Publié par
crevetteingenue
comment discuter d'un thème de dofus avec quelqu'un qui affirme d'emblée que les propositions et idées de ses interlocuteurs seront mauvaises s'ils n'ont pas le "lvl" recquis ?
Je reviens sur cette phrase qui etait peutetre trop brutale. Ce que je trouve c'est que dans la liste des joueurs qui font des propositions, certains n'ont pas une vision assez globale du jeu pour lancer des propositions intéressantes. On se retrouve alors noyer dans un immense bordel entre joueurs bas lvl, joueurs moyen lvl, joueurs haut lvl, joueurs du dimanche, no life, joueurs ouinouin, joueurs passif ou foutiste, joueurs sms... Le problème selon moi c'est qu'il n'y a pas de sélection pure et simple. Et si je me met à la place des développeurs je me retrouverais comme eux noyer dans cette masse d'informations.
Alors comment arriver à un équilibrage formel à tous les paliers d'un personnage ? impossible ? Comme je l'ai déjà dit pour moi les devs sont complétement perdu et il y en arrive à avoir des abérrations.
Prenons un exemple simple j'ai 2 persos : un sadi et un enu. Mon sadi lors des dernieres maj a fortement était abaissé (2 ronces / tour...) et mon enu a lui aussi subi des modifications importantes (taniere de roche)
Maintenant avec cette maj mon sadi a été très bien reboosté et mon enu n'a pas bougé d'un poil.
tout a fait, c'est pour ça que je dis que arrivé au lvl avec le +1PA, ça peut éventuellement (pas toujours ^^ ) changer beaucoup la tactique. Mais entre le lvl 100 et le lvl 120, je ne pense pas (enfin je dis ça mais j'en suis sûre, expérience à l'appui ^^ ), il n'y a pas un immense changement stratégique, t'as toujours ton +1PA, et seuls tes stuffs ont des valeurs numériques plus grandes
Comme je l'ai déjà dit le stuff vita arrive au lvl 120, donc au lvl 120 tu accederas à des coiffes +200 vita ce qui te permet d'evoluer.
En plus de ca les classes feu ont au niveau 110 environ la houffe et la rhon pour gérer les boosts et les soins. Le sacri a ce niveau commence à taper assez fort et les eni avec un bon stuff commencent à bien soigner.
Si je dis que le jeu commence au niveau 120 c'est à ce palier, votre personnage passe un cap important. Bref il devient intéressant à jouer car notre perso et ceux des autres joueurs ont les sorts bien boosté et on peut commencer à faire des dj intéressants (pour gagner des kamas rapidement par exemple)
là je suis tout à fait d'accord. Mais il n'y a pas que ça. et il y a aussi des "joueurs du dimanche" (j'entends : des joueurs qui jouent de manière sporadiques, des casuals) qui ne font pas de ouin², qui parlent très bien de dofus, qui proposent des idées intéressantes, des critiques constructives, etc. Si si
Moué ils doivent pas etre nombre, vu la quantité de sorts et stratégies qui changent au lvl 120+. Pour moi la plupart des joueurs bas lvl ne connaissent meme pas l'existence et la puissance de la team sacri/eni/feca ou plus clairement chatiment/soin/treve/rhon/houffe.
pour te donner un autre exemple, à l'époque d'avant la MAJ, j'ai déjà vu sur le forum des personnes discuter du sort colère de Iop qu'ils n'ont jamais eu ou utilisé, pour dire notamment que ce sort nécessitait un rééquilibre parce que son taux d'EC et le fait qu'il soit passant faisait qu'on préfèrait toujours assurer un CaC plutot que de risquer une colère. Bin c'est une remarque intelligente (elle parait evidente aujourd'hui, mais ne l'était pas à l'époque), d'autant plus qu'elle est faite par quelqu'un qui n'a jamais utilisé le sort.
C'est un choix de jeu, ca change rien sur la puissance d'une colere. Des fois c'est mieux de jouer colere pour terminer vite un mob
sauf que la leçon que tu donnes c'est "ceux qui ont pas un lvl suffisant doivent fermer leur gueule, ils peuvent pas connaitre assez bien le jeu", alors que la mienne, c'est "tout le monde peut ouvrir sa gueule si c'est constructif et intéressant, tout le monde peut avoir de bonnes idées". La différence de nos manières de penser, c'est que la mienne tolère la tienne, au moins.
Toute le monde a le droit et la liberté de s'exprimer ca va de soit. Maintenant les joueurs qui sont assez a meme de donner des propositions intéressantes perdent l'envi ou meme n'arrive pas à se faire entendre par les devs, car ils sont passés/dépassés par des ouinouins en tout genre et autre (j'ai fait la liste en haut) qui détruisent un peu ce jeu.
tu fais une erreur de logique dans la comparaison : un type qui n'a jamais fait de physique comme tu le dis serait analogue dans ma comparaison à quelqu'un qui n'a jamais joué à dofus ^^ or bien sûr quelqu'un ne peut inventer des concepts physiques sans en connaitre un minimum les bases, et je parle bien sur de joueurs de dofus (même "du dimanche"

).
Ca reste subjectif, tout dépend à quel niveau on se place.
Il y a la physique = dofus, la maniere de faire et créer la physique donc maitriser la physique = jouer correctement à dofus (si tu joues à dofus juste pour chater ou draguer c'est pas jouer au jeu). Bien sur on est pas obligé de tout connaitre pour faire des propositions convaincantes. Toutefois il faut avoir l'art de distribuer et partager ses connaissances à ce sujet.
(note : toi qui critiques l'orthographe des gens, je ne résiste pas à l'envie de m'abaisser à ça aussi : on dit acquis, pas "acquéris" ^^ enfin bon, osef)
Désolé je suis pas parfait
alors une chose : que je n'ai jamais fait une étude de game play sur un jeu video, tu n'en sais rien ^^
une seconde : ce n'est pas parce que c'est leur travail (aux dev) qu'ils le font parfaitement : la preuve, il existe encore des bugs de gameplay et des déséquilibres dans le jeu (attention, ce n'est pas une critique des dev, je sais comme c'est difficile ce genre de chose, et je salue leur travail). D'ailleurs si je suis ton raisonnement : toi aussi tu devrais ne plus rien dire et proposer, puisqu'il faut "laisser ça aux professionnels" ^^
Oui c'est loin d'un point auquel je n'ai pas encore répondu et que toutefois je tiens à souligner. Je ne fait en faites jamais de proposition car j'en suis incapable. Je regarde juste les résultats et constate IG le déséquilibre entre les classes mais sans plus. A vrai dire c'est pas mon travail. Maintenant quand je fait un tour sur JOl et que je vois 30 ouinouins pour leur armure feca je suis attéré par ces mentalités. De meme pour les maitrises, c'est pareil pour tout le monde donc a vrai dire ceux qui se plaignent devraient regarder plus loin que le bout de leur nez.
une dernière : finalement tu es d'accord avec moi

: le gameplay, ça peut être inné comme appris (c'est toi qui l'écris ^^ ). Donc quelqu'un peut avoir une sensibilité au gameplay et des idées et opinions constructives et intéressantes sans avoir "appris", donc sans avoir le level 12x et un temps de jeu de 3 ans. C'est bien ce que je disais.
Je pense qu'il aurait fallu sélectionner des joueurs intelligents de plusieurs lvl et leur faire tester les sorts et voir ce qui va ou ne va pas. Dofus beta a été sorti pour tout le monde et en faites ca n'a pas apporté de chose constructive sur les sorts par exemple.
J'ai l'impression qu'ankama court apres le temps et court apres ses bugs et ses améliorations.
Sauf que toi, le "tri" que tu proposes, c'est suivant le lvl et l'expérience de jeu de la personne qui fait une proposition. Moi le tri que je propose, c'est uniquement sur la proposition elle même, pas la personne qui la profère.
Une sélection est nécessaire il me semble. Mais comment la faire ??? et est-ce que les devs veulent ils la faire?
Par ailleurs, la preuve que tu ne connais pas le jeu c'est que tu penses qu'avec un QCM, tu prouveras que tu le connais bien. "connaitre dofus" n'est pas la somme de tes connaissances "académiques" sur le jeu. Dofus est un jeu particulier, c'est un MMORPG, et c'est plus qu'un RPG classique
Non c'est pas ca que j'ai voulu dire. On me critique sur le fait que je connais rien au jeu. Je lui répond juste que donner des arguments qui à la base ne partent pas d'une situation réelle n'ont pas de sens. Je lui proposait donc que s'ils affirment des choses il doit d'abord donner un exemple ou une situation. Je lui proposait juste un test d'evaluation bref je lui dis si tu affirmes que je ne sais rien, teste moi et tu verras.
bin excuse moi, mais cépamoakakommencé ^^ : c'est toi qui as un préjugé sur les gens dont le lvl est inférieur a 12x et qui prétends qu'ils peuvent pas parler correctement du jeu (alors que moi au contraire, je n'ai aucun préjugé : je pense que tout le monde peut en parler potentiellement, et j'insiste sur le potentiellement)
Préjugé? non pas de préjugé mais de réelle expérience. Je ne me permettrait pas de balancer des arguments comme ca si ca m'est pas arrivé IG. Combien de fois je vois des joueurs qui disent qui connaissent dofus alors qu'en faites ils ne connaissent meme pas les vrais stratégies du jeu. Je pense meme que s'ils les connaitraient ils auraient une vision beaucoup moins idyliques du jeu. Dofus est basé sur la team sacri/feca/eni ni plus ni moins. A partir de là comment peuton juger l'efficacité et le but d'un jeu qui se limite a 3 classes.
bin j'sais pas : jouer à plusieurs par exemple, pour s'éclater, pas forcément par compétition. Faire des events. Du RP. faire des trucs originaux. (ce ne sont que des exemples, il y en a bien d'autres). En fait toi, tu ne t'axes que sur l'aspect RPG, et pas MMO (ce qui prouve que tu n'en as pas compris complètement l'esprit et l'essence même). J'ai l'impression que tu joues au jeu pour devenir fort, et que les autres joueurs ne sont là que pour comparer ta force (encore une fois, je suppose, tu peux me démentir, ce n'est pas un préjugé ou une "attaque personnelle", juste une hypothèse hein ^^ )
Bah oui à partir du moment où je me suis impliqué dans le jeu, je souhaite jouer avec des joueurs qui sont du meme niveau que moi ca va de soit. Car dans dofus dès qu'on perd on est un peu humilié. En effet, des qu'on a plus d'energie on devient fantome (style on avance à 1k/h comme si on avait un boulet au pied). On fait perdre de l'energie a notre familier, on gagne pas d'xp et on a aucun drop.
Après jouer avec des bas lvl ca représente quoi ? Des messages d'admirations à longueurs de journées (tu tapes fort, t'es trop puissant...) ou des conneries en tout genre qui m'exaspérent (je vais me créer un sadi car le tiens est fort oué mais non moi derriere j'ai xp et j'ai passé bcp de temps IG donc toi c'est pas demain la veille que tu auras cette puissance)
Certains joues à dofus pour se faire des amis, pour draguer, pour faire du RP, ... moi c'est pas trop mon truc alors bon j'ai toujours aimé les défis. Devenir fort est un défis qui a pour moi de la valeur.
parce que c'est une preuve de non intelligence de rejetter les idées de quelqu'un en fonction de leurs provenance et non de l'idée elle même
Dommage mais dans la vie IRL ca se passe pas comme ca, c'est un peu ce que j'ai voulu présenter ici.