L'influence des joueurs sur la date de sortie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Master M
Voilà, tout est dit, et ils ont eu raison, 700 000 boites vendues, vu l'état de chantier du jeu, c'est un exploit...
Reste à voir ce qu'il en restera au bout de quelques mois. Ce qui, au final, est le plus important pour un MMO basé sur le business model de l'abonnement. Là les boîtes ont rapporté probablement moins de 10M d'€ à Funcom ( d'autant que le faible cours du dollar a du leur être préjudiciable ). Ce qui est très loin de couvrir le coût du développement ( qui est estimé autour des 50M d'Euros ).
Après le dernier report, vous avouerez que sur ce même forum, nombreux disaient que si le jeu ne sortait pas sous peu, ce serait "sans eux".

Malgré ça, il est certain que Funcom a dû opter pour cette date parce qu'il y avait un créneau, et certainement aussi parce que lorsqu'un développement coûte aussi cher, il y a un moment où on ne peut plus différer.

FC n'a pas les reins aussi solides que Blizzard, qui peut, depuis longtemps maintenant, se permettre un standard de qualité qui fait la réputation de la boîte.

Ca peut sembler un dangereux pari que de sortir un jeu en l'état mais enfin, c'était peut-être aussi leur seule opportunité ET une obligation.
Et moi je pense que Panda n'est pas si loin de la réalité des choses.

Les investisseurs de tout poil ont la fâcheuse habitude depuis quelques temps de prendre des décisions en fonction des attentes du public, de la "température" comme le dit si bien Panda mais le blem, c'est que justement le public, il aime bien être surpris de temps à autre parce que le public, il est un peu mouton mais pas tant que ça finalement d'où des succès inattendus et des plantages historiques de "blockbusters". Et pour prendre les devants je tiens à préciser que je m'inclus avec plaisir dans le "public" parce que je suis un peu mouton comme tout le monde mais que j'aime bien être surpris.

Enfin bref, je vais pas faire mon JCVD mais je pense que Panda est pas si loin de la vérité que ça. Les joueurs sur les forums s'impatientent, commencent à parler d'Arlésienne tout ça et les investisseurs frileux, ben ils craquent comme d'habitude et mettent la pression aux développeurs.
Laisser penser, même de loin, même indirectement, même avec des arabesques rhétoriques, que "les joueurs" (c'est qui d'abord ça ?) sont, si peu que ce soit, responsables des évènements de la release AoC ; ça équivaut à affirmer que, je sais pas moi, tiens, que G.W.Bush est résolument un homme de gauche.

Panda, j'ai toujours bien aimé ce que tu faisais sur les forums, mais là, t'as le neurone qui a trébuché. Ca arrive à tout le monde du reste. T'as fais un échec critique avec la compétence raisonner. Encore une fois, ça arrive à tout le monde, moi le premier. Quand t'as pas de bol, ça arrive au moment où tu te trouves sur un forum, et paf, tu postes le résultat d'un malentendu cérébral. Non, ce n'est pas honteux ! Il faut, dans cette circonstance, l'avouer franchement à la cantonade, et laisser couler le topic loin, loin dans les profondeurs glacées du forum.
ils ont sorti AOC a cette date (mai 2008) car ya aucun nouveau mmorpg qui sortait a ce moment la. Ils savaient tres bien que WAR serait pour automne 2008 tout comme WOTLK pour 2009. DOnc Funcom a pris une excellente décision stratégique (le commercial cest de la stratégie sans commentaires...)

Ils ont prévu leur coup , vendre le max de boites aoc, et faire durer les abo.

Seulement ils vont pleurer quand WOTLK et WAR vont sortir, moi et mes potos (d'ailleurs je suis l'un des derniers a m'acharner sur AOC mais bon) on lachera AOC et on ira sur WAR, ou au pire retour sur WOW avec WOTLK (qui reste un bon jeu, malgré ce putain de farming à outrance) surtout qu'AOC se paye le luxe davoir un abonnement mensuel plus cher que les autres sans vraiment de raison.
Citation :
Publié par Ward
Laisser penser, même de loin, même indirectement, même avec des arabesques rhétoriques, que "les joueurs" (c'est qui d'abord ça ?) sont, si peu que ce soit, responsables des évènements de la release AoC ; ça équivaut à affirmer que, je sais pas moi, tiens, que G.W.Bush est résolument un homme de gauche
Pourquoi pas ? La communauté française de Dofus était très écoutée (à l'époque où j'y ai joué, j'ignore si c'est toujours le cas) et influençait le contenu de patchs divers. La même nationalité entre développeurs et joueurs favorisaient évidemment ces échanges.
Moi j'admets volontiers que les joueurs peuvent faire pression sur un état de développement et pourquoi pas une release. Funcom avait besoin d'argent, les joueurs en avait et VOULAIENT le dépenser.
Citation :
Publié par Kymyt
Jeux fini ou non , ils ont quand même fait rentré du fric , la est leur principal but : vendre coûte que coûte .
On en revient au problème des financiers. Il est où l'intérêt pour FC de flinguer leurs poulain et perdre toute crédibilité pour de futur jeux estampillés FC ? Pour moi ça se tient.
Je rajouterais que ce qui faisait gueuler le plus, c'est le report malgré l'existence d'une precommande. Mais le probleme n'etait pas dans les reports, et bien dans le fait d'avoir lancé une precommande avant meme d'avoir un jeu assez solide pour donner une date de sortie.
Pour rebondir sur le sujet initial, meme si je ne crois pas que les forums ont influé sur la sortie prematurée d'Aoc, je crois au contraire qu'ils auront une influence certaine sur l'évolution du jeu.

Qu'est ce qui fait courir les foules sur Aoc ?

Pour l'instant je ne vois pas Funcom trancher entre la course au loot de Wow (pour reprendre l'expression de Cafeine) et la réputation pvp (pas seulement en terme de rang) et les combats épiques pvp de Daoc. Funcom sera certainement sensible aux remontées des joueurs pour donner plus de visibilité à leur titre sur cette question...
Citation :
Bref du gâchis.

J'espère toutefois qu'AoC servira d'exemple.
Tout comme Vanguard, DnL ou SWG?
Faut pas rêver, tant que les jeux seront financés et donc dirigés par des gens qui ne sont pas passionnés, ca risque d'arriver encore souvent.

Dans ce que dit Panda, il y a un fond de vrai, on est comme des gosses à attendre Noel avant décembre.
Mais c'est pas nous qui décidons, et si les décideurs n'ont pas les nerfs pour tenir la pression face à des gamins, c'est qu'ils sont pas à leur place.

Ca c'est dans l'hypothèse où ils nous écoutent, ce qui n'est, je pense, pas du tout le cas.
Citation :
Publié par scritche
Mais c'est pas nous qui décidons, et si les décideurs n'ont pas les nerfs pour tenir la pression face à des gamins, c'est qu'ils sont pas à leur place.
Attention car dans ce cas précis, gamin = client = argent.
Citation :
Publié par Afaifizz
C'est quand même dommage
j'espère que les prochains mmo et les autres éditeurs/devs apprendrons la leçons, mais j'ai un doute....
Pas sur, vu qu'apparement deja, la release d'Anarchy Online (aussi de Funcom) a ete identique a celle de Aoc, enfin selon certains car je n'ai pas eu la "chance" de faire celle d'Ao. Comme quoi, rien n'est gagne.
Aoc est un feu d'artifice raté !!
On a tous vu les drapeaux sorties , les confettis lancés , mais on a pas vu que c étais surtout!!un grand déballage marketing pour annoncé un jeu qui est vraiment très loin de ce que funcom annonçait .

Je pense que funcom est grand majeur vacciné et est responsable de ces actes ! donc on doit en aucun cas mettre en cause les joueurs , c'est vraiment n'importe quoi de dire sa .

Faut pas oublier qu'il on eu 5 ans pour pondre ce jeu merdique !( c'est mon avis )
les joueurs aurait pu attendre c'est pas un soucis .
1 ans c'est rien, sa va vite !Mais non car d'autres jeu sortiront a ce moment la et autant prendre l'argent la ou il passe ( je rejoint le post que j'ai lut juste au dessus ) .

depuis quand les joueurs mettent la pression pour la sorties d'un jeu ?
A ce moment la on va mettre sa aussi sur le dos des gens pour les albums ratés ou les films poubelles ?
faut arrêtez , funcom a jouer sont tour de carte , il c'est planté !! on nous a mentis , je me demande meme si on pourrait pas faire un procès tous ensemble pour publicité mensongère !
Si vous avez cru que Funcom a sorti Aoc suite à la pression des fans, vous êtes naifs. Aucune grosse sortie dans cette période et le sortir en même temps que War et Wotlk aurait été un non sens économique.
Citation :
Publié par Hunter_SEEker
C'est pas si idiot que ça, lea marketteux étudient évidement les forums afin de jauger le taux d attente de la communauté, c'est pas un surprise, par contre de lá a dire que ça a été le seul facteur clairement non, je ne pense pas.
Tu me demandes d'argumenter ? Soit;

L'argument à opposer est simple: le manque d'argent, la pression des financiers, la PEUR panique de la concurrence, et on sait pourquoi, parce que jamais AOC ne fera le poids face à WOTLK et j'oserais dire, face à War-AION et même face à Lotro-La moria.

Il fallait sortir ce jeu coûte que coûte en mai afin de capter 250/200 K d'abonnements, soit ceux des irréductibles d'Anarchy Online et de Howard, qui suivront FC jusqu'au bout, quelle que soit la décision. L'objectif est atteint, ils ont 200K alors qu'en sortant le jeu en octobre ils auraient fait un flop intersidéral. (je penche pour la meme stratégie en tous cas initialement pour Lotro, sauf que lotro est sorti dans un état technique impeccable. par contre... pas de contenu en release donc memes effets..Et n'y sont en ce moment que les "pro turbine" qui revaient d'une revanche post syndrome AC2 et les abonnés à vie, parfois les mêmes)

Passage en force réussi malgré les apparences. Fc a réussi son coup, et savait TRÈS PERTINEMMENT qu' ils en prendraient plein la gueule. Mais sur le plan profit, "plein la gueule + 200K" ça permet de mieux vivre qu'un jeu "polished" + félicitations de quelques rares initiés + 50K" car sorti en pleine indifférence générale.

En même temps "on" procède à du pré-bêta testing XBOX et d'une pierre 4 coups, refonte moteur AO-AOC-AO2... Avec un AO 2 qui séduira même les détracteurs d'AOC. Car TSW ce sera aussi le moteur d'AOC-AO bien sur... AOC qui j'imagine sert de test grandeur nature pour tous les prochains projets de FC.

Bien calculé en fait. Malgré les apparences, c'est un succès. C'est un choix stratégique. Blizzard en fait d'autres, c'est certain, mais Blizzard a des moyens que d'autres sociétés n'ont pas... A chacun selon ses capacités..

@ Misere, Misere, Misere, c'est toujours sur les pauvres AOC que tu t'abats ^^
J'aime bien cette nouvelle tendance où l'on cherche à nous faire culpabiliser sur tout et n'importe quoi.
Sérieusement quand je lis "C'est vous qui avez incité cette décision, vous avez une part de responsabilité dans ce qu'est AoC aujourd'hui." je me dis qu'il faudrait peux-être que je me mette à pleurer en demandant pardon à Funcom d'être un vilain petit canard de client.

Ma conclusion du soir c'est que le ridicule ne tue peux-être pas, mais il peut blesser gravement.
Citation :
Publié par Aratorn
Fais un sondage sur Diablo 3 : les gens sont chauds bouillants, et pourtant, tu verras jamais Blizzard sortir le jeu tant qu'il ne sera pas aux petits oignons. Tout simplement parce que c'est le gamedesign qui décide de la release, pas les commerciaux ( ni même Vivendi d'ailleurs, à leur plus grand dam ).
Ouéé heu dans le cas de Blizzard c'est aussi l'argent qu'ils ont derrière hein

Et c'est bien un des seuls studios existants qui peut se permettre de faire ça... "On release quand ce sera prêt"... Mais c'est tant mieux pour le jeu.
Si les joueurs avaient la moindre influence sur quoi que ce soit pré-release (ils ont même pas écouté les Betas Testeurs) on serait pas la entrain de répondre à ce post....

Je parle d'AoC... y a surement des developpeurs de jeux (petites boites de geek) qui se soucient encore de ce que veulent leurs clients.
Citation :
Publié par Misere
J'aime bien cette nouvelle tendance où l'on cherche à nous faire culpabiliser sur tout et n'importe quoi.
Sérieusement quand je lis "C'est vous qui avez incité cette décision, vous avez une part de responsabilité dans ce qu'est AoC aujourd'hui." je me dis qu'il faudrait peux-être que je me mette à pleurer en demandant pardon à Funcom d'être un vilain petit canard de client.

Ma conclusion du soir c'est que le ridicule ne tue peux-être pas, mais il peut blesser gravement.
Nan, je cherche pas à faire culpabiliser qui que ce soit.

Je trouve simplement que les joueurs ont eu un impact important sur la sortie prématurée du jeu (parmi d'autres facteurs) et qu'il est un peu facile de critiquer sans évoquer l'impact des joueurs qui est réél. Ce n'est certes pas le facteur unique mais il serait hypocrite de ne pas en tenir compte.
Citation :
Publié par Misere
J ai bien lu ce fil , j ai bien lu l imparable Aratorn et quelques autres dont Misére et il parait évident que :
Influence des joueurs sur date de sortie = zéro .

J ajouterai juste qu il est finalement sain et moral que les joueurs / clients viennent sur les forums qui ont contribué à leur faire acheter une boite / abo pour dénoncer le jeu ou l éditeur coupable s ils en éprouvent le besoin .

Quand les éditeurs se seront pris gamelle sur gamelle à nous sortir des jeux non aboutis peut etre reviendront ils à + de sagesse ( pour ne pas dire d honneteté )
Et meme si les joueurs (francophone de plus) avaient la moindre influence, ce dont je doute. Qu'est ce qui a bien put provoquer une telle impatience, est ce que les annonces de jeu en polishing etc... n'y serais pas pour quelque chose entre autres facteurs?
Citation :
Publié par Panda [Meute]
Nan, je cherche pas à faire culpabiliser qui que ce soit.

Je trouve simplement que les joueurs ont eu un impact important sur la sortie prématurée du jeu (parmi d'autres facteurs) et qu'il est un peu facile de critiquer sans évoquer l'impact des joueurs qui est réél. Ce n'est certes pas le facteur unique mais il serait hypocrite de ne pas en tenir compte.
C'est du délire à l'état pur, sérieusement. Les enfants expriment leur impatience que Noël arrive enfin. Les amoureux de foot expriment leur impatience que la coupe du monde commence. Les travailleurs expriment leur impatience que les vacances arrivent enfin. Les amateurs de mmorpg expriment leur impatience de jouer au "gros jeu" qu'ils attendent. Ca s'appelle le monde normal. Et chez toi ça devient : "les joueurs ont eu un impact important sur la sortie prématurée du jeu". Franchement, waouh.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés