Politique et économie en Chine

Répondre
Partager Rechercher
La Chine a envoyé un émissaire pour essayer de convaincre l'Ukraine et la Russie de faire la paix et essaie de se présenter comme neutre depuis 3-4 semaines.
Organiser un sommet avec la Russie en plein pendant ces négociations, ça aurait quand même été gros.
Citation :
Publié par Borh
La Chine a envoyé un émissaire pour essayer de convaincre l'Ukraine et la Russie de faire la paix et essaie de se présenter comme neutre depuis 3-4 semaines.
Organiser un sommet avec la Russie en plein pendant ces négociations, ça aurait quand même été gros.
bof ils ont bien présenté un "plan de paix" sans qu'il y ait eu auparavant le moindre contact entre Xi et Zelensky et le tout alors que Poutine et Xi se parlaient.
En plus ça fait suite à d'autres faits du même genre , comme quand Xi avait été voir d'abord le dirigeant du Kazakhstan avant de voir Poutine.
C'est comme même assez répétitif et marquant, surtout qu'il faut pas oublier que dans l'autre sens on a plusieurs fois de la part de ces dirigeants des différentes ex république de l'URSS qui ont mis Poutine de côté ou l'ont fait attendre.
Tout ça mis bout à bout en dit plus que n'importe quel discours.

L'allié indéfectible de la Russie, il livre pas d'arme, l'Iran est bien plus "allié" que la Chine dans l'histoire. Après ça peut toujours changer, selon les circonstances et si Pékin juge que ça lui apporte quelque chose. Mais là ça semble pas en prendre le chemin. Faut dire aussi que Pékin semble vouloir se positionner plus sur le rôle du "pacificateur" Ils ont réussis avec Iran/AS, il se peut qu'il cherche à reproduire la même chose pour se démarquer du camp occidental "va en guerre". Bon après ni Kiev ni Moscou à l'heure actuelle ne veulent la paix, et puis un tel accord sous le giron chinois c'est acté que ça se traduirait par des pertes pour l'Ukraine et autant peut être que dans 12/24mois si la guerre dure encore les ukrainiens pourraient être tenté, autant à là clairement ça n'a aucune chance de se produire. Mais Pékin se positionne et au delà de ça, il se place comme l'acteur qui contrairement à nous veut vraiment la paix et à coup sûr cette propagande là va trouver son publique. Les mêmes qui pourtant expliquerait qu'il faudrait se battre pour défendre le pays.
La Chine a réussi son premier vol commercial pour un avion de ligne, le Comac C919. Il se place en concurrent direct du Boeing 737 Max et de l'Airbus A320neo.
Ses capacités sont légèrement inférieures et il utilise encore des moteurs occidentaux fournis par Safran et GE (de la même famille que ceux qui équipent les concurrents).
Mais je n'ai pas vraiment de doute sur le fait que la Chine va casser les prix pour les ventes à l'export donc je me méfierais si j'étais Airbus et Boeing

https://www.leparisien.fr/economie/l...54HERKKBAA.php
Citation :
Publié par Borh
La Chine a réussi son premier vol commercial pour un avion de ligne, le Comac C919. Il se place en concurrent direct du Boeing 737 Max et de l'Airbus A320neo.
Ses capacités sont légèrement inférieures et il utilise encore des moteurs occidentaux fournis par Safran et GE (de la même famille que ceux qui équipent les concurrents).
Mais je n'ai pas vraiment de doute sur le fait que la Chine va casser les prix pour les ventes à l'export donc je me méfierais si j'étais Airbus et Boeing

https://www.leparisien.fr/economie/l...54HERKKBAA.php
Pour vendre en Europe ou aux USA, il faut les certifications americaines et europeennes (c'est pas gagné). Je pense surtout que pour le moment, cela servira le marché chinois car il sert un but politique d'independance pour la chine. Sauf que le marché de l'aviation est quand meme sacré complexe, et que la chine aura du mal a contester le duopole qui (contrairement a d'autres secteurs) sont extremement protégés par les US et l'UE.

Episode tres interessant sur le sujet qui date d'avril dernier :

Épisode 3/3 : Airbus-Boeing face à la concurrence chinoise
https://www.radiofrance.fr/francecul...u-ciel-5030646
Je fais confiance à l'Europe et aux USA pour prendre des mesures de protection même détournées pour leurs compagnies. Mais les compagnies asiatiques et moyen-orientales, c'est loin d'être négligeables.
Rien que les compagnies chinoises sont les plus importantes en termes de passagers, et actuellement, c'est avec des Boeing et des Airbus. Et en dehors de Chine, Ethihad, Emirates, Qatar Airways, Air India, Malaysia Airlines... Ce sont pas de petites compagnies...
Moi j'y vois un bon côté, ces derniers temps le duopole bien installé avait tendance à se relâcher, on l'a vue avec les problématique de certains avions.
Là avec ce nouveau concurrent qui arrive, ça va les forcer à faire mieux au risque sinon de finir mal pour eux.
Donc un nouveau venu même chinois c'est une bonne chose. Ne tient qu'à Airbus et Boeing de ne pas se reposer sur leur position dominante.

En plus ça va pousser à l’innovation, et notamment la question d'avion moins énergivore ou propre, donc je pense que c'est une bonne nouvelle.
Des concurrents sur le court/moyen courrier il y en a et pour autant personne n'a jamais réussi à percer sérieusement sur le marché clé qu'est l'a320/b737, que ça soit les canadiens, les brésiliens ou les russes, ça serait pas la première fois que quelqu'un annonce en grande pompe qu'il va venir tout chambouler sans que ça ne fonctionne.

Rien que pour qu'Airbus puisse venir tutoyer Boeing, c'est des décennies de boulot qu'il a fallu.

Donc bon, c'est une perspective sérieuse, mais rien n'est encore fait.

Et sur les économies de carburant, vu que le C919 est équipé de moteur LEAP de CFM également utilisés sur a320 et b737 il faut pas non plus s'attendre à une révolution de ce coté là. Les économies de carburant, aujourd'hui, elles dépendent tout autant, sinon plus, des motoristes (donc Rolls Royce, Safran et GE, pas de chinois ici à l'horizon) que des assembleurs. Pour finir sur les économies de carburant, y'a pas 36 moyen de diminuer les charges de fonctionnement d'une compagnie aérienne et le kérosène en est une grosse partie, il y a déjà suffisamment d'acteurs et de pression sur ces derniers pour espérer qu'un nouvel acteur chamboule la donne. D'ailleurs le dernier effet récent de cette pression sur les économies de carburant, c'est l'envoi à la casse des quadri-réacteurs quasiment partout dans le monde.

Ça ne parle pas forcément beaucoup en dehors du secteur, mais les a350 et les b787 ont massacré leurs grands frères quadri-réacteurs en obtenant des niveaux de sécurité absolument inédit sur bi-moteur qui ont permis aux certificateurs de les autoriser à réaliser des vols transocéaniques avant ça uniquement faisable en quadri. Et les économies de carburant sont conséquentes, du coup, hop, poubelle les vieux quadri (et même les pas si vieux, rip les a380). Bref, il y a largement ce qu'il faut dans le domaine pour que personne ne ronronne concernant les économies de carburant.

Et d'ailleurs la prochaine révolution de l'aviation civile, elle arrive, elle est européenne, elle est même beaucoup française (cocorico), ça s'appelle l'a321XLR qui va probablement être un chamboulement du marché comme le furent les 747 en leur temps, et va permettre d'avoir des long-courriers de plus petit gabarit, ce qui permettra là aussi de faire des économies de carburant (et d'ouvrir la porte des vols extra-européen à easyjet & co).
je crois qu'il y a un malentendu dans mon propos. Je suis pas en train de dire que là à l'instant T cet avion chinois fait jeux égale et même se place comme concurrent sur le plan économie dde carburant.
Je parlais juste qu'un nouvel arrivant même chinois, ça a du bon, si je peux parler familièrement ça va pousser au cul les 2 autres et c'est loin d'être une mauvaise chose.

Après sur le reste je te rejoins, déjà faudra voir si cet avion ne connait pas quelques problèmes dans les mois à venir. On l'a vu même un constructeur comme Boeing peut te sortir un avions qui n'est pas des plus fiable on va dire au point de les mettre presque genoux à terre.
Donc attendons de voir, juste y a ceux qui voient ça comme une menace/danger, moi je vois ça ici comme une chance. La concurrence ça pousse à l’innovation. Je pense que ça fait trop longtemps que Airbus et Boeing se sentent en "sécurité" si je puis dire, donc si ils sont un peu bousculé, tant mieux.
Selon l'Association Culturelle des Taiwanais de Lyon :
- La Mairie de Lyon organise une "Fête des Bannières du Monde".
- L'association postule pour participer.
- La Chine apprends la possibilité que l'on affiche donc le drapeau de Taiwan quelque part. Elle fait pression sur la mairie pour l'empêcher.
- La Mairie EELV fait preuve de courage et se dresse contre la demande indue d'une autocratie hostile. Non je déconne, elle se plie aux demandes chinoises.
- La Mairie de Lyon organise une "Fête des Bannières du Monde (sauf Taiwan)".

L'an dernier l'association avait déjà tenté d'afficher son drapeau lors de ce festival, mais des participants au festival les en auraient empêché, et la réponse de la mairie était de demander à l'association faire ça dans les règles en 2023 et de postuler officiellement, rendant la situation d'autant plus frustrante.
Citation :
Publié par Quint`
Comment la Chine arrive à faire pression sur un truc pareil ? Comment on peut se coucher pour un tel sujet ? La Chine sponsorise Lyon tant que ça ?
En faisant cela Lyon engagerait la diplomatie Française. Il faut en être conscient.
Citation :
Publié par Thesith
Donc attendons de voir, juste y a ceux qui voient ça comme une menace/danger, moi je vois ça ici comme une chance. La concurrence ça pousse à l’innovation. Je pense que ça fait trop longtemps que Airbus et Boeing se sentent en "sécurité" si je puis dire, donc si ils sont un peu bousculé, tant mieux.
le carnet de commande d'Airbus est plein jusqu'en 2030 au moins, et puis ce n'est pas tout, il faut encore que leur avion soit autorisé à voler partout, et ça c'est pas gagné, bref pendant encore un bon paquet de temps la concurrence va se limiter au marché intérieur Chinois. Je pense qu'en fait ils n'avaient même pas trop le choix de créer leur propre appareil pour pouvoir répondre à leurs besoins.
https://www.tf1info.fr/international...t-2260375.html

Lu Shaye ambassadeur de Chine en France serait sur le départ. Selon des médias Hongkongais, il va retourner en Chine pour recevoir le poste émérite de " président de l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec les pays étrangers" et s’engager dans la "diplomatie non gouvernementale”.

Autrement dit il s'est fait virer.
Apparemment ses propos sur la non-souveraineté des pays de l'Ex URSS qui avaient fait scandale au point de pousser le PCC à le désavouer publiquement auront bien eu des conséquences.

Dernière modification par ClairObscur ; 14/06/2023 à 21h05.
La Chine est en guerre contre une chanson "glory to Hong Kong", régulièrement utilisée comme hymne officieux de la région. et un hymne à la liberté.
Hong Kong n'a pas d'hymne national en dehors de l'hymne chinois mais la chanson est tellement populaire qu'elle est le premier résultat sur Google à la recherche "Hong Kong national Anthem" et qu'elle a déjà été plusieurs fois utilisée, par erreur, lors de rencontres internationales.

Pour la Chine, c'en est trop et elle a annoncé il y a 10 jours vouloir interdire la chanson, pour atteinte à la sécurité nationale. Immédiatement, la chanson s'est retrouvée propulsée en tête des hit parade, trustant les 9 premières places (vu qu'il y a plusieurs versions)
https://hongkongfp.com/2023/06/07/pr...vt-sought-ban/

Depuis hier, la chanson commence à disparaitre des différentes plateformes de musique, et pas seulement à Hong Kong, partout dans le monde
https://edition.cnn.com/2023/06/15/a...hnk/index.html
Des montagnes de vélo, des forêts de voitures... abandonnés.

Pourquoi ? En gros, de gigantesques pyramides de ponzi.
1) Proposez aux investisseurs locaux un rendement faramineux dans un projet du style velib.
2) Dans le même temps, touchez des subventions pour chaque véhicule électrique produit.
3) A l'appui de vos demandes de subventions et de vos levées de fonds, montrez les chiffres fabuleux de vos ventes de vélo/voitures électriques
4) En réalité, vous achetez vous mêmes vos propres véhicules et les envoyez discrètement pourrir quelque part. L'usine tourne, vous avez de beaux chiffres, vous attirez plus d'investisseurs et de subventions.
5) Cassez-vous avec la caisse, laissez des dizaines de milliers d'épargnants ruinés et des monceaux de véhicules pourrissant à l'air libre.
Bon bah game over pour Taiwan


La Chine à maintenant le champs libre pour intervenir sur Taiwan vu que les USA viennent de lâcher Taiwan.
En échange Blinken a eu l’assurance de la Chine qu’ils ne fourniront pas d’armes létales à la Russie contre l’Ukraine.

Une fois que les USA ont l’assurance de récupérer la majorité du marché des semi conducteurs finalement ils en ont cure du statut de Taïwan.

Dernière modification par Jenmir ; 19/06/2023 à 13h38.
n'importe quoi..... même les taïwanais ne sont pas en l'état pour l'indépendance vu ce que ça provoquerait. Ils sont pour le statut quo actuelle,qui au final convient à tout le monde. Y a que Xi qui tient vraiment à mettre le bordel sur le sujet, un autre dirigeant chinois pourrait très bien se satisfaire aussi d'un retour au statu quo.

Donc là la déclaration de Blinken, elle est dans la continuité de la politique américaine. D'autant que ce n'est certainement pas à Washington ni une autre capitale étrangère à décider pour Taïwan de l'indépendance ou non du pays.
Donc non ce n'est pas game over pour Taïwan, Blinken rappelle juste la position officielle, les USA ne soutiennent pas l'indépendance, traduction "on ne manoeuvre pas pour encourager les taïwanais, s'il le décide ça sera de leur fait pas d'ingérence extérieure."

Edit : Mais bien entendu ça ne remet en aucun cas le soutien des USA à Taïwan pour maintenir la situation actuelle.
Faut ne rien comprendre à la diplomatie et politique pour parler de "game over" ou que les USA lâche Taïwan sous le bus pékinois par cette déclaration.
Citation :
Publié par Jenmir
Bon bah game over pour Taiwan


La Chine à maintenant le champs libre pour intervenir sur Taiwan vu que les USA viennent de lâcher Taiwan.
En échange Blinken a eu l’assurance de la Chine qu’ils ne fourniront pas d’armes létales à la Russie contre l’Ukraine.

Une fois que les USA ont l’assurance de récupérer la majorité du marché des semi conducteurs finalement ils en ont cure du statut de Taïwan.
Il y a absolument rien de nouveau, c'est la même position US depuis 1972. Ca ne veut pas dire que les USA vont laisser la Chine récupérer Taiwan par la force.
Citation :
Publié par Jenmir
Bon bah game over pour Taiwan


La Chine à maintenant le champs libre pour intervenir sur Taiwan vu que les USA viennent de lâcher Taiwan.
En échange Blinken a eu l’assurance de la Chine qu’ils ne fourniront pas d’armes létales à la Russie contre l’Ukraine.

Une fois que les USA ont l’assurance de récupérer la majorité du marché des semi conducteurs finalement ils en ont cure du statut de Taïwan.
Comme tout le monde l'a dit avant moi c'est position des USA depuis des décennies hein, ils n'appuient pas officiellement l'indépendance de Taiwan et ne les reconnaissent pas comme un pays mais officieusement ils les aident pour qu'ils restent autonome et s'opposent cette invasion-réunification. Les dirigeants à Taiwan c'est pareil, ils n'osent pas déclarer officiellement l'indépendance du pays de peur d'avoir une réponse armée de la Chine. Personne ne veut de cette guerre côté occident, on voulait déjà pas celle en Ukraine... On joue donc les équilibristes, en espérant qu'elle n'aura pas lieu et les USA gardent les forces au cas ou elle arriverait bel et bien.
https://www.standard.co.uk/news/worl...-a3617881.html
Citation :
Young Chinese are 'too fat and masturbate too much to pass army fitness tests'
Il y a des titres comme ça...

Citation :
A poor diet and frequent masturbation, leading to abnormally large testicular veins, are believed to be behind falling fitness levels, according to a report published in state-run military newspaper the People’s Liberation Army Daily.
c'est un article de 2017, et la masturbation c'est le seul l'argument wtf dans l'article, sinon c'est la même chose que ce que déplore l'armée américaine, et probablement beaucoup d'autres, je cite :

-rester assis trop longtemps
-trop peu d’activité physique
-utilisation excessive de gadgets électroniques
-le nombre d’additifs dans la malbouffe et les boissons gazeuses, ainsi que la teneur élevée en minéraux dans l’eau, endommageaient le foie et la vésicule biliaire

mais bon évidemment ça fait vendre et poster sur JOL, tous les journaux en ont fait aussi leur chou gras à l'époque

Masturbation et jeux vidéo: les nouveaux ennemis de l’armée chinoise - MCE TV (ouest-france.fr)
La Chine veut limiter la masturbation chez ses nouvelles recrues militaires - L'Express (lexpress.fr)
L'armée chinoise veut freiner la masturbation chez ses recrues (lesoleil.com)

etc...

et évidemment le lien vers l'article d'origine est introuvable (uniquement le lien d'accueil du site dans le meilleur des cas) puisque chacun se contente de recopier.

Dernière modification par Jet ; 01/07/2023 à 08h01.
Répondre

Connectés sur ce fil