Concernant les 10% sur le rattrapage du PA perdu sur Fuite, c'était surtout une parenthèse (je suis bien conscient qu'on ne peut pas se baser dessus alors qu'il ne doit arriver en moyenne qu'un tour sur deux). Mais surtout j'estime qu'on ne peut pas considérer l'esquive sur un sort de vol de PA comme VdT ou Horloge (qui lui est lançable au CaC et donc pas concerné par Fuite) comme une perte de PA pour le Xelor. C'est justement la faiblesse de ces deux sorts, ils sont très puissants mais on ne peut pas baser totalement la gestion des ses PA du tour dessus. Sinon autant passer Horloge 6 à 3PA retrait 1 PA (et non vol).
Je suis d'accord, c'est la spécificité des sorts : très puissant si le vol n'est pas esquivé, médiocre s'il l'est (en fait horloge est médiocre si le vol est esquivé, mais VdT devient carrément nul). En fait il ne tiendrait qu'à moi, horloge 6 coûterait toujours 5 PAs, mais volerait plus (2 fixe, ou 1-2 en CN et 2 fixe en CC) ; c'était inenvisageable dans l'ancien système d'esquive, faudrait voir ce que ça donne dans le nouveau (ça rend le sort infiniment plus bourrin quand rien n'est esquivé, mais infiniment moins quand y a de l'esquive).
Ceci dit, dans l'ancien système les esquives étaient en général supérieur à 10% pour le premier PAs (200% vs 100% => 20% de chance d'esquiver le premier PAs perdu sur chaque sort), avec le nouveau système ça devient une norme d'avoir plus de 10% de chance d'esquiver ; à partir du moment où tu veux inclure les 10% de gain pour voir les possibilité du xel, il faut prendre en compte les esquives en face pour voir les possibilité
réelle du xel (dépenser son tour pour retirer la moitié des PAs adverse en faisant des dégâts minables, ça ne sera jamais une bonne opération ; les bonnes opération c'est soit faire des dégâts minables en légumisant, soit faire de bon dégâts en réduisant la force de frappe en face ; l'ancien système d'esquive permettant une légumisation bien trop facile à HL, donc ).
Sinon, j'ai désigné le Xelor comme étant "ralentisseur" à mi-distance, et non combattant. Pour ce que j'en sais, le Xelor conserve presque (je dis presque pour Gelure et Sablier) toute sa puissance de frappe originale, que ce soit au corps à corps ou à distance. Par contre, pour effectuer un retrait de PA conséquent, il devra reculer. Coût supplémentaire : 1PA. Après 3PO sur Herbe Folle ou sur Mala, pourquoi pas mais vu leur utilisation en général ça gênerait pas grand monde au final (sans parler de l'affreux abus que représente l'immobilisation

)
Les sorts de placement font parti de la puissance de frappe.
Se replacer vite pour placer ses frappes les plus efficaces, ça fait plus parti de l'attaque, nerfer fuite réduit forcément la puissance de frappe ; note, à la base j'aurais pas été opposé à un nerf de fuite, mais justement, la solution choisie est le couple modif de la formule d'esquive/PO mini, en prenant en compte que le xel s'en tire avec fuite, mais que ça veut dire 2 PAs/tour (fuite + démot) si tu le coince, sachant qu'à moins qu'il t'ai bardé de démot tu pourras toujours agir malgré sa fuite+retrait de PAs.
Par ailleurs, tu oublis apaisante et cinglante. Apaisante, pendant 2 tours le xel doit faire ses 3 fuites pour se mettre à PO, ça commence à faire, et tu peux en profiter pour te barrer ou revenir te coller. Cinglante, il peut se contenter d'une fuite, mais dans ce cas c'est lui qui revient et c'est le cra qui prends du champs (il vire la PO, ça laisse que VdT à distance, tu vas pas loin avec ça).
M'enfin, j'insistais surtout sur ta justification bidon : les cras sont bien décrits comme une classe longue portée, donc ça justifierais aussi la même modif sur les cra. Bah non, parce que ce qui compte n'est pas la description, mais l'équilibre.
Je pense aussi que tu ne joues pas xelor. OK on a plein de PAs et tout ; enfin actuellement, en particulier en tour de rebuff, j'ai pas toujours de quoi faire une démot', il reste quelques PAs de trop à la cible, j'en ai trop dépensé en VdT à moitié esquivé, etc : je dois continuer les retraits. Là, on modifie la formule de retrait, on ajoute une PO mini, soit une dépense de 2 PAs/tour supplémentaire. En 1 vs 1 ça change pas forcément grand chose effectivement, mais ça consomme le dévou et offre une ouverture au rebuff, c'est déjà ça, et l'adversaire aura des PAs de part la formule d'esquive (enfin ça dépend... mais disons qu'une bonne partie des classes ne verront pas les démot' s'accumuler, et qu'une autre partie pourra tenter un rush avant de les voir, et qu'il reste... les osas).
Par contre, je sais pas si tu te rend compte à quel point cette modif peut tout modifier en multi, et là si le xel peut plus bouger comme une anguille la pPO mini devient injouable ; le compromis actuel est donc "le xel peut ralentir qui il veut en bougeant dans tous les sens, mais il a des contraintes de placement telles que si il le fait sans réfléchir (et que l'équipe adverse y a réfléchi), il se retrouve dans une position merdique et se fait exploser". Garantis que VdT 6 à 3-6 PO, + la ligne pour sablier, tu peux pas te placer comme tu le souhaite si tu veux vraiment ralentir quelqu'un en particulier.
Enfin bref : vois la formule d'esquive comme la grosse modif 1 vs 1 (le reste est gênant, mais sans plus), et la PO mini comme la grosse modif multi. Fuite te semblera d'un coup bien plus normal.
Edit : ouin on peut pas edit de suite. T_T
Une chose que je n'ai pas prise en compte dans mes réflexions/test : le cadran obtient une nouvelle utilité, garde du corps/chantage : "si tu restes loin j'ai toutes mes facultés de retrait, si tu approches le cadran fera ses faiblesses". Donc les faiblesse du cadran deviennent beaucoup moins hypothétiques. Je sais pas si ça change grand chose (l'adversaire pouvant bouger le xel ou le cadran, toussa), mais c'est à prendre en compte et j'admet ne l'avoir pas fait.