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Pour moi S.O.E. n'est absolument pas gage de qualité. Dernièrement ils ont eu une tendance certaine à foirer tout ce qu'ils ont touché (par exemple le fait de "vulgariser" EQ2 ou bien encore la NGE sur SWG).
SOE n'est pas un gage de qualité en terme de developpement, que cela soit EQ1/EQ2 ou SWG on connait la musique. Ca tombe bien, pour l'instant SOE n'a aucun droit de deveoppement pour Vanguard...

Par contre et meme si ca me fait limite mal au cul de le dire, niveau prestations techniques et administratives, ils sont parmis les meilleurs du marché et ca tombe bien aussi vu que ca sera leur boulot sur Vanguard.

Citation :
la réaction face à l'agression contre WoW est normale. Qui seraient donc ces futurs joueurs de Vanguard pour décrier un jeu qui, lui pour le moment, a fait ses preuves?
WoW n'a fait que prouver une seule chose: le flattage a outrance de l'ego des joueurs est un gage de reussite commerciale et permet de faire passer a peu pret n'importe quelle pilule.

Vanguard veut prouver autre chose (que EQ1 a su parfaitement faire a ses debuts): faire vivre des joueurs dans un environnement vaste, dangeureux et responsabilisant est un gage de la qualité communautaire.

Bref ce sont 2 "ecoles" qui s'opposent, la seule crainte que l'on pourrait avoir c'est que la 2ieme soit au final suffisamment attrayante pour que les "sirenes des benefices a court terme" poussent l'editeur et/ou le developpeur a changer son fusil d'epaule pour en engranger un maximum.

Etant un joueur "old school" ca ne m'interesse pas du tout qu'un gameplay me cire les pompes en permanence pour me donner l'illusion que je vais devenir plus puissant au fur et a mesure de mon temps de jeu. Je prefere 100 000 fois hurler a tout va devant mon PC parce que je viens de me prendre une deculottée monumentale par un pauvre mob (deculottée qui va me demander pas mal de temps de "correction") que d'enchainer les mobs comme j'enchainerais les perles d'un collier. Au moins j'ai l'impression de "vivre" quelquechose pas de me transformer en cucurbitacé neurasthenique devant un ecran.
Citation :
Publié par Dufin
Etant un joueur "old school" ca ne m'interesse pas du tout qu'un gameplay me cire les pompes en permanence pour me donner l'illusion que je vais devenir plus puissant au fur et a mesure de mon temps de jeu. Je prefere 100 000 fois hurler a tout va devant mon PC parce que je viens de me prendre une deculottée monumentale par un pauvre mob (deculottée qui va me demander pas mal de temps de "correction") que d'enchainer les mobs comme j'enchainerais les perles d'un collier. Au moins j'ai l'impression de "vivre" quelquechose pas de me transformer en cucurbitacé neurasthenique devant un ecran.
Rien a ajouté sur ce que tu vient de dire Dufin.

Sauf qu'il faut peut être avoir "de la bouteille" pour ce rendre compte de ce genre de chose.

Daoc (à ces débuts) est resté longtemps pour moi un mauvais souvenir justement à cause de cette "difficulté". Aujourd'hui, après avoir joué a WoW, je m'aperçois que c'est justement ce qui me manque cruellement. Somme nous masochiste?
Citation :
Publié par Dufin
WoW n'a fait que prouver une seule chose: le flattage a outrance de l'ego des joueurs est un gage de reussite commerciale et permet de faire passer a peu pret n'importe quelle pilule.
Tout à fait d'accord la dessus.

Et pour mon argumentation à propos de S.O.E. je répondais juste à Elliane qui disait que la présence de Sony était gage de qualité, ni plus ni moins.
Citation :
Publié par Alahsan
Et pour mon argumentation à propos de S.O.E. je répondais juste à Elliane qui disait que la présence de Sony était gage de qualité, ni plus ni moins.
De toute façon, cela reste très diffèrent des jeux déjà présents dans leur catalogue.
Vanguard était soutenu pendant deux ans chez Microsoft, SOE avait bien flippé sur ce coup puisqu'il concurrence directement EQ / EQ2.
Apres avoir conclu leur marché, Sigil récupère les droits sur le développement mais aussi la plupart des services liés à la relation avec la communauté, la presse et même le marketing.
et voila vanguard s en vient
désoler de changer votre sujet

mais ses fait le beta 5 a étés annoncer début janvier avec lever du dna et début open beta

pas de date exact a ce que je comprend juste début janvier

alors limer vos ongle chauffer vos souris a GO s'est un départ

http://vanguard.mondespersistants.com/#448

opps après avoir relu pas d open beta encore sniffff pas grave ma souris est prête hihi
Citation :
Publié par Dufin
WoW n'a fait que prouver une seule chose: le flattage a outrance de l'ego des joueurs est un gage de reussite commerciale et permet de faire passer a peu pret n'importe quelle pilule.

Vanguard veut prouver autre chose (que EQ1 a su parfaitement faire a ses debuts): faire vivre des joueurs dans un environnement vaste, dangeureux et responsabilisant est un gage de la qualité communautaire.
Je ne suis pas d'accord avec cela ..

bien que je n'aie pas joué à wow et que je n'en connaisse que quelques screenshots je pense au contraire que ce jeu doit être pétri de qualités sinon il n'aurait jamais rencontré un tel succès

et je trouve qu'une fois de plus tu tentes là de nous faire croire qu'il existe de "bons" et de "mauvais" joueurs alors qu'il n'y a en fait que des joueurs

(et ça, ce n'est pas bien duf .. d'ailleurs je te file un mauvais point pour ça )

je pense au contraire que les devs et tous les gens qui sont intéressés par le sujet devraient faire une analyse détaillée de ce jeu qui deviendra sûrement légendaire en auscultant tous ses aspects : interface, système de combat, animations, look, système de quete, confort, acccessibilité, etc .. etc ...

je suis persuadé qu'en procédant de la sorte on s'apercevrait qu'il y a des choses sur wow qui sont bien meilleures que sur les autres jeux quand bien meme elles ne touchent pas directement au gameplay

de plus il y a un aspect émotionnel dans tout ce qui touche à wow : ce jeu dérange, il interpelle et suscite des réactions passionnelles
Citation :
Publié par blackbird
Je ne suis pas d'accord avec cela ..
je pense au contraire que les devs et tous les gens qui sont intéressés par le sujet devraient faire une analyse détaillée de ce jeu qui deviendra sûrement légendaire en auscultant tous ses aspects : interface, système de combat, animations, look, système de quete, confort, acccessibilité, etc .. etc ...

je suis persuadé qu'en procédant de la sorte on s'apercevrait qu'il y a des choses sur wow qui sont bien meilleures que sur les autres jeux quand bien meme elles ne touchent pas directement au gameplay
Comment peux-tu imaginer un instant que Sigil (ou tout autre société développant des MMOs), ne regarde pas de près la concurrence et en particulier celle qui attire les plus grand nombre de joueurs. Sigil, comme les autres ne fait pas un jeu pour son nombril (ou le notre) mais pour qu'il se vente bien et pour cela il doit reprendre les bons côtés de la concurrence et aussi qu'il se différencie. Le résultat est souvent un savant mélange entre les bonnes idées des uns et des autres, pas facile a ficeler pour les développeurs.
oui : Il y a de bons et de mauvais joueurs.

Le mage qui nuke d'entrée de jeu et qui une fois mort gueule sur le tank qui n'a pas pu reprendre l'aggro
Le soigneur qui overheal et se retrouve oom en moins de 2
Le tank qui ne taunt jamais ....

Bref comme dans tout jeu (et pas seulement les jeux vidéos), il y a des joueurs qui savent jouer et d'autres pas

Après, oui WoW a des qualités, mais aussi beaucoup de publicité et Blizzard était déjà très connu et pas seulement par le petit monde des joueurs de MMORPGs

Dans WoW on peut arriver très rapidement au lvl max (1ere grosse étape) même en solo, ce qui va, oui, flatter l'ego du joueur "ouaih j'chuis trop un roXXor j'ai un lvl 60 à WoW"
Citation :
Publié par ping38
Comment peux-tu imaginer un instant que Sigil (ou tout autre société développant des MMOs), ne regarde pas de près la concurrence ...
parce que j'ai une imagination fertile

toujours est-il que wow a environ 20 fois plus d'abonnés que les meilleurs mmos et que si il était si aisé d'atteindre un tel résultat il y aurait d'autres jeux auxquels on pourrait le comparer

Citation :
Publié par mith
on peut arriver très rapidement au lvl max...
on doit surtout y arriver sans se faire ch ... et ca ce n'est pas une affaire d'ego mais de fun ...

c'est contradictoire de parler d'ego et de facilité : si tout le monde y arrive facilement, tout le monde peut s'en vanter
Citation :
Publié par blackbird
on doit surtout y arriver sans se faire ch ... et ca ce n'est pas une affaire d'ego mais de fun ...
Ca dépend de ce qu'on considère comme important dans le jeu
Pour beaucoup, WoW commence au lvl 60 et ce qu'il y a avant n'est rien
Pour d'autres c'est la finalité
Bref, dans tous ces cas, le but est d'arriver au lvl 60

Dans d'autres jeux, dont a priori Vanguard, l'intéret est dans le leveling

Bien sur dans tous les cas, le but d'un jeu n'est pas de se faire chier (sinon on n'appellerait plus ca un jeu mais un laxatif ) mais quand je parle de flatter l'ego, je dis simplement qu'avoir un lvl 60 à WoW est un signe de reconnaissance (combien de fois ais je lu "de toute facon si tu n'as pas de lvl 60 tu ne peux pas comprendre" "le jeu débute au lvl 60" et autres remarques de ce type !! )
Alors oui, pouvoir y arriver rapidement et très facilement, j'appelle ca flatter l'ego du joueur.

edit
Citation :
Publié par blackbird
c'est contradictoire de parler d'ego et de facilité : si tout le monde y arrive facilement, tout le monde peut s'en vanter
et oui tu as tout compris
une très très grande majorité des joueurs de WoW peuvent se vanter
ils s'en foutent qu'ils soient nombreux .... ils peuvent le faire
Très franchement je ne suis pas du tout inquiet pour Vanguard, je pense même qu'il cartonnera bien plus qu'on ne l'imagine.

Et puis on a beau cracher sur SOE, moi je me suis toujours amuser sur les jeux qu'ils font. Même après NGE, SWG reste un jeu unique en son genre par exemple et j'y passe en ce moment de très belle heures de jeu. EverQuest reste un leader après 7 ans et EQ2 se bonifie avec le temps.

Et comme dit Dufin, ils vont s'occuper avec Vanguard de ce qu'ils savent faire le mieux, gérer et communiquer.

Le seul bémol reste l'état du jeu à sa sortie...A mon avis, il ne sera pas fini
Citation :
Publié par blackbird
toujours est-il que wow a environ 20 fois plus d'abonnés que les meilleurs mmos et que si il était si aisé d'atteindre un tel résultat il y aurait d'autres jeux auxquels on pourrait le comparer
Oui WoW est devant les autres il n'y a pas de doute. Le problème dans ces calculs est plutôt "quel est le nombre total de joueurs/payeurs de MMO" ... disons 10 millions au total (60% sur WOW (farmer inclus), le reste évolue chez SOE, Mythic et autres). Le challenge pour SOE est donc de récupérer les joueurs chez le concurrents, car le volume global qui à explosé en 2005/2006 devrait se stabiliser ou évoluer peu en 2007. Et pour se faire le meilleur moyen est bien de prendre chez ces mêmes concurrents les points qui fonctionnent tout en se démarquant un peu.

La réussite d'un jeux (MMO ou pas) est à mon avis basé sur plusieurs facteurs:
* le marketing, date de lancement adéquate (certaines périodes sont moins propices)
* la concurrence du moment (en terme de jeux équivalent)
* la qualité du jeu (en terme de bug) ... le bouche a oreilles marche bien et peut détruire la réputation d'un jeux en quelques semaines
* l'innovation reste marginale et ne rentre pas en compte au lancement ... on la mesure dans le temps

Bien sur il y a toujours des exceptions qui échappent à ces règles mais cela reste marginal ... peut-être que Vanguard fait partie de ces exceptions
Citation :
Publié par Slopknight
Et comme dit Dufin, ils vont s'occuper avec Vanguard de ce qu'ils savent faire le mieux, gérer et communiquer.
SOE ne s'occupe que des paiements et apporte les moyens nécessaires pour le support technique, et c'est tout..même s'ils voulaient changer quelque chose sur Vanguard, ils ne peuvent pas.
Tu as du remarquer que Sigil communique directement toute les infos.

@mithrendil, blackbird
Point godwow, quand tu nous tiens... c'est pas fini encore cette histoire ?
Le jeu de Blizzard a des qualités certes ( la phase de leveling est plutôt plaisante même si on y est trop assisté ) mais il est perverti par un système ou il faut constamment changer d'équipement ( hop lvl 60 et il faut chercher set T1, T2 etc .. ) sans oublier les compétences à payer, les montures épiques ou il faut encore taxer.. sans quoi tu ne peux pas être "TheBigBossKikooLol". Attention, ça ne veut pas dire que ce n'est pas un bon jeu.. mais bon, avec du recul, cela reste très loin de l'ambiance attendue au départ, surtout si l'on à jouer a plusieurs MMOG avant.
Citation :
Publié par Blood Tear
c'est pas fini encore cette histoire ?
non ce n'est pas fini : dans cinq ou dix ans les millions de joueurs qui ont joué à wow nous en feront une légende tout comme ceux qui ont joué à eq1 en son temps n'ont pas fini de nous bassiner avec leurs souvenirs

c'est tout simplement humain : une expérience nouvelle imprime nos neurones comme nulle autre et devient de facto une référence
Citation :
je pense au contraire que les devs et tous les gens qui sont intéressés par le sujet devraient faire une analyse détaillée de ce jeu qui deviendra sûrement légendaire en auscultant tous ses aspects : interface, système de combat, animations, look, système de quete, confort, acccessibilité, etc .. etc ...
Le probleme c'est qu'un gameplay doit se juger dans son ensemble et pas sur une serie de comparaison point par point.

C'est un peu un paradoxe mais 2 points precis de gameplay que l'on peut juger comme excellents peuvent completement detruire certains aspects propres a un MMO et a sa communauté.

WoW a pris une voie on ne peut plus "facile" dans sa logique de developpement, on prend tout ce qui etait dans EQ1 (le MMO le plus joué en occident) et on enleve tout ce qui a fait un jour raler les joueurs.

A la limite, Blizzard aurait fait l'effort de proposer beaucoup de contenu a explorer, on ne pourrait quasi rien leur reprocher, mais c'est tres loin d'etre le cas.

Bref, le succes de WoW n'est en rien etonnant, mais ces qualités sont aussi ses pires defauts pour des joueurs qui recherchent un veritable univers persistant avec une communauté qui l'anime et qui vit en son sein.

Ca n'est pas une question de "bons" et "mauvais" joueurs, c'est une question de trouver sa place dans un univers et non de s'y promener a volonté en se defoulant a droite a gauche.

Citation :
toujours est-il que wow a environ 20 fois plus d'abonnés que les meilleurs mmos et que si il était si aisé d'atteindre un tel résultat il y aurait d'autres jeux auxquels on pourrait le comparer
Ca n'est pas aisé, il fallait avoir l'hypocrisie de proposer un univers ou pendant toute ta phase de progression tout est fait pour plaire au joueur pour ensuite l'enfermer dans un veritable carcan composé a 90 % de grind/farmage.

Citation :
c'est contradictoire de parler d'ego et de facilité : si tout le monde y arrive facilement, tout le monde peut s'en vanter
Non ca n'est pas contradictoire, dans WoW, sauf a de tres rares exceptions, tu n'es jamais en comparaison/competition directe ou indirecte avec les autres joueurs. Chaque joueur a donc la sensation que ses objectifs sont "heroiques" et rien dans le jeu ne lui permet de relativiser sa position par rapport aux autres.

Que tu joues solo en groupe ou en guilde, ca n'y change rien. Chaque joueur est un heros dans sa "bulle ludique" et a aucun moment il ne devra se confronter aux autres heros (puisque eux aussi sont dans leur bulle ludique).

Un des meilleurs exemples pour illustrer mes propos, c'est l'utilisation systematique des instances groupe/raid. Si Blizzard s'amusait a prendre un autre chemin que celui ci, sans changer une once de son gameplay a coté, WoW perdrait en quelques semaines une enorme partie de sa population.

Pour en revenir a Vanguard, la logique est toute autre et en particulier si on regarde du coté de mon dernier exemple.

A partir du moment ou tu fais le choix de la non-instanciation, il faut trouver un gameplay global qui va te permettre de gerer et d'occuper la population d'un serveur. Cela passe en 1er lieu par une progression lente avec un contenu adapté qui va permettre d'etaler toute la masse de joueur dans ton univers a la fois en terme geographique mais aussi en terme de repartition en level.

Si je devais faire une autre comparaison avec l'IRL.

Blizzard c'est un peu le constructeur typique des HLM dans les années 1970, on entasse du monde au meme endroit en multipliant les etages (sans occuper plus de place au sol) et on propose les services au rez de chaussée ainsi que le confort moderne dans tout les appartements.

Sigil c'est le promotteur specialisé en Lotissement, on ne peut pas entasser a l'infini mais on peut proposer une organisation geographique et strategique des infrastructures qui permet a tout le monde d'y trouver son compte.

Apres a chacun de choisir son mode de vie...
on parle d'hypocrisie, de tas de choses savantes, on prend les joueurs pour des imbéciles, on tente de nous faire croire qu'il existe des jeux et des joueurs supérieurs et sur un marché de plusieurs dizaines de millions de pépites il n'y a aucun studio qui est capable de sortir un jeu qui arrive à la cheville de wow

finalement je trouve les détracteurs de ce jeu auquel je n'ai pas joué assez petits

on parle d'égo mais on peine vraiment à admettre qu'il y a des idées qu'on a pas eues et qui se sont avérées bien meilleures que les standards auxquels tout le monde croyait

et force est de constater que tout cela n'est pas encore digéré, assimilé et admis comme faisant partie de la réalité ...

pour le surplus un jeu de masse ne saurait etre élitiste .. ca tombe sous le sens

ps : je suis en train de me mettre au poker on-line et je me fais déjà bien latter en mode gratuit sur everest poker

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Le succès de WoW est avant toute chose un succès marketing... Sans les mots Warcraft et Blizzard tout ce battage médiatique n'aurait pas eu lieu. Ils ont su 1- tirer profit de leur réputation et de leur base de fans (Warcraft, Diablo, etc, des jeux excellents avec de solides communautés) et 2- proposer un jeu accessible au plus grand nombre. Ils disent eux-mêmes avoir voulu proposer une initiation aux MMOs sans s'attendre à un tel succès. A l'époque ou je traînais encore sur Counter-Strike et Battle.net, énormément de joueurs attendait la sortie de WoW, certains même sans réellement savoir pourquoi, ça ressemblait plus à un phénomène de mode qu'autre chose.

Tu prends exactement le même jeu, tu l'appèles World of Machin et tu le fais développer par un petit studio inconnu, Bouzard Entertainment et tu n'obtiendras pas le même succès.
Citation :
on parle d'hypocrisie, de tas de choses savantes, on prend les joueurs pour des imbéciles, on tente de nous faire croire qu'il existe des jeux et des joueurs supérieurs et sur un marché de plusieurs dizaines de millions de pépites il n'y a aucun studio qui est capable de sortir un jeu qui arrive à la cheville de wow
Eve-online est l'exemple parfait d'un jeu qui est superieur en tout point a WoW au niveau du Gameplay (hormis la notion de Raid PvE qui n'y est pas developpé vu que cela ne sert a rien) et pourtant il n'arrive meme pas a hauteur de l'epaisseur d'une chaussette en terme d'abonnés (alors la cheville...).
Nous dérivons un peu du post initial, mais il ne faudrait pas oublier que si WoW a du succès par rapport à ces ancêtres, ça n est pas seulement parce blizzard a trouvé la recette miracle.
N'oubliez pas que internet c'est nettement démocratiser et si EQ1 ou DAoC sortaient aujourd'hui, ils feraient peut être un carton.

Vanguard se glisse dans ce rôle la, d'EQ1 version 2OO7, et si au lieu de toucher 3OOOOOjoueurs à l'époque, il ne touche que 5% ou 1O% des joueurs actuels de MMORPG, ça sera pari gagné.
Sans comptez les inactifs en attendent d'un jeu qui les comblera, Vanguard ou autre.

Merci a blizzard qui a créer un pool de joueurs énorme, ce qui fait que de nombreux éditeurs pensent a venir sur ce marché et c'est tant mieux pour nous, et dommage pour eux qui vont voir arriver la concurrence.

8) kikijiki : enfin moi ce que j'en dis
Bonjour,

et bien moi pour revenir au sujet j'attend avec impatience la sortie de Vanguard,
et j'aimerais bien qu'il sorte le 30 janvier meme si il y a quelques petits bugs ca me dérange pas du moment qu'il corrige les bugs qu'en je serais a la fac

Non mais au moins si il sort le 30, il sera bien en bon état pour jouer une semaine et au moins se faire une idée du jeu !

bref moi je l'attend de pied ferme
__________________
Mageyureka Wizard lvl70 / Jeweler lvl63

Disney Land
et bien c'est formidable : vanguard, avec la tradition dont il se réclame, la communauté de joueurs qu'il va rassembler, le gameplay de haute volée dont il est doté sans compter qu'il n'est nullement instancié, n'aura aucune peine à atteindre ses objectifs qui sont si je me souviens bien les 500k abonnés (qu'on peut meme diviser par deux si on estime que les devs avaient manifestement trop bu le jour ou ils avaient annoncé ce chiffre)

enfin .. de mon coté j'espère qu'il y aura surtout de quoi s'amuser sur vg mais franchement à vous lire je trouve qu'on peut en douter

vivement que cette nda soit levée pour qu'on puisse s'en faire une idée plus précise
Blackbird, je ne vois pas ce qui dans Vanguard peut te paraître si mauvais l'heure qu'il est.
A moins que tu ne sache des trucs cachés derrière la NDA, ton pessimisme (sans parler de mon optimisme ) me semble mal placé.
Et la je vois venir les gens qui vont défendre la "liberté d'expression", et le droit de " dire ce que l'on pense", je ne fais aucun interdit, je souligne juste un avis très tranché sur des infos qui ne laisse pas percevoir un mauvais jeu.

8) kikijiki : ca caille à paris
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