P'tie histoire

Répondre
Partager Rechercher
Allez j'me lance après avoir lu 48 pages de posts sur la MAJ de Mardi.

Je vais prendre un exemple pour illustrer mon propos.
Il faut revenir quelques années en arrière quand est arrivée une petite révolution dans le monde du jeu de figurines. Une petite boite française du nom de Rackham sort un nouveau jeu totalement novateur, avec un système de règles et une qualité de figurines jamais vue sur le marché: Confrontation(Conf') . Elle s'appuie au départ sur une population française et un public assez restreint, mais enthousiaste.

Prenez Ankama à ces débuts c'était à peu près la même chose, petit public très enthousiaste, communauté française dynamique et prête à s'investir et à aider au développement du jeu. Nouvelle sorte de MMO, graphisme amusant et plein d'humour.

Devant le succès grandissant du système, R décide qu'il est temps maintenant, qu'ils sont reconnus par tous, de remodeler les règles et de les équilibrer, on passe donc à la version Conf'2. Avec toujours autant de bugs au niveau des règles qui donnent une trop grande part à la chance, mais la communauté de jeu les suis encore séduite par la nouveauté et les promesses qui pourraient en découler.

On assiste chez Ankama à la première version non-béta (si si je vous jure on est plus en béta) même si elle est pleine de coquilles et de bugs en tout genre, de mauvais équilibrage des classes, peu importe les gens continuent à suivre Ankama et à faire la promotion de leur jeu.

Puis vient le temps de l'expansion et là R décide qu'il est temps de s'exporter à l'étranger. Résultat qqes mois plus tard, toute les previews et nouveautés sont en avance chez les anglophones par rapport à la communauté française qui les a porté au départ. Sortie d'une nouvelle version conf'3 qui remodèle encore les règles afin de les rendre plus jouables et plus tactiques. Résultat un bouquin de règles baclé, ou les feuilles s'arrachent ou se décollent, ou il manque des paragraphes, sans Index, mise en format PDF sur internet des oublis... en bref une grande réussite. Surtout qu'après avoir assimilé les règles, tout le monde s'est vite rendu compte que la part tactique était toujours quasi nulle et que c'était celui qui avait le plus "gros boeuf qui déchire tout" qui allait l'emporter. C'est à se demander s'ils avaient tester les règles avant de les sortir. Sortie aussi des fanzins, de la gamme de peinture... bref diversification de la société. Et annonce de la sortie d'un nouveau jeu prometteur.

Ankama décide de créer un serveur anglais, qqes mois plus tard les previews et les premiers skins de l'extension et de la MAJ Pandala sont sur les forums et les sites anglais. Sortie de la nouvelle extension Pandala et Grobe, toujours autant de bugs et un rééquilibrage des classes inexistants. Sortie des premiers tomes Manga, annonce de Wakfu...

R décide que vraiment ça ne fonctionne pas comme ça, qu'il faut une nouvelle refonte des règles... sortie à la va-vite en format PDF sur le web, résultat le plus grand carnage jamais fait sur un jeu... les règles ne sont plus jouables. Pour vous donner une idée c'est comme si un cra lvl 30 OS un sacri lvl 150... La communauté toute entière s'insurge, R n'est plus soutenu que par une très petite minorité, celle des comboteurs fous qui adorent écraser leurs adversaires au détriment du côté ludique. Les ventes chutent de façon vertigineuses (allez voir le cours de l'action de Rackham cette dernière année). R décide alors qu'à partir de maintenant ils referont le même jeu mais qu'avec des figurines dites pré-peintes. En gros elle vise un public jeune, plutôt anglophone (entendez les ricains) qui est là pour jouer en instantané: j'achète mon jeu, je peux jouer directement. Fini la peinture, la préparation de son armée, l'assimilation totale des règles.... C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase et la plus grosse majorité de la communauté boycotte totalement les produits de la marque... Résultat aujourd'hui ils sont à la limite du dépôt de bilan, parceque la population visée n'a pas répondu présente.

Ankama continue les MAJ avec de bonnes intentions au départ, puisqu'il y a un serveur béta qui est crée pour remonter les bugs et les abus possibles. on nous promet toujours un rééquilibrage des classes qui n'a toujours pas eu lieu à ce jour. la course à l'xp et aux grandes ailes est lancée, c'est vrai ça? Quoi de plus marrant que de démolir quelqu'un qui a 50 lvl de moins? On vise aussi un public de plus en plus jeune qui ne "s'investit" pas dans le jeu mais qui est juste là pour avoir le "plus gros kiki"(expression très en vogue en ce moment) et qui se désintéresse totalement de ce qui fait un MMO à la base. Le jeu est simplifié à outrance pour apatter cette nouvelle clientèle. Je me rapl d'un temps ou pour faire 3 bworks il fallait s'y mettre à 8 et ou on avait peu de chance de s'en sortir. L'époque ou qd on voyait sufod ou palejaune arriver, on se sauvait, celle ou bluedragon était le sauveur de tous!!(c'était le p'tit moment nostalgie^^").

Je ne souhaite bien évidement pas la même mésaventure à Ankama que celle qui est arrivée à Rackham. Ce que j'essaye de dire, c'est que c'est à vous de faire bouger les choses, vous la "vraie communauté" de dofus, (je ne parle pas des gens qui viennent juste pour se montrer et pour être les plus forts), boycottez, ne renouvellez pas votre abonnement, montrez votre mécontentement autrement qu'en chouinant .
Il faut bien comprendre qu'Ankama est un entreprise et qu'il donne aux gens ce qu'ils attendent sur la forme, rarement sur le fond. On fait pas de rééquilibrage des classes, mais on va mettre de nouveaux items, ça va les occuper un moment. Les serveurs lag (plantent?), on va leur donner 3 bonbons ils seront contents.
Vous ne vous rendez pas compte que pour les faire bouger il faut une puissance financière derrière, il faut leur montrer que leur jeu n'est pas viable qu'avec des kikoulol, des kevin ou des Roxxors en tout genre, qu'il y perd son âme. Laissez ces gens là jouer entre eux. Si toute la communauté silencieuse, qui attend beaucoup (trop?) d'Ankama faisait une simple pression financière, juste en ne renouvelant pas pendant un mois son abonnement, par exemple, je suis persuadé que les choses bougeraient. Imaginez le serveur Jiva ou Djaul ou l'on pourrait se connecter en étant pas abo ^^"
Maintenant reste à savoir si la communauté est assez mature pour pouvoir le faire, si certains arriveraient à se passer de dofus pendant quelques temps(bah ui, y en a qd même un bon paquet qui hurlent au scandale à chaque MAJ mais qui sont toujours là).
Je tiens à préciser que j'adore ce jeu, notamment le look et l'humour omni-présent, malgré quelques coupures au fil des ans, j'y reviens souvent.
En gros tout ça pour dire, SVP, arrêtez de vous prendre le bec parceque l'herbe est plus verte ailleurs. Allez donc vraiment voir ailleurs (un autre MMO? ou mieux encore décrochez les yeux de votre écran) pendant un temps, si tout les déçus le font, les choses changeront.

Ceci n'est pas un appel au boycott, juste marre de voir les gens se plaindre sans rien faire de concret. Les choses peuvent bouger si on appuie sur le bon bouton en masse . Alors remuez vous, ou cessez de vous plaindre et subissez, après tout c'est leur jeu, ils en font ce qu'ils veulent.
Prenons 12 personnes(chiffre pris totalement au hasard ) qui bossent dans la même société qui font rigoureusement la même tâche, les mêmes horaires tous les jours, même ancienneté, même sexe toussa... vous accepteriez d'être moins payé qu'un autre? Je pense que vous plaindriez dans un premier, que vous le diriez au patron mais que si ça ne bouge pas vous iriez jusqu'à la grève ou aux prud'hommes ou que sais je encore, non? Aujourd'hui pleurer sur son sort ça ne sert plus à rien .

PS: pour les remarques du style: "vazy c kool si t arète je lageré moin é je pouré me co san etr abo"., du fond du coeur je vous méprise et je ne joue déja quasi plus.

Pour en dessous, pas du tout, c'est mon premier post et je ne vois pas ce qu'il y a de honteux. Ton post est vraiment très intéressant, je te félicite
Citation :
Publié par scaelis
Ce que j'essaye de dire, c'est que c'est à vous de faire bouger les choses, vous la "vraie communauté" de dofus, (je ne parle pas des gens qui viennent juste pour se montrer et pour être les plus forts), boycottez, ne renouvellez pas votre abonnement, montrez votre mécontentement autrement qu'en chouinant .

[...]

Ceci n'est pas un appel au boycott, juste marre de voir les gens se plaindre sans rien faire de concret. Les choses peuvent bouger si on appuie sur le bon bouton en masse .

(J'avoue, j'ai floodé).

Pour rendre mon intervention un peu utile, la majorité des gens qui pleurent sur leurs sorts ne sont pas en âge de boycotter, la plupart étant abonnés par leur parents. Ou alors tout simplement ils n'en voient pas l'intérêt.
ne plus s'abonner fera certe une pression financière importante.....mais n'expliquera pas le comment du pourquoi de cette action....
la seule façon de "revendiquer" est d'écrire un pavé sur un forum
ça reste une communication limitée, et pas mal de joueurs ignorent totalement ce type de forum
en gros ça donne un échantillon plus ou moins équitable de joueurs qui ont la réputation de ouin-ouiner sur les forums de Jol
super....

ya un diction qu'on ne remplacera pas ici :
W & S

aussi je pense, et malgré moi, qu'un jeu (et même dofus) a une durée de vie, et après 3 ans, on aura pas le même plaisir à jouer qu'à nos débuts
entre les nostalgies, les maj foireuses, le virage à droite, puis à gauche....il y aura toujours matière à critiquer

pour raisonner simplement, si le jeu ne nous plait plus, on change (ou on s'arrête, et on revient)
mais il ne faut certainement pas se prendre la tête, et se voir frustré par une maj, si c'est le cas, c'est qu'on prend le jeu trop à coeur, et que ce n'est plus du divertissement.....

j'veux dire par là que si on arrive dans certain topic, à voir critiquer non plus un équilibrage de classe....mais critiquer la politique entière d'ankama, jusqu'à même l'insulte gratuite, et s'en dire que c'est à gerber, pour moi on a dépassé un certain stade....

bref, tout ça pour dire qu'on est là pour s'amuser dans le fond
et que dans certaines guildes, ya encore un RP sympa à jouer, et que le jeu en lui-même s'y prête toujours autant

bien à vous,

Z
Message supprimé par son auteur.
Très peu de personnes connaissent Jol et donc la majorité de la communauté Dofusienne n'ont pas vu ton message et peu de personnes de la minorité de ceux qui ont lit ton message répondront favorablement.

Donc c'est pas la minorité de la minorité de la communauté Dofusienne qui fera bouger quelque chose.

Donc poste sans avenir malheureusement ...
Citation :
Publié par Skarium

Donc poste sans avenir malheureusement ...

car nul n'est prophete en son pays

l'idée est bonne ... mais malheureusement les désagréments ne sont pas assez " forts " pour motiver les foules et effectuer un boycot .

de part ses actions amakna compte un large publique de perso agé de 12/16 ans . J'en fais partit et je sais que je voudrais pas me priver de mon plaisir pour l'améliorer .

ca parait paradoxale mais c'est aussi l'adolescence ^^" flemme complete , on se contente de ce qu'on a et si ca devient trop lourd ,on change ( en cours de dl de wow d'ailleurs ... )

d'un autre coté y'a pas qu'amakna à qui jeter la pierre .
Tout d'abord, hello
L'idée est bonne dans le fond, mais bon . . . dans la forme sa marchera pas je pense... Meme si nous etions une minorité a suivre c'est pas sur que nous pourrions faire bouger les choses... Faut etre realiste, meme si cest stéréotypé (pas tapay) une large partie de la communauté dofus aurait répondu de la facon dont tu le decrit hélas...
Faut voir le portrait 14ans, bworkiens agguéris, une seule envie: avoir un super HL, avoir des supers belles nailes (faut voir des le 2eme jour apres la MaJ ils avaient réussi a trouver un moyen de passer grade 10 en qques heures...) et un stuff qui Rox-De-La-Mort...
Mais bon comme on l'a vu et appris que ce soit avec cette MaJ, ou les anciennes, ceux qui gueulent le plus sont ceux qui sont écouté (l'exemple le plus probant me parait etre celui des fecas et de cette maj...).

Bien sur, on peut se bercer d'illusion et penser que poster sur le fofo off fera bouger les choses, mais je pense perso que JoL est plus fréquenté par les devs que l'off... c'est dire.

Mais bon, ouais tu le soulignes, comme a chaque maj sa gueule et pourtant le public est tjs la a attendre...

En conclusion je dirais que:
Meme si cest mal foutu, meme si cest baclé, meme si cest (toujours?) pas équilibré, et la liste pourrait encore etre longue, la raison pour laquelle on reste/quitte puis reprend dofus cest pasque au fond ce jeu on l'aime bien.
On aime tous cet humour et ces graphiques superbes qui font que Dofus est Dofus... C'est pour sa qu'on aime Dofus et qu'on continue a jouer...

Donc, comme dit plus tot, Wait And See . . . cest un terme que j'emploie bcp depuis que je joue a dofus mais bon ...

Aller, tout ira mieux un jour, vous verrez
Bon jeu
Power-Ranger-Jaune
Je tiens à dire scaelis, que je suis a 100% de ton avis, en effet je partage les mêmes choses que toi actuellement, j'ai par ailleurs décider de changer de mmo, et effectivement je joue de moins en moins à Dofus et de plus en plus a un autre jeu "ne sais pas si le droit de mettre un nom est permis, ça pourrais faire de l'anti pub à Dofus ^^'"

il est certains que les devs partent sur de bonnes intentions, mais voila, souvent, ils écoutent l'avis d'une communauté non expérimenter dans le sujets, pour laisser les plus anciens, "2ans et plus de Dofus" donner des avis ciblé précis et clair, malheureusement, les devs, aussi, ne prennent pas ces avis pour vérité mais juste comme une petite infos de plus pour en fin de compte modifier ce que eux pensent être le mieux à modifier.

il est vrai que pour nous faire ecouter, on a besoin de faire les choses en masse, mais, n'y compte pas, les dofusiens sont trs jeunes, et souvent, ils ne savent pas ce que veux dire "mmo" ils savent juste que Dofus est un jeu ou on joue avec plusieurs personnes...

dofus est de plus en plus ciblé par un publique extrêmement jeune, 12-13 ans.*, ce qui signifie que ces pérsonnes ne sont pas en connaissances de causes, ni même de leurs droits, il ne comprennent pas ce que ca veut dire qu'on paye pour avoir quelque chose, donc on doit avoir cette chose.
et j'en passe...

il y a aussi un autre nouveau phénomène, qui date de pas très longtemps, c'est l'élément ouinouinage, tout le monde se justifie et insulte les ouinouineurs, tout le monde commence son message par la célèbre phrase: "ceci n'est pas un message ouinouin ou autre..."

Ainsi de quel droit prive t'on une personne de donner un avis sur ce qu'elle pense, aussi, cette fâcheuse habitude à marteler les gens d'humiliations quand ils protestent, "comme le 1er message qui a répondu a ce post hein"
si même le posteur ne veut pas se faire connaitre, de quoi je me mêle? c'est son droit, et tu n'a pas à le discuter, bref a force de dire que c'est du ouinouin, les gens osent plus se protester, dire on, et dire que c'est nulle, pourtant ça reste un avis qui doit être pris en compte par les devs, un message qui permettra un feed back rapide des devs...

allé, je pense avoir assez parler pour la soiré a bientot

Les Patchs Dofus c'est comme les Patchs Anti-tabac, ça fait vraiment arrêter...
Petit probleme technique :

Pour que ce boycott soit remarque, outre le fait de le revendiquer, il faudrait qu'il se fasse en meme temps pour de nombreuses personnes... et on fait comment pour ceux qui ont un abonnement en cours, allant de plusieurs semaines a plusieurs mois ?

Dans le fond tu as raison (comme les devs d'ailleurs xD) mais dans la forme ce que tu nous sors c'est juste joli (oui comme les devs encore ^^), mais ca ne mene a aucune action concrete realisable.

Ca part d'une bonne intention mais la seule chose qu'on puisse faire a partir de ton topic c'est d'en parler...

Sinon, message recu ^^

P.S: je remarque quand meme des efforts cinseres et concrets de la part du studio, c'est pas tout noir quand meme faut pas deconner, ton exemple ne m'a pas l'air de la meme veine
Citation :
Publié par scaelis
Je me rappelle d'un temps ou pour faire 3 bworks il fallait s'y mettre à 8 et ou on avait peu de chance de s'en sortir.
Et où un seul Mulou existait.

Blague à part, maintenant il est vrai que même un lvl 30 se solote un Bwork.
Même moi en ce moment je vois que j'arrive à exp sur des DragOeufs en solo [Je suis
un Pandawa lvl 90 pour vous dire, même pas parchoté toussa^2] tout ça parce que j'ai
6XX PDV, donc je peux me permettre de faire le boeuf face à certains monstres
[Les DragOeufs reste de mon point de vue les plus intelligent, il faut avouer qu'il me
reste plus grand chose à la fin de mon combat contre eux, mais toujours est-il que
j'arrive à en soloter 2]

Avant-hier, j'ai fais 2 combats sur Grobe, j'ai gagné la moitié d'un lvl en 2h avec à peine 12X de sagesse.
Le système d'exp est trop long sur certains monstres, et dés qu'on exp avec des boulzor à Grobe on monte très très [trop?] vite.
Citation :
Publié par EL-MEHDI
Je tiens à dire scaelis, que je suis a 100% de ton avis, en effet je partage les mêmes choses que toi actuellement, j'ai par ailleurs décider de changer de mmo, et effectivement je joue de moins en moins à Dofus et de plus en plus a un autre jeu "ne sais pas si le droit de mettre un nom est permis, ça pourrais faire de l'anti pub à Dofus ^^'"

il est certains que les devs partent sur de bonnes intentions, mais voila, souvent, ils écoutent l'avis d'une communauté non expérimenter dans le sujets, pour laisser les plus anciens, "2ans et plus de Dofus" donner des avis ciblé précis et clair, malheureusement, les devs, aussi, ne prennent pas ces avis pour vérité mais juste comme une petite infos de plus pour en fin de compte modifier ce que eux pensent être le mieux à modifier.

il est vrai que pour nous faire ecouter, on a besoin de faire les choses en masse, mais, n'y compte pas, les dofusiens sont trs jeunes, et souvent, ils ne savent pas ce que veux dire "mmo" ils savent juste que Dofus est un jeu ou on joue avec plusieurs personnes...

dofus est de plus en plus ciblé par un publique extrêmement jeune, 12-13 ans.*, ce qui signifie que ces pérsonnes ne sont pas en connaissances de causes, ni même de leurs droits, il ne comprennent pas ce que ca veut dire qu'on paye pour avoir quelque chose, donc on doit avoir cette chose.
et j'en passe...

il y a aussi un autre nouveau phénomène, qui date de pas très longtemps, c'est l'élément ouinouinage, tout le monde se justifie et insulte les ouinouineurs, tout le monde commence son message par la célèbre phrase: "ceci n'est pas un message ouinouin ou autre..."

Ainsi de quel droit prive t'on une personne de donner un avis sur ce qu'elle pense, aussi, cette fâcheuse habitude à marteler les gens d'humiliations quand ils protestent, "comme le 1er message qui a répondu a ce post hein"
si même le posteur ne veut pas se faire connaitre, de quoi je me mêle? c'est son droit, et tu n'a pas à le discuter, bref a force de dire que c'est du ouinouin, les gens osent plus se protester, dire on, et dire que c'est nulle, pourtant ça reste un avis qui doit être pris en compte par les devs, un message qui permettra un feed back rapide des devs...

allé, je pense avoir assez parler pour la soiré a bientot
Le problème vient du fait que sur JOL on ne voit pas les lvl et temps de jeu des joueurs. On peut avoir commencer dofus il y a 3 ans et etre toujours lvl 60. Il y a aussi une difference entre un personnage lvl 190 sur JIVA avec un stuff de roxor et un lvl 190 d'hecate avec un builde correct pour lvl 150.

De plus il faut ajouter beaucoup de ouinouin en tout genre des qu'il y a une modif sur les sorts. Dés qu'on signale un probleme sur les sorts d'une classe on se prend 30 insultes de suite précisant que si on est pas content on a qu'a créer un perso de cette classe.

J'ai rencontré beaucoup de con dans ce jeu et beaucoup de gens intéressant. Je suis d'ailleurs dans une guilde avec des joueurs matures où le sms est interdit et pourtant ca ne m'empeche pas de croiser des boulets qui me les casse. Mais bon dofus est et sera toujours un jeu bancale qui n'aura jamais réussi à devenir un grand jeu par manque de moyen. On nous a parlé de wakfu trop vite à mon gout, j'ai eu le sentiment qu'ils voulaient vite laisser tomber dofus qui etait présenté comme un jeu en fin de vie. Et puis au lieu de ca ils nous on mis d'autres maj, qui n'ont pas toujours étaient comprises par les joueurs. Des majs baclées, des majs inutiles, des majs incomplétes, ... ca ammene des joueurs décus.

Ensuite, on peut ajouter aussi les systemes de communication offert. On se retrouve avec un forum officiel quasi illisible et un forum non officiel (jol) beaucoup plus strict mais plus propre à lire. D'ailleurs comme certains l'ont signalé jol est plus regardé par les devs que leur forum officiel ~~

Pour finir et apres je vais me coucher, ce jeu nous a tous un jour ou l'autre décu, on nous a pris plusieurs fois pour des cons (on est pas dupe, un jour on nous dit qu'ils passent du temps pour équilibrer la semaine d'apres on constate que ca a été baclé) et je comprend tres bien les joueurs qui en ont marre et qui souhaite arréter definitivement. Maintenant pour ceux qui continuent à jouer a ce jeu on peut esperer que dofus ne va pas sombrer du jour au lendemain et que les devs vont s'appliquer à améliorer tant bien que mal ce jeu.
Citation :
Publié par scaelis
...
Vous ne vous rendez pas compte que pour les faire bouger il faut une puissance financière derrière, il faut leur montrer que leur jeu n'est pas viable qu'avec des kikoulol, des kevin ou des Roxxors en tout genre, qu'il y perd son âme.
LE point faible de ton argumentation ...

Le jeu est parfaitement viable uniquement avec les kikoolol, kevins et autres ...
Il l'est tellement que c'est la direction qu'il a prise depuis un bon moment.

Qu'il y perde son âme, certes. Mais ça n'est plus un argument acceptable depuis bien longtemps. Le temps où le jeu était géré par des développeurs passionnés et indépendants est passé et trépassé.
De manière purement pragmatique, il est beaucoup plus facile de gérer un jeu kikoolol, parce que le public ne demande rien. Au contraire, il râle au plus petit changement. (Après, il faut alors gérer les suicides de développeurs, mais ça c'est un autre débat.)
La vraie population qui pose problème, c'est les lecteurs des forums, qui sont en attente d'évolutions, et exigeants sur la qualité de jeu.

Alors oui, quittons tous ce jeu, le marketing ne demande que ça !
Et c'est pour moi déjà une raison suffisante pour me réabonner
+1.

Boycotter dofus et ankama pour leur faire ouvrir les yeux, si c'était efficace, ok. Ca m'ferait grave plaisir d'me retrouver dans une communauté de joueurs plutot que dans une course.

Mais...Sert à rien. Alors, comme j'ai pas encore TOUT fait, je termine quelques trucs parce que j'm'amuse encore
et un d'ces jours, j'me barrerai, comme beaucoup d'autres.

J'm'inquiête pas pour Ankama, ils montent ils montent, droit vers le sommet, persuadés que cela n's'arrêtera pas.

Hey. Tout ce qui monte doit redescendre. Les kévins aussi finiront par avoir des cours ou une copine plus importante que ce jeu.
Citation :
Publié par Germinal
LE point faible de ton argumentation ...

Le jeu est parfaitement viable uniquement avec les kikoolol, kevins et autres ...
Il l'est tellement que c'est la direction qu'il a prise depuis un bon moment.

Qu'il y perde son âme, certes. Mais ça n'est plus un argument acceptable depuis bien longtemps. Le temps où le jeu était géré par des développeurs passionnés et indépendants est passé et trépassé.
De manière purement pragmatique, il est beaucoup plus facile de gérer un jeu kikoolol, parce que le public ne demande rien. Au contraire, il râle au plus petit changement. (Après, il faut alors gérer les suicides de développeurs, mais ça c'est un autre débat.)
La vraie population qui pose problème, c'est les lecteurs des forums, qui sont en attente d'évolutions, et exigeants sur la qualité de jeu.

Alors oui, quittons tous ce jeu, le marketing ne demande que ça !
Et c'est pour moi déjà une raison suffisante pour me réabonner
tu oublie une chose : c'est que le public "kikoolool" de 12/15 ans est tres versatile.
il suffirait qu'un nouveau jeu sorte , avec une bonne pub et un effet de mode et dofus pourrait perdre la moitié de ses clients en un mois.
C'est le probleme avec le jeune public , il reste accro tant que c'est la mode , mais il peut decrocher encore plus vite.

je reste su dofus pour l'instant car je tiens a mes amis IG , mais je sais que je n'irais jamais sur wakfu , vu comment ankama manage dofus.
de plus , vu les 1ere annonces sur wakfu , ou ils indiquent par exemple que ca va etre aux joueurs de gerer les ressources , je me dit que ca va etre un beau merdier et qu'ils vont changer ca vite fait , 1er changement a faire decelé avant meme ca sortie...

on ne peut pas chercher a avoir un public de 12 ans en lui demandant de reagir en adulte ... pourtant c'est ce que fait ankama.
Bonjour,
Euh.... C'est quoi la bonne raison pour faire une pression financière sur Ankama ?
Si on ne s'amuse plus à Dofus, on arrête de jouer non ?
J'ai peut être pas tout compris. Voudrais tu synthétiser les bonnes raisons pour "faire grève" s'il te plaît ?

PS :
Citation :
Prenons 12 personnes(chiffre pris totalement au hasard ) qui bossent dans la même société qui font rigoureusement la même tâche, les mêmes horaires tous les jours, même ancienneté, même sexe toussa... vous accepteriez d'être moins payé qu'un autre? Je pense que vous plaindriez dans un premier, que vous le diriez au patron mais que si ça ne bouge pas vous iriez jusqu'à la grève ou aux prud'hommes ou que sais je encore, non? Aujourd'hui pleurer sur son sort ça ne sert plus à rien .
Sauf que là on bosse pas, on joue.... Je suis moins fort que certaine classe qui payent le même prix que moi ? C'est vrai !
Cependant, ça ne va pas changer mon niveau de vie, comparer un jeu à un emploi, je trouve ça fort
Mais je ne te jette pas la pierre, c'est le grand tripe des Joliens les comparaisons 'étranges'
Citation :
Publié par Shadow snake
C'est pas 1000 personnes sur plusieurs millions qui vont faire bouger les choses.
il y en a bien eu 300 qui ont resisté à près de 500000...
c'est pas le nombre qui fait la force mais la conviction

pour rejoindre le premier post, la difference avec confront' c'est qu'avec ce jeu on peux toujours jouer avec les premieres versions de regles, dofus (et tous jeux online) evolue et il n'y a pas de possibilibilité de jouer "comme au bon vieux temps"

nous sommes en quelque sorte, otage du systeme (meme s'il nous reste la possibilité de ne plus jouer)
Citation :
Publié par clebard
tu oublie une chose : c'est que le public "kikoolool" de 12/15 ans est tres versatile.
il suffirait qu'un nouveau jeu sorte , avec une bonne pub et un effet de mode et dofus pourrait perdre la moitié de ses clients en un mois.
C'est le probleme avec le jeune public , il reste accro tant que c'est la mode , mais il peut decrocher encore plus vite.
Pas tout à fait d'accord.
Le public de 12-16 ans, il se renouvelle très vite. A l'heure actuelle, pour 10 de perdus, on en retrouve 20.

De plus, Dofus, en bon MMORPG, a des moyens pour accrocher les joueurs.
Un joueur actuel, s'il veut changer de jeu, a deux possibilités : soit il reste sur Dofus pour profiter de son Roxxor personnage déjà monté, soit il change de jeu et doit en remonter un depuis le début.
Pour le kikoolol, le choix est vite fait : l'objectif est d'être en mesure de parader aussi vite que possible, donc quitter Dofus ne serait clairement pas productif ...
J'en veut pour preuve les nombreuses demandes déjà émises sur les forums (dans les mauvaises sections ) pour transférer son personnage de Dofus à Wakfu.

Dofus tombera un jour, c'est en effet inéluctable, mais ce sera sûrement dû à une quelconque chute des abonnements plus qu'au départ des joueurs.

P.S. :
Citation :
Publié par kwijibo
il y en a bien eu 300 qui ont resisté à près de 500000...
c'est pas le nombre qui fait la force mais la conviction
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les 300, ils perdent, à la fin, hein.
Première vague : Frittons les kévins et autres kikoo hors de nos beaux serveurs. Aggro en masse des petits nabots, massacre d'astrub, de guilde de nains, violence et carnage, tout ça en RP pour pas se faire ban sans excuses... Des Raids en quelque sorte. J'aurai vécu ça au début, j'aurai vite arrêté...

Ca fera déjà une belle perte derrière...
Citation :
Publié par Germinal
Pas tout à fait d'accord.

P.S. :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les 300, ils perdent, à la fin, hein.
non car de leur action naitra la république...
leur action n'avait pas pour but leur gloire personnel mais la defence d'une conviction, d'un principe, d'une liberté...
Tu oublie beaucoup de chose qui ont ammené conf' et R dans leur chute, certe leur règle assez bizarre pouvait être contourné en jouant en fin tacticiens chose peu aisé pour un nouveau qui n'a qu'une envie c'est testé ça soit disante figurine "super roxeuse ki tue". N'oublions pas que conf" a sortie une gamme de fig pré peinte en plastique ajouté au règle déja bizzare cela les a mené à leur perte.

Passons à Ankama certe il y a eu refonte des sorts mais ce que beaucoup semble oublier c'est l'aspect tactique du jeu du haut de mon level 30 j'arrive à faire peur à de nombreux level 80 qui voit leur vie réduit à moins de 100PV. Certe je ne gagne pas mais je fait peur. Le but n'ai pas d'avoir un sort qui tape à 300+ le but est de gagner du momment que je connais les portée de certain sort (oui je ne connais pas tous les sort par coeur je suis pas une machine) reste plus qu'à se placer et jouer en fonction de l'adversaire. Je reconnais que je joue lentement et que j'ai souvent le droit à "noob T trop len" mais c'est un peu ironique de jouer vite quand j'entend le mot tactical vous trouvez pas.
Enfin bref je pense que cette MàJ est très bien et qu'il faut juste s'y habituer c'est la vie.

Et puis les jeunes amis laissons les parler en seumeuseuh de toute façon je ne leur répond pas et tout va très bien. La seule chose qui me gène c'est la communauté dofus qui est un peu diront nous mauvaise dans le sens ou personne ne s'entraide, personne ne se fait de cadeau. Je joue actuellement à un autre MMO ou des gens m'offre une arme avoisinant les beaucoup de sousou pour rien juste par ce que moi je peut la porter et pas eux. Je dirait que le seul tord d'ankama est de ne pas avoir une bonne communauté.
Un petit lien recensant la population des gens inscrit sur Jeux online, ainsi que leur tranche d'âge, on peut en effet voir en comparant à d'autres mmog que la population de moins de 18 ans est fortement représentée...

On peut aussi voir, toujours en comparant, que le nombre d'inscrits déclarant jouer à Dofus est beaucoup plus élevé que les autres mmog...

https://www.jeuxonline.info/statistiques/Dofus

Mais, trêve de bavardages. On sait aussi que le staff d'Ankama Games est fortement à l'écoute de la communauté présente ici, surtout quand on voit le nombre d'interventions des officiels...

Alors pour faire bouger la société d'Ankama un topic de 50 pages ou tout le monde se tape dessus, en argumentant plus ou moins bien a énormément de chance de les faire bouger, le problème étant de les orienter dans le sens que la majorité des joueurs voudrait, et ça, c'est pas gagner quand on voit le topic sur la MàJ où tous les avis divergent.
Peut être qu'en mettant en place un genre de Wiki sur les attentes des joueurs, mais sans se taper dessus, juste les idées, pas les argumentations, il serait plus facile pour Ankama de s'y retrouver?
Citation :
C'est justement le probleme, ou plutot l'interet de la chose.

Viser un public jeune et tres versatile c'est un buisness plan bien plus confortable que d'essayer de fideliser des vieux cons grincheux. On joue sur l'effet de mode, le fort pouvoir d'achat (c'est papa/maman qui paye) et la'chat compulsif.
L'enfant desire quelaue chose, il le veut en grand et tout de suite, maman lache 50 euros d'abonnement, que l'enfant se lasse ou pas c'est la meme, les sous sont entres. On alimente la machine en creant des effets de nouveaute, on ne cherche pas la stabilite, il faut du clinquant, de l'immediat.

Puisqu'on en est a faire le parallelle avec Conf' (auquel j'ai longtemps joue, haaa la grande epoque du Yahoo groupe Confrontation) je me permettrai de disgresser un poil. De mon point de vue la gestion de Dofus ressemble beaucoup plus a celled e Warhammer 40.000, un nouveau codex regulierement, de l'equipement toujours plus clinquant mais pas de vision au long terme et surtout pas de reelle volote d'equilibrage, le but c'est de vendre de la gurine/de l'abonnement, pas de proposer un jeu sans bugs et equilibre.

Ce n'est bien sur qu'un aspect de la chose, comme tous les MMORPG Dofus compte aussi avec l'addiction des gros joueurs fideles, ils fournissent une jolie vitrine gratuite: regarde comme il est classe avec sa pano CMtoi aussi tu peux l'etre, acheeeeeeeete.

Alors nous sommes des victimes consentantes bien entendu, a un plus ou moins gros niveau, tous autant que nous sommes. Boycotter, ne plsu s'abonner c'est inutile, vu que pour un arret on a deux ou trois nouveaux arrivants, pas forcement de qualite, mais qui pqyent de toute facons aussi cher que les vrais passiones. Faut l'accepter,ca fait aprtie du deal maintenant, les vieux de la vieille s'en iront progressivement de toute facons, rien n'est eternel, meme si le jeu avait garde son ambiance, meme avec un super equilibrage le sgens finiraient apr partir, c'est ineductable.

LA seule question que doit se poser le gestionnaire c'est "comment faire en sort e que le jeu ne se vide pas" et comme leurs ressources sont limitees ils se concentrent sur ce qu'ils peuvent et conduisent le jeu dans la direction qur nous connaissons.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés