Etre riche, c'est quoi, pour vous ?

Répondre
Partager Rechercher
Autre petit point, je pense qu'est plus riche celui qui a du temps pour dépenser son pognon, qui n'est donc pas asservi par son job, que celui qui gagne 2 fois plus mais qui a d'énormes préssions, et des horaires de dingue (un mec bossant a la city comme trader par ex).
Citation :
Publié par Jean Pignon
Autre petit point, je pense qu'est plus riche celui qui a du temps pour dépenser son pognon, qui n'est donc pas asservi par son job, que celui qui gagne 2 fois plus mais qui a d'énormes préssions, et des horaires de dingue (un mec bossant a la city comme trader par ex).
C'est sur, le trader de la city il est pas forcément riche, même avec ses primes de fin d'année à 6 chiffres.

J'avais lu un article sur un trader y'a assez longtemps, entre le boulot en lui-même et la pression du milieu social (il ne faut pas qu'il y ait le moindre soupcon que l'argent puisse manquer, donc même organiser l'anniversaire de sa fille était un gouffre financier), il était dans le même état d'esprit que le smicard qui se demande comment boucler son mois tout en nourrissant sa famille.

A quoi bon avoir des millions si on doit encore galérer pour payer l'appart obligatoire à Park Avenue, la voiture avec un prix à 6 chiffres, les fringues qui coutent l'équivalent d'une garde robe "normale", les fêtes/soirées organiser qui ressemblent à la Garden Party, les soirées de son milieu social où le verre coute 50$, etc ...

Au final ca rappelle un peu les MMO foireux : le smicard est le niveau 2 sans armure et avec un bout de bois comme arme qui galere à tuer des mobs. Le trader sous pression est le niveau 60 avec le "l33t stuffz" mais il est toujours là à galérer à tuer des mobs

Donc +1 pour "être riche c'est quand on peut se détacher de son boulot si l'on le souhaite".
Citation :
Publié par The Londonian
Donc +1 pour \\\"être riche c`est quand on peut se détacher de son boulot si l`on le souhaite\\\".
C`est pas évident comme définition, ça prend en compte le mode de boulot qu`on a, typiquement dès qu`on est employé on a du mal à se détacher de son boulot exactement comme on le souhaiterait - même s`il existe des boîtes où il n`est pas mal vu de prendre ses congés, et des personnes qui signent vos congés sans poser de questions même quand vous les prennez la veille au soir ou le matin même sur un simple coup de fil (merci chef !).
Après, c`est sûr qu`avoir des revenus qui viennent d`une rente laissent plus de temps libre que de devoir bosser c`est à dire louer une partie de son temps, quand bien même le boulot qu`on fait est intéressant.

Pour l`aspect pécuniaire, je pense que le critère primordial est l`insouciance quant au budget à la fin du mois : quand on a conscience qu`on peut grosso modo dépenser en se faisant plaisir, sans se limiter, tout en restant dans ses comptes sinon à la fin du mois au moins sur une période disons d`un an.
Parce que sur un moment on peut exploser son revenu mensuel (gros voyage avec dépenses sans compter, etc.) tout en n`ayant pas ce genre d`envie à tout bout de champ, comme si un équilibre faisait que nos envies correspondent à nos revenus (qui peuvent aussi ne pas être constants).
Citation :
Publié par Archer / Celeblin
Etre riche?

C'est quand j'aurai assez de sous pour me payer une milice, la bombe nucléaire, faire un putsh et devenir roi du monde

Celle là m'avait effleurer l'esprit
Je doute que l'achat d'une bombe nucléaire ou des moyens de la produire ne soit qu'une question d'argent.

En effet, il y aura d'autre personnes dans le monde qui auront peut etre l'ambition de t'en empécher, voir de t'arreter et de te coller dans une jolie petite cellule blanche molletonnée ou l'on s'occupera bien de toi.

Par contre j'espère que t'aime les pijamas et le bondage...
Citation :
Publié par Siam
A mon avis le bonheur n'a pas grand chose à voir là dedans, on parle surtout de richesse matérielle dans ce thread, mais je doute qu'elle mène au réel bonheur dans la vie. On peut être immensément riche, et malheureux comme les pierres. J'irais même jusqu'à dire que parfois, la richesse soudaine chez certaines personnes ne leur apporte que des mauvaises choses :/
Mouais ... Et l'argent n'achète pas la santé...
Mais même les pauvres tombent malades. Par contre eux n'ont pas forcément les moyens pour se payer le grand professeur qui les opérera.
Citation :
Publié par Koertsje
Mouais ... Et l'argent n'achète pas la santé...
Mais même les pauvres tombent malades. Par contre eux n'ont pas forcément les moyens pour se payer le grand professeur qui les opérera.
Ben un mec super riche pourra quand meme creuver d'une maladie de la meme facon qu'un pauvre si la medecine sait pas encore la soigner.

De meme qu'un mec super riche pourra aussi etre obese qu'un pauvre si il mange trop et mal.

L'argent n'achete pas la santé, ca aide. c'est comme pour le bonheur, c'est pas l'argent qui fait que tu sera heureux (loin de la) mais ca aide.

C'est plus un cumul de plein de chose dont l'argent qui fait que tu es heureux et c'est tres variables suivant les personnes.
Citation :
Publié par Gardien
Ben un mec super riche pourra quand meme creuver d'une maladie de la meme facon qu'un pauvre si la medecine sait pas encore la soigner.

De meme qu'un mec super riche pourra aussi etre obese qu'un pauvre si il mange trop et mal.

L'argent n'achete pas la santé, ca aide. c'est comme pour le bonheur, c'est pas l'argent qui fait que tu sera heureux (loin de la) mais ca aide.

C'est plus un cumul de plein de chose dont l'argent qui fait que tu es heureux et c'est tres variables suivant les personnes.
Tiens au moins quelqu'un qui partage ma conception du bonheur

Seulement le riche aura bien plus de chance de se sortir d'une maladie grave du fait de soins intensifs et de bonne qualité.
Cependant cette idée est moyennement viable en France de fait de notre systeme de santé, qui est en grand déficit peut etre, mais qui est probablement un des meilleur humainement au monde qui permet au gens les plus pauvres de profiter de bon soins (Cmu, secu sociale)
Par contre en Amérique...

Et mange trop, d'accord. Mal, j'en doute mal équilibré peut être, mais il mangera des aliments de qualité bien préparés la plupart du temps. Et pas de l'ignominie fastfoude-top budjet. Et la encore, avec un peu de volonté aura tout a fait les moyens de maigrir en ayant une alimentation plus saine.

La richesse ne garanti pas la santé, mais elle permet de palier dans les limites de la médecine aux soucis de santé. La pauvreté elle ne d'offre pas ce filet dans certains pays. (En fait quasi tous sauf la France, aimont la c'est quand même notres pays )

On peut encore trouver de nombreux exemple : Un pauvre et un riche a la suite d'une maladie se voit finir parraplégique (paralysie du bas et/ou du moyen corp). Le riche n'aura pas de probleme pour survivre s'il ne peut conserver son emploi, ni pour aménager son lieu de résidence, s'acheter un fauteuil roulant et employer des aides de vie pour réussir a se réadapter et a l'assister dans les taches qu'il ne peut plus accomplir (se laver par exemple).

Le pauvre aura, malgré les aides communautaire, bien plus de probleme.

On peut donc conclure que si la richesse ne garanti pas la santé, elle permet au moins de la protéger et de disposer d'un *filet de sauvetage* et d'une sécurité importante.

Je ne veux pas faire ici l'éloge de la richesse. Mais il faut tout de même convenir que la richesse possède un bon lot d'avantages en notre bas monde.
Citation :
Publié par Andromalius
Quand en étant locataire d'un appartement celui-ci te coute 5% de tes revenus.

Quand en étant locataire d'un appartement, tu te rend compte que tu as racheté la société qui te le louait ce matin
Je me considérerai riche quand je pourrai me faire plaisir sans compter, pour moi c'est pas une notion de ne pas devoir travailler, mais de plaisir non retenu, j'ai envie d'un resto ? aller hop j'y vais sans trop me soucier de la note.

J'ai envie de m'acheter une nouvelle télé ? hop je m'en achète une (pas forcément un plasma 50" non plus), moi la richesse c'est le confort et l'insouciance des dépenses
Citation :
Publié par kermo
C`est pas évident comme définition, ça prend en compte le mode de boulot qu`on a, typiquement dès qu`on est employé on a du mal à se détacher de son boulot exactement comme on le souhaiterait - même s`il existe des boîtes où il n`est pas mal vu de prendre ses congés
En fait c'est pas forcément une question d'arreter de travailler, mais plutot de ne pas dépendre d'un boulot dont on n'est l'esclave. Un ingénieur qui se fait 5k€ par mois mais qui se fait royalement chier il en est loin. Le médecin qui enchaine les heures sup et gardes par obligation, il a peut être même pas le temps de dépenser son argent.

Mais si le boulot est léger, par exemple un mi-temps ou des missions ponctuelles pour compléter des revenus immobiliers ou boursiers ca s'en approche beaucoup plus.
Ou encore le cas d'une minorité de chanceux pour qui leur travail représente une réelle passion (et pas la passion du salaire chaque mois) et qui choisirait d'aller travailler plutôt que de partir en voyage ou autre (j'exagère un peu mais bon) ! Mon père est un peu dans ce cas là, il bosse sur un yacht, ne compte pas ses heures mais adore ce job...En même temps ca doit être agréable de bosser au large des Caraïbes

mini HS mylife : c'est pour ces raisons que j'avais laissé tomber mes études d'info après 4 ans...J'avais travaillé quelques semaines dans les bureaux de la BNP en tant que Developpeur Access et malgré le salaire impressionant pour un stagiaire, j'en avais marre de me lever tous les matins pour aller scotcher un ordi toute la journée à l'autre bout de Paris ... Ironie du sort, 3 ans plus tard après avoir laché l'info du point de vue professionnel, je me retrouve developpeur web, mais à mon propre compte, ce qui me libère des contraintes d'un emploi de bureau (bosser à 3h du mat avec la musique et une bière bien fraiche c'est le pied). Financièrement c'est beaucoup moins intéressant, mais ne plus avoir l'impression de subir quelquechose pour gagner sa vie, ca donne l'illusion du contraire !
je trouve qu'être riche c'est savoir gérer ses sous. Car on peut avoir de grosses sommes et se retrouver sans rien à la fois du mois si on est trop dépensier..il est clair que avoir de l'argent aide surtout à l'heure actuelle où la vie coûte chère..mais ce qui est important c'est d'avoir un appart ou une maison , des amis et de la famille , un travail .ou en tous cas des gens sur qui on peut compter. Il existe des gens riches qui ne font rien et dépriment et qui ne voient personne..

Etre riche c'est aussi savoir ne pas être trop matérialiste. Car on peut être très riche matériellement et être dépressif..un objet n'est pas une personne..

la richesse n'est pas que de l'argent...c'est aussi avoir du caractère, de la personnalité et savoir être entouré de gens qui nous aiment. Pouvoir évidemment parfois être généreux car les gens riches d'argent ne sont pas toujours riches dans le coeur..

Il ne faut pas se retrouver à la rue ou ne pas savoir manger tous les jours..c'est évident mais accumuler des playstations , des pc portables , des télévisions, des voitures..si on a pas d'amour de gens de l'entourage ou de l'amitié sincère ..la précarité est plus profonde ..

Il y a des gens dépressifs à la Commission européenne par exemple donc cela peut arriver à tout le monde une dégringolade financière et il faut pas oublier que c'est dans ces moments que l'on voit ses vrais amis. ll suffit parfois qu'on gagne bien sa vie mais qu'on ait des problèmes privés et bon il peut vite arriver qu'on perde les pédales..
être riche c'est ...
Etre aisé c gagner plus de 2500€ net /mois (4000 si couple sans enfant)
Etre riche c plus de 8000€ net /mois (13000 si couple sans enfant)

Voilà d'après moi ... considérant que etre riche ne signifie pas pouvoir posséder tout ce que l'on veut : on est riche c'est tout.

Maintenant, perso je pense que l'argent ne fait pas le bonheur mais y contribue largement (tout comme la grosse bite ne fait pas le bon coup mais y contribue largement) ->> idéalement, j'aimerais posséder une grosse somme et vivre de ses interêts à raison de 1 000 000€ net /mois (et avoir une bite de 25 cm)
Citation :
Publié par Cepi Cure
Je suis riche à partir de 15 000 par mois. Donc si ma femme et moi on gagne 7 500 chacun on aura une bonne situation.
Mais euh à titre d'indication, y'a combien de personnes en France qui touchent ça ? O_o
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés