[Clust] - Résultats pipés ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut JoL

Sans doute vous le savez, Ys va être prochainement clustérisé avec Broceliande ou Orcarnac. Mais pensez vous, comme mon entourage, qu'en l'absence de résultats publiés et de délais monstrueux entre les sondages, que les résultats annoncés par GoA étaient "désirés" d'avance ?

Lançons la polémique.

1- Pourquoi GoA ne nous communique pas le résultat des sondages ? Ont ils honte de quelque chose ?
Mettons par exemple qu'au sondage - Voulez vous un clust des serveurs franco - nous ayons eu comme résultat 53% pour 47% contre. Alors on est tous d'accord, les "53% pour" gagneraient. Mais commercialement parlant, Goa peut il se permettre de se mettre a dos ma quasi moitié de sa communauté ? Ce que je veux dire c'est que si en effet nous avons 53% de gens pour, nous avons également 47% de gens contre soit presque la moitié.

Dans la dernière gazette, Goa nous annonce que la "grande majorité" souhaite un clust. Sans chiffres j'ai beaucoup de mal a m'imaginer ce que représente " La grande majorité" pour Goa. Peut être parlaient ils de la grande majorité des actionnaires.

2- Pourquoi avoir attendu si longtemps ? Ce que je veux dire c'est entre le moment ou le sondage a été réalisé ( il y a plusieurs semaines ) et aujourd'hui, de l'eau a passée sous les ponts. Par exemple, à l'apparition du sondage, Mid Ys connaissait une phase "en dessous de tout". Très peu de motivation, une ZF trop colorée, une ambiance des plus moyennes. Hors, depuis tout a changé. Nous sommes passés du statut de royaume sous-peuplé ( 4 jours pour le free lvl ) a une population tout a fait équivalente entre les 3 royaumes ( 7 jours pour le free lvl ). D'autre part, Goa fait de la publicité à la TV depuis une ou deux semaines. Les résultats ne se sont pas fait attendre. On le remarque IG où nous sommes soudain assaillis de questions de nouveaux pour notre plus grand bonheur ainsi que sur JoL où il ne passe désormais plus une demi journée sans qu'un post " je suis nouveau aidez moi " n'apparaisse.

Là aussi la donne a changé. Alors qu'il y a encore quelques semaines on pouvait raisonnablement justifier un clust par manque de pop sur tel ou tel royaume, aujourd'hui cela deviens nettement moins évident pour les raisons citées plus haut.

Alors, pensez vous, comme moi, que GoA avait pris la décision avant de publier les sondages et que ceux ci n'ont finalement qu'un intérêt de "public relations" ?

Athrog, parano de profession
C'est comme le sondage, <aimeriez vous être Clust ? > trop lol ... en sachant que déjà, les Pnj qui Tp d'un serveur à un autre ont été implanté ... et ceci avant même le sondage ...

je n'ai aucun avis, puisque de toute façon les dés sont jetés et leurs décisions aussi ... je ne serais pas étonné de savoir que tel ou tel serveur à été deja selectionné
Citation :
Publié par Yulashh - Hojjo
C'est comme le sondage, <aimeriez vous être Clust ? > trop lol ... en sachant que déjà, les Pnj qui Tp d'un serveur à un autre ont été implanté ... et ceci avant même le sondage ...
Ils sont la, depuis les premiers clust hein

et le sont sur tous les serveur même Camlann, je parie.

Pour ma part, pas besoin de chiffre, ca devait arriver un jour ou un autre toute manière. Pis bon, comme un peu partout:

Pognon> avis du client
Citation :
Ca fait partie d'un patch, tu peux trouver les même pnj sur des serveurs qui ne pourront jamais être clust, style camlan.

Sinon le sondage est surtout pour confirmer leur première impressions, mais pourrait permettre d'inverser leur idée de base, c'est pour avoir plus du certitude ou au contraire éviter une bourde.
Athrog, parano de profession
Pas besoin d'aller plus loin.

Citation :
Publié par Athrog
2- Pourquoi avoir attendu si longtemps ? Ce que je veux dire c'est entre le moment ou le sondage a été réalisé ( il y a plusieurs semaines ) et aujourd'hui, de l'eau a passée sous les ponts.
Genre un changement de version à préparer ?

Bienvenue en démocratie sinon.
Le moins pire des régimes.
Goa a jugé nécessaire de clust, et quand on regarde le tableau de la pop de daoc, on comprend pourquoi .

Perso Goa clust moi ca ne me dérange pas, les gens ont votés, et Goa a constaté qu'il y avait assez de vote pour la clust.

Et pour les pnj's ca n'a rien avoir, j'avais lu qu'ils etaient sur tous les serveurs.

Si je ne me trompe pas, goa n'a en plus jamais publié les resultats des sondages, pourquoi le faire cette fois-ci parce que tu n'es pas satisfait du résultat ?
Meme chose qu'en général, si vous ne croyez pas goa quand ils disent qu'une majorité est pour, pourquoi est-ce que ce serait mieux que goa dise "70% est pour" (chiffre bidon, je n'ai pas les chiffres de goa, mais c'est les chiffres jol). Si on ne crois pas le fait que goa annonce une majorité, je ne vois pas pourquoi croire au 70% non plus (vu que c'est goa qui fait ses sondages, ils auraient beau jeu d'annoncer le résultat qu'ils veulent)

Ensuite, compte tenu du fait que jol est pour, avec une grosse majorité (70%, c'est quand meme pas rien), et que je pense que globalement, le cluster est plus apprécié par les casuals que par les réguliers (le casual y voit une augmentation du nombre de sortie, une plus grand disponnibilité des bestioles, plus de gens avec qui grouper quand il est la, plus de gens dans les vaux), ca me semble cohérent de penser que goa a aussi eu une large majorité de "pour"

Enfin, est-ce que c'est le résultat qu'ils veulent? Je ne sais pas, je crois que goa a coeur l'interet des serveurs, c'est ridicule d'imposer une clust qui déplait a une majorité qui risque de partir mais c'est aussi ridicule de contrarier une majorité de client qui trouve que ca irait mieux avec plus de monde.
Techniquement, ca leur fait du boulot en plus, mais ca serait suicidaire de ne pas le faire si c'est demandé par la majorité

Quand a l'attente, il fallait forcement attendre la 1,85 pour le changement de limitation (impératif technique) et je présume qu'en plus, ce genre de décision est murement réfléchie

Citation :
Certitude ?
Oui certitudes, les pnj sont la sur tout les serveurs depuis la premiere version de la clust us, y compris sur les serveurs impossible a clust (goa ne peut clust que deux serveur de meme type et de meme langue, au camlann est le seul serveur pvp européen)
Et il me semble que c'est pas la premiere fois qu'on te répond que les pnj ont toujours été la
Bah que les résultats soient pipés ou pas, on le saura jamais, mais je pense pas que tu soit dans le vrai, car si ils ne veulent pas montrer c résultat pour les raisons que tu évoque, pourquoi n'ont ils pas simplement donné des résultats faux?...-> ha mince ya que 53% pour, si on montre ça ca vas jaser, tan pis , ta qu'a mettre qu'il y a 75% pour....

enfin, vas savoir, peux être tu a vue juste, mais je le vois plutôt comme ça.

Je suis pour la clust totale !!!!
Je pense effectivement que c'est de la poudre aux yeux, tout le monde ayant bien compris que lors du premier sondage, Goa nous annonçait une future clust plus qu'une réelle prise d'avis des joueurs sur la question...

Je suis en train de voir pour faire une demande des "résultats officiels" du dit sondage ...
Le sondage sert à mettre les gens en condition. Histoire qu'ils se fassent à l'idée qu'il va y avoir une clust.

Annoncer sans en avoir jamais parlé auparavant : "On va clust Ys et Z demain" et tu auras masse ouin ouin.

Prévenir 1 mois à l'avance, créer une demande (regarde les 10aine de pages à propos de la clust, tu verras que maintenant les gens attendent cette clust comme ils attendraient une extension presque), c'est une technique marketing.
Mais ça doit déjà faire un certain temps que Goa veut clust les serveurs, et qu'ils ont fait le choix des serveurs à clust.

Un sondage IG, c'est comme un sondage irl. Les questions sont biaisées en fonction de ce qu'on veut faire ressortir (c'était le cas ici, pas de proposition de clust Broc et Orca).

Ce sondage sert à faire passer la pilule.

Je veux même bien parier que le sondage va révéler que ce sont Ys et Broc, les 2 serveurs non clust pour le moment qui vont se retrouvés liés Comme ça, quand ils voudront regrouper tous les serveurs Fr, ça sera plus simple, tout le monde étant déjà sur des serveurs clust, il y aura moins de réticences de la part des joueurs.

En gros, comme je l'ai déjà dit sur je ne sais plus quel post, un sondage n'engage que ceux qui y croient, c'est un peu comme les promesses électorales.

Mais bon, après tout c'est leur jeu, ils en font ce qu'ils veulent.
La paranoïa est généralisée !! c'est la fin du monde, daoc est mort !!

Je comprends pas pourquoi tous ces doutes vis à vis de Goa ? Pourquoi ne pas croire qu'ils tiennent comptes de nos avis ?

Bigbrother .. toussa toussa

Ingi
Citation :
Publié par Ssiena
...
Je suis assez d'accord la dessus, je ne vois absolument pas l'interet de GOA de faire un sondage bidon qui irais contre l'avis des joueurs au risque d'en perdre une partie plus ou moin importante quand au chiffre et bien comme c'est dit plus haut ( SI on part du principe que GOA truc le sondage ) et bien ils mettraient les chiffres qu'ils veulent... Personnellement je pense qu'ils voulaient un clust et qu'ils ont demander un sondage pour voir si les joueurs étaient d'accord avec ca... ils le sont? voila qui tombe bien, demandons leur maintenant quels serveurs ils veulent ? (si la grosse majorité était contre ils auraient abandonner et c'est tout) ... la suite au prochain numero
Citation :
Réflexion idiote, les pnj téléporteurs inter serveurs sont présents sur tous les serveurs depuis la 1.74, version qui a introduit la possibilité de joindre les serveurs, y compris sur les serveurs impossibles à clust comme les PvP.

Sinon moi aussi je regrette que les résultats ne soient pas publiés, mais Goa<Orange< France Telecom<service public=absence totale de transparence.

Cependant il faut savoir que ce n'est pas un vote, même si 51% des gens veulent une clust avec Orcarnac ils joindront peut être avec Broc quand même, c'est à eux que revient la décision finale.
Ce n'est pas un sondage non plus, car un sondage se fait sur un échantillon représentatif de la population, hors là, la totalité les joueurs est consultée (et quand bien même ce serait un sondage, on sait tous que les sondages ne sont pas forcément fiables, nul besoin de vous rappeler ce qu'il s'est passé en France en 2002)
Il s'agit d'une consultation, vous ne donnez que votre avis.
Un sondage c'est pas un vote, ça n'a aucune valeur, et Goa n'a pas pour habitude d'en communiquer les résultats ; ils n'ont comme tout sondage qu'une valeur indicative de toute façon.
Ca les conforte sans doute dans leurs décisions, ou bien ça leur indique des perspectives qu'ils n'avaient pas envisagé, mais ça m'étonnerait fort qu'ils se basent là-dessus pour s'orienter en général.

De toute façon, même s'ils te filaient des résultats, comment pourrais-tu savoir s'il s'agit des résultats exacts ? Ces sondages ne sont pas réalisés et communiqués par un organisme "indépendant" (et y a-t-il un institut de sondages indépendant, après tout, ils sont payés ).

Bref, rien ne les oblige à faire un sondage, c'est toujours mieux quand même qu'on ait l'impression que notre avis est pris en compte à un niveau ou à un autre plutôt qu'il ne soit même pas demandé. Qu'on aime ou pas les décisions prises ensuite (j'étais farouchement anti-clust lorsque Orca et Carnac ont été clust).
Citation :
Publié par Ingiael
Pourquoi ne pas croire qu'ils tiennent comptes de nos avis ?
La question inverse se pose aussi. Pourquoi croire qu'ils tiennent compte de nos avis ? Parce qu'ils te le disent ?
Heu faudrait quand même remettre les choses dans leur contexte hein.
Un joueur, c'est un gars qui file 10€/mois. Point à la ligne.
Sérieux, faites vous embaucher chez Goa, ou dans n'importe quelle boite de jeu lol et vous aurez un petit aperçu de la mentalité des "boss".
Après on en reparle.

Le sondage, c'est justement pour que les 10€/mois ne se barrent pas ailleurs. Pour que ces 10€/mois ne se disent pas sur un coup de tête : "han ils clustent ils m'ont rien dit, je vais sur le-jeu-que-vous-voulez". Avec un sondage, les 10€/mois ont le temps de discuter sur JoL et de se faire à l'idée d'une clust, voire même d'attendre la clust comme un cadeau de Noël. C'est quand même largement mieux comme ça non ?

Après on peut toujours me parler de complot, de parano etc. Mais c'est quand même méconnaitre certaines bases du business.
cette consultation avait probablement pour but de prendre la temperature sur une orientation deja fortement envisagé
si goa avait vu sur les resultat qu'il était completment a coté des desirs de la communauté il aurait sans doute reculer

un president doit gouverner pour le long terme et prendre les décision utile et pas forcement les decisions qui font plaisir , goa de meme
, goa n'a aucun interet a "pourir" le jeu ou a faire mourir daoc ( oui je sais y'a des parano qui croient que ca fait parti du complot pour preparer la migration sur wol )

des fois vous reagissez comme des gamin de 8ans qui croient que l'ecole et les prof ont ete inventé juste pour les embeter
Les gens ne se posent les bonnes questions. Il faut pas se demander si GoA ment, mais plutot pourqui ils ont interet a faire la clusterisation. Et la reponse est simple. La population de DAoC a baisse, ils ont moins de fric, un serveur clusterise est plus facile a gerer et a besoin de moins de ressources que 2 serveurs separes.

Les sondages qui ont ete faits etaient clairement destines a nous preparer a l'inevitable par des choix orientes vers la clusterisation.
Je pense que GOA a son idée en tête depuis un moment, mais que si une immense majorité des votants étaient contre ce qu'ils ont envie de faire, ils changeraient peut être d'avis (genre "On va clust bidule et truc, ah mais tout le monde vote contre, bon bah on va clust bidule et machin, le résultat est le même, on a clust, ce qui nous permet de <insérer une raison>.")

D'où le vote.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés