[sujet référence] changer le système de Percepteurs

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par fabregasetwallcott
Bla bla
Oh oui, ça incite au PvP, mais pour le vol des petits par les gros alors ?

je rappelle le but de ce thread

on recherche un système :
- qui encourage à poser des percepteurs,
- qui encourage à les attaquer,
- qui ne pénalise pas directement les autres joueurs,
- qui n'encourage pas la domination inamovible des guildes les plus puissantes,
- qui permette un pvp plaisant.

Ou alors, c'est que je n'ai pas compris ta proposition....

Z
Citation :
Euuuuh, j'ai pas l'impression que tes idées relance le pvp, pas du tout même....
Si je ne me trompe pas, le titre de ce topic est "Changer le système de Percepteurs" et non "Changer le système de PvP". Je ne pense donc pas être a côté de la plaque.

Il me semble que j'ai ajouté, en plus de création du porte-monnaie de guilde, du magasin de guilde, de l'ajout de compétences autres que le vol actuel et de la possibilité de définir des type de percepteur, un moyen de les impliquer dans le RvR de Dofus, c'est à dire la guerre B&B.
Citation :
Publié par zulue
Tu noteras que dans les type de percepteurs que j'ai cité, certains permettent de "protéger" soit des personnages de même alignement du percepteur (percepteur Bontalien/Percepteur Brakmarien), soit tous les personnages, sans distinction (Percepteur neutres).
Avec les nouvelles compétences, un percepteur peut non seulement devenir un protecteur des plus faible sface aux guildes "voleuses", comme aujourd'hui il existe des percepteurs qui ne volent rien (par exemple, les percepteurs "Les XD" sur Jiva), mais peut leur accorder des bonus.

Par exemple, un percepteur neutre avec une compétence pp devrait être trés appréciés par tous les joueurs, sauf les guildes voleuses qui réveraient de taxer les mappes juteuses ou de les conquérirs au bénéfice de leur cité.
Efer Hash, bonne idée, mais je la trouve un peu complexe vu le système actuel et les rapports étranges entre Bonta et Brâkmar.
Il y a rarement des combats dignes de ce nom, au nom de leur "patrie", mais simplement là pour certains bonus et sans plus. Je dirais que l'idée est intéressante mais pas nécessaire. Cela dit, elle peut effectivement servir à améliorer le système Bonta/Brâkmar d'une certaine manière, donc je suis vraiment pour cette idée (à voir quelques petits points de précision tout de même et d'équilibrage). Je ne sais pas si tu as lu mon premier post, mais d'une certaine manière, ça le rejoint (du moins en partie), et je trouve que c'est sujet à s'intéresser.

Calureine, merci de ces remarques et propositions, ça me permet aussi d'avoir des points de vues divergents pour ensuite améliorer ou modifier les miennes.
En fait, si j'ai pensé à ce principe, c'est pour que le 'vol' soit effectivement plus limité. J'ai pensé que si un membre d'une guilde veut absolument une ressource particulière, qu'il la cherche lui-même. Pour moi, les percepteurs permettent d'avoir un bonus de ressources, et non pas une alternative pour avoir quelque chose en faisant autre chose. C'est mon point de vue, et ça n'engage que moi; mais je trouve que le système actuel est beaucoup trop en faveur des guildes HL qui profitent un peu trop de cela.
Calureine, tes exemples sont justifiés, mais pour ma part, si quelqu'un veut une chose, il n'a pas à attendre que les autres le fassent à sa place sans contre-partie. Actuellement, on a un vol pur et simple, et je pense qu'on devrait tourner le système autrement, de manière à aider en partie ceux qui se trouvent sur le territoire de la guilde (là où est le percepteur) et ensuite prélever quelques ressources/expériences en contre-partie de cette aide (voir mon premier post, et le post très bon de Efer Hash).

Je reviens encore au Percepteur => PvP.
Je pense qu'il faudrait se poser la question, une bonne fois pour toute, de : "Est-ce qu'on tente de modifier un jeu pour que son but est que tout le monde se foute sur la tronche ?" (Pardonnez-moi ce langage)
Non, parce qu'il faut aussi penser à autre chose qu'à se taper dessus. D'accord, c'est sympa de montrer sa puissance, et d'avoir des combats convenable qui ne se résument pas qu'à celui qui tape le plus fort. Il faut aussi penser qu'il y a d'autres joueurs qui ne souhaitent pas en arriver là, qui ne cherchent qu'à suivre leur quête, de simplement passer le temps, mais à avoir un résultat tout de même à la fin; et pas que de la frustration parce qu'une guilde de SupersTHLsroxorsdelamortquitue ne peut pas être 'tué' même avec un groupe apparemment convenable.

Le but ici n'est pas non plus d'optimiser le PvP, mais de le rendre intéressant, avec d'autres convictions que "récupérer les ressources 'volée'". Peut-être pas jusqu'à le rendre convivial (ça serait un beau paradoxe) mais au moins différent, pour avoir aussi des réactions différentes que les diverses insultes parce que -machin- attaque le percepteur.

Azaleh'n
Citation :
Publié par zulue

je rappelle le but de ce thread

on recherche un système :
- qui encourage à poser des percepteurs,
- qui encourage à les attaquer,
- qui ne pénalise pas directement les autres joueurs,
- qui n'encourage pas la domination inamovible des guildes les plus puissantes,
- qui permette un pvp plaisant.

Ou alors, c'est que je n'ai pas compris ta proposition....

Z
Alors :
Ne pas pénaliser les autres joueurs, on l'est forcément à un moment ou à un autre, et ça reste le seul moyen de promouvoir le pvp.
De plus on aurait un pvp plus présent, car il y aurait des défenseurs, et on n'aurait rien à craindre à les attaquer= plus d'attaque= plus de risque de mort.
D'autant plus qu'en dehors des guildes avec fort vol d'xp, les membres des guildes ont sués et on donné de leurs xp pour atteindre ce lvl, alors quel problème?
Un perco en donjon n'as strictement aucune chance, quoi qu'on en dise.
La seule chose a peut-être faire dans ce sens c'est mettre des maps dopeuls/zoths/etc... ou l'on ne peut pas poser de perco.
(et je répète que je ne suis pas un thl, je suis juste lvl 94 passionné de pvp et de rp)
Citation :
Alors :
Ne pas pénaliser les autres joueurs, on l'est forcément à un moment ou à un autre, et ça reste le seul moyen de promouvoir le pvp.
Ah ok, ce que je lis entre tes lignes la (peu être que je me trompe) c'est j'ai été pénaliser je dois pénaliser les autres a mon tour. A l'heure actuel dans le jeu je ne vois qu'une seule penalité qui m'est imposée par un autre joueur c'est le poney. Le pvp ne dois pas être motivé et promu par le fait d'être opprimé c'est une mauvaise raison. Le pvp doit être promu par le fait que l'on veux juste faire du pvp point barre.
Citation :

D'autant plus qu'en dehors des guildes avec fort vol d'xp, les membres des guildes ont sués et on donné de leurs xp pour atteindre ce lvl, alors quel problème?
je comprend mal ce que tu veux faire passer comme message mais si pour toi le poney taxeur est la pour récompenser ou compenser le fait d'avoir xp une guilde (beaucoup de guilde pratique le libre % donné au membres enfin la mienne en tous cas), bein la encore c'est une mauvaise raison. Mes membres donne l'xp qu'ils veulent a la guilde et pour eux c'est juste une forme de remerciement de l'ambiance d'une guilde, son bon fonctionnement, ses interactions. La preuve en est aussi de la multiplication des poneys 0%.

Le poney 25% xp 25% droop (puisque c'est monter de plus en plus dans cet ordre) est une abomination qu'il faut changer.
Le percepteur vendeur :

Le principe de ce percepteur consiste a être un Hôtel de Vente, Les joueurs pourrons donc vendre leurs objets contre une certaine taxe choisis par le poseur du percepteur.
Chaque niveau, le nombre d'objet que peux vendre le percepteur augmente de 5 et le nombre d'objet qu'il peux vendre dès le début est de 20.
Si le percepteur se fait attaquer, tout les kamas sur le percepteur sont mis en danger, les objets bien sur seront téléporter dans la banque en cas de défaite.

Avantages :

Les percepteurs seront désormais un avantage mis aux services de toute la communauté, et ne seront plus source de conflit etc...
De plus, les team a percepteur verront très vite le jour ce qui incitera encore plus le Pvp.

Mauvais points :

Les percepteurs se feront très vite poutrer, ce qui est un grand désavantage par rapport au vrai Hdv qui eux, ne sont pas menacer.
Ce genre de percepteur, si il vient a être mis en place, pourra peut-être nuire au commerce dans les 2 grandes cités du jeu, Bonta et Brakmar.

Le percepteur "à Louer"

Un percepteur qui peux être un complément au percepteur vendeur, il s'agit d'un percepteur que l'ont peut "louer" pendant un certain temps, contre une somme conséquente de Kamas. Celui-çi rentrera uniquement dans votre combat, dropera pour vous, combattra pour vous.

Le mode de paiement du percepteur peut se faire de plusieurs manière :

-Une somme de Kamas par combat
-Une somme de Kamas pour une certaine durée
-Ou une offre proposé au poseur de percepteur.

Voilà donner moi vos avis
D'abord, les réponses.

Citation :
Publié par Efer Hash
Les percepteurs alignés
...
Je crois qu'il doit rester une possibilité de PvP en dehors du PvP d'alignement, et les percepteurs sont cette possibilité.

Selon moi un système de poneys doit favoriser un PvP de type "guerre de guildes", et rester indépendant des alignements.

Citation :
Publié par Skarium
Le percepteur vendeur
...
Les HdV son fréquentés de façon sûre, la taxe ne va à aucun autre joueur, mes objets ne risquent pas d'être retirés de la vente avant une durée fixe.
Tant qu'il existera des hôtels de vente, je ne vais pas recourir à un poney vendeur, et la majorité des joueurs non plus, à mon humble avis.

Citation :
Publié par Skarium
Le Percepteur à louer
...
Un tel système ne pousse pas au pvp, ce qui pour moi reste une condition sine qua non de tout système de percepteurs.

Ensuite, quelques réflexions en vrac.
Je pars du principe qu'il sera plus facile de modifier le système actuel que d'en créer un nouveau. D'autre part, je pense que toute modification devra aller pas à pas et chercher à préserver un PvP proche du système actuel (comme je l'ai dit ailleurs, beaucoup se sont plaints du système d'agressions entre personnages alignés, pourtant lorsque ces agressions sont devenues inutiles, la perte de cette tension qui y était liée a pratiquement causé la mort du PvP d'alignement).

* Faut-il nerfer le vol d'xp?
Alors, oui, c'est aberrant de pouvoir monter une guilde à très haut level en quelques semaines. Mais faut-il supprimer ou diminuer drastiquement cette possibilité? Clairement non, selon moi.
Pourquoi? Car sur les serveurs plus anciens, cela reviendrait à assurer un gros avantage aux guildes qui en auront profité jusque là, sans laisser de chance à d'autres de les concurrencer.
(A moins bien sûr d'envisager de ramener l'xpg total à ce que les membres ont rapporté uniquement, ce qui ne sera sûrement pas possible.)

* Améliorer les prouesses combatives des percepteurs : les sorts.
Les sorts des percepteurs sont franchement ridicules, surtout au regard de ce qu'ils coûtent en points de boost. Ce n'est sûrement pas un hasard si personne ne les monte : les sorts du poneys ne font pas la différence en combat.
Je me demandais donc s'il ne serait pas possible de diminuer le coût des niveaux de sorts en points de boost et, par exemple, de diminuer leur coût en PA aux niveaux plus élevés. Un percepteur qui pourra buffer ou debuffer, tout en attaquant sur le même tour sera déjà beaucoup plus intéressant.
Un poney monté pour le combat sera forcement moins voleur, puisque moins de points de boost auront été investis pour les capacités de %vol.

* Améliorer les prouesses combatives des percepteurs : les stats.
Dans la continuité de la proposition précédente, afin que les sorts des poneys soient efficaces, il faudrait leur donner un score de caractéristique un peu moins ridicule. Je pense surtout aux armures et au mot soignant qui sont peu efficaces, le poney ayant peu d'intelligence.
Mais, plutôt que de donner de véritables caractéristiques aux poneys, j'imaginerai plutôt un +% de dégâts (un peu comme le +dom actuel) qui s'appliquerait comme caractéristique à tous les sorts.
Ce +%dg se calculerait sur base du niveau de la guilde. Peut-être un truc du genre 5*niveau de guilde (soit 250% pour un poney level 50). Il pourrait remplacer le +dom actuel.
Si cette modification devait s'avérer trop avantageuse, on peut baisser les résistances% du poney pour les faire évoluer moitié moins vite.

* Allons plus loin : des poneys qui compensent les différences de niveau.
On pourrait imaginer que les percepteurs s'adaptent à la différence de niveau entre attaquants et défenseurs. L'idée globale est celle-ci : si les attaquants sont plus forts, le poney est plus fort. Si les défenseurs sont plus forts, le poney est plus faible. Par cet élément d'équilibrage, on augmenterait un peu la motivation des attaquants comme des défenseurs. Il ne s'agit pas de gommer les différences ni de changer complètement l'issue d'un combat, mais de gommer un peu plus les différences de niveaux ; de créer une "fourchette" de niveaux plus large au sein de laquelle les équipes pourront s'affronter avec un espoir de victoire.

En pratique, comment?
Hé bien, il y aurait une formule bien compliquée, qui prendrait compte à la fois de la différence de niveau global entre les deux équipes, et de la disparité des niveaux au sein de chaque équipe (puisque 4 lvls 90 ne valent pas 2 lvls 180). Sur base de cette formule, les caractéristiques du poney seraient modifiées au début du combat : pv, résis%, +dom (et éventuellement le +%dg proposé plus haut).

Ce n'est qu'une idée, ça ne va pas sauver le monde et je dis pas qu'en l'état c'est jouable ; mais si ça permet d'abraser un peu les différences de niveau et motiver les gens à se lancer au combat, c'est toujours ça.
Comme le dit Zarkenciel, les capacités des percepteurs - que ce soit en terme de sort comme de stats - sont totalement ridicule et bien trop "chères" comparé à l'investissement. Autre point avec lequel je suis d'accord, l'inefficacité du percepteur dans les combats encourage les guildes à développer ses compétences de vol plutôt que de combat.

Améliorer les prouesses combatives des percepteurs : les sorts.
Je me demande s'il ne serait pas bien d'appliquer aux percepteurs un principe similaires au système de sort/compétences du futur Wakfu.

Je m'explique :

Imaginons que les sorts ne disposent plus de 5 niveaux de sort, mais de 100. Chaque point investi dans un sort équivaut à un niveau de sort. Autrement dit, 100 points investi dans un sort amène ce sort au level 100.

Améliorer les prouesses combatives des percepteurs : les compétences.
Travailler sur les compétences est aussi un excellent moyens - plutôt simple à mettre en place - pour modifier radicalement le rôle des percepteurs.
Aujourd'hui, il existe 3 compétences toutes orientées vers le vol. En multipliant le nombre de compétences mais surtout leur type, on permet ainsi aux guildes qui ne désirent pas "voler" de donner un intérêt à leurs percepteurs.

Voici quelques exemples :
  • Prospection (+0.5%/points) : les membres de la guilde combattant sur la map occupée par le percepteur ont leur prospection améliorée. Exemple : Si 10 points ont été investis dans cette compétence, un membre de la guilde ayant 100 de pp verra sa prospection amenée à 105 pp.
  • Dégat (+0.2%/points) : les membres de la guilde et le percepteur ont un bonus de dégâts améliorés, comme s'il étaient équipé de +%dom. Si 10 point sont investit dans cette compétence, les membres de la guilde auront un bonus de +5% dom.
  • Résistance (+0.2%/points) : les membres de la guilde et le percepteur ont un bonus de résistance améliorés. Si 10 point sont investit dans cette compétence, les membres de la guilde auront un bonus de +5% de résistance aux dégâts.
  • Sagesse (ou Expérience) (+0.2%/points) : les membres de la guilde dispose d'un bonus de sagesse leur permettant d'augmenter leur XP en fin de combat. J'avoue me demander si ce bonus doit être un bonus de sagesse (pris en compte dans les combat lui même pour améliorer les esquives) ou un bonus d'expérience (pris en compte uniquement pour calculer l'XP finale).
Si ces deux propositions étaient ajoutées dès aujourd'hui (une restitution des points perco s'imposerait alors), je pense que beaucoup de guilde réviseraient leur point de vue sur la manière de monter leurs canassons et les canassons eux-même seraient perçu autrement.

Bien entendu, chacun est en droit de se demander si des percepteurs "nouvelle génération" favoriseraient le PvP. Je pense que oui car poser un percepteur deviendrai un réel avantage pour les guildes elles-même pour tirer le meilleur parti d'une map (compétences Expérience ou Prospection) ou améliorer ses chances de victoires PvP et PvM (Compétences dégâts, résistances et éventuellement Sagesse). Les percepteur entreraient donc dans une logique tactique trés importantes dans le jeu.

Comme je l'ai proposé dans ma première intervention, il est possible de modifier l'effet de ces compétences en ajoutant le concept de type de percepteur. C'est en effet une grosse modification du système mais qui a l'avantage de permettre aux guildes de concevoir des percepteur correspondant à leur activité et même à leur BG.

Dernière remarque au sujet du bridage des drops du percepteur
Il est vrai qu'il est aberrant de voir des percepteurs ponctionnant jusqu'à 25% : c'est peut-être trop, c'est peut-être trop facilement obtenable. Quoiqu'il en soit, une guilde qui atteint de telle capacité à néanmoins du investir du temps pour y parvenir. Même s'il est rageant de se faire voler, il ne faut pas non plus totalement nier qu'un effort leur a permis d'en arriver là.
Citation :
Publié par Efer Hash
Même s'il est rageant de se faire voler, il ne faut pas non plus totalement nier qu'un effort leur a permis d'en arriver là.
cette phrase m'a fait tiquer. Pour moi, les efforts, aussi grands soient ils, pour exploiter au maximum un système aussi puant que le vol (xp, drop, ...) n'ont pas à être récompensés. Oui, bon, comparaison IRL qui pue : un type qui passe 3 ans à monter un réseau de racket/vol, il a beau en avoir peut être sué, je ne vais pas pour autant tolérer son organisation ni louer ses efforts.

Citation :
Publié par Zarkenciel
* Faut-il nerfer le vol d'xp?
Alors, oui, c'est aberrant de pouvoir monter une guilde à très haut level en quelques semaines. Mais faut-il supprimer ou diminuer drastiquement cette possibilité? Clairement non, selon moi.
Pourquoi? Car sur les serveurs plus anciens, cela reviendrait à assurer un gros avantage aux guildes qui en auront profité jusque là, sans laisser de chance à d'autres de les concurrencer.
(A moins bien sûr d'envisager de ramener l'xpg total à ce que les membres ont rapporté uniquement, ce qui ne sera sûrement pas possible.)

je ne suis pas d'accord.
Le vol d'xp n'est pas le seul moyen pour monter rapidement une guilde. Le but est de trouver un système qui permette à une petite guilde de pouvoir, sinon tenir tête, au moins embêter, une grosse guilde.

En gros, je pense que tout tient là dedans : le niveau d'une guilde se devrait de donner des avantages à ses membres, sans pour autant nuire aux autres (qui ne sont pas dans la guilde).

En gros, trouver un système qui fasse en sorte qu'une guilde de haut niveau apporte pleins de petits avantages à ses membres (drop, xp, récolte, ou autres), mais que ces avantages ne soient pas des "vols", bref, des avantages purement positifs. (et cela n'entraine pas forcément une perte de motivation au PvP. Encore une fois, on l'a répété dans le thread, ce n'est pas l'énervement ou la frustration causés par les percepteurs qui entraine le PvP (exemple notamment des percos 0% régulièrement tués), même si c'est le but au départ.

Sinon, je trouve très intéressant le principe d'un percepteur "variable" de manière à équilibrer les combats. Il faudrait modifier deux facteurs : la puissance de combat d'un percepteur, et le calcul de la puissance du percepteur suivant les disparités d'équilibres.

Autre chose : on se heurte à deux problèmatiques apparemment incompatibles : le fait de donner envie de défendre les percepteurs (donc en gros, quand une petite guilde est attaquée par des HL, qu'elle tente quand même de se défendre et ait une chance de gagner grâce à un nouveau système), tout en n'avantageant pas honteusement les guildes HL (qui elles sont très souvent défendues, donc en gros qu'une équipe voulant déloger un percepteur HL ait une chance de gagner). Cela parait difficile : quand on trouve un système permettant l'un, c'est l'autre qui ne va plus (et le problème vient aussi du fait que les percepteurs peuvent être agressés par des gens sans guildes. Sinon, il serait aisé de trouver un système faisant intervenir le niveau de guilde)
Citation :
Publié par crevetteingenue
Oui, bon, comparaison IRL qui pue : un type qui passe 3 ans à monter un réseau de racket/vol, il a beau en avoir peut être sué, je ne vais pas pour autant tolérer son organisation ni louer ses efforts.
Avec une différence de taille : cette pratique (le vol d'xp/drop/ressource) n'est pas illégale dans Dofus alors qu'il l'est IRL. Ma guilde (donc moi) refuse de monter ces compétences : nos percepteurs occupent les maps pour empêcher les guildes voleuses d'en bénéficier mais je comprends trés bien que d'autres adhèrent à ce procédés, ne serait-ce que parce que cela peut entrer dans un contexte RP de guilde (Brigands) même si c'est généralement pas le cas ou tout simplement car le jeu l'autorise.

De mon point de vue, que ces compétences existent, pourquoi pas. Ce que je trouve dommages, ces que toutes les compétences sont des compétences de vol. Je crois avoir démontrer qu'il est possible d'en créer d'autres.
Citation :
En gros, je pense que tout tient là dedans : le niveau d'une guilde se devrait de donner des avantages à ses membres, sans pour autant nuire aux autres (qui ne sont pas dans la guilde).

En gros, trouver un système qui fasse en sorte qu'une guilde de haut niveau apporte pleins de petits avantages à ses membres (drop, xp, récolte, ou autres), mais que ces avantages ne soient pas des "vols", bref, des avantages purement positifs. (et cela n'entraine pas forcément une perte de motivation au PvP. Encore une fois, on l'a répété dans le thread, ce n'est pas l'énervement ou la frustration causés par les percepteurs qui entraine le PvP (exemple notamment des percos 0% régulièrement tués), même si c'est le but au départ.
Je ne suis pas trop d'accord, et je trouve assez ennuyeux que ce soit toi qui ait lancé ce thread en l'orientant vers cette vision-là des choses ^^'

Je donne simplement mon avis : je serais déçu si les percos ne "volaient" plus rien, et se contentaient d'apporter des bonus. Juste parce que pour moi, Dofus c'est pas le pays des bisounours, et que tant les guerres inter-alignements que les guerres inter-guildes font partie du jeu.

Tu parles d'énervement et de frustration causés par les percos : je pense qu'à partir de là il faudrait revoir les règles de pas mal de jeux, comme le Monopoly par exemple où je crois n'avoir jamais assisté à une partie qui ne se terminait pas en échanges limite violents et en tirage de gueule Bah voui, personne n'aime perdre, ça peut se comprendre... Après, si le poney te vole ton drop et que tu te sens frustrée et attaquée au plus profond de toi devant ton écran, c'est pas le poney qui est à revoir, c'est ton comportement face à un jeu.

Enfin bref, mon post n'apporte rien au débat concernant une éventuel modification des percos, mais je voulais juste revenir un peu plus en amont pour recadrer les choses : à mon sens les percos se doivent de voler quoi qu'il arrive (sauf l'xp pour ce problème de non-récupération possible de ce qui a été volé).
Citation :
Publié par Ztinoo
Enfin bref, mon post n'apporte rien au débat concernant une éventuel modification des percos, mais je voulais juste revenir un peu plus en amont pour recadrer les choses : à mon sens les percos se doivent de voler quoi qu'il arrive (sauf l'xp pour ce problème de non-récupération possible de ce qui a été volé).
Il y a du vrai dans ce que tu dis, mais se serait trop réducteur que de dire que le vol est le seul moyen d'inciter au jeu. Si les percepteurs accordent des bonus à ses membres qui évoluent sur la map qu'il occupe, celà peut aussi inciter les guildes à vouloir "prendre" ou "conserver" les map statégiques.
Citation :
Il y a du vrai dans ce que tu dis, mais se serait trop réducteur que de dire que le vol est le seul moyen d'inciter au jeu. Si les percepteurs accordent des bonus à ses membres qui évoluent sur la map qu'il occupe, celà peut aussi inciter les guildes à vouloir "prendre" ou "conserver" les map statégiques.
Je suis d'accord là-dessus, ceci dit je n'ai pas prétendu que le vol était le seul moyen de motiver le pvp. Je soutiens simplement que ça fait partie du jeu, et qu'en soit cette fonctionnalité n'a rien de si extraordinaire. Que de grosses organisations aient une assise conséquente sur le jeu en taxant fortement des endroits très fréquentés, ça me paraît logique... J'ai commencé mon perso au lvl 1, j'ai du passer pas mal de temps à droper sur des maps où un perco volait 25% de mes drops, ça ne m'a pas empêché d'arriver lvl 172 avec tout l'équipement que je voulait. Le vol poserait effectivement un souci s'il rendait le jeu simplement injouable pour bon nombre de gens, or ce n'est pas le cas : les plaintes anti-percos sont dans 80% des cas dues à un sentiment de jalousie qui n'a rien à faire dans un jeu. Un peu comme un type qui va perdre en pvp contre une autre classe et va s'empresser de poster une proposition de nerf de cette classe sur le forum, par frustration.

Comprenons-nous bien : je ne suis pas pour le vol, ayant été moi-même co-meneur d'une guilde où nous nous sommes toujours refusés à monter le vol sur le perco, par principe. Mais je l'accepte toutefois comme faisant partie du jeu. A titre tout à fait anecdotique, j'ai déjà attaqué un perco qui m'avait volé un drop, il y a un an de cela environ. Pendant le combat, j'ai sympathisé avec les défenseurs qui se sont montrés très fair-play, depuis je suis très ami avec la meneuse de cette guilde, si bien qu'aujourd'hui j'en fait partie ^^ Bref tout ça pour dire que c'est une erreur de prendre comme postulat : les percos sont une source de mauvaise ambiance. Parfois ce n'est qu'une question de terme employé, "taxe" et "racket" peuvent être assimilés mais c'est quand même pas la même chose. Et c'est là-dessus que je n'étais pas d'accord avec Crevette
Bon, pour résumer, et prenant mon point de vue après avoir lu et re-lu vos réflexion; il faudrait trouver un compromis entre la capacité de 'perception' des percepteurs, et les divers bonus possible qu'il peut offrir pour ceux qui exploitent la carte où il est posté.

Je reviens donc à quelques idées postées avant, soit le fait d'avoir un percepteur qui offre des bonus aux joueurs (n'importe lesquels) de la carte, tout en ayant ce système de perception (pour ne pas dire vol). En fait, le percepteur doit participer indirectement aux combats et pourra, selon ses statistiques montées avoir sa propre [sagesse] (Prise d'expérience) et sa propre [prospection] (prise de drop).

Une chose sur laquelle je ne suis pas d'accord avec certain, c'est que le système de vol pur (il n'y a pas de contre-partie avec ceux qui combattent sur la carte) n'incite pas spécialement à un combat entre joueurs (PvP) d'une manière plus convivial. On a en ce moment un problème concernant le comportement des joueurs, et je pense qu'ils n'ont pas besoin d'être incité à faire du PvP pour une raison de 'vol'. C'est sur ce point là que je désapprouve le rapport Guilde-Percepteur => PvP[récupération de vol].

Que le PvP soit du à une forme de prise de pouvoir sur un terrain donné, soit. Mais qu'il intègre une mauvaise ambiance entre les joueurs n'est pas souhaitable, surtout pour ceux qui ne veulent pas profiter du système.

"Autre chose : on se heurte à deux problèmatiques apparemment incompatibles : le fait de donner envie de défendre les percepteurs (donc en gros, quand une petite guilde est attaquée par des HL, qu'elle tente quand même de se défendre et ait une chance de gagner grâce à un nouveau système), tout en n'avantageant pas honteusement les guildes HL (qui elles sont très souvent défendues, donc en gros qu'une équipe voulant déloger un percepteur HL ait une chance de gagner). Cela parait difficile : quand on trouve un système permettant l'un, c'est l'autre qui ne va plus (et le problème vient aussi du fait que les percepteurs peuvent être agressés par des gens sans guildes. Sinon, il serait aisé de trouver un système faisant intervenir le niveau de guilde)"

Tout le problème est là en effet. Mais d'un côté, il n'y a pas vraiment de solution. D'une part parce qu'une guilde de bas niveau a un percepteur très facile à tuer, et d'autre part, parce que la différence de puissance d'un groupe de joueur à l'autre dépend avant tout du niveau moyen des joueurs.
Personnellement, je ne vois pas de solution parce que le niveau de puissance des joueurs influe beaucoup trop pour un système équilibré. Il ne peut y avoir un combat équilibré que si les deux camps ont un niveau moyen pour chaque joueur équivalent, ce qui est très rarement, voir jamais le cas. Ne se baser que sur le percepteur pour équilibrer les choses n'avance pas les choses non plus.

A la limite, mettre en place un réel combat entre guilde. Soit la mise en jeu du percepteur dans les combats. En somme, il faudrait qu'un joueur, qui doit appartenir à une guilde, mette en jeu un percepteur de sa guilde. En fait, le combat n'opposera qu'au maximum 14 joueurs, deux places prises par les percepteurs. Le percepteur qui sera mort en premier offre la victoire du camp adverse.
On pourrait sinon envisager pour les "sans-guilde" une sorte de drapeau/étendard/(utilisez votre imagination pour lui trouver un nom, je n'en ai pas ici) qui pourrait être le forme d'un percepteur "neutre" qui ne sera pas en place si le combat est gagné dans le camp des attaquants, et qui libérera la place. Une zone sans percepteur, donc.
Par contre, il faudrait que les percepteurs soient faciles à tuer quelque soit son niveau. En fait, il n'aura pas beaucoup de vie/résistance, donc tuable par n'importe qui, mais évidement, idem dans l'autre camp qui met en jeu un percepteur/drapeau-neutre.

Pour attaquer de cette manière un percepteur, un faut évidement débourser comme si on le posait, et évidement aussi, comme si c'était le cas, et qu'il est tombé au combat. En somme, il ne peut plus être mis en jeu s'il a perdu le combat avant t temps. Il faut aussi que le joueur 'poseur' puisse le faire (droit de le faire/argent pour le poser/etc..).

Evidement, un groupe de haut niveau peut gagner plus facilement qu'un groupe de bas niveau. Mais il est normalement possible (puisque les tours sont alternés) de porter une attaque significative dans l'un ou l'autre camp. Et pourquoi pas, que le percepteur joue toujours en premier et qu'il ait une invulnérabilité d'un tour (un sort lancé directement s'il l'a) pour pouvoir offrir une chance à chacun des camps puisqu'il ne pourra tomber au premier tour; cela peut offrir la victoire à ceux qui arrivent à se placer de la meilleure manière qu'il soit pour gagner.

Voilà une petite idée parmi d'autres.

Azaleh'n
Citation :
Publié par Ztinoo
(...)Bref tout ça pour dire que c'est une erreur de prendre comme postulat : les percos sont une source de mauvaise ambiance.(...)
Peut être que te faire voler ne te rend pas de mauvaise humeur mais ça m'étonnerait que ça soit le cas pour la majorité de ceux qui n'ont même pas la possibilité de se défendre.

Sinon je pense qu'un système qui remplacerait les % de vol par une prospection et une sagesse de percepteur permettrait de continuer à donner une motivation d'attaquer les percepteurs et de les poser.
De plus rajouter une compétence à monter "sauvetage de dernière minute" (à défaut de meilleur terme) permettant aux défenseurs du percepteur de récupérer de 0 à 25% (ou alors un % proportionnel au nombre de défenseurs ?) de la récolte en cas de défaite amènerait à moins souvent abandonner le percepteur "parce que ça n'est pas rentable".

*le système pousse t il les gens à faire du PvP ?

Il y a l'intérêt que représente les drops du percepteur et celui de poser le sien à la place. (Comme maintenant)

*le système encourage-t-il les membres d'une guilde à défendre leurs percepteurs ?

Possibilité de récupérer une partie de la récolte même en cas de défaite par les défenseurs.

*le système réduit il les 'préjudices' subits par ceux qu'on n'ont rien demandé (en gros, réduit il l'impact sur les 'innocents' du vol de drop/xp, etc)

Plus de vol donc oui.

*le système remet il en question de l'hégémonie des guildes HL ? permet il de donner sa chance aux plus petites guildes ?

Possibilité pour les petites guildes d'exploiter elles-même leur percepteur sur les cartes moins fréquenter. (Les cartes les plus prisées seront toujours monopoliser par les grosses guildes, écart de niveaux entre les joueurs oblige)

*le système est il réalisable techniquement ?

Aucune idée.

*le système résout il les problèmes d'agression des percepteurs à 4h du matin ?

En même temps je ne vois pas comment interdire à ceux qui jouent à 4 heures du matin le droit d'attaquer les percos sous prétexte que les défenseurs ne sont pas là...

*le système résout il le problème des guildes mules, ou du PvP mules ?

Retirer la possibilité de reposer un percepteur si une autre guilde en a poser un entre temps et laisser seulement le délai entre 2 poses peut régler le problème de guildes mules, non ? (En même temps qu'inciter un peu plus à le défendre)

Rajouter l'impossibilité d'attaquer/défendre un percepteur en multi-compte ? Pourquoi pas.
J'ai bien aimé l'idée de changer le % de vol des ressources en PP.
Ca donnerait un aspect "Quitte ou Double" : On va droper sur des cartes à gros Percepteurs. Ils apportent un plus mais ils peuvent voler les ressources.
Pour la compétence,
Du genre 1% -> Transformé en 10pp soit 250pp maximum (une idée hein, un personnage peut monter plus haut en prospection)

Sinon pour y a apporter mon idée (je crois, j'ai pas lu à fond et je suis désolé si ça déjà été dit)

D'après ce que j'ai pu lire, le studio n'a pas l'air prêt à changer radicalement les compétences des percepteurs donc j'ai fait avec mais j'introduit une nouvelle notion :

Territoire de Guilde

Du calme, les guilde ne posséderaient pas un territoire a proprement parler mais l'efficacité de leurs percepteurs serait fonction du nombre de percepteur que cette guilde peut placer ainsi que du nombre cartes adjacentes occupés par un percepteur de cette guilde. Petite explication :

Guilde X peut avoir jusqu'à 5 percepteurs. 25% de Vol
Si ils les placent sur des cartes éparpillées, les capacités des percepteurs seraient diminué d'une facteur fonction du nombre de percepteur maximum.
Dans cet exemple il pourrait être : 25/5 = 5% car les percepteurs sont éparpillées.

Maitenant, si cette même guilde pose un percepteur sur une des cartes adjacentes le malus diminuerait. Par exemple : 25*2/5 = 10%

Ce système forcerait les guildes à regrouper les percepteurs et empêcherait la suprématie totale d'une guilde sur tous les bons endroits.

Pour aller plus loin

Maitenant vous aller dire : Certe, les percepteurs ne sont plus éparpillés mais la guilde n'en reste pas moins indélogeable. Voici une idée pour aller plus loin :
On prendrait en compte la forme du "Territoire de guilde". Je m'explique :
Plus la carte serait situé sur bord du "territoire", moins il y aurait de place pour les défenseurs.

Si sur la carte au centre, le nombre de défenseurs serait maximum (voir de 8+percepteur, il s'agit quand même de la carte principale), sur les bords, le nombre de défenseur pourrait être diminué jusqu'à la moitié.

Le nombre de place en défense pourrait être fonction du nombre de percepteur maximum de la guilde, de la taille du "territoire de guilde", de la situation géographique de la carte par rapport au territoire (Bordure, Centre), etc

On pourrait imaginer attaquer un percepteur en bordure de territoire avant d'aller droper/xp, histoire de diminuer les capacités de vol du percepteur.

Merci de m'avoir lu
Citation :
Peut être que te faire voler ne te rend pas de mauvaise humeur mais ça m'étonnerait que ça soit le cas pour la majorité de ceux qui n'ont même pas la possibilité de se défendre.
Je me permets de réagir : "se défendre" ? Voilà bien le problème que j'exposais plus haut : un percepteur prélève une taxe sur ton drop, et tu prends ça comme une attaque. Et pour reprendre mon exemple : non ça ne m'a pas plus que le poney me pique une plume de kwak, c'est ce qui m'a motivé à l'attaquer, récupérer la plume. Il a bien joué son rôle en me poussant à faire du pvp alors qu'initialement je n'étais pas là pour ça. S'en est suivi un combat avec d'autres joueurs, suffisament matures et fair-play pour que la séance de pvp se passe au mieux et soit un moment agréable.

Pis bon, encore heureux qu'une team de lvl 50 soit "incapable de se défendre" face à une guilde remplis de joueurs THL...

Revoir les percepteurs, ok, mais commencez par revoir votre mentalité
Citation :
Publié par Ztinoo
Je me permets de réagir : "se défendre" ? Voilà bien le problème que j'exposais plus haut : un percepteur prélève une taxe sur ton drop, et tu prends ça comme une attaque. Et pour reprendre mon exemple : non ça ne m'a pas plus que le poney me pique une plume de kwak, c'est ce qui m'a motivé à l'attaquer, récupérer la plume. Il a bien joué son rôle en me poussant à faire du pvp alors qu'initialement je n'étais pas là pour ça. S'en est suivi un combat avec d'autres joueurs, suffisament matures et fair-play pour que la séance de pvp se passe au mieux et soit un moment agréable.

Pis bon, encore heureux qu'une team de lvl 50 soit "incapable de se défendre" face à une guilde remplis de joueurs THL...

Revoir les percepteurs, ok, mais commencez par revoir votre mentalité

Nan, il ne prélève pas une taxe, les taxes et impôts que je paye sont utiliser pour payer des retraites, soigner des malades, entretenir des routes, etc... Choses pour lesquels je trouve parfaitement normal de payer et dont il m'arrive de profiter. Les percepteurs eux volent au profit de personnes qui ne m'apportent rien en contrepartie (un peu comme un gang ou une mafia). Et je prend ça comme une attaque parce que s'en est une, ça n'est pas pour rien que le vol est interdit et punit par la loi IRL. Enfin si tu as un autre verbe pour "faire opposition à la saisie de tes biens sans ton consentement" autre que "se défendre" je suis preneuse.
De plus au vu de certaines réactions (et du sondage qui a eu lieu) il n'est pas rare (voir dans la majorité des cas) que le rôle de pvp original et premier du percepteur actuel ait depuis longtemps était remplacer par celui de faire du gras sur les plus faible que soi et qui ne peuvent pas répliquer.(non attaque de percepteur puisque aucune chance ou non défense parce que non rentable)

Dernier point, ma mentalité, puisque tu t'interroges à son sujet, va très bien puisqu'elle me permet encore de trouver anormal l'exploitation des plus faibles et des moins chanceux que moi (puisqu'ils connaissent Dofus depuis moins longtemps/on moins de temps libre). Ca doit venir d'un vieux reste de moral qui traîne au fond.
Citation :
Publié par Rythenil
... ... ...
Tu oublies une seule chose ... mais qui est très importante.

Tu es sur Dofus, par IRL. Sur Dofus le vol, l'arnaque, l'agression etc sont possibles et autorisés tant que tu restes dans les règles du jeu.

Le problème majeur est que bon nombre de joueurs sont complètement incapables de s'immerger dans le jeu et de prendre la place de l'aventurier qu'ils représentent.

A force de vouloir simplifier les règles du jeu, vous aller tuer le jeu.
Citation :
Publié par ChatDansLeVent
Tu oublies une seule chose ... mais qui est très importante.

Tu es sur Dofus, par IRL. Sur Dofus le vol, l'arnaque, l'agression etc sont possibles et autorisés tant que tu restes dans les règles du jeu.

Comme tu le dis c'est un jeu, fait pour s'amuser et se détendre, et, personnellement, je ne vois rien de ludique à se faire voler (Ca amuse peut être les voleurs mais bon... les injustices ça dérange toujours moins de monde pour ceux qui sont du bon côté du baton) et ça ne me détend certainement pas (surtout dans un jeu dans lequel on doit farmer pour tout faire). Je dois manquer d'humour ou un truc du genre.
Agression ? Dans un jeu ou il suffit de 2 cliques pour revivre et de se déconnecter dans une taverne pour récupérer son énergie je trouve que ses conséquences sont minimes.
Ensuite le vol et l'arnaque, même joués RP, ne sont pas autorisés à ma connaissance (interdites même au vu de ça), mis à part au travers des percos justement donc réservé à une "élite" (Les Srams, mâlgré leur bg de fourbes de service, n'ont pas le droit d'essayer d'arnaquer les gens même de façons RP, par contre le THL avec son perco à 25% peut dépouiller son monde (tout en se faisant un bg de guilde de "justiciers" ))
D'ailleurs c'est à ce demander pourquoi les roublards ont "disparus" (je parle du système, je me suis laissée dire qu'il reste quelques roublards dans l'âme) et pourquoi le système de percepteur n'a as été poussé avec un % de vol des crafts à poser dans les ateliers. Ben quoi ? Ca pousserait au Pvp, non ?

Citation :
Le problème majeur est que bon nombre de joueurs sont complètement incapables de s'immerger dans le jeu et de prendre la place de l'aventurier qu'ils représentent.
S'immerger dans le jeu ? Tu m'excuseras mais d'un point de vu RP je vois mal comment on peux justifier qu'un roi tolère que ses sujets se fassent dépouiller de leurs biens sans réagir (comme il permet aussi les agressions de citoyens de cités voisines sur ses terres sans réagir) et ça n'est pas le seul "trou" entre le rôle actuel des percos et leur "justification" RP. Donc le jour où l'exploitation des plus faibles par les plus fort sans aucune réaction des autorités serait expliquée je comprendrais peut être. (Et même à quand une implantation plus visible/accessible/développée du background IG ? Encore un truc qui ne doit pas être une priorité )
Ensuite si tu veux faire un RP de brigand, ben tu prends ton courage à 2 mains et tu y vas toi-même. Le RP par perco interposé? J'en doute un peu... (Aucun n'a jamais répondu à mes menaces, même quand je les met en pratique.)

Citation :
A force de vouloir simplifier les règles du jeu, vous aller tuer le jeu.
Si les règles ne sont pas optimales selon nous, on peut toujours demander et proposer des changements. Cela a déjà été fait (changement de certains sorts par exemple) je ne vois pas pourquoi elles devraient être figées sur ce sujet en particulier plus qu'un autre. Comme toujours, les devs trancheront.

Dernier point. En quoi tu vois une simplification du jeu dans les propositions ?
Le perco actuel permet déjà à certain de se parchotter/s'enrichir facilement, non ?

Bon... Tout ça commence à ressembler à un débat sur le côté moral (ou pas ) des percos et de ceux qui en posent et de leur justification RP dans Dofus. On n'était pas la pour proposer et débattre sur des idées d'éventuels changements du système ? Ca serait bien d'y revenir, non ?
J'ai d'ailleurs une question, j'ai pas trouvé de meilleurs topics pour la poser.

Je sens le proces du mec mono compte jaloux qui va suivre mais bon je me lance quand meme.

Je raconte un peu ma vie, je tente de me faire un joli chapeau bleu sur l'ile de moon. Bref jouant quasi tout le temps seul c'est un peu long comme vous pouvez vous en douter, c'est rare que j'impose a des gens leur aide pendant des heures pour qu'ils me regardent glypher du kokoko.

Donc bon sur Menalt, mais ca doit etre pareil sur tous les serveurs j'imagine, une guilde pose des percos un peu sur toutes les maps. Pas de soucis avec ca, c'est le jeu, meme si 25% ca commence a piquer severe, je fais avec. La ou ca sent un peu mauvais c'est que parfois je monte une team pour coucher ces vilains percepteurs.

Malheureusement quand je fais ca, ils connectent une mule dans une guilde mule probablement qui pose un perco pour le défoncer apres et reposer celui de la guilde principale. Bon c'est du gros sale mome hein, insulte sms arrogant KKTD et mule soin KKTD, donc bon tuer leur perco ca prend un moment quand ca passe et sinon c'est cimetiere.

Donc c'était pour savoir, si c'était pas une forme d'exploitation de failles? Ou d'utilisation de multicompte pour casser les pieds des gens et donc sanctionnable selon ce que j'ai pu lire sur le forum off.

Bref, y a quelque chose a faire, ou on continue a subir ce genre de choses?
A mon sens il s'agit d'un abus de faille. Mais accroche toi pour le prouver.

Non il y aurait un truc très simple à faire. Interdire la repose d'un perco sur la map pendant 24h après que celui-ci se soit fait tuer. Ca serait déjà un bon début.
Je ne suis pas sûre que cela nuirait au PvP au contraire cela donnerait une réelle motivation à ceux qui veulent nettoyer les maps.

Enfin ça a l'air facile à dire comme ça. Après la faisabilité technique ...
Citation :
Publié par Ztinoo
le problème de ton exemple, c'est qu'aux gelées, aux picpic, a astrub, aux champs de cania, aux arbra, aux kawck, bref partout ou sont les petits (donc moi) les mecs qi vont défendre le perco qui t'a piqué 25% de tes drops, me OS direct.. et si par hasard je recrute 7 gars autour de moi (qui logiquement auront a peu près le même niveau que moi) le combat durera 2 -3 tours de plus mais le résultat sera le même...

en fait ceux qui défendent les percos on généralement le niveua pour les battre. je pense même qu'ils n'ont aucun interet a un nerf car ils volent les voleurs en tuant les percos.

Mais des BL ne tueront jamais un perco HL...
donc l'argument facilite le PVP ....

a la limite il faudrait plutot faire une regle du genre sur une zone il ne peut y a voir que x perco de level y. cela obligerais les guildes HL a butter les percos HL de la zone pour pouvoir poser les leurs. les petits sereint toujours baysés mais au moins l'argument facilite le pvp ne serait pas aussi fallacieux
Pour répondre à ta question, bien sur qu'il s'agit d'un abus de faille, mais il te sera difficile de le prouver donc prend ton mal en patience et n'hésite pas à faire la tournée des percos de ce genre de guilde de tricheurs
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés