Etre riche, c'est quoi, pour vous ?

Répondre
Partager Rechercher
être riche, c'est être comme moi : ne pas compter, ne meme pas savoir combien on a sur son compte.

oui, je suis riche, selon mes critères. (enfin, très aisé au moins, me reste 2 ou 3 gros trucs a acheter)
10 000 000 d'€ Sur un compte avec un bon taux d'intérêt, en étant propriétaire

Sinon pour moi la richesse serai de pouvoir vivre normalement, mais avec la possibilité de faire une folie à tout moment

*De toute façon avec des amis on sera tous riches !*
Citation :
Publié par Beuar
être riche, c'est être comme moi : ne pas compter, ne meme pas savoir combien on a sur son compte.

oui, je suis riche, selon mes critères. (enfin, très aisé au moins, me reste 2 ou 3 gros trucs a acheter)
Tu peux détailler?
Tu vis comment, tu gagnes combien, c'est quoi les 2 3 gros trucs à acheter?

Parce que balancer comme ça dans le vent sans envoyer aussi du chiffre, ça rime à rien.
Beuar > gaffe, le RP JoLien tendance c'est de se la jouer bourge, alors tu vas devoir te justifier, photo googleimage de Centurion retouchée à l'appui.

Moi je suis riche, j'ai eu un chèque de 2387,79 € aujourd'hui.
Citation :
Publié par malau
Beuar > gaffe, le RP JoLien tendance c'est de se la jouer bourge, alors tu vas devoir te justifier, photo googleimage de Centurion retouchée à l'appui.

Moi je suis riche, j'ai eu un chèque de 2387,79 € aujourd'hui.
Tes APL?

(c'est ma première utilisation de ce smiley. Grand moment d'émotion)
Non, mon salaire + solde de tout compte sur 26 jours de congés payés + prime. Ok, ça fait tout de suite moins riche maintenant, merci, vraiment.
Comme certaines définitions données plus haut, pouvoir vivre tranquillement sans se poser de question quand on veut se faire plaisir ou faire plaisir, un bon resto', un bijoux, un tour en hélico ou même un petit voyage.

Pouvoir avoir une belle voiture, je pense pas spécialement à la dernière Porsche ou à une Limited Edition du cheval cabré, un grosse caisse pour me faire plaisir et pas avoir à se dire qu'on vient de signer pour 10 ans de remboursement comme une amie qui vient d'acheter la dernière Golf.
Genre une petite Lotus Elise... ha oui, et avec un garage en ville parce que je suis assez triste de voir l'état de la peinture de ma petite Corsa .
Citation :
Publié par Soir
- Pouvoir vivre sans travailler (combien faut-il pour vivre, dans ce cas ?)
C'est ce qui se rapproche le plus de ma définition d'être riche. J'ajouterai quand même, vivre dans son milieu socio-culturel.
Citation :
Publié par Silgar
J'ajouterai quand même, vivre dans son milieu socio-culturel.
par définition tlm vit dans le sien
sinon la richesse étant toute relative, être riche c'est être plus riche que ceux que l'on côtoie , le bodyguard de paris hilton qui doit prendre 5k dollars par mois ne se sent pas riche mais ses potes de la salle de muscu trouvent qu'il est pété de thunes
Citation :
Publié par Suda
Etre riche c'est vivre seul .
non c'est vivre chez papa et maman ah la bonne epoque, ou je mettais quasi tout mon salaire sur mes placements...
Citation :
Publié par kidysputpikii
la richesse étant toute relative, être riche c'est être plus riche que ceux que l'on côtoie , le bodyguard de paris hilton qui doit prendre 5k dollars par mois ne se sent pas riche mais ses potes de la salle de muscu trouvent qu'il est pété de thunes
Mouai, alors ca ca dependra des personnes. Mais clairement c'est pas ma vision de la richesse... sinon personne est riches car on a toujours klk1 de plus riche que soit.

Paris hilton est pas riche car son pere est plus riche par exemple...

Interessant debat ou on distingue bien 2 categories :
- Vivre pour moi (vivre pour soi, sans relation avec son voisin and co)
- Vivre pour les autres (etre plus riche etc... par comparaison)

Enfin c'est ce que j'en ressort
Citation :
Publié par Gardien
Mouai, alors ca ca dependra des personnes. Mais clairement c'est pas ma vision de la richesse... sinon personne est riches car on a toujours klk1 de plus riche que soit.
y'a un point dont tu a fais abstraction : c'est en fonction de ton entourage.
(Evidement aujourd'hui c'est faussé car avec les médias on sait tous qu'il existe des gens vraiment blindés mais surtout on les voit h24 à la télé)

Au states on ne parles jamais des millionaires mais des milliardaires, un millionaire ne serra pas accepté dans les milieux d'affaires select, son compte en banque est jugé trop ridicule.

Un africain d'une région en grave crise qui voit ses voisins crevé de faim alors que lui a les moyens de bouffé est le 'riche' de ses voisins.
Comparativement un smicard de france est richissime, seulement ils ne se croiseront jamais et comparé aux autres francais que notre smicard aperçoit tlj en allant à l'usine il se sent pauvre ...
Et pourtant pour les 3/4 de la planete nous somme en France des riches, va expliquer à un type qui se fait 1 dollars de l'h qu'avec 3000E par mois t'es pas un "riche".

C'est bien le fait qu'il y est tjrs plus riche que soit qui rends la richesse toute relative, non quantifiable, et forcément en rapport avec les autres .
Citation :
Publié par kidysputpikii
...
Parfois j'ai l'impression d'écrire avec une couleur transparente.

Citation :
Publié par Arkaein
Euh je crois bien qu'on est jamais assez riche en fait... Il en faut toujours plus...
+1. C'est l'impression que j'ai quand je regarde certains (comme on est sur la taverne je vais pas citer de noms) qui courent après quelques milliers d'euros alors qu'ils en gagnent déjà plus en un mois que ce qu'un smicard gagne dans toute sa vie.
Pour moi être riche c'est une comparaison avec les autres oui mais à un niveau plus global, un riche dans un pays pauvre ca reste un riche, je parle de ceux qui ont fait fortune (petrole ou autre) comparativement aux autres fortune de la planete il n'ont pas à rougir, et de façon generale ils peuvent se payer à peu pret tout ce qui peut être acheter (dans certaines limite bien sur...)

à un niveau plus local je parlerai plutot d'être aisé, pouvoir se payer ce qui est assez courant, dans son milieu sans devoir serrer la ceinture, donc ca comprend tout ce qui est indispensable, ainsi quelques depenses superflue mais sans tomber dans l'excessif. La parcontre ce sera different suivant le milieu, le smicard francais est aisé par rapport au 3/4 de la planete mais il n'est pas riche non plus (il reste plus ou moins soumis au coût de la vie et ne peut se permettre n'importe quelle depense)

Bref pour moi être riche c'est justement s'affranchir du milieu dans lequel on vit et avoir une richesse telle que la situation economique de son pays n'a que peu d'influence sur ce qu'on peut se permettre, une sorte de richesse absolu quoi ( un Bill Gates vivant en afrique avec une fortune 1000 inferieure resterai dans l'absolu une des personne les plus riches au monde)
Citation :
Publié par Skoum
être riche c'est être libre de faire ce que tu veux quand tu veux.
C'est faux. D'abord parce que faire ce que tu veux quand tu veux, tu peux le faire sans être riche. Ca dépend juste de ce que tu veux. Ensuite même si t'es immensément riche, tu peux pas faire ce que tu veux quand tu veux. Si Billou décide de partir en navette spatiale demain sur mars, il peut pas.

Il faut déterminer le paramètre "faire ce que tu veux".
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés