Etre riche, c'est quoi, pour vous ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
- Pouvoir vivre sans travailler (combien faut-il pour vivre, dans ce cas ?)
Citation :
Riche pour moi c'est ne plus avoir a bosser pour vivre, pouvoir vivre de ses rentes...
Tu peux vivre sans travailler, avec moins de 1000€ de rente net par mois :x Si tu es propriétaire c'est tout a fait possible.

C'est pas pour autant que tu seras riche... Du patrimoine, ben euh c'est du patrimoine, si tu perçois les loyers de deux petits apparts a Paris, tes 1000€/mois tu les as.

Tu n'auras ni belle voiture, ni montre de luxe, tu ne partiras pas en vacance 10 fois dans l'année, tu mangeras pas au restaurant souvent voir jamais... Tu seras juste en sécurité, un toit sur la tête, 3 repas par jour, et de quoi payer ton téléphone/électricité/internet/MMO ... (ce qui est pas si mal déjà !)

Pour moi être riche c'est être propriétaire déjà, ensuite avoir de très grosses rentes grâce a son patrimoine, disons 5000K€ net par mois.
Etre riche c'est quand t'as pas besoin de te demander où en est ton compte en banque avant de sortir la carte bleue une de tes 2 ou 3 cartes bleues.
Et surtout, que en allant vérifier l'état de ton compte tu n'a pas de mauvaises surprises.
J'accroche pas trop au stéréotype du riche avec la villa de 350m² à Cannes avec la Ferrari, perso je saurais pas quoi en faire. Rien qu'avec une 206 HDI j'ai déjà perdu mon permis parce que je me suis fait flashé pendant que je freinais

Sinon pour quantifier la chose, je dirais qu'on peut se considérer riche avec 3k€/mois (après impots) en étant célibataire, disons 4k€ si y'a la copine/femme pas aussi riche que toi, 5k€ si elle travaille pas, et 7-8k€ avec les enfants.

Après ca reste personnel comme estimation du seuil de richesse, mon père fait 10-15k€ par mois et pourtant il ne peut toujours pas se permettre de dépenser sans compter : femme + 2 enfants à entretenir avec un niveau de vie assez elevé + crédit pour la maison dans les beaux quartiers de Nice.

@ Railgun : la femme riche c'est un fake ou alors elle est divorcée donc hétéro (sinon elle aurait pas été mariée !)
Citation :
Publié par Antipika
Tu peux vivre sans travailler, avec moins de 1000€ de rente net par mois :x Si tu es propriétaire c'est tout a fait possible.
Ouais j'aurais du développer, j'ai parlé de vivre, pas survivre. Si je devais donner une somme je dirais au minimum 150 000 euros de revenus par mois
Citation :
Publié par 16906
Ouais j'aurais du développer, j'ai parlé de vivre, pas survivre. Si je devais donner une somme je dirais au minimum 150 000 euros de revenus par mois
Ouais enfin là c'est plus riche que riche :x Même un gros patron ne percevra pas autant, en net, toute au long de sa vie :x
D'où l'intérêt du terme "riche" sinon je parlerais d'"aisé" ou autre terme qui pourrait décrire une personne qui a beaucoup de moyens... Pour moi, il faut que ce soit assez élevé pour que ça fasse rêver... Genre le mec qui rentre dans une magasin et qui achete le magasin, pas celui qui fait ses courses sans compter...
Un grand patron n'est pas forcément riche, un grand patron héritier d'un grande famille a plus de chances de l'être
Pour moi, être riche, c'est détenir la richesse du coeur et de l'âme.
Le financier ne vient que loin après (car il y a à en dire, sur la richesse du coeur et de l'âme).

Beaucoup sont riches ou aisés financièrement mais pauvres intérieurement. Je préfère l'inverse.
Evidemment être riche sur tous les plans, c'est le pied

Stou.
Citation :
Publié par The Londonian
Etre riche c'est quand t'as pas besoin de te demander où en est ton compte en banque avant de sortir la carte bleue une de tes 2 ou 3 cartes bleues.
Platinum stp...

Citation :
Publié par The Londonian
Après ca reste personnel comme estimation du seuil de richesse, mon père fait 10-15k€ par mois et pourtant il ne peut toujours pas se permettre de dépenser sans compter : femme + 2 enfants à entretenir avec un niveau de vie assez elevé + crédit pour la maison dans les beaux quartiers de Nice.
Une parallèle du boulevard de Cimiez (genre Léopold II), ou la villa à Rimiez / Gayraud / Apremont ?
Cela dit, même à 15 000 euros / mois on n'est pas riche. On est très aisé, mais on n'est pas riche, même si on est assujetti (probablement) à l'ISF.
Citation :
Publié par Antipika
Ouais enfin là c'est plus riche que riche :x Même un gros patron ne percevra pas autant, en net, toute au long de sa vie :x
On parle de richesse mec, t'es sur JOL 'k ?
Bah comme ça a été très bien dit sur ce thread la richesse c'est juste une forme d'esclavage quand sa source n'est pas stable/sûre.

Donc oui d'une certaine manière une personne qui gagne énormément d'argent grâce à son job n'est pas réellement riche puisque la source de sa richesse est indépendante de sa volonté. (à un certain degré on peut dire ça de toute source de richesse mais c'est particulièrement vrai avec le boulot. Il est évident que quelqu'un qui a placé son argent dans des aparts et vit des loyers peut très bien se retrouver sans rien du jour au lendemain).

Plus que la question de "combien" c'est plutot la question de "comment" qui permet pour moi de définir la richesse. Si l'argent qu'on possède suffit à répondre à la question "comment vais-je faire pour assouvir mes pulsions et/ou réaliser mes rêves" alors on est riche .

Après ma définition de mec de 20 ans de la richesse ca serait : Etre proprio d'un bel apart (100+m²) dans le 6/7/8/16/17e de Paris, et pouvoir partir n'importe où dans le monde pendant un mois par an.

Le reste (fringues/voitures/gadgets high tech) je m'en fous totalement. Pour moi quelqu'un qui a ces deux choses là et qui roule en Twingo est riche car libre, le reste est superflu.

Après concernant le revenu je dirais pour un célibataire 3K€/mois quand on est proprietaire. Avec cette somme on peut se faire plaisir au quotidien, sortir, avoir des coups de tête, voyager etc...
Evidemment quand on a des enfants et qu'on est marié tout est différent. Pareil quand on n'est pas proprietaire.

J'avais fait deux ou trois calculs, mais en gros pour toucher 3k€/mois rien qu'avec des rentes il faudrait placer quasiment 900k€ en immobilier (bon c'est pas les meilleurs rendements mais c'est parmi les plus surs et surtout ça permet de ne pas du tout y penser et donc d'avoir 24h par jour pour penser à autre chose qu'à son fric) .... ca fait beaucoup , surtout si en plus on veut etre proprietaire.

J'ai du mal à comprendre l'aspect matérialiste de la richesse. Je la concois comme un formidable moyen d'être libre et d'assouvir sa curiosité, mais la richesse simplement pour se la péter je suis pas sur de bien saisir.
Rouler en ferrari ? O_O what for ?
Citation :
Cela dit, même à 15 000 euros / mois on n'est pas riche.
Ah ? Moi j'aurais mis 3000-4000€/mois dans aisé...

Remarque la définition du dictionnaire est floue aussi

riche : qui possède de l'argent, de la fortune, des biens importants. ◆
Oui non mais justement c'est ça que je pige pas, ce fantasme de faire baver les autres. Pour vous c'est ça la richesse ? J'ai bien pigé ton RP toutou, mais apparement y'en a d'autres qui pensent sérieusement qu'être riche c'est s'entourer d'objets dont le seul but est de faire baver d'envie les gens normaux...heu c'est un peu limité comme vision je trouve. Et surtout je crois que ces gens là vont être affreusement décus le jour où ils vont devenir riches. Ca doit être marrant deux jours et après...

Dans la richesse un aspect qu'on oublie très souvent aussi c'est le social. C'est très difficile à vivre de devenir riche quand le reste de son entourage ne bouge pas.
Quand on n'est pas né dedans il est difficile d'intégrer les millions de conventions tacites qui régissent le quotidien des "riches". (et inversement )
De la même facon il est ardu de garder ses amis, de rester proche d'eux quand ils n'ont pas evolué socialement, c'est souvent un drame de ne plus avoir les meme loisirs/centres d'intérêts/boulots/ambitions

Le film Match point illustre ça pas mal d'ailleurs, ou la série Les Sopranos. Etre riche ne suffit pas, faut aussi savoir s'adapter au nouveau milieu et à la faune locale, ce qui demande une flexibilité et une capacité d'adaptation que tous n'ont pas. Parfois accéder à la richesse devient source d'isolement social plus que d'élevation...
Citation :
Publié par Troll qui pue
Oui non mais justement c'est ça que je pige pas, ce fantasme de faire baver les autres. Pour vous c'est ça la richesse ? J'ai bien pigé ton RP toutou, mais apparement y'en a d'autres qui pensent sérieusement qu'être riche c'est s'entourer d'objets dont le seul but est de faire baver d'envie les gens normaux...heu c'est un peu limité comme vision je trouve. Et surtout je crois que ces gens là vont être affreusement décus le jour où ils vont devenir riches. Ca doit être marrant deux jours et après...
Je voulais dire que la richesse, c'est aussi une affaire de représentations. Or, notre société de consommation implique qu'être riche suppose de vivre richement. Remarque, c'était déjà le cas dans l'Ancien Régime (hôtels particuliers, vie dispendieuse à la Cour, interdiction de compter l'argent, car le noble ne compte pas). En gros, quand on est riche, ça doit se voir ou du moins se savoir (on est riche pour les autres), notamment parce que pendant des siècles, la richesse coïncidait avec le pouvoir, et que le riche pouvait, par sa richesse, se créer des réseaux d'alliances en un temps où l'Etat n'intervenait pas dans tous les domaines. Déjà à Rome, les riches étaient clairement identifiables, et organisaient la vie politique, la richesse leur permettant de se créer des alliés fidèles et des clients (importance de la sportule par exemple). Tout au long du Moyen Age, certaines pratiques ont perduré (fiefs, pensions, etc.). Dans certaines sociétés (Afrique), ce type de fonctionnement et d'organisation / hiérarchie sociales existent toujours.
Aujourd'hui, les choses ont bien changées (en Europe du moins), mais il n'en demeure pas moins que la richesse doit être identifiable / visible (mais pas trop pour certains, car être riche est très mal vu dans notre République, et être riche, c'est forcément être coupable ou / et être taxé comme tel).
Mais on est aussi riche pour soi, et se pose la question de la jouissance de sa propre richesse. Pour le commun des mortels, à quoi sert- il d'être riche si on n'en profite pas ? Or, profiter de sa richesse, c'est aussi chercher à s'offrir ce qu'il y a de mieux. En somme, la Ferrari, ce n'est pas l'objet qui compte, mais l'idée qu'on s'en fait : c'est un symbole de perfection, un image de la perfection technique, de la rareté, bref, de ce que seuls les riches peuvent s'offrir, et de ce dont une grande partie de la population rêve d'avoir mais n'aura jamais.
Et puis, il ne faut pas oublier qu'il y a une infime partie de la population qui est née très riche, et pour laquelle une Ferrari est une voiture tout à fait banale. Il n'y a qu'à aller à Monaco de temps à autre pour se convaincre qu'il y a des gens pour lesquels tout cela est en définitive très quotidien.
Enfin, la richesse, c'est essentiellement une affaire de reconnaissance. On est riche quand des gens très riches nous reconnaissent comme faisant partie de leur monde. Or, la richesse, c'est quand même une affaire de possession matérielle. On est donc reconnu sur un ensemble de valeurs et de pratiques sociales, mais qui ne sont accessibles qu'à partir d'un certain seuil de fortune ou de biens matériels (fréquentation de certains lieux, de certaines écoles, pratique de certains loisirs, achats de certains appartements dans des quartiers identifiés, etc.)
Donc, la Ferrari et la grosse villa, ce ne sont que deux exemples pas si loufoques que ça en définitive, même s'ils sont évidemment stéréotypés.
La richesse est quelque chose de tout à fait relatif et subjectif. On peut raisonner en ordre de magnitude : les 10 % les plus riches, les 1 % les plus riches, les 0,1% etc...

Une autre manière de préciser qui est riche : si vous êtes de ceux qui profitez le plus des mesures de Sarkozy, alors vous êtes très riches. Si en revanche vos impôts vont augmenter et que vous allez perdre toute sortes de prestations (merssi la suppression de l'abatement de 20% ou l'imposition à 1,25 pour les entreprises qui ne font pas appel à un centre de gestion) alors vous êtes pauvre ou dans les classes moyennes.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Platinum stp...
Au strict minimum, je me sens terriblement prolétaire avec une Visa normale et une Visa Business

Citation :
Une parallèle du boulevard de Cimiez (genre Léopold II), ou la villa à Rimiez / Gayraud / Apremont ?
Du côté de Cimiez oui mais je pourrais pas préciser plus, j'y suis allé une seule fois à Nice le voir (je suis pas exactement proche de mon père depuis le divorce de mes parents, surtout vu qu'il est en mer 9 ou 10 mois sur 12) et c'était y'a un an (merci à google image pour confirmer que c'était bien ce quartier).

Et +1 pour toutouyoutou. Dans les 3 jours que j'ai passé chez mon père à Nice, j'ai clairement vu que c'était un style de vie totalement différent du mien, le style de vie du "riche" on dira...

- Le quartier résidentiel typique avec toutes les baraques de XXX m² à 1 M€ et ce qui va avec... Rien que sa cafétière vaut aussi cher que toute ma cuisine
- Avoir des flics qui surveillent le quartier toute la journée, alors que les problèmes arrivent en bas de Nice, là où y'a aucun flics qui patrouille.
- Ma belle mère qui ne travaille plus, pas femme au foyer parce que c'est pas possible de payer une nounou ou de s'arranger pour bosser pendant les heures d'école, juste que y'a aucun intéret pour elle de le faire vu le salaire du mari.
- Les enfants vont à l'école primaire bien côtée du quartier
- Ils prennent des leçons de piano une fois par semaine chez la professeur réputée du quartier dont j'ose pas imaginer le tarif (et impressionnant comme ma demi soeur joue bien à 9 ans)
- Le samedi aprèm, la fille a les leçons de catamaran
- Le dimanche où j'y étais, visite d'une expo de yachting à Monaco oO mon père m'avait même donné des fringues Guess pour que je sois correctement habillé (j'étais parti à l'arrache en train avec des fringues de touriste)

- Etc ... En résumé une vie bien planifiée, qui ne laisse pas trop de place à l'imprévu et beaucoup trop de "détails" dont le but principal semble être de montrer (ou de se convaincre soi même) qu'on appartient à une "élite".

Mais bon au final ça m'attire pas trop ce genre de vie. J'apprécie mon T2 dans un grand "village" du sud, de prendre le temps de faire la grasse mat', me balader, cuisiner (ou me faire livrer une pizza quand j'ai la flemme), passer du temps avec les amis, prendre le temps de ne rien faire de temps en temps (se poser devant la TV à regarder un film, passer une soirée à jouer sur la console, ...), bref toutes les petites choses qui donnent l'impression de profiter de la vie et non pas de la subir avec diverses contraintes. Et j'adore les imprévus, les sorties improvisées, ... Le mois dernier j'avais invité une amie à m'accompagner à Malte : j'ai eu les billets d'avion et réservations d'hôtel le samedi soit à 19h pour un départ le lendemain à 14h

Et surtout ce train de vie modéré (sauf les quelques périodes très dépensières) permet de ne pas avoir à trop travailler pour l'assumer. D'ailleurs j'ai même tendance à arrêter de bosser quand les revenus deviennent trop importants par rapport aux dépense...J'avais laissé tombé mon entreprise pendant 2 mois pour passer du bon temps avec une fille, je vous raconte pas la reprise difficile : factures en retard, 2 mois de boulot à rattraper, ...

P.S : je me suis jamais senti aussi riche que pendant la période "nolife" de ma vie ... Les MMO c'est surement un des loisirs les moins chers qui existent et en nolifant bien, y'avait pas le temps de faire grand chose d'autre. Et en plus avec les bourses, APL et la revente de mon argent virtuel sur ebay j'ai jamais eu à me soucier de comment j'allais continuer à nolifer les mois suivants !
Citation :
Publié par groiink
4000 euros net c'est être riche, soit 48 000/an ou en brut 5000 euros ou 60 000/an.

Pour moi, ça, c'est pas riche.
De toute manière la question de la richesse c'est relatif à un certain nombre de facteurs :
  • L'environnement (pays, région)
  • Le nombre de personnes dépendant de cette paye (famille nombreuse=/=célibataire)
  • Le style de politique exercé (gauche=/=droite)

Une personne gagnant 1000€ par mois au Burkina Faso je la considère comme riche.
Une personne gagnant 12000€ par mois à Monaco et ayant à charge 3 enfants je la considère comme aisé (et encore).
Une personne gagnant 10000€ est plus riche si elle vit en France qu'en Suède.
Une personne possédant une villa de 2500m² en pleine région Lyonnaise sera moins riche à mes yeux qu'une personne possédant une maison de 250m² en plein Rome.

Donc à partir de là : c'est quoi la richesse ?
Pour moi, c'est quand tu as suffisamment d'argent pour te permettre d'en dépenser pour des articles superflus dans le but de te "distinguer" des autres. En gros, quand tu commences à devenir un beauf.
L'autre façon pour détecter un riche est de voir si il arrive encore à raisonner avec des termes comme solidarité, développement harmonieux, etc. Si ce n'est plus le cas, alors c'est un pauvre con riche.

EDIT : Ding Héros ! J'préférais Empereur comme titre.
Être riche ne veut rien/tout dire, ce mot a une définition et un sens absolument différent pour tout le monde. Rien qu'en regardant les 2 pages de ce topic on voit des idées qui vont en tout sens, preuve s'il en est que la notion de richesse est très personnelle.

D'autant que vous allez voir une personne que vous pensez riche, elle même va se trouver simplement aisée, et elle sera pauvre par rapport à une tierce personne
Être riche c'est ce qui permet d'être à l'aise avec ses biens, sans avoir se soucier des lendemains, mais ça c'est par définition une notion très personnelle.

Certains se sentiront riche en gagnant 4k, d'autres rêves de 15k et d'autres encore pensent villa de luxe, plusieurs voitures, jet privée et vacances 6 mois par an.
Certains se voient rentier alors que pour d'autres ne plus travailler serait une carence.

Ensuite faire une échelle de valeur en parlant d'argent n'est déjà pas simple, mais la richesse peut être simplement celle du coeur, celle de l'esprit, celle de sa vie sociale, etc.

Alors être riche, au sens le plus large du terme, ne serait-ce pas "simplement" d'avoir une vie bien remplie, avec des amis, un travail qui plaît, une santé stable, avoir un confort de vie agréable et aucun souci d'argent ?
En fait, être riche ne serait-ce pas tout bonnement le synonyme d'être heureux ?

Je connais des gens qui gagnent le smic et qui ont une vie riche et heureuse, d'autres qui ont des comptes en banques à 9 chiffres mais qui sont malheureux dans la vie. La richesse, si on prend le mot dans le sens de la richesse de la vie, n'est pas qu'une question d'argent, mais une sens de vie, un esprit de vie, une qualité de vie, et les billets de banques seuls ne peuvent apporter ça.
Les personnes qui ont besoin d'être riches pour acheter des trucs inutiles ou superflus (dans le genre de trucs chers inutiles, oui rouler avec une ferrari à 50 c'est inutile, autant avoir une punto!) juste pour se démarquer ne sont pas riches à mon goût.
Etre riche c'est avoir beaucoup d'argent, mais c'est aussi en faire bon usage, si on l'utilise bien dans ce cas on est riches! si on l'utilise mal, c'est gaspiller de l'argent, donc c'est comme ci on avait pas cet argent!
lol ceux qui disent 5k brut par mois
Si vous n'avez pas ça, arrêtez de bosser ça ne sert à rien hein.
5k brut, ce n'est même pas la classe moyenne faut se réveiller la.

Perso, je dirait >200k/mois pour commencer à parler de richesse et encore.

Des gens riches, ce sont des gens qui se payent des barques à plusieurs millions d'euros un peu partout sur le globe, pas des gens qui achètent une Focus tous les 3ans (mais attention, avec toutes les options hein )
Je suis d'accord avec Ezayr. On est riche quand on a beaucoup plus que pour assurer ses besoins. Mais les besoins des gens varient.

Quelqu'un qui gagne 60k€/an mais qui a pour potes des informaticiens à 25k et vit à leur rythme (abos divers - adsl, portable, mmorpg- appart, bouffe carrouf/liddl, un ptit restau par mois, un ciné, un week end de temps en temps) est riche. Parce qu'il ne compte pas. Il a largement de quoi suivre le ryhtme des autres, l'argent n'a pas d'importance.
Le même mec avec ses collègues qui enchaine les gros restaus, qui aligne les bouteilles en boîte, promène sa grosse voiture pour se la péter, fait visiter son appart grand et bien placé dans lequel il passe 2 nuits par semaine, et paie ses sorties tous les week ends à perpet, se la raconte beaucoup moins et doit faire attention un minimum à ce qu'il dépense.

Quand je suis avec mes potes et que je ne compte pas, je peux économiser (ou alors payer des coups o//). Quand je suis avec mes collègues et que j'essaie de suivre un peu pour le teambuilding, je finis à sec (et encore j'y vais doucement).

Après l'échelon de richesse supérieur, c'est d'avoir suffisamment pour s'adapter à n'importe quel niveau de vie sans avoir à compter. Mais en général à ce niveau, l'argent n'a plus d'importance parce que pour faire ce qu'on a envie de faire, c'est plus nous qui payons. C'est la boîte, les amis, on est invité... Arrive le moment où on ne paie plus pour parler à Chuck Norris, c'est Chuck Norris qui paie pour vous rencontrer. Je pense que c'est ça être vraiment riche.

En tout cas, très joli pull Soir.
Riche je situerais ça à quelques million d'€ au minimum. Après tu peux très bien vivre à la JK Rowling avec son milliard de $ et pourtant une vie somme toute "classique" (bien que je me doute qu'elle va pas faire ses courses au leader price anglais), ou bien à la mode nouveaux riches de Paris, où on dépense en achetant Porsche ou gros 4x4, en s'habillant chez Boss/Prada/Kenzo...

Après d'un point de vue plus personnel, si je pouvais aller faire les courses fringues/gadget high-tech sans me soucier de l'état de mon compte en banque, je m'estimerai déjà riche surtout si j'ai un appart que je loue 2k - 3k € par mois
Ou bien voir, un appart sur les Champs Elysées ou par là avec loyer @ 12+k €
Ce serait le grand voilier de mes rêves, sur lequel je vivrais une bonne partie de l'année, et qui m'emmènerait un peu partout dans le monde. Faire des tours du monde en vélo, des treks, rencontrer plein de gens, etc etc... C'est à dire profiter de la vie à ma façon sans me soucier des dates ni des budgets, rentrer et repartir quand je veux enfin des trucs comme ça quoi
Un ami m'avait une fois dit que quelqu'un de riche, c'est une personne qui fait ses chèques sans écrire la somme sur le bordereau du chéquier.
Être riche = Rentrer dans mon fournisseur en roman de S-F/fantasy/fantastique ou mon fournisseur de livre de JdR et ne pas devoir faire de gymnastique mentale pour savoir jusqu'où je dois m'arrêter niveau sioux ...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés