J'ai fini le jeu. Là je m'attaque aux succès, et je me penche aussi sur le mode time trial/parcours. Le mode histoire est court, mais la rejouabilité, de par la présence de ces modes, est assez bonne, et permet en plus de constater que c'est un jeu très technique, l'anti Assassin's Creed quoi.
J'ai vraiment adoré le jeu en tout cas. Visuellement il est juste superbe, la sensation de "body awareness" est aussi la meilleure que j'ai vue dans un jeu à la première personne. Comme je l'ai dis plus haut le gameplay est très technique, le level-design est assez dirigiste mais il y a quand même plusieurs embranchements.
Quant à la fameuse "progression par l'échec", je ne l'ai pas plus ressentie que dans n'importe quel autre jeu... peut-être que la critique a perdu l'habitude de jouer à un vrai jeu où on effectue par les acrobaties en maintenant un bouton appuyé. Personnellement je n'ai pas du tout été frustré par cette maniabilité et ce côté très technique, c'est même ça qui a renforcé l'immersion et le plaisir de jeu, tous deux excellents dans ce jeu.
Après, l'histoire est assez médiocre, l'idée de base est bonne mais sous exploitée à cause de twists qu'on voit venir à trois kilomètres, d'événements qui s'enchaînent sans qu'on sache vraiment pourquoi et d'une fin bâclée. Mais l'ambiance, elle, est vraiment réussie, la patte visuelle aidant beaucoup.
Bref c'est vraiment le genre de jeu dont on a besoin sur cette génération de consoles. C'est original, c'est pas du tout casual (c'est même l'inverse), c'est rejouable à volonté malgré un mode histoire faible et ça montre qu'on peut faire de très belles choses, atypiques et réussies, avec une vue à la première personne, autre que du shoot bête et méchant. Bravo DICE.
|