Etre riche, c'est quoi, pour vous ?

Répondre
Partager Rechercher
Bon, tout le monde s'accordera à dire que Bill Gates est riche, ce n'est pas le sujet. Le sujet, c'est, disons, le seuil minimum, à vos yeux, pour être riche.

Dans cette optique, être riche, c'est quoi, à vos yeux ?

Voici des exemples de critère :
- Avoir en sa possession une somme donnée, par exemple un million d'euros.
- Gagner 8000, 12000, 20000 (ou beaucoup plus) euros par mois, grâce à son travail.
- Pouvoir vivre sans travailler (combien faut-il pour vivre, dans ce cas ?)

Attention, ce sujet ne parle pas de comment être riche, ou bien de principes du genre "je suis riche si je sais me contenter de ce que j'ai", "dépenser moins que ce que l'on gagne" ou bien "l'argent ne fait pas le bonheur". Tout cela est bel et bon, mais en admettant que vous ayez, si ce n'est pas déjà le cas, la possibilité de devenir riche du jour au lendemain, concrètement, qu'est-ce que cela serait, pour vous ?
Etre riche a mes yeux, c'est pouvoir atteindre un style de vie où l'argent ne pèse pas ou très peu dans la balance au quotidien (hors gros achats exceptionnels, donc), que l'on travaille ou pas.
Lors d'une soirée, pouvoir s'improviser un resto assez chic sans réfléchir à son compte. Bien y manger, se faire plaisir.

Pour moi, c'est déjà bon signe.
Pourvoir m'acheter tout ce que je veux de raisonnable (c'est à dire pour moi acheter une TV est raisonnable, pas un jet privé !) quand je le veux et ne pas avoir à m'inquiéter pour le lendemain.

Pour donner un chiffre: je dirais un patrimoine qui m'assure une rente de 3000€ par mois.
Être riche ? Bah, c'est gagner plus que ce que l'on gagne. On est jamais assez riche, on trouve toujours quelqu'un qui gagne plus, qui a une plus belle maison et une plus grosse voiture.

Maintenant, j'espère vivre aisément. Genre 2500€/Mois ça m'irait parfaitement.
Ma définition d'être riche est d'être libéré de toute obligation nécessaire à subvenir à l'essentiel de ses besoins et loisirs.

En gros,le mec à la City de Londres et ses 2 Ferraris, s'il ^perd son job, il perd ses Ferrari. Il n'est donc pas riche à mon sens, car il demeure esclave de son boulot.

Un mec qui arrive via son compte en banque à assurer sa bouffe et son abo mmo + adsl et qui demande rien d'autre dans la vie, est riche car il n'est pas "obligé" de faire quoi que ce soit afin d'assouvir sa passion.

Entre ces 2 extrêmes, il y a un grand éventail de possibilités. Et je crois bien que l'élément principal de ce que je dis, c'est que la richesse est relative. La richesse je l'associe plus à la liberté, la liberté de faire ce qu'on veut. Travailler pour le plaisir, ou ne pas travailler, sans se priver bien sur.

my 2 cents.

Hell
Citation :
Publié par Ezayr
Etre riche a mes yeux, c'est pouvoir atteindre un style de vie où l'argent ne pèse pas ou très peu dans la balance au quotidien (hors gros achats exceptionnels, donc), que l'on travaille ou pas.
J'aime bien ta définition.
Ne pas se soucier lors d'un achat de savoir si on a l'argent ou pas, car de toute façon on l'a.
Etre riche pour moi c'est avoir assez d'argent pour mener le train de vie que l'on souhaite sans avoir la nécessité de travaillé et ce jusqu'à sa mort.
Les riches, c'est ceux qui gagnent plus que moi et les pauvres c'est ceux qui gagnent moins. Moi je gagne normal.
(si vous voulez, je peux aussi vous donner ma définition pour être grand, petit, fort, idiot etc...)
Je ne sais plus d'où je tiens cette définition de la richesse mais selon celle-ci, être riche c'est pouvoir vivre des intérêts de ses intérêts...

J'avoue que j'y adhère plus que celle donnée par Ezayr qui pour moi correspondrait plus à la situation d'une personne aisée.
Citation :
Publié par Le Concombre Masqué
J'aime bien ta définition.
De même, c'est ce que je pensais aussi.
Mais si on part de cette définition ça veut dire qu'il y a beaucoup plus de personnes riches qu'on ne le croit, or c'est normalement quelque chose d'assez exceptionnel, donc réservé à une minorité de personnes.
Je pense que la définition que tu cites est celle du mot "aisé"
"Riche" c'est un peu plus que ça, déjà ça prend en compte l'héritage, les biens, le patrimoine, ce genre de chose.
Citation :
Publié par Ezayr
J'adore ta définition je la trouve parfaite

Pas trop d'idée sur un chiffre, ca peut dependre de si tu vit seul ou en famille de ton travail, aller si je devais donner un pour me plaire dans mes passions acheter une ou deux voitures qui me plaise et une maison sympa je dirais 6k, 8k (la ou je suis on peut aug si je vivais a Bxl ou Paris) je parle en vivant seul, sachant que a 2k/3k je pense que je pourrais déja vivre assez heureux

Comme dis au dessus en fait dans mes 2 exemples un est aisé et l'autre est plus riche
Citation :
Publié par Piezdor
Je ne sais plus d'où je tiens cette définition de la richesse mais selon celle-ci, être riche c'est pouvoir vivre des intérêts de ses intérêts...
Cette expression vient d'Edouard de Rothschild je crois.

La bonne definition de la richesse pour moi, c'est de pouvoir vivre sans compter, sans devoir se serrer la ceinture parce que la bagnole est tombée en panne, c'est pouvoir offrir des soins a ma famille si il y a des soucis, pouvoir payer les études de mes gosses, bouffer que de la bonne bouffe, ce qui coute malheureusement très cher (pas de merde pleine d'OGM)
Etre riche.

Gagné suffisamment de ses placements (Loyer Rente Action Interet etc) d'une somme ( on va dire 5 millions d'Euro).

Pour ne pas avoir besoin de travailler, on peux si on veux mais on est pas du tout obligé , Pouvoir s'acheter ce qu'on désire dans la mesure du raisonnable.

Ma voiture est veille , tien ça serai bien de la changé ( Pouvoir le faire sans calculer a se serrer la ceinture pendant 5 ans ). Et se faire des plaisirs souvent. Se taper une super bouffe dans un bon resto , partir en vacance 2 fois par ans. Pouvoir faire du ski si on veux.

Bref Pouvoir laisser libre cours a ses envie sans se ruiner.

ça veux pas dire pouvoir s'acheter un jet , ou s'acheter une Ferrari tout les mois.
Citation :
- Pouvoir vivre sans travailler (combien faut-il pour vivre, dans ce cas ?)
Moi je choisis ca. Pour moi, être riche, c'est pouvoir vivre sans obligations et que si on va voir un banquer pour un emprunt de 500k pour une maison, il accepte avec le sourire disons une rente mensuelle de 8k, ca peut pas mal rentrer dans le critere je pense.

J'en demande pas beaucoup quand on voit ce qui existe en fait
A mon sens, c'est quand on peut vivre sans travailler en profitant des intérêts de ses intérêts, avec au minimum une très grande villa dans un quartier en vue d'une région prisée, une ou plusieurs voitures considérées comme étant réservées à une élite sociale, et la femme qui va avec (ouais, c'est machiste...).

Exemple.
J'ai une villa somptueuse de 350m² à Saint- Jean- Cap- Ferrat (mais, bien entendu, je possède plusieurs autres maisons et appartements du même acabit), je ne travaille pas pour assurer mon mode de vie, je roule en Porsche ou Ferrari (une voiture dans le genre), je ne sors que dans les endroits branchés de Monaco ou Cannes, où je ne suis reçu qu'en VIP, je n'ai pas d'autre souci dans la vie que de savoir où je vais passer ma soirée, et comment je vais m'habiller, et je passe l'essentiel de mes journées à dépenser l'argent que je gagne, qui ne sont que les intérêts des intérêts de mon capital.

Là oui, je commencerais à me dire que je suis "riche".
D'apres Toutouyoutou, les femmes riches sont lesbiennes. .

Sinon, riche, c'est quoi pour moi? Euh, c'est gagner suffisamment d'argent pour faire vivre plusieurs personnes (disons, une demi-douzaine) de facon confortable. C'est a dire le moment a partir duquel l'argent que l'on gagne serait probablement bien plus utile dans d'autres mains.
Etre riche pour moi, ca serait plutot pouvoir profiter de la vie sans se soucier de l'aspect financier/materiel des choses.

Vu que je suis assez impulsif et aime faire les choses au derniers moments, j'aime pouvoir me dire "aller j'y vais ca va etre une chouette aventure" plutot que "Bon ok si je pars, ca va me couter tant, faudra que je taffe plus ce mois-ci, etc ..."
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés