En tant que n'importe qui, on se fout de la valeur brute.
Mais si tu veux comparer face à l'augmentation des salaires et l'inflation générale, le jeu vidéo est un produit qui n'a jamais cessé de baisser jusqu'aux jeux à 50€, et qui remontent doucement.
Donc valeur brute ou pas, tu paie toujours tes jeux moins chers, c'est ta baguette de pain qui est à un prix révoltant.
Ce qui est par contre particulièrement gerbant, c'est que les prix actuels des jeux tendent à rejoindre celui des jeux des générations 16 bits, alors que ces derniers coûtaient bien, bien plus à produire en chaîne (rom pas gratuite à l'époque, éventuelles piles de sauvegarde, plastique ...) Sans compter que les consoles d'aujourd'hui coûtent beaucoup plus cher que les consoles d'antan.
Pour le reste, on reste bénéficiaires, très largement. J'ajouterais que le jeu vidéo est un des rares loisirs à avoir baissé de prix.
Non, je ne veux pas comparer. Ton discours est sans doute vrai, mais là n'est pas la question. Autrefois un jeu coûtait 349 francs, neuf. Aujourd'hui il vaut 69 €, soit 460 francs.
Autrefois j'achetais les jeux à 349 francs, parce que je n'avais pas tellement le choix. Je les trouvais à 300 ou 250 d'occaz en état sympa de temps à autre.
Pourtant, aujourd'hui j'achète la plupart de mes jeux à 30 €, soit 200 francs. D'occaz, mais qui n'a plus rien à voir. Exit les boites en carton en mauvais état, aujourd'hui les jeux d'occaz n'ont, pour la plupart, plus aucune différence avec le neuf. Et je tombe parfois sur d'excellentes affaires, comme mirror's Edge, que j'ai payé à tout casser 10 €, soit 65 francs. Autrement dit, j'achète mes jeux actuels beaucoup moins cher que je n'achetais mes jeux auparavant. Pas grâce au marché, mais grâce aux "combines" que me permet Internet.
C'est la seule chose que mon message voulait mettre en relief, c'tout.
|