[Football] Championnat de France de L1 et coupes nationales, saison 2007-2008 (#10)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ereckevaii
mais lol quoi c'était déjà pas convainquant en pro marseillais mais alors en pro club région parisienne tu perds tout ton sens mec
Manque de bol, étant moi aussi né en banlieue Parisienne (Ivry) ayant grandi dans le 94 et le 13ème arrondissement de paris, je me retrouve totalement dans ce qu'il dit. Le Red Star me parlait plus étant gamin. Pour une raison simple, c'est un club plus ancien que le PSG. Et les "vieux" du club de foot où j'allais en parlaient régulièrement comme étant le club de la banlieue de Paris. Bref, le Red Star a un passif historique plus étoffé. Ce qui est logique. Et c'est plus fédérateur qu'un club créé dans les années 70 fatalement. Et dans la cité à côté du Kremlin-Bicêtre où j'ai vécu longtemps, t'avais 66% de pro PSG et 33% de pro OM. Et si tu demandais aux pro OM de mon époque (ils ont la 30n maintenant donc) pourquoi ils ne supportent pas le PSG, ils te répondent qu'ils ne se sont tout simplement jamais identifié à ce club. Or c'est primordial quant on est gamin d'avoir un "modèle" parmi les clubs niveau identité.

[Modéré par Citamal : Troll]
Citation :
Publié par Dark Cador
Et dans la cité à côté du Kremlin-Bicêtre où j'ai vécu longtemps, t'avais 66% de pro PSG et 33% de pro OM.
Quand j'étais petit, les gamins préféraient aussi l'OM au club de leur ville l'OL. Faut dire que l'OM c'était LE meilleur club français à cette époque :/ A côté, l'OL c'était un petit club de D1.
Il faut voir ca aussi. On ne peut pas comparer les générations, sachant que les clubs de foot n'ont pas le même rayonnement selon les périodes, etc... Comme je l'ai dis recemment, dans la région entre sainté et Lyon, tu prend il y a une vingtaine d'année, les jeunes étaient encore pro vert, depuis une dizaine d'année, ils grandissent avec Lyon en tant que grand club, un jour ca changera peut etre (je l'espere..). Tout comme par le passé, quand le PSG etait encore un jeune club, le nouveau de Paris, ba le Red Star etait dans les coeurs.
Citation :
Publié par Dayou Sweety
Gros +1. Ayant vécu en Essones qq années aussi (et j'y suis de retour actuellement un peu), la grande majorité des jeunes sont pour le PSG...Les Marseillais généralement c'est pour être à la "mode rebelle/rebeu" au collège pas au delà.J'y connais des abonnés (et effectivement à Auteuil) bref je corrobore complètement tes dires.

Wesh wesh represent la banlieue t'as vu quoi? C'est ridicule ton discours @ Paris = snob ou victime de la banlieue.

Stop les clichés dans les 2 sens.-_-

Bah personnellement , j'aime pas l'homme mais le chef d'entreprise est un modèle de réussite.Jle voudrais bien à Paris.L'autre chose qu'il faut vori aussi , c'est qu'en attirant les critiques sur lui , idem pour les projecteurs , il met moins de pressions sur ses joueurs , chose qu'il a dit faire et qu'il assume.
outch c'est rare que je sois autant d'accord avec un mec du forums, j'voulais dire la meme chose donc +1

Aulas oscille du ridicule des fois a du franchement drole (c.ronaldo plus argent contre ben arfa ) Faut juste qu'il trouve le juste millieu!
Oui, bien sure. Mais ma génération a connu l'OM d'avant la coupe d'Europe. Moi j'ai commencé à supporter l'OM en 86. J'étais trop jeune pour me soucier des rivalités OM/PSG. Donc ça n'a jamais été un facteur dans mon choix. Cette rivalité on l'a "subite" par la suite. Et à la limite ça a encore renforcé notre attachement pour le club.
Citation :
Publié par dadubliner
6 titres de suite, 5 qualif' de suite en 1/8eme de finale de CL(seuls le real et le milan font aussi bien) donc c'est quand même pas mal en attendant leur grand stade.
C'est pas moi qui fixe les objectif de l'OL c'est Aulas (et sinon je laisse chacun libre de juger la pertinence de ta comparaison entre les résultats de l'OL en LDC et ceux de Milan).
Citation :
Publié par Dark Cador
Oui, bien sure. Mais ma génération a connu l'OM d'avant la coupe d'Europe. Moi j'ai commencé à supporter l'OM en 86. J'étais trop jeune pour me soucier des rivalités OM/PSG.
Date de naissance:25 janvier 1980
Ouais à 6 ans t'étais "supporter" de l'OM.

Je suis sensiblement de ta génération (ouais comme si que t'étais un ancien afk rire jusqu'à en mourir) et j'ai jamais quitté la RP.
En primaire on jouait tous au foot et à cette époque l'OM était au top avec entre autre la final perdu en 91 et la victoire en 93 et pour dire vrai de disons 89 à 92/93 on était pour l'OM. Pour le parcours en coupe d'Europe, les grands noms etc. On découvrait le foot à la télé, les clubs, la coupe d'Europe et vu que pour tout le monde l'OM était LE club français bah comme des moutons de 8/10 ans on a suivis la tendance. J'aurais bien voulu être comme toi supporter et sur dans mes choix à 6 ans mais j'dois être un peu retardé sur les bords...

Le truc c'est qu'on a grandi et vers 92/93 y a eu le collège et les sorties entre potes et quoi de plus normal que d'aller au stade, au Parc des Princes donc. On est bien tombé, car le PSG commençait à bien déchirer à ce moment là mais moi j'me souviens d'Auteuil rouge a moitié vide, maintenant ça existe plus et avec les bons parcours en coupe d'Europe et championnat on s'est attaché à notre club puis en grandissant on s'est attaché à notre ville, truc qui me semble logique. Pourquoi aller supporter (oh que j'aime ce terme) un club d'une ville où on met jamais les pieds ?

Enfin bref, j'sais même pas pourquoi je dis tout ça, ah si, à 6 ans t'étais supporter de l'OM. Enorme. J'espère que t'as gardé les écharpes et les maillots de cette époque en taille S, ça doit être collector.
Citation :
Publié par Soumettateur
C'est pas moi qui fixe les objectif de l'OL c'est Aulas (et sinon je laisse chacun libre de juger la pertinence de ta comparaison entre les résultats de l'OL en LDC et ceux de Milan).
Humm, ne déforme pas mes propos stp, je ne compare pas les résultats de milan et de l'ol, je montrais juste la régularité de ce club en CL, maintenant tu as tout à fait raison le club est en deça des objectifs fixés par Aulas de gagner la CE. Pour autant les six dernières années du club lyonnais sont une belle réussite en termes de formation, recrutement, titres, notoriété, statut, développement économique.
Citation :
Publié par Nyu
...
Tu te prends pour qui pour me parler comme ça déjà? A 6ans t'as un sacré nombre de gosse qui ont commencé le foot. Et à 6ans, le club dont je suivais les résultats et que j'encourageais, c'était l'OM. Que ça te fasse mal au cul ou non. Bref, ravale tes sarcasmes et retourne dans ton ghetto (ololol la bio à 2 balles de fake man).
Faut pas t'énerver comme ça, je disais juste qu'à 6 ans ça me parait un peu tôt pour se dire "supporter" d'un club.

(olol RP du Bar tu connais ? Un peu comme ton RP de supporter de 6ans. Outch !)

@En dessous : je pense que mon pavé est assez explicite, enfin je suppose que la majorité des posteurs (ceux qui se sentent pas victimes d'agression permanentes) ont compris mon point de vue sur la question.
Ah et tu t'agaces tout le temps hein, c'est bien dommage. Avec ton grand age qui fait de toi un ancien j'aurais apprécié un peu plus de retenu. :/
Je vois pas le rapport entre le fait que j'avais 6ans et le fait que je ne puisse pas supporter un club à cet âge. Explique moi ton point de vue au lieu de me provoquer bêtement. Ca évitera que je ne m'agace inutilement.
Citation :
Publié par Dark Cador
Tu te prends pour qui pour me parler comme ça déjà? A 6ans t'as un sacré nombre de gosse qui ont commencé le foot. Et à 6ans, le club dont je suivais les résultats et que j'encourageais, c'était l'OM. Que ça te fasse mal au cul ou non. Bref, ravale tes sarcasmes et retourne dans ton ghetto (ololol la bio à 2 balles de fake man).
Disons que la ou il a pas tord c'est que le foot en 86, ben c'est un peu le creux de la vague pour le championnat : Marseille et Paris ne sont pas encore tout a fait ce qu'ils seront pendant les années 90, les Verts, le Matra et Reims ne sont plus ce qu'ils étaient, bref le pays est un peu orphelin de club phare.

Et bon voilà quoi en 86 il se passait rien de rien en L1 et en Coupe d'Europe. On a commencé à émerger dans les années 90 avec des matchs de fous pour les clubs Fr a plus savoir quoi en faire : OM-Etoile Rouge, PSG-Real Madrid (gagné ), PSG-Barcelone (gagné en LDC et perdu en Cdc), PSG-Juve (demi perdue en Uefa, sur un coup franc horrible de Del Piero), PSG-Arsenal (autre demi perdue en Uefa) et évidement OM-Ac Milan (je me souviens même d'un Auxerre-Dortmund avec Chapuisat ololol en Uefa, demi je crois, d'anthologie).

Donc bon, c'est pas une question de bonne foi ou pas, mais quand t'habites à Marseille encore ok : papa t'emmène au stade parce qu'il y allait lui-même avec son papa, etc etc... Mais naître et vivre à Paris et se mettre à supporter l'OM à 6 ans (à 6 ans le monde c'est petit hein, ça va même pas jusqu'à Marseille :/)...

T'aurais dit 93 ça tenait la route, la bof quoi (surtout que la rivalité OM-PSG n'existait pas à cette époque).

NB : je prend un coup de vieux moi en écrivant ça d'un coup :/

NB2 : ouais j'ai 30 piges cette année, et alors ?! :/
86, l'Om venait à peine de remonter, y avait pas encore de stars la bas, étonnant qu'un gamin de Paris ait pu s'interesser à eux alors que les clubs parisiens occupaient le haut de l'affiche avec nantes et bordeaux, y avait le Rc Paris avec une équipe de stars : francescoli, fernandez, bossis, olmeta. y avait aussi le chauve ben mabrouk.

A coté t'avais le PSG qui était devenu champion de france cette année là avec Bats, Rocheteau , fernandez, susic et houiller comme coach.

toutes les autres stars étaient à bordeaux (gigi, tigana, stopyra, lacombe, ferreri, vercruysse, thouvenel, les freres vujevic et battiston) et nantes.

ps: suis de 74, vieux con inside
ouai enfin tu peu tomber dans un club autrement que par les resultats.

Suffit d'avoir son pere ou son grand pere supporter d'un club et il te le transmet et ce meme si le club a pas de resultat

Bien pour ca que ya des gens de moins de 20 ans dans les tribunes de GG !
Citation :
Publié par IsenX
ouai enfin tu peu tomber dans un club autrement que par les resultats.

Suffit d'avoir son pere ou son grand pere supporter d'un club et il te le transmet et ce meme si le club a pas de resultat

Ouais mais à 6 ans, quand t'habites pas Marseille, aller au Vélodrome avec papa ou papi (maman ou mamie, soyons pas sectaires) c'est compliqué.

IRL je veux dire, après IVL ça dépend.
MeiNeJa, la rivalité OM/PSG elle existe depuis avant 93. C'est Tapie qui l'a montée. Et 93 c'est le début de la fin pour Tapie.

Quant à savoir pourquoi j'ai choisi l'OM plutôt qu'un autre club à cet âge, ça n'a rien à voir avec les résultats. Dans mon entourage il y avait des supporters de tous les clubs. Aucun ne m'a "forcé" la main. Et quant je suis rentré dans mon premier club de foot, j'ai opté pour l'OM. Et je le répète, bien qu'il y avait des supporters de ce club dans mon entourage proche, jamais on ne m'a influencé à ce niveau.

T'en a qui choisissent leur club par rapport à l'endroit où ils sont nés. C'est une choix comme un autre. Moi, tant qu'à faire, je préfère faire mon choix pour une raison sur laquelle j'ai une emprise. Parce que je sais pas vous, mais moi j'ai pas choisi où je suis né. Bref, mon choix ne s'est pas fait en fonction de mes "origines". D'ailleurs, à cet âge, j'étais bien loin de me soucier des gue-guerres à la con entre régions (rivalité Nord/Sud et toutes les conneries du même acabit).

Edit : non mais je n'ai eu l'occasion de me déplacer au Vélodrome qu'à partir de mes 16ans. Avant cela, ma mère ne voulait pas que j'y aille avec mon grand frère qui lui y allait (il a 7ans de plus que moi). Enfin je ne vois pas ce que ça apporte au problème. On dérive sur du personnel qui ne regarde que moi après tout. L'essentiel c'est que dans mon cas (je ne parle qu'en mon nom donc), je me retrouve dans ce que disait Rahya Evah Ark. A savoir qu'à l'époque, dans ma cité, on me parlait plus du Red Star que du PSG. Maintenant ça a fatalement changé. Mais à l'époque c'était le Red Star le club de la banlieue Parisienne pour nous. Je te dirais même que si à l'époque de la création du PSG ils avaient plutôt eu l'idée d'investir dans le Red Star plutôt que de créer le PSG FC, bah peut être que j'en aurais été supporter par la suite. Enfin, avec des si...
Bon ok, bénéfice du doute.

Et puis de toute façon, soit tu dis la vérité et c'est un parcours irréfutable, soit tu mens et ton mensonge vaut bien une sardine bouchant le port de Marseille.

Donc dans les deux cas, t'es marseillais y a pas de doute
Citation :
Et ouais (enfin meme si je suis pas dans les moins de 20 ans..). J'ai découvert GG je devait avoir 8 piges, a l'époque on pouvait rentrer gratuit les enfants...
A cela s'ajoute aussi de plus en plus pour les jeunes et ado la volonté de se démarquer de Lyon, de montrer que Saint Etienne n'est pas dans la banlieue lyonnaise, comme de plus en plus de personnes veulent le faire croire.

Et la pression populaire, mais ca ne doit pas exister dans toutes les villes...
Je suis quand même d'accord qu'on peut pas se prétendre supporter à l'âge de 6 ans, mes premiers souvenirs c'est à l'âge de 8/9 ans ou j'ai commencé à aller à Geoffroy Guichard avec mon père et à vraiment suivre les verts. Avant je m'en cognais un peu du foot, j'était trop jeune

Pour le reste, j'avoue que ça me parait quand même assez étrange de supporter un autre club que celui de la ville ou on a grandi, mais bon je sais pas, moi ça coulait de source forcément, je sort d'une lignée de stéphanois
Citation :
Publié par Adriana/Astralya
Je suis quand même d'accord qu'on peut pas se prétendre supporter à l'âge de 6 ans, mes premiers souvenirs c'est à l'âge de 8/9 ans ou j'ai commencé à aller à Geoffroy Guichard avec mon père et à vraiment suivre les verts. Avant je m'en cognais un peu du foot, j'était trop jeune

Pour le reste, j'avoue que ça me parait quand même assez étrange de supporter un autre club que celui de la ville ou on a grandi, mais bon je sais pas, moi ça coulait de source forcément, je sort d'une lignée de stéphanois
Ouai enfin onn est pas tous né dans une ville de foot.

Perso j'suis né dans une ville de 60000 habitants en picardie (jsuis pas originaire de la bas so no flam plz!) et je vois pas comment je pourrais supporter vraiment un club en france , ce que je ne fais pas d'ailleurs!
Non je sais, je parlais uniquement pour ceux qui supportent un club différent de ceux de là ou ils ont grandi. Après c'est clair que le mec né à Lille mais qui a vécu toute sa jeunesse à Paris, il aura tendance à supporter le PSG, c'est logique. Mais j'ai vraiment du mal à comprendre comment un stéphanois par exemple pourrait supporter un autre club.

Après t'a le phénomène footix avec les gens qui cherchent juste à être sur le cheval gagnant. En ce moment c'est Lyon, dans quelques années ils supporteront l'OM, Lille, le PSG ou je ne sais qui.
Citation :
Publié par IsenX
Perso j'suis né dans une ville de 60000 habitants en picardie (jsuis pas originaire de la bas so no flam plz!) et je vois pas comment je pourrais supporter vraiment un club en france , ce que je ne fais pas d'ailleurs!
Perso je vois pas le supporter comme le type qui va forcément un stade, un mec qui regarde tout les matchs a la télé, se rend au stade quand il en a la possibilité (C'est a dire l'été généralement), essaye d'avoir un max de news sur l'équipe est tout autant supporter que quelqu'un qui va au stade un samedi sur deux
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés