Petit up pour ce jeu que j'ai finalement réussi à obtenir à très bon marché.
Bah ce fut une bonne surprise. C'est la première fois depuis longtemps que j'ai l'impression d'avoir essayé un "nouveau" gameplay, et ça ne m'étonnerait pas qu'on parle de "Mirror's Edge like" d'ici quelques années, même si je m'avance sans doute un peu.
Le côté FPS du jeu est vraiment très immersif, c'est clairement le FPS qui m'a le plus donné l'impression d'être véritablement à l'intérieur du personnage. Le fait de voir les membres du personnages, et la vue qui suit exactement tous ses mouvements de façon naturelle (malgré le côté un peu gerbant parfois) permettent vraiment de se sentir plongé au coeur de l'action, surtout que ça fourmille de détails (le personnage plaque ses mains contre les murs par exemple).
J'ai bien accroché à l'ambiance et à l'histoire même si celle-ci a un goût d'inachevé (récurrent depuis quelques temps dans les jeux vidéo d'ailleurs). Pareil, ça change, c'est rafraîchissant. Cependant le jeu fait un peu "vide". Les seuls autres personnages qu'on rencontre sont des adversaires, ce qui est logique vu le contexte mais même les cinématiques ne donnent pas l'impression d'être au coeur d'une ville qui devrait fourmiller de vie.
Par contre le jeu n'est quand même pas exempt de défauts. Je ne trouve pas la durée de vie si faible (9-10 heures de jeu en ce qui me concerne... Certains trouvent ça peu, mais franchement, des jeux d'action qui durent plus de 9-10 heures depuis la PS2 vous en connaissez beaucoup ?) pour ce genre de gameplay, et honnêtement des niveaux en plus m'auraient juste saoulés. Ben oui, malgré une apparente liberté le jeu est très linéaire et ne se renouvelle pas beaucoup, surtout qu'on apprend aucune nouvelle technique au cours du jeu.
Les combats sont un peu brouillons, même si ils ne sont pas supposés représenter le coeur de l'action. M'enfin on se retrouve toujours à désarmer un mec puis à abattre ses copains un à un avec l'arme qu'on a récupéré, ou alors à désarmer chacun des mecs si on ne veut tuer personne. Les coups de poing, les coups de pieds sautés/glissés, on s'en sert pas. Beaucoup trop durs à sortir et pas aussi efficaces. Toutefois les désarmements sont classes et assez variés tout en étant pas forcément évident à sortir à tous les coups. J'me suis senti beaucoup moins invulnérable que dans Assassin's Creed à titre de comparaison.
Il vaut encore mieux essayer de s'interdire de se battre, le plus fun étant encore de réussir à s'enfuir en se faisant tirer dessus.
Quant à la plate forme en elle-même... Elle est parfois très frustrante. Sauter un obstacle, un coup vous allez vous planter, la fois suivante vous allez réussir sans comprendre ce que vous aurez fait de différent. Parfois le personnage va s'accrocher à la rambarde, parfois elle préfère se laisser tomber. Parfois elle aura assez d'élan pour faire un long saut, parfois elle va à peine sautiller sur place malgré une prise d'élan.
Pourtant j'ai bien aimé. La plate forme est beaucoup plus technique dans Mirror's edge que dans Assassin's Creed ou Uncharted, ce qui est normal puisqu'elle constitue le coeur du gameplay. Elle présente de ce fait plus d'intérêt. Mais quand même. Parfois on se rétame la gueule en ayant vraiment l'impression de ne pas l'avoir mérité. Ce qui n'est pas un gros défaut du fait que le jeu ne vous fait jamais (enfin pas souvent) recommencer de trop loin.
Bref, malgré ces critiques je suis vraiment très content de mon achat et j'espère sincèrement que les suites verront le jour en gardant la même atmosphère. C'est clairement l'un des très rares jeux next gen qui, de mon point de vue, fait preuve d'une véritable originalité.
|