Ca serait spécifique à la France ?
Ou pas.
Bizarrement, je voyage suffisamment, et partout ailleurs on accumule pas les défauts d'un service de merde, d'une attente ubuesque (autant pour avoir son plat que sa table) et d'un prix qui tient de l'escroquerie (mdr 20€ le repas)
Certains clients sont des gros cons et méritent leur molart, mais quand t'es poli, compréhensif et qu'en plus tu paie des additions salés, certes par le patron, mais tu la paie quand meme, t'a au moins le droit de passer avant les autres quand il s'agit de refaire ta pizza à cause d'un molard.
A mais oui mais non, en France, on favorise le gros con qui gueule bien fort, j'oubliais.
Bref, tout ça pour dire que j'ai taffé 4 mois en tout en hotellerie, dans des conditions assez pénibles, et si je sais ce que c'est qu'un client relou qui peut toujours aller se faire enculer pour le moindre service, je sais aussi ce que c'est que de se démener un peu pour assurer aux clients polis et aimables l'envie de revenir. Meme quand ils sont 15 à faire la queue.
Non, mais t'en fais trop là, après tout dépend du type de restauration ou tu es. Nous quand on a 350 personnes à servir c'est juste la folie tu vois, et encore moi je suis lent parce que je m'applique à faire ce que je fais, mais dans le restau on me dit souvent "les bananes balance les si t'es à l'arrache tu gagneras du temps" alors que je me fais chier à faire de belles lignes des trucs pas trop moisies tu vois c'est un exemple, et mes courbatures du lendemain elles expliquent bien déjà la manière dont je bosse.
Biensûr que les gens (pas tous, là on est d'accord) méritent de l'attention quand ils viennent, mais quand tu vois le nombre qui font la gueule ou qui t'emmerdent pour un rien et bien franchement ça ne donne pas envie de se démener.
Après comme tu l'as dis aussi certains restaus accumulent les merdes, l'ambiance pourrie, la bouffe dégueu, l'attente monstrueuse, mais ça c'est un restau qu'il faut limite détruire ou alors du personnel à licencier.
Et aussi, malheureusement quand tu es en cuisine les clients tu ne les vois pas, donc t'as que les échos des clients qui font chier par les serveuses qui viennent par conséquent te râler sur l'os, et là tu te dis "merde qu'ils aillent se faire voir".
Bref, c'est vraiment pas évident comme métier ça j'en suis désormais certains. Mais au moins ça fait les pieds, et la valeur de l'argent après ne t'en fais pas que tu l'as (payé 6.5 net de l'heure pour travailler d'arrache pied, pas de prime de dimanche, de nuit, de jours fériés, pas d'heures supp, même tarif toute l'année). Une paye pareille non plus ça ne motive pas à faire des efforts au delà de la normale.
|