Quel est pour vous le meilleur jeu du monde?

Répondre
Partager Rechercher
DAOC (Dark Age Of Camelot) sans hésitation. Parfois je repense à la foret de MirkWood comme si j'y avais passé toute mon enfance.

Après Football Manager, je me fais au moins mes trois quatre jours de play par an.

Je pourrais pas ne pas citer Operation Flashpoint car j'ai nolifé au moins six mois dessus en Online.

Bon après je pourrais sortir une bonne dizaine de jeux très vieille Gen (Zelda, mario, tekken, soul blade, half life, gta, deux ex ...)
Citation :
Publié par akitjai
Street of rage 2 !

StreetsofRageII_MD-VC_Editeur_002.jpg

Le gameplay, le multi, la rejouabilité, la musique et les graphismes énorme pour l'époque !

(ff7 aussi )
Streets of Rage était tout simplement énorme, vi!!

Sur NES, dans le même genre, je dirais que River City Ransom est un des jeux avec lequel je me suis le plus amusé! Le multi, les armes, les graphismes, .. Je crois que c'est surtout le multi en fait qui m'a fait accroché

Sinon en solo, Chrono Trigger sur SNES.. Tout simplement énorme, je sais pas cb de fois je me le suis tapé sur la console, j'ai voulu voir tous les endings du jeu ( et il en existe 10+ il me semble ) et je me le suis encore retapé 3/4 fois sur émulateur après.. Honnêtement, c'est le RPG SNES que j'ai préféré, loin devant d'autres jeux comme Star Ocean ou SoM, c'est dire le niveau ( Dommage qu'ils ont fait que sortir leurs daubiques "Final Fantatrucs" après )
Rah, les fins multiples, les attaques combinées, les armes épiques, les, les.. Arhrhr

Et sinon, sur PC, c'est très mainstream mais Counter-Strike, 1.3->1.6, les heures à m'amuser que j'ai passé là-dessus sont largement plus conséquentes que tous les autres jeux mis ensemble, en second vient sans doute DAoC sur lequel j'ai passé beaucoup de temps à m'amuser aussi
En solo : Deus EX. Simplement magistral, et chaque fois qu'on le mentionne, quelqu'un quelque part le réinstalle!

Multi : Starcraft : Brood War. Meilleur RTS (attention je sens que ça va troller sur le fait que SC n'est pas un RTS blablablabla et bien je vous dis d'avance tant mieux pour vous.) jamais crée, intense, demandant du talent, fun, dans un univers riche.

Bien sûr, ceci est subjectif.
Deus Ex.
Parce qu'en y jouant, j'ai du me dire une bonne dizaine de fois "putain ce jeu est génial". Normalement, devant les autres chefs d'oeuvres (c'est à dire, en moyenne un jeu par an), ça m'arrive qu'une ou 2 fois.

Puisque certains citent 2 jeux, un solo, un multi, je vais dire Street Fighter II en multi. C'est celui auquel j'ai le plus joué. Même parfois, on finissait les parties IRL
Ultima IV

3724_0.jpg

Sa profondeur, son scénario, ses dialogues, sa longueur de jeu, la taille de son monde. Tout cela remis dans le contexte de l'époque et des jeux de l'époque, il n'y a pas mieux.

Il est aujourd'hui dépassé (je ne parle pas de l'aspect graphique, mais le scénario est depuis devenu un poncif) mais je ne connais pas de jeu qui fasse aussi bien, c'est à dire qu'il détrône immédiatement et pour très longtemps tous les autres jeux de son époque.

Si Fallout n'avait pas été proche de l'injouabilité à cause des bugs à sa sortie, il aurait pu prendre sa place.
Je citerais Warcraft 3, j'ai jamais autant accroché à un jeu, j'ai été directement séduit par les premières vidéos, étant jeune, je n'avais pas eu la chance de me faire Warcraft 1 et 2 que j'ai rattrapé en attendant la sortie du 3 que j'ai acheté le jour même de sa sortie.

Et depuis, même si j'y joue moins, c'est toujours un plaisir d'y jouer entre amis, les graphismes n'ont pas pris une ride, et que ce soit missions solos, parties multi, mod, la durée de vie de ce jeu est..infinie selon moi. Bref, 6 ans de WC3 dans les dents, commencé à 12 ans, ce fut mon premier vrai jeu vidéo qui m'ai scotché et qui me scotche toujours.

Sinon ouais, j'ai plein de jeux qui ont marqué ma culture vidéo ludique: Pharaon, T4C, KOTOR 1&2, WOW, D2, Zelda OOT, FF7, Goldeneye..
Ce n'est pas le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps (mais énormément quand même), ce n'est probablement pas le meilleur RPG auquel j'ai joué mais sans réfléchir, spontanément, comme ça, je dirais FF6.

Parce que l'histoire est sympa, qu'il y a une multitude de personnages avec leurs forces et faiblesses, que le système de combat est rudement bien foutu, la difficulté équilibrée, le rythme de rencontres aléatoires parfait, la musique splendide, les graphismes très beaux pour l'époque, bref le sentiment d'avoir eu entre les mains un jeu parfait.

Parce que, quand on a joué et exploité à fond FF6, tous les FF semblent pâlots à côté (surtout le VIII, le pire de la série, le seul que je n'ai jamais fini parmi tous ceux auxquels j'ai joué...).

J'ai beaucoup aimé dans le même style Tales of Phantasia, SOM, Chrono Trigger et leurs suites sur Playstation, préféré même quand j'y ai joué, mais en y repensant, aucun des autres JRPG ne m'a paru aussi complet et abouti, riche en contenu que FF6.

Maintenant, en laissant tomber le côté spontané, je ne vois pas en quoi FF6 est objectivement plus exceptionnel que d'autres jeux qui ont rythmé certaines périodes de ma vie : Dune II, Age of Empires II, Super Mario Bros 2. (le meilleur pour moi), Dungeon Siege, Championship Manager, City of Heroes, Morrowind. Mais c'est juste un coup de coeur non rationnel ce jeu. Super Mario Galaxy n'est quand même pas loin du tout en revanche sur ce côté "émerveillement de tous les instants sur tous les aspects du jeu". J'aurais envie de le mettre second derrière FF6, devant les autres jeux cités qui ont pourtant été nettement plus bouffeurs de temps...
Parmis les Kick-off , Turican , Xhénon II , Mario kart , Shinobi , Double Dragon , Cabal , Resident evil , Gran turismo , GTA , Morrowind , Return to Castle Wolfenstein et son magnifique stand alone Ennemy Territory et Dark Age of Camelot ....

Je choisi Tenchu
http://www.consoles-games.com/media/images/kingdomhearts2_030706_01.jpg

C'est drôle, parce que j'y ai rejoué recemment et il a clairement des défauts qui sautent aux yeux, répétitifs dans les combats, des mondes pas forcéments passionants... Mais pourtant, la première fois que je l'ai fais, j'ai passé 3 jours dessus non-stop, la seule minuscule période no-life de ma vie, un souvenir vraiment marquant.

J'aime l'univers de beaucoup de jeux, mais celui-ci me grise, mélange parfait de ce qui a bercé mon enfance (Disney) puis mon adolescence (Squaresoft), agrémenté d'une galerie de personnages mémorables, attachants sans être trop niais, j'adore ce monde, sa musique, son ambiance, son design.

Je pourrais jouer à un MGS ou un Diablo et y prendre énormement de plaisir, mais KH évoque des thémes et des univers qui me touchent tout particulièrement depuis longtemps, c'est ça qui en fait "mon meilleur jeu du monde".
Pour moi (je sais je triche) :

CiviliZation II
De nombreuses, trèèèès nombreuses heures de jeux dessus. Le plus en fait.
Avec des parties qui duraient plusieurs jours voir semaines.
Durée de vie déjà inusable en solo, et quand j'ai découvert le multi...
Petit détail amusant dans le jeu : les vidéos des conseillers
6583-c10.jpg
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

quoique le Warlords I&II était pas mal dans son genre.
Il fallait gérer son (ou ses) héros, gagner de l'expérience au combat, dans des temples, recruter des unités, et surveiller son income dans ses villes, upgradables.
Très complet et sans doute l'ancêtre des jeux comme H of M& M, même WCIII ("révolutionnaire grâce à la notion de héro"...).
6747_010.png

ainsi que le Sim City 2000
fotosi10.jpg

Myst
THE jeu zuper joli à la sortie (100% images crées, contrairement aux autres opus), immersif... nouveau. Pas de gun, juste... toi et un univers qui se dévoile peu à peu.
Et en plus je jouais à l'époque sur un mac de pro à 15 000 francs
Les suivants sont bien (avec le trois qui libère la vue à 360°)
copyof10.jpg

Dans le même genre immersif...
Citation :
Publié par Mayhem
Alone in the Dark
alonedk1.jpg
Après deux autres zamours :
Citation :
Publié par Albion
Pas très original, mais vrai :

http://87.98.222.182/0/01/53/72/jeux-32-64bits/zelda-ocarina-time-titre.gif
Et forcément
http://www.emunova.net/img/tests/101.jpg

Et sans doute Mystic Quest
gmb-0010.png

Et Baldur au niveau solo
baldur10.jpg

Mais définitivement NWN pour les modules multi :
nwn0110.jpg
foret110.jpg

Sans parler de l'inépuisable et ultra gourmand à l'époque : Morrowind...

Bref... dur d'en choisir un, surtout quand ils ne sont pas dans la même catégorie.
Et là encore je ne parle même pas des FPS !
Ouip, tout le monde c'était plus ou moins plié aux règles jusque là, il ne faudrait pas que ça parte en fil à liste pénible à suivre. (surtout si tout le monde met une image par jeu )
Shenmue

Ce jeux à tout, les graphismes, le scénario, le gameplay, les musiques ...
Enfin jeux, c'est plus qu'un jeux, c'est Shenmue quoi !!!
Le tout dernier GD-rom, le fait de pouvoir parler à tout le monde, toucher à tout , les histoires annexes attachantes ... =)

Il y a une rumeur de Shenmue sur wii .
Je pourrais citer Zelda:OOT, Banjo&Kazooie ou même SuperSmashBros Melee, mais... Même si c'est un MMORPG, je ne peux qu'élire DAoC au rang de meilleur jeu du monde.

C'est le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps, doublé de mon premier MMO.
Quand je repense aux scarabées à côté de Mag Mell, à mes premières excursions en frontières (OF), aux Abysses... Et bah, je suis bien content d'y avoir joué.

D'ailleurs, ça fait deux ou trois ans que j'ai arrêté, et j'avais oublié la moitié des noms.
Obligé d'aller sur Google image pour aller chercher une carte de DAoC Hibernia et de m'extasier devant les noms des villes.
"Oh, Howth ! Ta ville de départ avec ton empathe sun. Et là, Connla, ah ah. Les putains de trajets qu'il fallait se faire en étant lvl1 et en voulant aller à Tir na Nog, sans la moindre pièce d'argent pour payer un cheval, et ne connaissant pas le bouton pour faire courir le perso automatiquement."
Si je devais nommer un " meilleur jeu du monde " et un seul, je dirais Galactic Civilizations 2 avec ses addons.
C'est le jeu qui m'a devore les plus de temps et donne les meilleures sensations: j'ai jamais eu l'impression de vraiment etre un empereur galactique et d'affronter de vraies races intelligentes dans aucun autre jeu
Voilà bandes de vilains.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Puis j'ai fais exprès d'illustrer et de linker pour que ça ne soit pas une vulgaire liste
Allez je dirais Planescape Torment pour la richesse de son scénario, ses pnjs hors normes (Morte et Dakk'on valent le détour), le personnage principal poignant dans sa quête de vérité et ses relations avec ses compagnons.

De plus situer l'action dans Sigil et plusieurs plans a une saveur autre qu'un énième Baldur's Gate et sa Côte des Epées.
Ouh pinaize je viens de voir le screen de BG1 et la première chose à laquelle je pense "Hé, c'est moi, Imooooooen, c'est bon de vous revoir"

Ce fut un de mes premiers jeu PC (avec BG2 j'avais acheté le pack). Donc je pense que je peux dire que pour moi c'est bien quand même

BG1/2+FF7/MGS1 par ce que faut pas oublier la Playstation avant le PC pour moi
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés