Tel que tu décris les choses, je me dis que - sur un autre fil - l'idée de la claque au gamin de 10 ans n'est pas si idiote que ça en fin de compte... Ca éviterait peut- être d'en arriver là.
+1 Mais là c'est trop tard.
C'est une des images que j'ai toujours eu pour parler de la problématique de l'éducation laxiste : A 2 ans, un grondement et de gros yeux suffit à rétablir dans la maison qui décide et de quoi. A 5 ans, une fessé peut suffire dans certains cas à dire qui détient l'autorité du môme ou du parent. A 10 ans si ce n'est pas trop tard il faut peut-être encore une gifle et une grosse engueulade. Mais au delà c'est foutu. Quand on a perdu l'éducation sur son gosse, ça vient de loin et l'échec est total.
Bon, évidement à coté de ça il s'agit pas de dire qu'on à un droit de battre son gamin. Certainement pas. Y en a comme ça qu'on retrouve mort, donc c'est dire si le sujet est sérieux. On ne saurait plaider pour la violence dans l'éducation car on ne sait jamais qui va lire un forum public. Ca pourrait conforter certaines folies criminelles relevant de la maladie psychiatrique. C'est ce qui est difficile avec l'humain et l'éducation. Tout est question de mesure. Il n'y a pas de vérité absolue qui fonctionne dans 100% des cas et pour tout le monde.
Mais j'ai tendance à penser qu'on perd son enfant bien plus tôt que ce que l'on croit, qu'il y a des dérapages invisibles avant les grandes crises.
Pour me recentrer sur le sujet, je dirais que tes parents ont visiblement perdu leur enfant. C'est leur enfant et c'est ton frère, mais son éducation a échoué. Ce serait un étranger que ce serait la même chose. Je n'envie aucune famille vivant ce genre de situation, dont l'origine n'est malheureusement bien souvent le laxisme. Dans ce domaine, je pense qu'aimer, c'est savoir dire non, mettre des limites, garder la maîtrise de son enfant. Un enfant que l'on encadre pas d'un minimum de rigueur ira bien souvent se perdre. C'est son malheur que l'on fait.
Donc ici et tel que c'est décrit je pense que c'est trop tard. Je crains qu'il faille donc en passer par une crise dure, c'est à dire évacuer ses affaires dans un garde meuble, ou pire les mettre devant la porte, changer la serrure et appeler la police quand il se ramènera en voulant la défoncer. :/
|