Etre riche, c'est quoi, pour vous ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nuff
Si Billou décide de partir en navette spatiale demain sur mars, il peut pas.
Source ?

Et puis Bill c un has been, now ya Sam !!!

http://www.nndb.com/people/227/000094942/slim.jpg

Genre, de début 2006 a aujourd'hui, cet homme a gagné 700 euros par seconde !!!!!!!!!!
Lui il est riche...
Citation :
Je plussoie , être libre et connaître le bonheur .
A mon avis le bonheur n'a pas grand chose à voir là dedans, on parle surtout de richesse matérielle dans ce thread, mais je doute qu'elle mène au réel bonheur dans la vie. On peut être immensément riche, et malheureux comme les pierres. J'irais même jusqu'à dire que parfois, la richesse soudaine chez certaines personnes ne leur apporte que des mauvaises choses :/
J'en sais rien (en fait si je sais ) mais à mon avis si ça se trouvait dans de l'argent, ça se saurait, les riches empesteraient tous le bonheur à plein nez... Alors qu'en fait, ils puent juste le fric mais n'ont pas l'air plus heureux que nous
Citation :
Publié par Ethil
Être riche ? Bah, c'est gagner plus que ce que l'on gagne. On est jamais assez riche, on trouve toujours quelqu'un qui gagne plus, qui a une plus belle maison et une plus grosse voiture.

Maintenant, j'espère vivre aisément. Genre 2500€/Mois ça m'irait parfaitement.
Presque ça et c est franchement peu vu le coût de la vie surtout sur Paris.
4000 € net / mois , on commence à vivre bien.
Le bonheur c'est la félicité sur le moyen/long terme http://conqueror.info/pr.php?q=aHR0cDovL21lZGlhczIuamV1eG9ubGluZS5pbmZvL2ZvcnVtcy9qb2wvaW1hZ2VzL3NtaWxpZXMvcmVkZmFjZS5naWY%3D

Sinon je suis déçu, je suis le seul à privilégier la richesse de l'être que du paraitre
jcomprends mieux bcp de choses du coup
Citation :
Publié par Siam
J'en sais rien (en fait si je sais ) mais à mon avis si ça se trouvait dans de l'argent, ça se saurait, les riches empesteraient tous le bonheur à plein nez... Alors qu'en fait, ils puent juste le fric mais n'ont pas l'air plus heureux que nous
Pourtant les riches empestent le bonheur à plein nez d'apres la presse, tele & co, en s'offrant des trucs luxueux qui donne envie à tout le monde.
@Airmed

Liberté: faculté qui permet d'explorer d'autres voies que celles toutes tracées.

Bonheur: faculté qui permet de renoncer à sa liberté.

@Soir

Aucune idée du "chiffre" et je m'en fiche complètement.

Etre riche pour moi c'est être capable de subvenir aux besoins de ceux que l'on aime.

Le jour où je pourrai offrir à ma soeur une édition originale de poèmes d'Arthur Rimbaud avec une paraphe manuscrite de l'auteur alors c'est que je serai riche, puisque capable de lui offrir un superficiel dont elle pourrait se passer mais qui lui causerait pourtant un vrai grand plaisir...
En attendant ce bienheureux jour, je ne serai jamais ni pauvre, ni riche, seulement "vivante" et cela reste à mes yeux le plus important.

Keld
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Pourtant les riches empestent le bonheur à plein nez d'apres la presse, tele & co, en s'offrant des trucs luxueux qui donne envie à tout le monde.
Tu crois la presse et la télé toi ? D'ailleurs ils ne montrent pas que du bonheur (qui a l'air bien superficiel comme il faut pour faire baver la ménagère), mais bon je suis pas fan de torchons, juste je vois des couv dans le métro etc, on se fait bien manipuler surtout ouais ^^

@Feran : Tu es pas le seul à privilégier la richesse de l'être, seulement, ici ce n'est pas la question, Soir l'a bien précisé dans le post initial.
On peut être très riche et très malheureux. Quand on est riche, on est lié à son milieu, à sa source de revenu, aux gens qui nous ont rendu riches ou nous permettent de le rester.

A part les quelques uns qui peuvent s'en détacher, mais ils sont bien peu.
Citation :
Publié par Lara Leuse
Etre libre de quoi ? Libre de faire ce que vos moyens vous permette? Vous n'etes donc pas libre puisque limité par l'argent quelque part.
Je dirais justement l'inverse, être riche c'est de pouvoir faire ce que l'on veut sans argent.
L'argent augmente virtuellement la richesse, mais déjà à la base je trouve que l'on se bride nous même via l'argent.

Je fais un parallèle foireux : les aborigènes étaient des gens très riches car très libre, leur terre leur appartenaient car elles n'appartenait à personne. Chaque chose leur appartenait car rien n'était la possession d'autrui. Je pense que leur état d'esprit à cette époque là (où l'homme blanc n'existait pas) faisait d'eux les hommes les plus riche du monde.

L'argent permet de quantifier la richesse selon une base commune au monde. L'argent ne fait donc pas la richesse en elle même, elle donne une mesure.

L'argent permet à Bill Gates d'aller dans l'espace en payant sa place (et en priant pour que les ordinateurs de vole ne soient pas équipés de Windows Vista), Mais finalement si toi tu arrives à monter dans la navette avec lui, bin tu iras aussi dans l'espace. Après comment tu montes dedans est un autre problème
Etre riche pour moi c'est juste gagner assez pour pas faire mes comptes........ Mais le truc c'est que plus mes revenus augmentent ben plus je fais d'achats et donc je repart à zéro mdr ca n'a jamais de fin j'ai l'impression........
Sans détour, pour moi être riche, c'est avoir de bons amis, une âme soeur, se sentir bien dans sa peau, bref l'argent c'est bien, mais en avoir en quantité suffisante ne m'aidera pas à me sentir riche.

EDIT: mea culpa, je suis pas sur le bar, j'ai vu le titre, j'ai replay direct
Beaucoup d'entre vous parlent du fait qu'être riche c'est de ne plus travailler. Je suis pas très d'accord avec ca.
tout d'abord parceque personellement je ne pourrais pas ne plus travailler et je pense que on se fait chier très vite sans aucune contrainte.

Et ca ne rejoint pas vraiment cette idée de "plaisir" qui vient intrinsèquement avec celle de "riche".
Pour moi être riche c'est comme il a été dit plus haut, me permettre d'acheter des choses quotidiennes sans me prendre la tete en me permettant des folies de temps en temps, sans manger des patates pendant 3 mois après.
Citation :
Publié par Nuff
On peut être très riche et très malheureux. Quand on est riche, on est lié à son milieu, à sa source de revenu, aux gens qui nous ont rendu riches ou nous permettent de le rester.

A part les quelques uns qui peuvent s'en détacher, mais ils sont bien peu.
Oui mais ce qui est sûr, c'est que si on est pauvre, on est malheureux (ou très difficilement heureux). Je parle du vrai pauvre hein, l'inverse du vraiment riche de ce thread.
@Mimu
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
C'est une question de "choix" et également de "volonté".
Soit tu prends sur toi et tu essayes de faire du mieux que tu peux avec le peu que tu as (et ne me dis pas que c'est parce que je n'ai jamais été pauvre que je dis ça, je connais le problème) soit tu passes ton temps à te morfondre et à pleurer sur ton sort.

Pour le savoir d'expérience, les problèmes d'argent c'est véritablement la plaie, tu as l'impression que tout va mal, que rien n'ira jamais plus, dès que tu commences à émerger une autre facture te tombe sur le râble... Alors oui c'est pas évident mais ce n'est pas pour autant qu'il faut se laisser sombrer.
J'ai refusé, et je refuserai encore, de me sentir culpabilisée par ma situation financière. Lorsque je ne pouvais pas aller au ciné/resto/bar/shopping... je n'inventais pas d'excuses bidons ("je ne me sens pas bien..."), je disais la vérité: "Ah désolée! Une prochaine fois là j'ai plus un radis."
Et bien ça fait du bien de ne pas avoir honte de soi, de ne pas se sentir obligée de mentir pour "sauver la face". Je n'en ai plus rien à faire de ce que les autres pensent de moi et de ma vie, je n'ai aucun compte à leur rendre, sauf à mes banquiers...

Alors si, on peut très bien être heureux sans un sou en poche, il faut juste refuser de se laisser aller à cette hypocrisie sociale qui veut que lorsque l'on ne gagne pas suffisamment bien sa vie on a juste le droit de sourire poliment, et surtout, surtout, de ne jamais oser le dire à voix haute...
Même ma famille m'avait fait des reproches lorsque j'avais osé dire à haute et intelligible voix, répondant à la question de jenesaisplusqui, que non, je n'avais pas un sou vaillant mais que je ne m'en portais pas plus mal...
Réponse familiale: "Pourquoi n'as tu pas dit que tu étais encore étudiante?"
Car je ne le suis plus... Peut-être, tout simplement.

Keld
Citation :
Publié par Kaga
tout d'abord parceque personellement je ne pourrais pas ne plus travailler et je pense que on se fait chier très vite sans aucune contrainte.
Apres 1.5ans de chomage, je peux te garantir que tu t'y fais tres bien ... de ne pas avoir de contrainre
Et comme le temps c'est d el'argent, je suis particulierement riche =)

Citation :
Publié par Keldhra
Même ma famille m'avait fait des reproches lorsque j'avais osé dire à haute et intelligible voix, répondant à la question de jenesaisplusqui, que non, je n'avais pas un sou vaillant mais que je ne m'en portais pas plus mal...
Enfin la tu rentres dans un concept de justification sociale via l'argent.

Imo la question n'ai pas tant de crier au scandale quand on a pas d'argent.
@Airmed
Voui... Ai-je dit le contraire?
Je n'ai jamais reproché aux gens le fait de ne pas avoir d'argent, encore moins à la société ou au monde entier...
Je reproche simplement aux gens de se sentir choqués/offusqués/gênés de se retrouver en face de quelqu'un qui leur dit "L'argent? Je n'en ai pas." sans en ressentir de "honte"... A les entendre c'est presque "immoral" de reconnaître sans fards cet état qu'ils considèrent comme une "disgrâce"...
Aujourd'hui j'en rigole, avant cela me fichait dans des rages pas possible, non pas d'être pauvre mais de ne pas avoir le droit de l'énoncer objectivement sans avoir l'impression de "jeter un froid"...
Avec les temps qui courent, cela n'a rien de rare, bien au contraire. Alors pourquoi devoir le cacher?

Keld
On a malheuresement souvent le reflexe de dire : on peut etre riche et seul, malheureux, on va parfois même jusqu'a dire plus que *l'argent n'est pas le bonheur* : on dit par extension *l'argent est le malheur en vie sociale, amour, amitié* .

Je pense que c'est totalement faux. On se fait des amis et des/un amour de son milieu social, voir même d'un autre milieu social.

Contrairement a ce que certaines personnes et de nombreux écrits nous amènent a penser, on peut etre riche matérielement, vivre comblé d'amour, d'amitié et etre apprécié de sa famille.

On peut même en plus de cela être beau, intelligent sage et célèbre.

Tout les bonheurs sont cumulables, de même que les malheurs. Et je part de ça tout en affirmant : la richesse n'est pas le bonheur. De même que l'amour/ l'amitié ne sont pas le bonheur.

Se sont des parts du bonheur, des *aides* au bonheur qui lui est un mélange de ses choses (aisance matérielle, amitié, foi, amour, solidarité, passions etc ) . Et les proportions de ses *parts* de bonheurs varient totalement selon les personnes.

Par exemple un moine qui n'a pas un sous mais conblé de foi, d'amitié et de passion, qui sont des choses tres importantes pour lui, pourra etre extremement heureux.

Un riche homme d'affaire n'ayant jamais trouvé l'amour mais ayant des amis partageants avec lui une passion commune (un sport, une activité, la litterature...) pourra lui aussi etre tres heureux.

Tout cela pour dire que tout type de bonheur reposant sur certaines de ces *parts* de bonheurs que sont l'aisance matérielle, l'amitié, la foi, l'amour, la solidarité, les passions (ctrl+c ctrl+v comme disait Platon) existe. Et qu'il faut savoir que si pour soi l'amitié est plus importante que la richesse, peut etre en sera t'il différent chez d'autres personnes et qu'essayer de trouver un recette universelle du bonheur est voué a l'échec.

Le bonheur est un mélange différent pour chacun de nous, de même que pour le malheur (qui est par définition l'absence de bonheur voir son négatif).

Maintenant pour répondre au sujet du Thread : Je pense que l'on est réelement riche qu'une fois que l'on vit avec les interêts des interêts du capital. Comme il a été deja dit plus tôt.
Très intéressant, toutes ces réponses. Merci ! Il est évident qu’il y a riche et riche. Entre la personne qui gagne 25000 € par mois et qui a un capital d’un ou deux millions d’euros et celui qui a 300 millions d’euros, ce n’est pas le même monde. Mais j’ai parlé de seuil minimum de richesse. Pour moi, au sens purement matériel du sens, être riche, c’est pouvoir arrêter de travailler (par choix ou obligation) et continuer à vivre assez à l’aise. Difficile de chiffrer, mais disons que quelqu’un qui a l’équivalent de 20000 euros par mois est riche.
On peut être riche et vivre au-dessus de ses moyens, ou pauvre. Comme dépensant plus qu'on gagne, ça marche aussi pour ceux qui ont un super salaire, mais qui ont x traites en cours.
Citation :
Publié par Ezayr
Etre riche a mes yeux, c'est pouvoir atteindre un style de vie où l'argent ne pèse pas ou très peu dans la balance au quotidien (hors gros achats exceptionnels, donc), que l'on travaille ou pas.
J'aime beaucoup cette définition, mais peut-être que la différence entre "aisé" et "riche" réside justement dans les parenthèses. La personne riche pourrait se permettre ces extras sans regarder à la dépense alors que la personne aisée devrait faire un peu attention.

My 2 cts.

Citation :
Publié par Siam
On peut être immensément riche, et malheureux comme les pierres.
Source ? Comment sais-tu donc que les pierres sont malheureuses ? ... Ne te souviens-tu donc pas comment je faisais danser les pierres sous mon regard de braise et comment elles hurlaient de plaisir ? Hmmm... ok ok joker .
- Mieux vaut danser lourdement que de marcher en boitant - Friedrich Nietzsche.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés