[Clust] - Résultats pipés ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
et le fait de dire qu'on ne veut pas voter n'y change rien non plus
Si tout le monde avait vraiment voté pour ce qu'il souhaite, et non pour ce qu'il préfère en désespoir de cause, le nombre de réponses « je ne souhaite pas répondre » aurait pu indiquer s'il y avait une différence notable ou pas entre le nombre de gens qui sont favorables à certaines jonctions (et qui sont apparemment une majorité) et le nombre de gens qui sont favorables à la solution proposée (Broc/Ys ou Ys/Orcarnac).
Si le nombre de « ne souhaite pas répondre » avait dépassé un certain seuil, GOA aurait eu énormément de mal à justifier leur jonction en disant qu'ils ne font que satisfaire les joueurs, et cela aurait éventuellement pu rediriger vers d'autres scénarios, ou couper court à la proposition de jonction.
(Bon, la probabilité est peut-être faible, je n'en sais rien, mais au moins, les choses auraient été claires, et GOA – ainsi que les joueurs – aurait réellement pu savoir ce qui était voulu, alors que là, c'est le flou total.)
Citation :
Publié par Ssiena
Trois choses.

La premiere, c'est qu'avec seulement 30% d'anti clust sur le sondage du général, c'est un chiffre assez faible, ca voudrait dire qu'il faudrait que pour qu'un serveur soit anti clust et avoir ce résultat, il faut qu'il soit anti clust a un % énorme ou qu'il soit extremement peu réprésenté (s'il y avait 5 ou 6 yssiens seulement sur jol par exemple forcement, meme si les 6 était anti clust, ca n'aurait pas d'impact, mais ys a l'air d'avoir une population jolienne tout a fait équilibrée. C'est pas comme si l'avis des gens de glaston était perdu dans la masse des avis de bro+ys+orcanac). De plus, le serveur le plus anti clust des 3, d'apres jol, c'est pas ys, c'est orcarnac, compte tenu de ca, ca me semble incohérent qu'on puisse avoir seulement 30% de contre sur le général avec ys tres anti clust.

La seconde, c'est que l'arguement qui dit que les pro clust ont pu aller tricher et voter sur des sondage qui ne les concernait pas implique aussi que les anti clust ont moyen de faire de meme, ca limite grandement les possibilités de biais. Ce genre de comportement tendant a s'équilibrer. Et de toute facon, les gens vont assez peu lire les serveurs ou ils ne jouent pas, je ne pense pas qu'il y ai pu avoir un nombre important de gens qui ont triché pour un sondage non officiel perdu sur un forum de serveur.

La troisieme, c'est que crois que le noyau de régulier de carnac était beaucoup plus anti clust que celui d'ys, avec des raisons plus désperées de l'etre (j'ai lu le fil sur ys et j'avais aussi lu ceux sur carnac, l'oposition sur les forums étaient bien plus énergique sur carnac) et qu'ils ont quand meme été une majorité de favorable a la clust, "victimes" de leur casuals, il serait illogique que ca n'intervienne pas aussi sur Ys (d'autant que l'équilibre entre réguliers, c'est une chose tres importantes pour les réguliers, mais sans interet pour un casual, qui est de toute facon en déséquilibre a cause de son temps de jeu faible)

A l'inverse, l'argument pour dire que Ys est anti clust est dire qu'une tranche tres spécifique de la population du serveur est contre (ce que je ne conteste nullement) et que les autres tranches pensent surement pareil. Un raccourci dangereux parce que les tranches de joueurs ont des interets différent, et d'autant moins pertinent sans doute que l'histoire a déja montré avec carnac que leur avis était favorable a la clust et qu'ils avaient le nombre pour eux
https://forums.jeuxonline.info/showt...4&page=7&pp=15

une majorité contre la clust se détachait ( sondage de diablotine )

carnac a été victime du vote d'orca mais bon vu que il y avait 2 fois plus de gens sur orca que sur carnac voila quoi
Citation :
Publié par Jactari
Si le nombre de « ne souhaite pas répondre » avait dépassé un certain seuil, GOA aurait eu énormément de mal à justifier leur jonction en disant qu'ils ne font que satisfaire les joueurs, et cela aurait éventuellement pu rediriger vers d'autres scénarios, ou couper court à la proposition de jonction.
Vrai, mais avec seulement 30% de gens qui votent qu'ils ne veulent pas de clust, le risque est extrement faible d'en avoir plus qui vote "ne souhaite pas répondre" au second. La seule possibilité serait un transfert massif des gens qui voulaient tout cluster, mais il serait surprenant que des gens qui souhaitent une clust pour leur seveur ne se rabattent pas plutot en général pour une clust de leur serveur un peu plus petite.

Stephidevaulx, s'il n'y avait eu qu'un sondage de goa, on pourrait dire ca, mais avec le second sondage expres pour carnac ou uniquement les gens qui disent jouer pour carnac ont voté pour, c'est dur de se considerer comme victime d'orcarnac.
Le sondage de diablotine, est tres interessant, c'est meme le responble direct du second sondage de goa, mais de part sa méthodologie, il touche les réguliers, pas les casuals (a noter que c'est une constatation, pas du tout une critique, je ne vois pas comment les toucher a part avec un sondage au lancement du jeu). Hors, les comptes les plus nombreux, c'est pas les réguliers, c'est les casuals
Pour moi, il ne peut y avoir de polémique au sujet des sondages.

L'interet de Goa est de garder un maximum de joueurs. Ils prennent donc leurs décisions en conséquence.

Publier les résultats exacts ne mènerait qu'à interprétations personnelles et petits calculs. Et qu'est ce qui aurait empêcher de les mettre à nouveau en doute?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés