Quel est pour vous le meilleur jeu du monde?

Répondre
Partager Rechercher
Salut.
Oui je sais, c'est un sujet super peu original, mais là n'est pas la question.
Et puis, je vais énoncer quelques règles.
Quiconque les enfreindra sera banni à vie de l'internet 2.0 .
Ne mettre sur ce piédestal qu'un seul et unique jeu.
Il s'agit de reconnaître les qualités du jeu pour ce qu'elles sont, à travers votre regard. Pas forcément le jeu auquel vous avez le plus joué. Pas forcément le jeu qui vous a fait le plus rêver.
Juste le jeu dont la somme des qualités en fait selon vous un titre qui s'approche de la perfection.
Celui qui a fait le plus fait frissonner vos fibres de gamer de longues heures durant.
Bien évidemment la subjectivité est de mise, et la question se pose toute plate forme confondue.
Moi, je suis plutôt PC. Ma culture vidéo ludique s'est construite tôt mais les titres phares, ces jeux qui représentaient le jeu vidéo à une certaine époque étaient par exemple Doom auquel je pourrais presque vouer un culte, ou encore Civilization.
D'autres jeux assez extraordinaires ne sont bien évidemment pas passés inaperçus dans ma vie de joueur. N'importe qui comprendra ce que je veux dire lorsque je cite Fallout. :]

Mais entre tous ces hits, je considère un jeu non moins connu comme le meilleur jeu du monde : Diablo 2.
Incroyablement bien foutu, sons qui nous transportent au cœur de l'action, rapide, fun, rapide à prendre en main, ça doit être le jeu où j'ai pris le plus de plaisir à tuer des monstres par milliers. Et ça, c'est le point crucial dans un hack'n slash.
On le réinstalle 3 ans après, on essaie, on accroche. Ça fait toujours plaisir, c'est un jeu qu'on oublie pas. Un jeu qui met en phase toutes les mécaniques sollicitées par notre instinct joueur lorsqu'on lance une partie.

... Et vous?
Pour moi ça sera celui-ci (incluant Reign of Chaos et The Frozen Throne, je serai pas banni de l'Interner 2.0 hein ? ) tout bêtement parce que j'y joue toujours très volontiers depuis sa sortie qui date quand même, et que je trouve qu'au niveau de son style de jeu micro-RTS on a pas encore fait mieux, sans parler des musiques, du design original, des nouveautés qu'il a apportées (notamment les héros), de ses mods (DotA en tête), du fait qu'il soit agréable à jouer dans tous les camps, du plus bas niveau jusqu'au plus haut... bref voilà GG Blizzard, pour moi c'est celui-là le jeu de leur vie.
Et en plus c'est un des softs que j'installe en premier lorsque je formate mon DD, oui oui juste après les drivers de la CG, carte son et Firefox. Et ça c'est une preuve qu'il est bien.
Citation :
Publié par Albion
Pas très original, mais vrai :

http://87.98.222.182/0/01/53/72/jeux-32-64bits/zelda-ocarina-time-titre.gif

ALTTP tue aussi, mais Ocarina of time quoi... l'expression "best game ever" y est inévitablement associée.

Pareil.
Pas facile de répondre... y a bien un jeu auquel je pense, celui que je considère comme ZE jeu sans aucun défauts mais même si il m'est venue en tête tout de suite en lisant ce sujet je doute de mon choix, il y a tellement de jeux que je considère comme étant exceptionnels...

Allez je me lance, je citerai Deus ex comme étant pour moi le meilleur jeu jamais sortie au monde.

Scenario en béton armé, personnages charismatiques, liberté d'action incroyable qui même aujourd'hui n'a jamais été atteint dans un autre FPS/RPG, durée de vie faramineuse avec une rejouabilité au top, graphiquement à l'époque c'était une vrai tuerie, et je trouve qu'il a plutôt bien vieillie... bref a l'heure actuel il n'existe aucun jeu du même genre que lui qui le surpasse ou même qui lui arrive à la cheville.

C'est un jeu sur lequel je reviens souvent quand j'ai rien à faire, au moins une fois par an, et à chaque nouvelle partie je découvre toujours des trucs que j'avais jamais découvert avant...
AHhh... trop dur....
Je n'arrive pas à me décider...
Bon je vais mettre Final Fantasy Tactics car c'est celui auquel j'ai le plus joué.
Des centaines de façons d'approcher le jeu avec le nombre de team possibles.
Un scénario excellent.
Des graphismes excellents même encore aujourd'hui (à part les maps et encore...)
Des personnages qui pètent de charisme (même les communs, le Knight (M) pète la classe).
Un univers très bien foutu.
Une bande son "magique" et épique.

edit pour en dessous: le 3 est mieux.
Dur dur de répondre a ce genre de question...

Celui qui ma le plus bouffer la vie, celui qui ma fait perdre des cheveux, prendre des kilos pendant quelques années... Daoc. Bon ok c'est un mmorpg...

Donc en tant que jeu console celui que je regrettera toujours de ne pas avoir de fin : Shenmue de Sega !
Quoique il y avait aussi les KoF', et pis Sega Rally 2 ma fait mettre plein de thune dans la borne aussi... Ha mais il y a aussi Echo le dauphin que j'adorais... tain le choix est dur :x
Avec du recul j'dirai pas forcément ça, mais la tout de suite je dirais Super Smash Bros. Melee. (à remplacer par Brawl d'ici une semaine)
'Tain, j'en ai passé des centaines d'heures sur ce jeu
World of Warcrat je pense, 200 jours de jeu en 2 ans environ. Le plaisir (pas tjrs il est vrai) d'xp, les premiers farm pour la monture 60%, le pvp sauvage à Strangleronce, - un souvenir ému d'une baston 2h durant à 3 vs 2 avec des écarts de niveau conséquent, genre 38 et 39 et 60 vs 60 + 60 - la première guilde hyper sympa, les membres adorables. Le premier stuff sur lequel tu baves, les premières instances super chouettes. Les raid, le choc devant Ragnaros Les dimanches bouffés à faire Zul Gurub Les heures à farm pour ces potions de merde. Mes 4 perso lvl 60.
L'envie de m'y remettre.
La certitude d'etre à nouveau déçu par le cycle pex / farm.
Pour moi ca sera MGS 1-2-3-4. Parceque je le vaux bien(j'aurai pas le 4 avant 2-3 ans mais c'est pas grave)*

EDIT : Ah et Chrono Trigger aussi, je crois pas que je l'ai fini 52 fois (je vous jure) pour rien.
Baldur's Gate, sans hésiter.
Sans vraiment hésiter car comme beaucoup ma culture du jeu ne s'arrête pas à un titre mais si je devais choisir :

En gros tous les Winning Eleven (pro evolution soccer), j'ai grandis avec et certains de mes poto aussi. ( même avant avec ISS )

Je peut pas en choisir un , cette saga c'est plus une série d'upgrade, les améliorations donnent toujours cette impression d'être minimaliste , indéniable sur la forme , mais sur le fond c'est la que sont opéré les réels changements.

Série connu aussi pour avoir quelques variantes en matière de gameplay entre la version Japonaise/europèene voir Corèenne , généralement pour s'adapter aux préférences de jeu de la culture du pays. ( d'ou les décalages de sortie pouvant etre d'une année à l'autre.)

La philosophie des pes , c'est les sensations avant tout. Un jeu sur le foot fait par de vrai passionnés.

Puis pour toutes les séances en multi improvisé, des heures et des heures à chambrer gentiment pad en main, beaucoup de solo , chaque épisode étant attendu par les fans.

quand j'ai commencé à chasser toutes les versions du jeu , je me suis rendu compte que j'étais un tout pti peu accro

J'attend la réaction de Shingo Takatsuka après son très faible pes2008.

We are a football tribe !

Who's the daddy!
En lisant rapidement l'énoncé et sans prendre le temps de réfléchir, la première réponse qui est venue spontanément est "Secret of Mana".

Même que ça m'a surpris sur le coup.
J'ai beau être plutôt un joueur PC, avec ses hits qui m'ont marqué profondément (LBA, Syndicate, Bioforge, Total Annihilation, Diablo 1, Duke Nukem 3D, et la liste peut être longue), de même que mon enfance a été bercée par les Gryzor, L'aigle d'or, et bien d'autres dont j'oublie malheureusement le nom...

Le seul et unique jeu qui surpasse tous les autres pour moi, c'est Final Fantasy Tactics : des possibilités de jeu énormes pour un scénario, des personnages et des thèmes musicaux à la hauteur de la complexité du titre.

J'ai pris mon pieds sur des tas de jeux, et encore plus sur des jeux multi-joueurs en LAN...mais je me damnerai pour un FFT2 à la hauteur du premier.
Xenogears pour ma part, un jeu au scénario exceptionnel, avec un gameplay excellent. Le genre de RPG qui me dit que j'ai du louper plein de perles qui ne sont jamais sortis en France... J'avais essayé Xenosaga (en commençant par le 2, après m'etre farci le dvd avec les 8h de cinématiques du 1), mais j'ai moins accroché au gameplay...

Mais il y en a tellement de excellents, dur de n'en choisir qu'un...

Edit : Oh oui les graphismes étaient dépassés c'est sur, c'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas relevé ce point. Et ce n'est pas que la complexité du scénario que j'adorais (que j'ai trouvé assez compréhensible dans les grandes lignes, même si effectivement j'ai du écumer pas mal de forums pour comprendre plus en détail l'histoire et les différentes références), mais également la mise en scène, les personnages charismatiques (raaah ID et Grahf), les divers rebondissements. Nan pour moi c'est vraiment un grand jeu.
Citation :
Publié par Eriatan
Xenogears pour ma part, un jeu au scénario exceptionnel, avec un gameplay excellent. Le genre de RPG qui me dit que j'ai du louper plein de perles qui ne sont jamais sortis en France... J'avais essayé Xenosaga (en commençant par le 2, après m'etre farci le dvd avec les 8h de cinématiques du 1), mais j'ai moins accroché au gameplay...

Mais il y en a tellement de excellents, dur de n'en choisir qu'un...
Niveau graphismes, Xenogears était dépassé, et niveau scénario, je n'ai jamais compris pourquoi tout le monde adulait sa complexité: sans le perfect work, il est presque incompréhensible.

Xenosaga, il faut juste jouer au 3, c'est le seul bien (de la part de quelqu'un qui s'est tapé les 3 deux fois à la chaîne).
Citation :
Publié par Anoxer
Avec du recul j'dirai pas forcément ça, mais la tout de suite je dirais Super Smash Bros. Melee. (à remplacer par Brawl d'ici une semaine)
'Tain, j'en ai passé des centaines d'heures sur ce jeu
+1
pas le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps, mais le jeu où j'ai apprécié le plus ces heures, allant du moment où je découvrais le jeu en solo/avec mes frères (et les défis personnels/fraternels une fois arrivés à plus haut niveau), jusqu'au moment où j'ai dosé le jeu à fond avec un pote
et encore aujourd'hui où je le ressors avec plaisir, même si j'regrette de pas avoir des gens dans mon entourage ayant ma pratique
vivement le 27 juin

J'ai également pensé à parler de majora's mask avec le masque des fées
Beaucoup de jeux m'ont marqué, entre autres Diablo 2 sur lequel j'ai un lvl 99 et avec lequel je me suis éclaté avec d'autres joliens, entre autres Zelda ALTTP mon premier vrai gros jeu ou encore T4C que j'ai vraiment kiffé toutes les heures durant.

Le jeu que je vais citer n'est pas celui sur lequel j'ai pris le plus de plaisir ni celui auquel j'ai le plus joué mais c'est celui qui m'a le plus marqué, celui qui m'a fait le plus vibré parce que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs le même esprit, je cite donc :

shmadc0b.jpg

J'invite tous ceux qui n'ont jamais joué à ce chef-d'oeuvre à l'essayer au plus vite.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés