[Football] Championnat de France de L1 et coupes nationales, saison 2007-2008 (#10)

Fil fermé
Partager Rechercher
clair que quand personne dans ton entourage t'initie au foot c'est un peu l'équipe du moment. quand j'étais gamin, je savais même pas que le losc existait(bon si j'avais fait une séance de détection vers 9-10 ans), il passait jamais à la telé, ayant un pere supporter de la victoire, il supportait les équipes du moment(il est marseillais pro lyonnais maintenant , je sais c'est moche)... bref gamin, je supportais l'équipe qui passait à la telé et ou je voyais les stars de l'EDF comme nantes, bordeaux et le psg...

le losc c'est venu vers mes 17 ans, quand des potes de lycée m'y ont trainé...
Citation :
Publié par Adriana/Astralya
Je suis quand même d'accord qu'on peut pas se prétendre supporter à l'âge de 6 ans, mes premiers souvenirs c'est à l'âge de 8/9 ans ou j'ai commencé à aller à Geoffroy Guichard avec mon père et à vraiment suivre les verts. Avant je m'en cognais un peu du foot, j'était trop jeune

Pour le reste, j'avoue que ça me parait quand même assez étrange de supporter un autre club que celui de la ville ou on a grandi, mais bon je sais pas, moi ça coulait de source forcément, je sort d'une lignée de stéphanois
Comme expliqué dans mon précédent message, je ne me serais jamais résolu à subir quelque chose sur lequel je n'ai aucune emprise. On ne choisit pas là où on né. Bref, si j'étais né à Marseille et que du fait on avait voulu me forcer la main à supporter le même club que X ou Y, ça aurait été le meilleur moyen pour que je supporter l'équipe adverse du club en question. Là on m'a laissé libre de mon choix. Personne n'est venu me dire "va supporter tel ou tel club". Et les paramètres régionaux, à 6ans, je n'y pensais même pas en rêve... Bref, ça c'est fait naturellement. Quant à mes souvenirs de foot liés à mon enfance, ils remontent à mes premières années dans mon club. Ce serait que tu me dises que tu ne te souviens pas de tes années dans un club de foot (si jamais tu a été dans un club de foot étant gamin) qui me surprendrait. Pas l'inverse. Et par la suite je suis resté fidèle à mon "premier amour" : l'OM. C'est pas plus compliqué.
j'ai commencé à suivre le foot en 98 avec la coupe du monde perso, au début j'étais à fond dans Mu (surtout à cause de la victoire en ldc contre le bayern avec les deux buts dans les toutes dernières minutes).

et après quand j'ai commencé à regarder le championnat français, je me suis pris d'affection pour l'aja, je saurais même pas expliquer pourquoi (j'avais surement kiffé la tête de Guy roux ).

Sinon 6 ans ça me parait pas tôt, j'ai un pote qui depuis tout petit est initié au foot par son père, grand supporter du fc metz (moins maintenant avec le dépit), et ça ne m'étonnerait pas qu'à 6 ans il suivait de plus ou moins loin l'actu du club.
en même temps j'avais 8 ans en 98, et mon père me disait toujours "Le foot, c'est nul, courir derrière une balle moi aussi je peux, regarde, Aaye mon dos"
Perso, j'suis jamais allé à Marseille. :x

J'suis né en région (éloignée un peu, certes) parisienne, dans le 95, et j'ai jamais supporté ni ait eu une quelconque affinité avec le PSG. J'ai commencé à m'intéresser au foot pendant la saison 97/98 (héhé suis un bébé , mais j'ai évité le footixsme !), celle où Bordeaux a été champion devant l'OM. Et je me rappelle plus mais j'suis quasiment certain que j'étais derrière l'OM parce que c'était kikoo, c'était eux devant, etc. Sauf que depuis ba quand l'OM joue c'est pas pareil que les autres équipes. :')

Maintenant, le club de la ville où j'ai grandi commence à monter dans les divisions, je serai à fond derrière, et si il rencontre l'OM un jour, je serai indécis. =/
Mais y a pas trop de risques imo.

Après personne dans ma famille ou dans mes potes n'aiment le foot. :[
Citation :
J'ai commencé à m'intéresser au foot pendant la saison 97/98 (héhé suis un bébé , mais j'ai évité le footixsme !), celle où Bordeaux a été champion devant l'OM
Bordeaux a été champion en 98/99 Loose you're a footix
C'était pas contre Dortmund que Laslandes avait fait un putin de ciseau retourné de la mort qui tue ? ( refusé pour jeu dangereux un truc dans le genre )

Ah sinon pour le PSG je me souviens aussi d'un match contre je sais plus quelle grosse équipe d'europe de l'est . Genre à l'aller le PSG avait perdu 3 - 0 sur tapis vert parce qu'ils avaient fait rentrer Fournier ( ? )
Au retour ils ont gagné 5 - 0 je crois ( époque Leonardo and co )
Citation :
Publié par dadubliner
ahah footix spotted
Tout le monde n'est pas aussi vieux que toi.

Sérieux, moi gamin le foot ça consistais : à supporter grave la Muppet d'Olive et Tom, à collectionnais les images Panini, et à jouer avec les copains sur un terrain pourrave en utilisant nos cartables comme poteaux.
Ça fait un moment que je suis en PACA, et si on m'avait demandé "c'est quoi ton équipe préféré?", j'aurais dit l'OM bien sur, comme tout les minots, en plus voilà on venait de gagner la coupe d'Europe. Mais ça c'est pas être un supporter.

Je le suis devenu, parce que les potes que je me suis fait au lycée c'étaient de graves footeux, et comme un suiveur que j'étais à 16 ans, j'ai fait pareil. Et je me suis mis à suivre les résultats, à m'intéresser plus au foot en général, à essayer d'aller au vel' au moins une fois par an, à écouter le match à la radio, à taper l'incruste chez un pote qu'avait canal+.

J'aurais grandit à Lille, je supporterais le LOSC aujourd'hui.
C'est vrai que c'est un peu bizarre, quelqu'un qui se dit supporter d'une équipe d'une région où il a pas vécu ou dont il est pas issus. Mais bon, c'est vrai que certaine région de France, c'est juste qu'ils ont pas d'équipe en D1. Un mec du Languedoc Roussillon, aura je suppose tendance à suivre l'OM.

Après, y'a autre chose. Y'a les équipes étrangères qu'on peut supporter à cause de leur prestige ou parce qu'un français si sera illustrer. (Cantona, Henry,...), après c'est sur faut avoir accès à ces matchs là.
D'ailleurs, je serais curieux de connaitre les raisons pour lesquelles certains joliens supporte MU, Arsenal, Milan, etc...
C. Faire croire à Givet que Krupoviesa a dit qu'il taclait comme la soeur de Materazzi.
D. Lancer un débat entre Cana et Gerets sur les indépendances respectives du Kosovo et de la Région flamande.

Citation :
Publié par Full ON
C'était pas contre Dortmund que Laslandes avait fait un putin de ciseau retourné de la mort qui tue ? ( refusé pour jeu dangereux un truc dans le genre )
Si, j'en suis quasi sur (quelle enflade : //)
Et je crois bien que c'est aussi à ce match là que Guy Roux est allé demander le ballon dans les tribunes en courant au bord du terrain
Citation :
Publié par Full ON

Ah sinon pour le PSG je me souviens aussi d'un match contre je sais plus quelle grosse équipe d'europe de l'est . Genre à l'aller le PSG avait perdu 3 - 0 sur tapis vert parce qu'ils avaient fait rentrer Fournier ( ? )
Au retour ils ont gagné 5 - 0 je crois ( époque Leonardo and co )
PSG - Steaua Bucarest : 5-0. 42 686 spectateurs. Buts : Rai (2e s.p., 56e), Simone (31e), Maurice (41e) pour le Paris-SG

Quel beau couple Simone et Maurice
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Louis La Brocante
Tu peux pas test le PSG de l'époque, l'OL devrait en prendre de la graine question envie et hargne (pour comparer parce que je regarde MU-Lyon là et c'est assez pathétique).
A propos du PSG de cette époque, j'ai un doute : Anelka et Djorkaeff ont ils déjà joué ensemble?
bof suivre le mouvement tres peu pour moi no sheep inside ...

en 91 j'ai sauté de joie quand l'OM à perdu contre l'Etoile Rouge et en 93 j'etais degouté de les voir gagner contre le Milan. Et avant cette epoque je me souviens meme pas de la relative bonne saison du gym en 89

en tant que niçois je supporte le Gym, le Milan (j'etais gamin et le fait que cette grande equipe porte les meme couleurs que l'equipe de ma ville m'a fait aimer le Milan, et pourtant du côté italien de ma famille vivant à Milan y en a qui supporte le Milan et d'autre l'Inter ) et la Nazionale en equipe nationale. Pourtant mon pere n'aime pas le foot du tout ... et la seule chose de la final de la coupe de france en 97 que j'ai vue à la tele c'etait les tirs au but ...

Suffit de savoir si on est accroché à ce qui nous "represente" un parisien qui dit qu'il se sent plus representé par l'OM c'est assez marrant quand meme ...
Citation :
Publié par d3rut4
Suffit de savoir si on est accroché à ce qui nous "represente" un parisien qui dit qu'il se sent plus representé par l'OM c'est assez marrant quand meme ...
J'ai du mal à comprendre comment un parisien se trouve plus de point commun avec l'OM aussi.Pour moi c'est nawak , c'est juste qu'enfant/ado => mode om @rebelle in the flow et que l'habitude est restée.Ne rien y voir d'offensant , ce n'est que mon opinion et jm'en fous dans le fond.=D

Sinon +1 Louis la Brocante, la hargne des parisiens en Europe , des Marseillais aussi d'ailleurs...incomparable avec l'attitude actuelle de Lyon.:/
Je réponds en gros sinon on n'en sortira pas

Donc vous dites que vous ne comprennez pas comment un Parisien peut se sentir plus proche d'un club comme l'OM que d'un club comme le PSG. J'ai pourtant donné des explications claires il me semble. Après, si vous voulez faire la sourde oreille...

Enfin moi je me poserais des questions tout de même à votre place. Parce ce que si il ne s'agissait que de quelques cas isolés, vous pourriez encore me sortir ce genre de commentaires. Mais là, au final, doit y avoir pratiquement autant de supporter de l'OM issu de la région Parisienne sur ce forum que de Parisiens supporters du PSG. Et plus généralement, que ce soit durant mon enfance ou après, j'ai toujours rencontré un nombre très important de supporters de l'OM Parisiens. Alors libre à vous de faire l'autruche et de rejeter l'idée que la cause peut peut être aussi venir du club en lui même. Moi ça ne m'empêchera pas de continuer à supporter mon club de coeur, celui que j'ai choisi et non pas subit. Et ce dernier point est essentiel. D'ailleurs il me semble l'avoir expliqué en détail (cf on ne choisit pas où l'on né que je sache).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés