Politique et économie en Chine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ClairObscur
Moui l'avis des médias anglo-saxons concernant la France et la politique française c'est un gros OSEF en ce qui me concerne. Ce sont les même qui trouvaient encore le moyen de taper sur la France au lendemain de l'assassinat de Paty alors.. Nul doute qu'ils s'en donnent à cœur joie et en rajoutent des tonnes au passage.
C'est pas que les medias anglo-saxons.
Ses déclarations ont été mal reçues au Japon, en Allemagne, en Italie... Globalement j'ai pas trouvé un seul de nos alliés qui a applaudi, y compris en Europe, ce qui la fout mal pour celui qui veut orienter la politique extérieure de l'Europe.

Y a que la Chine qui a applaudi.

S'imaginer mener la politique européenne sans tenir le moindre compte de ce que pensent les autres pays européens, ça ne peut mener qu'à notre isolement diplomatique.
Même pour ceux qui seraient d'accord sur le fond avec lui (c'est pas mon cas), on peut pas nier qu'il est très malhabile.

Dernière modification par Borh ; 12/04/2023 à 17h59.
Mouais je rejoins assez les posteurs qui s'en foutent de l'avis des autres pays.

Allemagne Italie ? Surtout l'Allemagne, qui vend 3 à 4 fois plus que nous en Chine, qui a tout fait en UE pour ne surtout pas restreindre le commerce avec la Chine depuis 20 ans et y vendre leurs bagnoles? Bien hypocrite. On attend leur prise de position ferme à l'encontre de la Chine hein.

Les USA et l'Australie et le RU qui nous ont plombé un contrat comme des pirates tout en vendant des technos à l'encontre des accords ?

Le Japon, qu'il regarde lui même sa dépendance et ses investissements en Chine aussi. Et qu'il examine aussi sa poilitique vs la France ...

Pour une fois la France ne servira pas de bouc émissaire pour les conneries US sans jamais rien en tirer. Que chacun balaie sous sa porte. Après que Macron soit ridicule ou non ... plaise ou non, ça m'est un peu égal. C'est une visite diplomatique France -Chine, pas un congrès pour plaire à tous les ennemis de la France ou de la Chine.
Ce que je crains c'est surtout que ça soit pas du tout une ligne mais juste un coup d'opportuniste un peu court terme, si derrière c'est pour s'aligner dès que les USA tireront la laisse ça sera pas bien perçu non plus en Chine. Il faut rester sur cette position, et monnayer (très cher) notre éventuel changement.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 12/04/2023 à 18h41.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Mouais je rejoins assez les posteurs qui s'en foutent de l'avis des autres pays.

Allemagne Italie ? Surtout l'Allemagne, qui vend 3 à 4 fois plus que nous en Chine, qui a tout fait en UE pour ne surtout pas restreindre le commerce avec la Chine depuis 20 ans et y vendre leurs bagnoles? Bien hypocrite. On attend leur prise de position ferme à l'encontre de la Chine hein.

Les USA et l'Australie et le RU qui nous ont plombé un contrat comme des pirates tout en vendant des technos à l'encontre des accords ?

Le Japon, qu'il regarde lui même sa dépendance et ses investissements en Chine aussi. Et qu'il examine aussi sa poilitique vs la France ...

Pour une fois la France ne servira pas de bouc émissaire pour les conneries US sans jamais rien en tirer. Que chacun balaie sous sa porte. Après que Macron soit ridicule ou non ... plaise ou non, ça m'est un peu égal. C'est une visite diplomatique France -Chine, pas un congrès pour plaire à tous les ennemis de la France ou de la Chine.
Ce que je crains c'est surtout que ça soit pas du tout une ligne mais juste un coup d'opportuniste un peu court terme, si derrière c'est pour s'aligner dès que les USA tireront la laisse ça sera pas bien perçu non plus en Chine. Il faut rester sur cette position, et monnayer (très cher) notre éventuel changement.
Je suis d’accord avec ton post, je te rejoins et Macron semble clairement sur cette ligne avec ces derniers propos:

Alliés mais pas vassal, clairement marre de se faire marcher dessus et se faire avoir pour qu’après on nous fasse la leçon… apprenons aussi à tirer profit de toutes situations.

Clairement chacun y voit son avantage dans la situation Taiwainaise et l’excuse de défendre une démocratie c’est assez comique.
Pas envie qu’on participe à ce manège.
Macron et les utilisateurs de ce forum déclarent qu'ils n'en n'ont rien à foutre de Taiwan et que ça ne les regarde pas, parce que la démocratie c'est de la merde et que Xi c'est comme Poutine on peut faire du bisness avec lui, la preuve on peut délocaliser les usines Airbus en Chine.

Et ce avec des processeurs made in Taiwan, des GPU made in Taiwan, des puces d'iPhone made in Taiwan etc.

Mais pas grave, dans le pire des cas, si TSMC est détruit, on se tournera vers la Corée du Sud et Samsung. Ce pays là, en bleu sur la carte :
f9c9d7429556b8c2a495dbc9315a0835.gif
Citation :
Publié par Aloïsius
Macron et les utilisateurs de ce forum déclarent qu'ils n'en n'ont rien à foutre de Taiwan et que ça ne les regarde pas, parce que la démocratie c'est de la merde et que Xi c'est comme Poutine on peut faire du bisness avec lui, la preuve on peut délocaliser les usines Airbus en Chine.

Et ce avec des processeurs made in Taiwan, des GPU made in Taiwan, des puces d'iPhone made in Taiwan etc.

Mais pas grave, dans le pire des cas, si TSMC est détruit, on se tournera vers la Corée du Sud et Samsung. Ce pays là, en bleu sur la carte :
f9c9d7429556b8c2a495dbc9315a0835.gif
Du coup c’est quoi le plus important. La démocratie ou les puces d’iPhone ?

Car pour les semi-conducteur TSMC a déjà prévu de rapatrié énormément de choses aux USA.

Je suis même pas sûr qu’au final les Us s’engagent dans un conflit armée avec la Chine si ils peuvent récupérer le marché des semi-conducteurs chez eux avec le savoir faire taiwainais.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je n'ai pas lu ça, du coup, est-ce que tu peux sourcer ces propos ou vas tu en rester au procès d'intention ?
Citation :
Publié par Jenmir
Je suis d’accord avec ton post, je te rejoins et Macron semble clairement sur cette ligne avec ces derniers propos:

Alliés mais pas vassal, clairement marre de se faire marcher dessus et se faire avoir pour qu’après on nous fasse la leçon… apprenons aussi à tirer profit de toutes situations.

Clairement chacun y voit son avantage dans la situation Taiwainaise et l’excuse de défendre une démocratie c’est assez comique.
Pas envie qu’on participe à ce manège.
Oui et pour les pays européens notamment Allemagne, la France est toujours l'allié bien pratique qui fait passer "ses valeurs" ou les valeurs communes avant ses intérêts ... et qui en paie les conséquences, tandis qu'ils vont derrière commercer bien tranquillement et sans faire de bruit. Que ça soit Chine Russie Turquie etc.
En espérant encore une fois que ça ne reste pas qu'un coup de comm.
Qui plus est on demande à la Chine d'aider au minimum possible la Russie en Ukraine, si on porte une ligne guerrière et offensive ça serait compliqué. On a déjà "de la chance" que les chinois respectent globalement une certaine modération alors que nos états majors (US / OTAN) la désignent comme cible.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Oui et pour les pays européens notamment Allemagne, la France est toujours l'allié bien pratique qui fait passer "ses valeurs" ou les valeurs communes avant ses intérêts ... et qui en paie les conséquences, tandis qu'ils vont derrière commercer bien tranquillement et sans faire de bruit. Que ça soit Chine Russie Turquie etc.
En espérant encore une fois que ça ne reste pas qu'un coup de comm.
Qui plus est on demande à la Chine d'aider au minimum possible la Russie en Ukraine, si on porte une ligne guerrière et offensive ça serait compliqué. On a déjà "de la chance" que les chinois respectent globalement une certaine modération alors que nos états majors (US / OTAN) la désignent comme cible.
On n'est pas mieux que les autres faut arrêter. La différence c'est qu'on communique plus, mais on fait exactement comme les autres. A ce que je sache on commerce avec un tas de pays dirigé par les pire ordure qui sois, on leur vend même des armes.
Donc stop, c'est le même genre de discours répété sans cesse sur "les français travaillent pas", "y a trop de taxe" etc....

Si le pays s'est désindustrialisé, c'est pas parce qu'on est plus vertueux que les autres sur les droits de l'Homme, c'est pas non plus uniquement une histoire de taxation, c'est un choix politique qui a été fait. Une société de service, l'industrie c'est pas propre.

Citation :
Je n'ai pas lu ça, du coup, est-ce que tu peux sourcer ces propos ou vas tu en rester au procès d'intention ?
Son propos est caricatural, mais pour autant il reflète bien le fond de la pensée de certains. D'ailleurs y a pas que chez nous qu'on a ce discours là, en Allemagne il est aussi très présent, peut être même encore plus. Quand Scholz décide de faire cavalier seul avec sa visite en Chine par exemple.
Au moins Macron a le mérite et l'intelligence d'emmener avec lui Ursula. On peut lui reconnaître ça c'est qu'il a bien compris que la France seule face à la Chine ça pèse pas lourd, par contre emmené la commission européenne avec lui ça pèse déjà plus.
Citation :
Publié par Borh
C'est pas que les medias anglo-saxons.
Ses déclarations ont été mal reçues au Japon, en Allemagne, en Italie... Globalement j'ai pas trouvé un seul de nos alliés qui a applaudi, y compris en Europe, ce qui la fout mal pour celui qui veut orienter la politique extérieure de l'Europe.
Tu m'étonnes que les vassaux n'applaudissent pas. C'est précisément leur soumission aux américains que Macron dénonce en filigrane au travers de son appel à une plus grande autonomie stratégique.

C'est quand même dommage que, sur un dossier comme Taïwan, l'UE soit incapable de définir une stratégie qui ne soit pas le calendrier américain. La problématique est pourtant simple : aider et protéger une démocratie. Nos intérêts ne le sont pas moins : éviter la guerre et préserver le droit international. Nos moyens d'action les plus efficaces sont déjà entre nos mains : agir sur les exportations chinoises.

Et malgré cela, la quasi-totalité des États européens se rangent docilement dans l'agenda belliqueux des États-Unis. C'est tragique.
Citation :
Publié par Silgar
Tu m'étonnes que les vassaux n'applaudissent pas. C'est précisément leur soumission aux américains que Macron dénonce en filigrane au travers de son appel à une plus grande autonomie stratégique.

C'est quand même dommage que, sur un dossier comme Taïwan, l'UE soit incapable de définir une stratégie qui ne soit pas le calendrier américain. La problématique est pourtant simple : aider et protéger une démocratie. Nos intérêts ne le sont pas moins : éviter la guerre et préserver le droit international. Nos moyens d'action les plus efficaces sont déjà entre nos mains : agir sur les exportations chinoises.

Et malgré cela, la quasi-totalité des États européens se rangent docilement dans l'agenda belliqueux des États-Unis. C'est tragique.
Mais on évitera une guerre sur el dossier Taïwan si justement on est tous au clair sur le sujet à savoir que Taïwan veut conserver sa situation actuelle/ Là dessus Macron a raison sur le statut quo, Taipei au final ne demande pas plus, et je n'ai pas connaissance que les américains poussent Taïwan à déclarer son indépendance.

Je ne vois pas en quoi les USA aurait le mauvais rôle dans cette affaire. C'est Pékin qui veut absolument mettre au pas Taipei et réintégré l'île sous son giron. C'est Pékin qui parle des taïwanais comme de cellule cancéreuse qu'il faut traiter car ça menacerait la Chine. Or on sait où ça mène se genre de rhétorique.
Donc on on peut regarder ailleurs et faire comme ci les USA voulaient nous entraîner dans une guerre.
Citation :
Publié par Silgar

C'est quoi l'agenda belliqueux des USA ? Attaquer Taiwan ? Attaquer la Chine ?
Il me semblait que c'étaient les Chinois qui menaçaient d'attaquer Taiwan et de tenter l'annexion de force. La politique des USA, c'est celle de faire comprendre aux chinois que la guerre leur sera coûteuse.

Plus les Chinois penseront que la prise de Taiwan sera simple et peu coûteuse, plus le risque de conflit sera élevé.

Et puis faut pas s'imaginer que les Chinois n'ont des vues que sur Taiwan hein, en fait toutes les îles du Pacifique les intéressent. Oui, y compris la polynésie française.
https://thediplomat.com/2018/04/trou...ion-in-tahiti/

y compris la Nouvelle Calédonie
https://www.politico.eu/article/fran...pendence-vote/

Peut-être que la France toute seule avec son Charles de Gaulle disponible 60% du temps suffira à défendre toutes nos possession sans l'aide de personne. Personnellement, j'en doute.

Dernière modification par Borh ; 12/04/2023 à 21h25.
Citation :
Publié par Borh

Plus les Chinois penseront que la prise de Taiwan sera simple et peu coûteuse, plus le risque de conflit sera élevé.
C'est la même logique que le cas de la Russie, car c'est le même type de régime.
Poutine n'aurait jamais lancé sa guerre s'il avait eu des signaux fort que toute attaque provoquerait une réponse immédiate.

Si on fait la même erreur avec la Chine de Xi, on aura la guerre.

Edit :
Et c'est bon de rappeler que les visés de la Chine ne s'arrêteront pas à Taïwan. Il se passera exactement ce qu'on a avec la Russie .

La Tchétchénie a ouvert le balle, la Géorgie a été la mise en bouche, et l'Ukraine c'était la 1ère entrée (bon gros morceau mais une entrée seulement) et serait venu ensuite le reste.
Ca sera pareil une fois que la Chine aura éliminé le cancer taïwanais, elle passera aux cellules cancéreuses suivantes. Et c'est pas les cellules qui manquent et sur lequel Pékin a des envies de tester des traitements....
Citation :
Publié par Thesith
Au moins Macron a le mérite et l'intelligence d'emmener avec lui Ursula. On peut lui reconnaître ça c'est qu'il a bien compris que la France seule face à la Chine ça pèse pas lourd, par contre emmené la commission européenne avec lui ça pèse déjà plus.
Bah non, c'est surtout que c'est le projet européen qu'il veut mettre en avant.
L'Europe, plus d'Europe, et encore plus d'Europe. C'est la base de son projet (de sa volonté, en tout cas), et ce depuis belle lurette.
Qu'il emmène Ursula va complètement en ce sens.
Citation :
Publié par Thesith
C'est la même logique que le cas de la Russie, car c'est le même type de régime.
Poutine n'aurait jamais lancé sa guerre s'il avait eu des signaux fort que toute attaque provoquerait une réponse immédiate.

Si on fait la même erreur avec la Chine de Xi, on aura la guerre.
D'où l'intérêt de développer une stratégie militaire et économique globale pour l'Europe, indépendamment des USA.

Quand tu veux rouler des mécaniques et impressionner la galerie, c'est quand même mieux quand on est à plusieurs.
Surtout si on n'a pas la puissance américaine.

Après, rien n'empêche de s'aligner sur la politique américaine de défense du sol Taiwanais. Mais t'as plus d'arguments en ta faveur qu'une simple soumission aux USA. (Haha Macron qui la joue France Insoumise )
Bref, tu pèses quoi.

Edit pour en-dessous: Ouais fin on aurait pu avoir un agenda belliqueux aussi, pour le coup.

Dernière modification par Episkey ; 12/04/2023 à 21h45.
Citation :
Publié par Thesith
Je ne vois pas en quoi les USA aurait le mauvais rôle dans cette affaire.
Citation :
Publié par Borh
C'est quoi l'agenda belliqueux des USA ?
Tout montre que les États-Unis attisent les tensions au lieu de chercher l'apaisement :
- Fourniture de sous-marins nucléaires d'attaque dans la région,
- Diffusion d'uranium 235 hautement enrichi pouvant servir à la fabrication d'armes nucléaires,
- Multiplication des implantations militaires dans la région,
- Rejet des solutions juridiques et diplomatiques (à commencer par la simple reconnaissance de Taïwan comme État),
- Absence de discours sur de possibles sanctions économiques,
- Multiplication des réponses militaires (moyens supplémentaires, entraînements multinationaux, etc.),
- Pression sur les européens pour les rallier,
- Punition de la France qui cherchait une approche médiane,
- Etc..

Les États-Unis voudraient la guerre qu'ils ne s'y prendraient pas autrement. Pour ma part, je me suis fait ma religion avec l'AUKUS.
Citation :
Publié par Episkey
D'où l'intérêt de développer une stratégie militaire et économique globale pour l'Europe, indépendamment des USA.

Quand tu veux rouler des mécaniques et impressionner la galerie, c'est quand même mieux quand on est à plusieurs.
Surtout si on n'a pas la puissance américaine.

Après, rien n'empêche de s'aligner sur la politique américaine de défense du sol Taiwanais. Mais t'as plus d'arguments en ta faveur qu'une simple soumission aux USA.
Bref, tu pèses quoi.
Complètement.
Malheureusement, c'est pas en chiant sur l'opinion de tous les autres pays européens que la France va développer une stratégie militaire et économique globale.

Si on veut vraiment construire une autonomie militaire européenne, la première chose qu'il faudrait dire aux autres pays, c'est qu'on le fait tout en restant dans l'alliance pleine et entière avec les USA. Qu'on ne le fait pas contre les USA mais pour rendre l'alliance plus forte et plus équilibrée, que les USA aient autant besoin de nous que nous d'eux.

Pourquoi il faut tenir ce discours, pour plein de raisons, mais déjà parce que personne, à part la France, ne veut se détacher militairement des USA actuellement. Ce qui serait intelligent, ce serait de militer pour un renforcement de l'autonomie européenne au sein de l'alliance, et une fois qu'on a réellement cette autonomie, on pourra toujours rediscuter de nos liens avec les USA. En fait c'est tout à fait possible que ce soit un jour les USA qui décident de se détacher de l'Europe, il y a certaines tendances en ce sens chez les Républicains.

Bon en réalité, on va bien dans ce sens, mais sans la France, c'est l'Allemagne qui est en train de prendre la tête de l'Europe de la défense. Ce qui est un peu un comble vu sa politique antérieure, on avait un coup à jouer, mais on est trop idiot pour le saisir.

Citation :
Publié par Silgar
Tout montre que les États-Unis attisent les tensions au lieu de chercher l'apaisement :
- Diffusion d'uranium 235 hautement enrichi pouvant servir à la fabrication d'armes nucléaires,
- Rejet des solutions juridiques et diplomatiques (à commencer par la simple reconnaissance de Taïwan comme État),
- Multiplication des réponses militaires (moyens supplémentaires, entraînements multinationaux, etc.),
- Etc..

Les États-Unis voudraient la guerre qu'ils ne s'y prendraient pas autrement. Pour ma part, je me suis fait ma religion avec l'AUKUS.
Ca s'appelle la dissuasion. Les USA ont dû lire Sunzi contrairement à toi. Ca vaut mieux quand on a à faire avec les Chinois.

Et c'est drôle parce qu'avant AUKUS, c'est la France qui voulait vendre des sous-marins d'attaque dans la région. On le veut encore d'ailleurs, je pense. Il y a des discussions avec les Indiens.

PS : je veux bien les sources pour l'uranium enrichi, je suis pas au courant.

Dernière modification par Borh ; 12/04/2023 à 21h51.
Citation :
Publié par Silgar
- Etc..

Je laisserais à d'autres le soin de répondre sur chaque point. Mais t'as pas l'impression que dans l'affaire les 1er responsable de la montée des tensions c'est Xi et la propagande chinoise ?
Et surtout t'as pas l'impression d'oublier un acteur important dans l'histoire à savoir les taïwanais ?
C'est eux qui sont en demandent de soutien pour éviter de finir comme les Hong kongais.
Faudrait quand même pas réécrire l'histoire et surtout oublier cette donnée là qui est quand même essentiel.

C'est comme pour les ukrainiens, ils veulent vivre leur vie sans Moscou. Ben Taipei veut que Pékin leur foute la paix, sauf que Pékin veut pas.

A te lire on a l'impression que tout est la faute des américains. Notes que je dis pas qu'effectivement sur l'affaire des sous marin nucléaire y a pas débat et même je dirais y a débat. Mais ça dédouane pas l'immense responsabilité de la Chine dans la montée des tensions.
On en serait pas là si Pékin n'était pas en pleine dérive d'un état totalitaire avec toute la rhétorique qui va avec.

Enfin je sais pas mais l'histoire des cellules cancéreuses, je l'invente pas. C'est le discours de la propagande chinoise.... Encore ce soir sur LCI il montrait un officier de l'armée chinoise ou je ne sais plus quelle organisme mais d'état, qui allait dans ce sens.
Bref les Taïwanais a juste raison ont peur de finir dans des camps de la mort, et le mot me semble pas du tout excessif. Vers qui se tourner si ce n'est les américains ? y a que ce pays qui peut protéger Taïwan d'une invasion chinoise.

Alors après bien entendu qu'il y a des enjeux au delà de tout ça, notamment la question de qui aura le leadership demain. Et je disais pas autre chose dans mes messages précédent. Mais là encore, je préfère le statu quo actuel que d'avoir une Chine avec son couple avec Moscou et autre joyeux lurons pour son nouvel ordre mondial.
Or cette question se joue aussi à Taïwan.

Citation :
Bah non, c'est surtout que c'est le projet européen qu'il veut mettre en avant.
L'Europe, plus d'Europe, et encore plus d'Europe. C'est la base de son projet (de sa volonté, en tout cas), et ce depuis belle lurette.
Qu'il emmène Ursula va complètement en ce sens.
Ben oui j'ai jamais dit le contraire. C'est toute la différence avec l'Allemagne qui la joue encore exclusivement perso. Macron a le mérite sur ce plan là d'avoir une autre approche. c'est ce exactement ce que je dis, on doit mal se comprendre.

Citation :
Là encore j'ai jamais défendu le contraire. Je dis simplement qu'on ne peut pas au nom de cet objectif là, dire que Taïwan c'est pas notre sujet et que ça serait uniquement celui des américains et qu'on n'a pas à se laisser entrainer. Alors que c'est notre intérêt d'être justement au côté des USA pour Pékin compte les points. A savoir si j'arrive pas à diviser sur le sujet UE et USA, ça va avoir un coût économique trop gros, donc l'option guerre pour récupérer Taïwan n'est pas la bonne option.

Tout ça c'est de la dissuasion. On est même dans le si tu veux la paix, prépare la guerre.

Y a aucune contradiction, à vouloir une Europe plus forte, et dire que notre intérêt sur le dossier de Taïwan c'est d'être solidaire de Taïwan et donc de fait de s'aligner sur les USA faire un front commun en vue comme je disais que Pékin se dise "la guerre c'est pas la bonne option".

Parce que franchement imaginons que la guerre éclate et que l'UE ne se mêle pas du dossier. Y a vraiment des gens qui pensent que tout ira bien pour nous et que ça n'aura aucune répercutions ?
Je veux dire même sans faire de projection post conflit et ses conséquences, en excluant la question du conflit nucléaire etc... bref juste en regardant les choses par le biais économique.
Si y a un conflit, le flux du commerce sera coupé avec la Chine et même avec l'Asie. Donc de toute façon ça sera catastrophique pour l'Europe si il y a un conflit.

Raison de plus d'envoyer un message à Pékin qui soit le plus clair possible "nous soutenons Taïwan et sa demande de statu quo. Si vous lancez une guerre nous soutiendrons les taïwanais".
Si on est tous sur la même longueur d'onde, qu'on fait front commun, et que la puissance militaire américain fait toujours son effet, y aura pas la guerre. Enfin sauf si on a Xi qui pète un plomb et décide d'y aller quand même. Mais dans la pratique, si on se montre ferme et fort dans nos positions, Pékin ne devrait pas opter pour la force sur Taïwan. C'est tout le but.
Citation :
Publié par Borh
Ca s'appelle la dissuasion. Les USA ont dû lire Sunzi contrairement à toi. Ca vaut mieux quand on a à faire avec les Chinois.

Et c'est drôle parce qu'avant AUKUS, c'est la France qui voulait vendre des sous-marins d'attaque dans la région. On le veut encore d'ailleurs, je pense. Il y a des discussions avec les Indiens.

PS : je veux bien les sources pour l'uranium enrichi, je suis pas au courant.
J'ai lu l'Art de la Guerre et, si je me rappelle bien de l'un des tout premiers chapitres, il est question de savoir retenir sa force et de ne pas céder aux provocations (Edit : chapitre premier, le passage avec les Hu de l'Est). Les États-Unis font exactement le contraire.

La France devait fournir des sous-marins d'attaque conventionnels dont l'autonomie faisait qu'ils ne menaçaient pas la Chine. Les sous-marins nucléaires, dont le cœur fonctionne à l'uranium hautement enrichi chez les américains, ont des capacités autrement plus conséquentes pour frapper loin et en toute discrétion.

Citation :
Publié par Thesith
Mais t'as pas l'impression que dans l'affaire les 1er responsable de la montée des tensions c'est Xi et la propagande chinoise ?
C'est l'évidence même que la Chine est la première responsable puisque c'est elle qui a des prétentions injustifiées sur Taïwan. La question n'est pas là. La question est de savoir si l'on participe à la montée en tension ou si l'on cherche l'apaisement. La question est de savoir si l'on veut partitionner le monde en blocs hostiles (Russie et Chine d'un côté, occidentaux de l'autre côté) ou si l'on veut trouver un cadre commun pour évoluer ensemble.

Citation :
Publié par Thesith
Et surtout t'as pas l'impression d'oublier un acteur important dans l'histoire à savoir les taïwanais ?
Les taïwanais ont probablement plus besoin de solutions de long terme dans lesquelles ils sont reconnus comme Etat que d'une guerre sur leur sol.

Dernière modification par Silgar ; 12/04/2023 à 22h42.
Les USA veulent se confronter à la Chine rapidement, avant qu'elle soit en mesure de contester leur domination maritime. La Chine c'est avant tout un géant régional qui ne pèse sur la scène internationale que grâce à son économie hors elle aspire à devenir une puissance hégémonique du status des USA en adossant sa puissance économique à une puissance militaire capable de se projeter dans le monde.

Taiwan n'est qu'un prétexte pour les USA pour pousser cette confrontation, la volonté nationaliste de Jinping et son rêve de conquérir Taiwan sont du pain béni pour les US, ils savent qu'avant 10 ans la Chine tentera sa chance, or il faudra tout de même bien plus de 10 ans à la Chine pour rattraper son retard militaire sur les US. Les US poussent donc la Chine à la confrontation en multipliant les rencontres diplomatique avec les officiels Taiwanais, chose qu'elle ne faisait pas aussi ouvertement avant, quand elle le faisait, et la Chine y répond avec ses manoeuvres militaires pour ne pas perdre la face.

Alors je ne dis pas que les US ont tord ou que la Chine c'est des gentils bernés par le méchant oncle Sam, mais la situation est celle-ci et perso je suis content d'entendre Macron ne pas vouloir y adhérer.
Citation :
Publié par Silgar
J'ai lu l'Art de la Guerre et, si je me rappelle bien de l'un des tout premiers chapitres, il est question de savoir retenir sa force et de ne pas céder aux provocations (Edit : chapitre premier, le passage avec les Hu de l'Est). Les États-Unis font exactement le contraire.

La France devait fournir des sous-marins d'attaque conventionnels dont l'autonomie faisait qu'ils ne menaçaient pas la Chine. Les sous-marins nucléaires, dont le cœur fonctionne à l'uranium hautement enrichi chez les américains, ont des capacités autrement plus conséquentes pour frapper loin et en toute discrétion.
Ouais du coup ils avaient tout intérêt à chopper des sous marin usa qui sont plus performants, sauf que bon les USA ont pas forcément les capacités de les fournir en temps et en heure. Malheureusement la seule manière de se faire respecter par une dictature comme la Chine c'est d'en avoir une grosse.

Citation :
C'est l'évidence même que la Chine est la première responsable puisque c'est elle qui a des prétentions injustifiées sur Taïwan. La question n'est pas là. La question est de savoir si l'on participe à la montée en tension ou si l'on cherche l'apaisement. La question est de savoir si l'on veut partitionner le monde en blocs hostiles (Russie et Chine d'un côté, occidentaux de l'autre côté) ou si l'on veut trouver un cadre commun pour évoluer ensemble.

Les taïwanais ont probablement plus besoin de solutions de long terme dans lesquelles ils sont reconnus comme Etat que d'une guerre sur leur sol.
Le fameux apaisement... Cela a très bien fonctionné avec la Russie et l'Ukraine pas vrai ? Xi depuis son arrivé au pouvoir crée une Chine impérialiste qui viendra s'imposer en Asie. Si tout les pays asiatiques s'inquiètent par rapport à la Chine aujourd'hui ce n'est pas pour rien. Tu crois vraiment que l'on aura des accords comme quoi ils vont détruire une partie de leur flotte actuelle ? Non la tendance en Asie est à l'armement, aucun pays ne veut attaquer la Chine mais l'inverse n'est pas vrai.

Maintenant il est peut être possible de faire reculer Xi en trouvant des terrains d'ententes, mais il faut continuer à mettre la pression militairement. C'est Xi le grand responsable de l'éloignement de Taiwan-Chine, avant lui leurs relations s'étaient bien amélioré donc je ne vois pas comment on pourrait l'apaiser sachant qu'il a une politique ultra nationaliste qui va créer des va t'en guerre dans son pays.

Citation :
Publié par Estal'exilé
Les USA veulent se confronter à la Chine rapidement, avant qu'elle soit en mesure de contester leur domination maritime. La Chine c'est avant tout un géant régional qui ne pèse sur la scène internationale que grâce à son économie hors elle aspire à devenir une puissance hégémonique du status des USA en adossant sa puissance économique à une puissance militaire capable de se projeter dans le monde.

Taiwan n'est qu'un prétexte pour les USA pour pousser cette confrontation, la volonté nationaliste de Jinping et son rêve de conquérir Taiwan sont du pain béni pour les US, ils savent qu'avant 10 ans la Chine tentera sa chance, or il faudra tout de même bien plus de 10 ans à la Chine pour rattraper son retard militaire sur les US. Les US poussent donc la Chine à la confrontation en multipliant les rencontres diplomatique avec les officiels Taiwanais, chose qu'elle ne faisait pas aussi ouvertement avant, quand elle le faisait, et la Chine y répond avec ses manoeuvres militaires pour ne pas perdre la face.

Alors je ne dis pas que les US ont tord ou que la Chine c'est des gentils bernés par le méchant oncle Sam, mais la situation est celle-ci et perso je suis content d'entendre Macron ne pas vouloir y adhérer.
S'il est dans l'intérêt de l'UE que cette invasion ait lieu dans très longtemps histoire que l'on regagne notre indépendance, pour Taiwan si elle doit avoir lieu mieux vaut qu'elle ait lieu maintenant que dans 6 ans ou la Chine sera encore mieux équipé. Car comme tu le dis je crains bien qu'il soit presque impossible de faire changer les plans de Xi, pour que cela change il faut genre un éclatement de la Russie histoire que Xi soit d'un coup trop préoccupé par cette partie du monde et les gains qu'il pourrait en tirer. Enfin en ce qui nous concerne ce n'est que théorique, car bon cela parle beaucoup d'autonomie et indépendance mais rien ne bouge depuis le covid, pire Macron au final va créer des lignes de production en Chine...

J'entends pas non plus parler de nationalisation ou de nouveaux plans pour renforcer l'état, en rénovant par exemple enfin nos lignes pour la sncf et qu'enfin le moindre problème à 500 km ne donne plus des problèmes sur toute la France. On a une UE très libérale et pour l'affaiblissement des états qui doivent tout privatiser ce qui nous a mit à poil pour faire face aux différentes crises comme le covid, l'Ukraine et prochainement Taiwan. Quelqu'un a l'impression que les choses changent au sein de l'UE ? Quand à nous français, c'était le bon moment pour reprendre du pouvoir au sein de l'UE avec une Allemagne affaibli, mais avec Macron cela semble raté...

Macron n'adhère pas au planning des USA et il a raison, mais il ne fait rien pour nous préparer à tout ça j'ai l'impression, ou alors il a tenté des trucs qui n'ont jamais été très loin et on en a jamais entendu parlé.

Pour les USA je ne sais pas ce qu'ils ont en tête et s'ils veulent vraiment un conflit là bas. En Ukraine il ne voulait pas de guerre, pour Taiwan il y aura moyen d'accélérer la chute de la Chine donc cela doit être tentant pour eux. Si par contre il n'y a pas conflit ils en profitent aujourd'hui pour que la Chine soit vu bien trop agressive pour les pays d'Asie qui détestent la Chine et donc les USA gardent leur influence là bas. Sans oublier nous le reste de l'occident qui allons un minimum tenter de réduire notre dépendance à la Chine.
Citation :
Publié par Taovos
Maintenant il est peut être possible de faire reculer Xi en trouvant des terrains d'ententes, mais il faut continuer à mettre la pression militairement.
Pour ma part je crois que face à la Chine nous avons d'autres options que la réponse militaire :
- La toute première marche est de reconnaître Taïwan comme Etat souverain. Chose que l'on n'a toujours pas fait et qui pose un problème de cohérence.
- La seconde marche est de retrouver une autonomie stratégique pour ne plus dépendre de la Chine sur des approvisionnements critiques.
- La troisième marche est d'établir une réglementation propice à protéger nos entreprises en Europe et à dissuader l'investissement en Chine.
- La quatrième marche est d'organiser un train de sanctions économiques et financières si la Chine n'entre pas dans un programme de reconnaissance de la souveraineté de Taïwan et des autres Etats de la région.

Cela ne signifie pas qu'il ne faut pas réinvestir notre outil militaire, mais nous avons d'autres leviers de court et moyen termes autrement plus efficaces pour atteindre nos objectifs.
Concernant l'Aukus, faut pas oublier que le problème à l'époque c'était que les USA avec les Anglais et l'Australie ont (sauf erreur de ma part), négocier dans le dos de la France, pourtant concerné à plus d'un titre, et que les USA ont rompu l'accord sur la non-vente de sous-marin nucléaire à des puissances étrangères. Mettant de fait les chinois en boule sur le sujet.
Macron a je pense envie de faire passer un message aux USA. Ils ont voulu faire sans la France là bas, be c'est ca la conséquence.
Il y a aussi la question du prix du gaz vendu par les USA qui a fait x4 (pour l'europe uniquement) une fois la décision prise de se couper de l'appro Russe sur le vieux continent. Ya pas mal de pays qui ont reproché aux US de profiter clairement de la situation sur le dos de l'Europe.

J'imagine qu'on ne sait pas tout, mais je pense que les USA ont montré depuis Obama que l'Europe était "à la marge" pour eux.

Je ne défends pas particulièrement la position de Macron, mais aprés avoir vu notamment "C Dans l'air" hier sur le sujet, j'avoue comprendre par contre ce qu'il cherche à faire. Même si au final, ca grince pas mal des dents en Europe. Mais bon, yavait déjà avant cette affaire un désalignement profond au sein même de l'Europe sur ces questions. (entre la France, la Pologne ect ...).
Citation :
Publié par Estal'exilé
Ce n'est pas vraiment le cas, la Chine à mon sens aspire à devenir une puissance asiatique dominante, régionale, ce qui sera suffisant pour "dominer le monde" sans avoir à être une puissance militaire hégémonique ni avoir à se doter de forces de projection partout dans le monde. Quelque part la Chine va / veut reprendre la place qu'elle a eu pendant des siècles, la première économie mondiale, sauf qu'elle est maintenant beaucoup plus connectée aux autres continents. Elle n'a pas besoin de conquête militaire de grande ampleur pour cela. Tout ce dont elle a besoin c'est de temps pour continuer sur sa trajectoire "commerciale" actuelle. C'est aussi pour quoi j'ai des doutes sur la réelle volonté chinoise de récupérer Taiwan par la force, en tout cas à court / moyen terme. Ca n'a pas grand intérêt, et présente beaucoup de risques, également en interne.

Le problème pour les USA ce n'est pas que le dollar va être remplace par un étalon chinois, c'est qu'il y'aura "2 soleils" un à l'ouest et un à l'est, et celui de l'est va briller de plus en plus fort tandis que l'autre décline. Et si le dollar perd sa place d'étalon, ou cède le pas, les conséquences pour les USA suffiront à amoindrir encore sa puissance face à une Chine montante. D'ailleurs ceux-ci le disent ouvertement la fenêtre de tir c'est avant 2030, après la Chine ne sera plus vraiment prenable. Ca ne veut pas dire qu'elle va soudain envahir le monde ou tous ses voisins, mais que les USA perdront leur hégémonie. Peut être, la Chine"non contrable" fera alors usage de sa puissance un jour ou l'autre, à mauvais escient, tout comme les USA le font. Mais la France n'a pas à entrer dans une logique de "camp" pour autant. Elle peut jouer sa partition propre entre ces 2 (et même 3 n'oublions pas l'Inde) géants qui se disputent la première place en Asie. Et je trouve que la réponse "du berger à la bergère" de Macron était bien sentie, après tout les USA nous ont viré salement de la coopération militaire dans la zone, nous humiliant au passage, aucune raison de leur faire le moindre cadeau dans ce dossier. Espérons que Macron / notre diplomatie reste sur cette ligne.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 13/04/2023 à 01h02.
Citation :
Publié par Silgar
Sachant que la Chine refuse l'indépendance de Taïwan et prépare activement la conquête de cette île (et pas que...), tu fais comment pour y parvenir ?

a) Tu délocalise en Chine des usines d'airbus et tu expliques aux Chinois qu'ils peuvent envahir Taiwan, c'est pas ton problème.
b) Tu jette un coup d'œil sur l'explosion des dépenses militaires chinoises et la multiplication des agressions conduites par ce pays contre le reste du monde, et tu décides d'investir dans tes capacités militaires et de chercher des alliances avec les pays menacés.
On a une idée de la puissance réel de l'armée chinoise ?
Parce que les défilés réglé au micro mètre ou rien ne dépasse et tout le monde en cadence c'est beau.
Aligné le matos et les hommes aussi (et ce dernier peu faire office de chair à canon si besoin), mais qui de leur puissance réel en cas de conflit ?
Les USA sont en guerre permanentes, ont l'habitude de se projeter un peu partout dans le monde, on de l'expérience des conflits.
A moins que je ne le trompe, la Chine sont dernier conflit c'est la guerre de Corée. Ça commence à daté. Et avant ça c'était la seconde guerre et les japonais leur ont fait un peu mal.
Du coup j'ai un soucis a voir ce qu'elle vaudrait réellement en cas de conflit. Est ce qu'on risque d'avoir affaire a un monstre ? Où on risque de se retrouver avec une Russie chinoise qui peu aligner le matos et les hommes mais qui n'a aucune stratégie et un état major hors d'âge ? Idem pour leur matos, on a des retours de fiabilité de leur copies de matos occidentaux ?
Citation :
Publié par Silgar
On note qu'en général ça ne marche que dans un sens hein. Les chinois (tout comme les russes d'ailleurs) peuvent faire de la provoque à foison et si les occidentaux répondent alors c'est de leurs faute, haha trop fort ce Xi/Poutine.

Par contre la soi-disant provoque des US, qui n'est au final qu'une réponse aux velléité belliqueuse et impérialistes chinoise/russe alors là c'est une ignominie qui va mener à la guerre et se sera de la faute des US.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés