Quel est votre sentiment sur Vanguard ?
Je pense que c'est un bon compromis entre les différents bilans des différents jeux. Sigil semble avoir choisi de prendre ce qui marchait et donnait satisfaction au joueurs dans les jeux existants ou ayant existé pour les associer tous dans un même jeu. Cette approche me semble être du pur bon sens et devrait normalement découler sur un jeu qui ne sera certes pas révolutionnaire (mais cela n'est pas franchement son créneau annoncé depuis le début

) mais qui sera bon, bien pensé et fiable. Pour la partie non gameplay, l'univers est varié, riche en cultures et paysages différents et a un potentiel très intéressant pour ses évolutions futures.
Que vous dit votre instinct ?
Je le sens bien ce jeu, je pense que je vais y battre mon record de longévité sur un MMO...
Cela me semble d'ailleurs être une bonne période pour lancer ce jeu (premier semestre 2007) car il n'y a pas grand chose sur son créneau: WoW sort son extension mais les profils de joueurs sont plutôt différents et Sigil n'est pas assez taré pour se positionner comme étant la société qui va sortir LE jeu qui va faire couler le top Blizzard.... Age of Conan n'est pas vraiment sur le même créneau que Vanguard, plutôt sur celui de DnL: le "jeu qui change tout" blablabla (En espérant qu'il ne se plante pas comme DnL à sa sortie), LOTR semble être de moins en moins prêt plus le temps avance, et les autres me semblent manquer aussi d'un peu de substance pour être vraiment bons à sortir dès maintenant.
Donc oui: pour moi Vanguard à de bonnes chances si il est réussi techniquement de se faire sa place au soleil.
Quel est votre pressentiment ?
Que dès la sortie du NDA la communauté pro/anti va se bouffer le nez comme c'est le cas à chaque levée du NDA.

Reste à savoir qui arrivera le mieux à se faire entendre.... l'avenir du jeu dans les petites communautés (comme la communauté francophone) peut en dépendre.
Êtes-vous impatient ?
Clairement non, moi ce qui m'intéresse ce n'est pas que le jeu sorte demain mais qu'il sorte en bon état pour ne pas devenir mort-né commercialement à cause d'une sortie trop anticipée. Donc si ce n'est qu'une question de mois, autant attendre Mars ou Mai et avoir un jeu qui présente bien dès le levé de rideau plutôt que d'encaisser des mauvaises rentrées d'argent pour toute sa carrière à cause d'un bâclage des finissions.
Attendez-vous impatiemment la levée de la NDA ?
Non plus pour les mêmes raisons: quand le jeu est près, le NDA n'a plus de raisons d'être mais, dans l'autre sens, avancer la levée du NDA peut condamner un bon jeu au cimetière.
Avez-vous confiance en Sigil ?
Pourquoi j'aurais confiance en eux? Leur boulot est de faire des jeux vidéos et de nous inciter à y jouer le plus longtemps possible. Donc j'espère qu'ils le feront correctement, c'est tout...