Allez j'me lance après avoir lu 48 pages de posts sur la MAJ de Mardi.
Je vais prendre un exemple pour illustrer mon propos.
Il faut revenir quelques années en arrière quand est arrivée une petite révolution dans le monde du jeu de figurines. Une petite boite française du nom de Rackham sort un nouveau jeu totalement novateur, avec un système de règles et une qualité de figurines jamais vue sur le marché: Confrontation(Conf') . Elle s'appuie au départ sur une population française et un public assez restreint, mais enthousiaste.
Prenez Ankama à ces débuts c'était à peu près la même chose, petit public très enthousiaste, communauté française dynamique et prête à s'investir et à aider au développement du jeu. Nouvelle sorte de MMO, graphisme amusant et plein d'humour.
Devant le succès grandissant du système, R décide qu'il est temps maintenant, qu'ils sont reconnus par tous, de remodeler les règles et de les équilibrer, on passe donc à la version Conf'2. Avec toujours autant de bugs au niveau des règles qui donnent une trop grande part à la chance, mais la communauté de jeu les suis encore séduite par la nouveauté et les promesses qui pourraient en découler.
On assiste chez Ankama à la première version non-béta (si si je vous jure on est plus en béta) même si elle est pleine de coquilles et de bugs en tout genre, de mauvais équilibrage des classes, peu importe les gens continuent à suivre Ankama et à faire la promotion de leur jeu.
Puis vient le temps de l'expansion et là R décide qu'il est temps de s'exporter à l'étranger. Résultat qqes mois plus tard, toute les previews et nouveautés sont en avance chez les anglophones par rapport à la communauté française qui les a porté au départ. Sortie d'une nouvelle version conf'3 qui remodèle encore les règles afin de les rendre plus jouables et plus tactiques. Résultat un bouquin de règles baclé, ou les feuilles s'arrachent ou se décollent, ou il manque des paragraphes, sans Index, mise en format PDF sur internet des oublis... en bref une grande réussite. Surtout qu'après avoir assimilé les règles, tout le monde s'est vite rendu compte que la part tactique était toujours quasi nulle et que c'était celui qui avait le plus "gros boeuf qui déchire tout" qui allait l'emporter. C'est à se demander s'ils avaient tester les règles avant de les sortir. Sortie aussi des fanzins, de la gamme de peinture... bref diversification de la société. Et annonce de la sortie d'un nouveau jeu prometteur.
Ankama décide de créer un serveur anglais, qqes mois plus tard les previews et les premiers skins de l'extension et de la MAJ Pandala sont sur les forums et les sites anglais. Sortie de la nouvelle extension Pandala et Grobe, toujours autant de bugs et un rééquilibrage des classes inexistants. Sortie des premiers tomes Manga, annonce de Wakfu...
R décide que vraiment ça ne fonctionne pas comme ça, qu'il faut une nouvelle refonte des règles... sortie à la va-vite en format PDF sur le web, résultat le plus grand carnage jamais fait sur un jeu... les règles ne sont plus jouables. Pour vous donner une idée c'est comme si un cra lvl 30 OS un sacri lvl 150... La communauté toute entière s'insurge, R n'est plus soutenu que par une très petite minorité, celle des comboteurs fous qui adorent écraser leurs adversaires au détriment du côté ludique. Les ventes chutent de façon vertigineuses (allez voir le cours de l'action de Rackham cette dernière année). R décide alors qu'à partir de maintenant ils referont le même jeu mais qu'avec des figurines dites pré-peintes. En gros elle vise un public jeune, plutôt anglophone (entendez les ricains) qui est là pour jouer en instantané: j'achète mon jeu, je peux jouer directement. Fini la peinture, la préparation de son armée, l'assimilation totale des règles.... C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase et la plus grosse majorité de la communauté boycotte totalement les produits de la marque... Résultat aujourd'hui ils sont à la limite du dépôt de bilan, parceque la population visée n'a pas répondu présente.
Ankama continue les MAJ avec de bonnes intentions au départ, puisqu'il y a un serveur béta qui est crée pour remonter les bugs et les abus possibles. on nous promet toujours un rééquilibrage des classes qui n'a toujours pas eu lieu à ce jour. la course à l'xp et aux grandes ailes est lancée, c'est vrai ça? Quoi de plus marrant que de démolir quelqu'un qui a 50 lvl de moins? On vise aussi un public de plus en plus jeune qui ne "s'investit" pas dans le jeu mais qui est juste là pour avoir le "plus gros kiki"(expression très en vogue en ce moment) et qui se désintéresse totalement de ce qui fait un MMO à la base. Le jeu est simplifié à outrance pour apatter cette nouvelle clientèle. Je me rapl d'un temps ou pour faire 3 bworks il fallait s'y mettre à 8 et ou on avait peu de chance de s'en sortir. L'époque ou qd on voyait sufod ou palejaune arriver, on se sauvait, celle ou bluedragon était le sauveur de tous!!(c'était le p'tit moment nostalgie^^").
Je ne souhaite bien évidement pas la même mésaventure à Ankama que celle qui est arrivée à Rackham. Ce que j'essaye de dire, c'est que c'est à vous de faire bouger les choses, vous la "vraie communauté" de dofus, (je ne parle pas des gens qui viennent juste pour se montrer et pour être les plus forts), boycottez, ne renouvellez pas votre abonnement, montrez votre mécontentement autrement qu'en chouinant .
Il faut bien comprendre qu'Ankama est un entreprise et qu'il donne aux gens ce qu'ils attendent sur la forme, rarement sur le fond. On fait pas de rééquilibrage des classes, mais on va mettre de nouveaux items, ça va les occuper un moment. Les serveurs lag (plantent?), on va leur donner 3 bonbons ils seront contents.
Vous ne vous rendez pas compte que pour les faire bouger il faut une puissance financière derrière, il faut leur montrer que leur jeu n'est pas viable qu'avec des kikoulol, des kevin ou des Roxxors en tout genre, qu'il y perd son âme. Laissez ces gens là jouer entre eux. Si toute la communauté silencieuse, qui attend beaucoup (trop?) d'Ankama faisait une simple pression financière, juste en ne renouvelant pas pendant un mois son abonnement, par exemple, je suis persuadé que les choses bougeraient. Imaginez le serveur Jiva ou Djaul ou l'on pourrait se connecter en étant pas abo ^^"
Maintenant reste à savoir si la communauté est assez mature pour pouvoir le faire, si certains arriveraient à se passer de dofus pendant quelques temps(bah ui, y en a qd même un bon paquet qui hurlent au scandale à chaque MAJ mais qui sont toujours là).
Je tiens à préciser que j'adore ce jeu, notamment le look et l'humour omni-présent, malgré quelques coupures au fil des ans, j'y reviens souvent.
En gros tout ça pour dire, SVP, arrêtez de vous prendre le bec parceque l'herbe est plus verte ailleurs. Allez donc vraiment voir ailleurs (un autre MMO? ou mieux encore décrochez les yeux de votre écran) pendant un temps, si tout les déçus le font, les choses changeront.
Ceci n'est pas un appel au boycott, juste marre de voir les gens se plaindre sans rien faire de concret. Les choses peuvent bouger si on appuie sur le bon bouton en masse

. Alors remuez vous, ou cessez de vous plaindre et subissez, après tout c'est leur jeu, ils en font ce qu'ils veulent.
Prenons 12 personnes(chiffre pris totalement au hasard

) qui bossent dans la même société qui font rigoureusement la même tâche, les mêmes horaires tous les jours, même ancienneté, même sexe toussa... vous accepteriez d'être moins payé qu'un autre? Je pense que vous plaindriez dans un premier, que vous le diriez au patron mais que si ça ne bouge pas vous iriez jusqu'à la grève ou aux prud'hommes ou que sais je encore, non? Aujourd'hui pleurer sur son sort ça ne sert plus à rien

.
PS: pour les remarques du style: "vazy c kool si t arète je lageré moin é je pouré me co san etr abo"., du fond du coeur je vous méprise

et je ne joue déja quasi plus.
Pour en dessous, pas du tout, c'est mon premier post et je ne vois pas ce qu'il y a de honteux. Ton post est vraiment très intéressant, je te félicite