Mon frère squatte chez mes parents, peut on l'expulser ?

Répondre
Partager Rechercher
Si les gosses sont des merdes qui glandent toute la journée, qui invitent leurs potes a pas d'heures en se défonçant a longueur de temps, qu'ils ne respectent pas leurs proches et vivent dans leur bulle en pensant que tout leur est du, je comprends tres bien.
.

Dernière modification par Compte #72543 ; 08/09/2017 à 08h42.
Le truc que je trouve vraiment grave dans tout ça c'est la violence physique envers tes parents. Enfin, ça dépend jusqu'où ça va.
Je ne connais rien en droit mais s'il blesse tes parents il serait peut-être dans la merde ?
A vérifier mais peut-être qu'il n'y a pas tellement à redouter qu'il en arrive là (il se mettrait dans la merde).
La seule possibilite est l'ultimatum...

Si il est a cote a se point la, vous aller pas le laisser foutre en l'air la famille?

Discution: La t'as 3 mois pour quitter le domicile, dans 3 mois et 1 jours toutes les affaires que tu auras laisse se retrouveront sur le trottoir...
Et surtout ne pas plier, meme si ca doit fache les gens... Mieux vaut erte fache avec un des membres de ta famille que de finir sous anxiolytiques...
Citation :
Publié par Nintendo
Bon elles sont où les études qui montrent qu'une éducation "laxiste" mène à des situations difficiles ?
A mes yeux et à mon avis c'est un peu comme si tu demandais où sont les études prouvant que la terre est ronde. Je ne crois pas en la théorie génétique du gosse cassé, mal élevé, malhonnête de naissance. A mes yeux 95% des problèmes viennent du milieu, de l'éducation, de l'entourage, de l'acquit.
je pense que tous les enfants d'un foyer à droit à la meme education à quelquechose pres, sans compter le syndrome "poil de carotte" donc c'est peut etre tout simplement que c'est un abrutit donc : une tarte dans la gueule, pas d'ultimatum, les affaires dehors et changement de verrou et si il casse les couilles : appel à la police en leur disant qu'un Junki vous harcele.

au Japon les hikikomori certaines fois sont "soigner" en les laissant mourir de faim, c'est à tenté !
Citation :
Publié par d3rut4
au Japon les hikikomori certaines fois sont "soigner" en les laissant mourir de faim, c'est à tenté !

Sauf qu'en France, laisser mourir de faim une personne est presque impossible vu comment on est assisté de partout, enfin si la personne sait où s'adresser bien évidemment.
Citation :
Publié par Kazuya Mishima San
A mes yeux et à mon avis c'est un peu comme si tu demandais où sont les études prouvant que la terre est ronde. Je ne crois pas en la théorie génétique du gosse cassé, mal élevé, malhonnête de naissance. A mes yeux 95% des problèmes viennent du milieu, de l'éducation, de l'entourage, de l'acquit.
La Terre qui est ronde, c'est un fait.
Ce qui fait qu'un enfant tourne mal, ce sont des suppositions, j'vois vraiment pas comment on peut comparer les deux.

Sans parler de pré-dispositions, on peut commencer tout simplement par énumérer les influences extérieures qui peuvent changer un gosse tout en étant hors du champ d'action (l'école, le sport, les amis, un trauma peut venir de n'importe où).

Donc bon, le coup du "il aurait mérité quelques baffes* plus jeune", c'est simplifier à l'extrême un cas qu'on a généralisé. De plus, ramener ça à sa propre expérience c'est fermer encore un peu plus la porte à l'objectivité. Je distingue mal comment, dans ces conditions, on peut estimer faire un constat éclairé d'une situation que l'on connait mal.

Au final, les bons parents ça n'existe pas, la bonne méthode n'est pas de ce monde puisqu'en invoquer une reviendrait à rejeter l'idée que chaque individu possède sa propre histoire, ses secret, ses non-dits, ses peurs, ses attentes, ses frustrations...

Donc, je ne connais pas la famille de l'intéressé et je me garderai bien de faire un commentaire sur ce qui a pu amener une telle situation.

Concernant le fait d'assumer les enfants qu'on a fait : dire qu'on sera heureux que l'enfant quitte son foyer, j'trouve pas ça choquant. Personnellement, j'pense que le jour où mon enfant s'en ira, je serait content pour lui, heureux de le voir rentrer pleinement dans la vie et de le savoir aux portes de tout ce qui fait la saveur de la vie (les galères comme les bonheurs). Ca ne veut pas dire que je serais impatient qu'il s'en aille non plus par contre.
* : Nous comprenons bien entendu que le terme "baffes" illustre une autorité plus strict, je n'accuse personne de banaliser la maltraitance infantile.
Tes parents ont deux choix, soit la version douce soit la version forte. La forte c’est changer les serrures soit une demande d’expulsion auprès de la police pour squattage ou menaces et agressions verbales et physiques (même aller jusqu’à tort morale m’enfin… des parents porter plainte contre leur enfant c’est chaud)

La douce c’est de le bousculer dans ses habitudes pour le faire changer.

Genre lui signifier qu’il vient de passer du statut maison à hôtel, donc tout ce qu’il reçoit de tes parents sont des services, donc payant… style il n'a que sa chambre, le reste c'est fermé à clé, s'il veut bouffer il doit soit aider à la maison soit donner des sous... et même pour la chambre, que tes parents lui réclament un loyer. Si tes parents ne le font pas ils se rendent complices de sa situation :/

Cela remettra l’église au milieu du village au niveau autorité… tes parents doivent la reprendre… c'est une solution, pénible pour tes parents, mais qui permet de pas casser le lien qu'il y a entre eux...

Toi ce que tu peux faire pour aider tes parents c'est l'embarquer chez toi un ou plusieurs week-end, histoire de les faire souffler. Mais ne lui parle pas de la situation, ça lui permettra de souffler lui aussi.

Il te parlera peut-être de cette situation, comment il la vit, sa vision de la chose quoi… cela viendra peut-être au bout de la 2e, 3e fois… et la il faut pas retomber dans l’éternel même discours parce que ça servira à rien, mais plutôt lui demander quelle vision il a de la situation, de lui, qu'on peut avoir de lui et toussa… genre s’il a une copine, olol t’habite toujours chez tes parents… dans le genre lui demander de se mettre dans 3 positions, la sienne, vos parents et un regard extérieur… le but c’est de le faire causer lui, donc qu’il « s’engage »… et peut-être sortir d'une position "pieds contre le mur" qu'il a avec tes parents.

Te mettre neutre ou en partie de son côté pourra peut-être être bénéfique, parce que être dans l'opposition ça le connait vu que tu dis qu'il est en marge de la famille depuis longtemps...

il se peut aussi que ça soit un gros profiteur, mais il se peut aussi qu'il ne soit pas prêt à vivre seul pour l'instant... ou qu'il n'en éprouve pas encore le besoin...

une dernière chose, continuez à lui parler, de lui dire que son comportement n'est pas adéquat... le message n'est peut être pas compris ou il n'a peut-être pas envie de le comprendre mais il est entendu, il pourra avoir de l'effet... plus tard... et toi et tes parents veillez bien à avoir une personne extérieure à qui en discuter, histoire de décompresser
Citation :
Publié par Soufflez nous...
Mdr l'ultimatum, il l'ignore et puis basta, il a rien a perdre dans tout les cas il se fait virer.
l'ultimatum est juste la pour se donner bonne conscience, pour ce dire que l'on a laisser le temps a la personne de se retourner....
Rien de plus
Que tes parents appellent les flics en leur expliquant la situation, qu'ils mettent ses trucs dehors et changent les serrures et que l'zoof termine de bosser a tel hrs, de se tenir pas loin, prêt a intervenir car il y a risque de grabuge, alors l'zoof s'pointe, gueule, profane des menaces, coups dans la porte et HOP, les flics interviennent, embarquent l'zoof, puis bingo, il a son appart de 3m/carré, tout meublé/chauffé/éclairé, logé/nourrit.
Je pense que le clash sera de toute manière inévitable. Donc forcez le à partir le plus poliment possible mais n'hésitez par à faire appelle à la police si il devient violent. En tout cas ne laissez pas la situation telle qu'elle car cela peut ce prolonger des années. Le frère d'un pote a 30 ans passé et est dans un délire similaire (rmiste se la jouant artiste)...
Citation :
Publié par Avygael
Je pense que le clash sera de toute manière inévitable. Donc forcez le à partir le plus poliment possible mais n'hésitez par à faire appelle à la police si il devient violent.
Ce qui me fait peur c'est le * faire appelle à la police si il devient violent* les parents ont le temps de s'prendre kkes claques sur la gueule avant...
Citation :
Publié par Lady-VanXzadar
Ce qui me fait peur c'est le * faire appelle à la police si il devient violent* les parents ont le temps de s'prendre kkes claques sur la gueule avant...
Oui mais la police ne se déplacera pas avant.
Citation :
Publié par Tinm
Le truc que je trouve vraiment grave dans tout ça c'est la violence physique envers tes parents. Enfin, ça dépend jusqu'où ça va.
Je ne connais rien en droit mais s'il blesse tes parents il serait peut-être dans la merde ?
Je suis bien d'accord avec toi. En ce qui me concerne, je trouve que les faits les plus graves sont clairement là. Malheureusement, il me semble que si les victimes ne portent pas plainte, il est à peu peu près impossible de faire quoi que ce soit à moins qu'il les tue (ce que je ne souhaite pas hein!)
Chose hélas courante dans le cas de parents, conjoints, etc.
Citation :
En même temps, si la police devait se déplacer à chaque fois qu'il y a une supposée prédisposition d'un individu à mettre un claque, on aurait droit à un sacré balai dans les rues.

Pour une intervention policière, il faut un dépôt de plainte, et pour qu'il se mettent en planque devant chez toi, je pense qu'il faut qu'ils aient évalué un risque assez élevé.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Bof, une fois je rentre je voie mon frere et ma mere se battre pcq il lui avait tiré sa boulette, j'appel les flics et c'est ma mere qui vient raccrocher pour m'empecher de tel alors qu'elle s'en prenait plein la tronche, j'avais 15ans depuis je m'en melle plus.
Citation :
Publié par Khorram
Au final, les bons parents ça n'existe pas, la bonne méthode n'est pas de ce monde puisqu'en invoquer une reviendrait à rejeter l'idée que chaque individu possède sa propre histoire, ses secret, ses non-dits, ses peurs, ses attentes, ses frustrations...
Si les bons parents n'existent pas les mauvais non plus. Vision pratique. Une sorte d'invitation à l'abandon puisque de toute façon ton gosse venant au monde cassé on pourrait se laver les mains de quand il tourne mal. Aimer un enfant c'est l'élever, c'est à dire le prendre de là où il est et le hisser vers le haut. Et ça, et bien ça demande de l'effort et de la présence. Pas du laxisme. :/
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Si les bons parents n'existent pas les mauvais non plus. Vision pratique. Une sorte d'invitation à l'abandon puisque de toute façon ton gosse venant au monde cassé on pourrait se laver les mains de quand il tourne mal.
Ce n'est pas ce que j'ai dit, merci d'éviter les procès d'intention.

J'ai simplement voulu dire (maladroitement peut-être) qu'il n'y a pas de méthode qui marche à tous les coups.
Par ailleurs, qu'il faut relativiser toute critique car c'est dans la nature humaine de faire des erreurs, dans le rôle de parent comme dans celui d'enfant. C'est utopique d'avoir une exigence de perfection, ça reviens à refuter l'idée d'une variable non maitrisée ce qui est un gros risque.
Ca ne dédouane évidement pas des effort à faire mais d'un autre côté la conscience d'être perfectible permet de faire des progrès.

On ne nait pas parent, on le devient.

Avec certains enfants, c'est la sévérité qui fonctionne, mais avec d'autres, ça ne marche pas du tout. La psychologie enfantine est un peu plus compliquée qu'un simple mode binaire gentil/méchant.
Moi ce qui me chiffonne, c'est qu'on puisse attribuer unilatéralement une crise quelconque à l'échec total de l'éducation des parents aussi facilement.

C'est selon moi un raccourci aussi facile que dangereux de balayer d'un revers de la main tous les autres facteurs qui pourraient intervenir pour privilégier un constat simpliste. Tout n'est peut-être pas de la faut des parents de ce jeune garçon.

Je suis d'accord pour dire qu'il faut savoir poser des limites à un enfant mais certainement pas pour expliquer une situation comme celle de ce fil par le simple manque de limites, c'est bien trop facile.
Citation :
Si les bons parents n'existent pas les mauvais non plus. Vision pratique. Une sorte d'invitation à l'abandon puisque de toute façon ton gosse venant au monde cassé on pourrait se laver les mains de quand il tourne mal. Aimer un enfant c'est l'élever, c'est à dire le prendre de là où il est et le hisser vers le haut. Et ça, et bien ça demande de l'effort et de la présence. Pas du laxisme. :/
@Khorram

Il n'y a pas forcément du laxisme au départ. Certains enfants sont vraiment difficiles et "hisser vers le haut" devient vite épuisant. J'arrive très bien à comprendre que la fatigue et le découragement se fassent sentir. Je crois que nous sommes tous d'accord sur le fait qu'il est nécessaire de rester ferme, de garder une ligne mais ça ne suffira pas toujours et il n'y a pas de règle, pas de mode d'emploi.

Elever un enfant c'est l'aider à devenir une personne autonome.
Citation :
Elever un enfant c'est l'aider à devenir une personne autonome.
Pas mal, mais pas assez (ou trop) ambitieux. Pour moi élever un enfant, c'est lui apprendre à faire ses choix. Les parents doivent l'assistance à leurs enfants, mais il ne faut pas pousser, un enfant majeur, qui travaille (ce qui est un gage d'insertion, quels que soient les problèmes que l'enfant peut connaitre par ailleurs), n'a aucune légitimité à réclamer quoi que ce soit de ses parents, en dehors de leur affection. Si les revenus sont insuffisants pour une autonomie pleine et entière, à charge des parents de pousser au bout, mais entre travailler pour gagner sa vie et y arriver avec un coup de pouce parental et profiter des liens familiaux pour tondre la laine tant qu'il y en a, la différence est de taille.

Imo, rien n'est pire que de laisser pourrir. C'est difficile pour tes parents, pour toi visiblement, sans doute pour ton frère. Insomniak propose des choses pleines de bon sens, mais longues à mettre en oeuvre. Si la situation est invivable, les conseils (dem+serrurier+vigilance un temps) sont encore ceux que je suivrais le plus facilement. Par contre, n'espère rien de la part de la police (qui intervient après que les faits soient commis, sauf rares, trop rares exceptions), mise plutôt sur la présence d'amis, la tienne, pour servir de tampon et calmer le jeu si cela dégénère.

Enfin, plutôt que de googleliser tes questions juridiques, va voir un avocat. Ce n'est pas que la première visite est gratuite (lol, un avocat qui travaille pour rien, j'en veux, plusieurs même), mais quand tu vas voir ces gentilles personnes, ils te consacrent un moment pour écouter les motifs de ta visite, analyser la situation, et te donner un avis rapide. Autre solution, les conseillers juridiques (si tu bosses pour une grosse boite, ils en ont un, autrement passe par les municipalités/conseils de région).

Bon courage
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés