[Clust] - Résultats pipés ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par MoaYs
C'est marrant quand meme tu persistes à vouloir penser que Goa avec sa clusterisation repondrait à un besoin de la communauté et que ça ne correspond pas du tout simplement à leur agenda .
C'est marrant quand meme, ca fait au moins 4 fois que je demande sur ce fil s'il y a un argument qui vous laisse penser qu'il y a une raison qui fait que ca arrangerait goa et je n'ai toujours pas la moindre réponse.
C'est merveilleux quand meme que de s'enteter a sous entendre que c'est surement fais pour une autre raison sans avoir aucune idée de ce qui pourrait pousser a ca.

Si tu vois des raisons, parle en, si tu n'en voit pas, tourne toi en ridicule en répétant sans argument "pour x raisons goa veut ca", sans avoir ne fusse qu'une suggestion de raison, sans bosser chez goa et en les traitants de menteurs. Moi ca ne me dérange pas de me repeter.

Citation :
Publié par MoaYs
la communauté vu le nombre de sondages sans effet , on peut dire que c'est pipo .
Que Goa rebondisse sur un mini sondage JoL ( en quoi celui ci serait representatif des joueurs , et pourquoi nombre avant on etait simplement ignoré ) montre bien une chose . Cela est un pretexte sur lequel elle peut mettre en marche son agenda 2007 .
D'abord ca ne rebondit pas sur un mini sondage mais sur 3, un par serveur. Sondage qui ont en commun d'etre systématiquement en faveur d'une clust et d'avoir un nombre de votant assez important. De plus, ca intervient dans un contexte
Ensuite, ca rebondit surtout sur le changement de fonctionnement fait par mythic qui permet de cluster sans interdire l'acces aux 3 royaumes. Qui arrive fin 2006 effectivement.
2 mois apres les sondages jol, 2 semaines apres la modification de mythic, goa signale que c'est une possibilité et fait voter.

Accessoirement, je ne vois pas bien a quel sondage concernant goa ignoré tu fais référence (je ne suis pas les forums d'ys et d'orcarnac, j'ai pu en manquer)
Il y a ici la liste des sondage du général https://forums.jeuxonline.info/showt...=733998&page=3
En la parcourant je tombe au mieux sur une envie d'un nouveau tournois rvr et plus loin sur la bougonnerie sur le fait que goa ai fait 1,81+1,82 au lieu de faire 1,81 et plus tard 1,82, le reste est soit informatif (revez vous de daoc la nuit, comment pronconcez vous daoc) soit concerne mythic

Citation :
Publié par MoaYs
Tu vois je ne me preoccupe meme pas des resultats du sondage , c'est juste tient pourquoi celui-ci precisemment a retenu leur attention ?
Parce que c'était une demande forte et que mythic venait de la rendre possible sans réduire a moins de 3 le nombre de royaume accessible.

Citation :
Publié par MoaYs
Je propose de faire un sondage( c'est une joke ) , juste pour voir comment tu vas t en sortir
Je sais pas pourquoi mais je vois déjà la réponse à ce sondage plutot bete
Meme pas peur. Tu annonces a des joliens qui demande une clust qu'ils vont avoir une clust et tu leur demande s'ils sont contents, tu auras une majorité de gens qui vont se déclarer satisfait (mais je n'aime pas trop le "bande de parano" par contre, c'est un non déguisé)

Citation :
Publié par MoaYs
Et bien non c'est le choix d'Ys + quelque chose qui a été retenue ( je suis un pro clust , juste parcque j'aime bien les nouvelles tetes et le boxon du debut )
C pas uen question de pour ou contre cela a déjà été dit dans un autre post suite au sondage Goa .
Il a été retenu parce que c'est le second choix de cluster apres le "tout clust" qui n'est pas une option
et on notera aussi que sur jol, les gens qui ont voté sur le forum ys se disent en faveur d'une clust
Du YS 100% dans le premier sondage en cas de clust ? c pas bizarre ?

Moa Cht'i Scout

ps : comme dirait la saucisse , c la quote war ; il m'a interdit derevenir sur la partie Ys enfin il l'espere
Citation :
Publié par Ssiena
A partir du moment ou il y a clust, que c'est l'un ou l'autre, mon souhait, c'est tres clairement que ca l'autre, sans aucune hésitation.
Si on est dans une situation ou une personne dois prendre une baffe, soit moi soit un autre, mon souhait c'est sans aucun doute que ca soit l'autre. Tu ne peux pas isoler le souhait de son contexte.
Mais justement, Ssiena…
Le contexte de cette question n'est pas « on vous impose une jonction, sur quels serveurs doit-on la faire ? », mais « on peut éventuellement faire une jonction, souhaitez-vous une telle jonction sur Broc ? En souhaitez-vous une sur Orcarnac ? ».
En répondant que tu en souhaites une sur Orcanarc Ys alors que tu ne joues pas sur ces serveurs, tu fausses les résultats du sondage.
(À ce sujet, tu ne m'a pas répondu, j'attends toujours le copier/coller du message de GOA disant que la décision est déjà prise au moment du sondage et qu'ils vont de toute façon faire une jonction.)

Note que je n'ai rien contre toi ni contre ta réponse au sondage, c'est juste que je trouve cette présentation incohérente et le dernier sondage complètement biaisé.

Citation :
Les 30% qui ont voté contre sont suseptibles prendre leur cliques et leux clacs et d'aller voir ailleurs, mais il serait illogique que ca soit le choix de toute le monde. C'est dur a quantifier, mais il y aura forcement une proportion correct des non qui vont rester quand meme (il y a un autre fil qui demande justement s'il y en a qui vont partir, et pour le moment, c'est impressionnant de voir le tres faible nombre de départ annoncés par rapport aux retours annoncé)
Les 70% qui ont voté pour sont pour leur part suseptible de partir a court (personnellement, j'ai des connaissances qui attendent le résultat pour savoir s'ils stop ou pas) ou a moyen terme ne trouvant pas assez de gens a leur gout
Alors est-ce que les retours et les gens qui vont rester vont compenser les départ a court et a moyen terme? ca ne me semblerait pas illogique
Si c'est le cas, alors c'est effectivement très logique (même si la façon de présenter la démarche me semble toujours discutable), et je m'inclinerai devant le souhait de la majorité, bien évidemment, et même si ça me semble incohérent avec l'étiquette « roleplay » de la majorité des serveurs (qui était déjà fortement discutée – à tel point que des joueurs « roleplay » réclamaient un serveur GOA RP sans savoir que ceux sur lesquels ils jouaient étaient déjà des serveurs RP – et qui va devenir franchement risible, à moins d'un retournement de situation, ou d'un débordement d'imagination de la part des storyliners – ce qui me semble très probable, je suis juste étonné que ça n'ait pas déjà fait l'objet d'un texte RP préalable au changement, comme ça a été le cas pour beaucoup de grosses évolutions du jeu ; mais si la décision de joindre n'est pas encore définitive, il est au contraire très compréhensible qu'un tel texte n'ait pas été présenté ).

Citation :
Pour l'absence de réponse, est-ce que tu penses que quelqu'un qui ne lit pas de forum ou le site officiel, qui est dans une guilde et dans une as qui ne les lit pas irait se renseigner de toute facon?
Si les renseignements lui sont fournis au moment où la boite de dialogue du sondage s'affiche chez lui, je pense qu'il n'a pas trop le choix.
(La difficulté étant de trouver un juste milieu entre pas d'information et un CLUF de 36 pages que personne, ou presque, n'a le courage de lire, mais bon, gérer des communautés de milliers de joueurs, ce n'est clairement pas un truc d'amateur.)

Citation :
On est d'accord que ca serait mieux avec une option répondre plus tard, pour avoir un truc propre et net, mais est-ce que ca change quelque chose? ne fusse que d'un pourcent? si la réponse est non, alors est-ce que ca retire quelque chose a la pertinence du résultat? ca fait juste moins professionnel
Je ne sais pas si cette option changerait beaucoup de choses aux résultats (il faudrait étudier le comportement des joueurs face à ces sondages), mais ça serait quand même bien plus sympathique pour le joueur, qui n'aurait à priori plus aucune raison de se sentir mis au pied du mur (maintenant, si tu veux jouer, tu réponds, même n'importe quoi, et après on te lâche).
Juste pour démonter un peu plus la crédibilité de Goa :

Citation :
Publié par Goa
Jonction possible de Glastonbury et Salisbury
La modification de la langue d'un serveur était, jusqu'à présent, une chose qui n'était pas techniquement réalisable, mais les solutions pour procéder à une telle modification ont été récemment mises au point. Ceci vient donc de nous conduire à étudier la possibilité de réaliser la jonction des deux serveurs « Classic » puisque le succès de Glastonbury n'est plus celui qu'il a connu lors de son lancement voici près d'un an...
Attendons donc quelques semaines que la full clust devienne comme par magie "techniquement réalisable" comme ca on respectera le choix numéro 1 des daociens, plutôt que de leur imposer une solution que seulement 25% des joliens plébiscitent
Citation :
Publié par Ssiena
Et enfin, meme s'il serait effectivement préferable de pouvoir avoir une option "me redemander plus tard" (mais je doute que ca soit possible sans une adaptation de mythic), il me semble incorrect de dire qu'on a pas la possibilité de réfléchir, goa a posté les terme du sondage le vendredi et le sondage a commencé le mardi, c'est un délai de reflexion qui me semble correct
Je pense que tu es la première à estimer que les lecteurs du site Europe sont largement minoritaires. Le fait de l'annoncer 4 jours avant sur le site Europe ne permet donc pas à l'immense majorité de se forger une opinion, mais juste à quelques aficionados.
T'as un truc qui te pop sous le nez, avec un choix pas très judicieux (point déjà expliqué) parmi les questions, et si tu réponds pas, tu ne joues pas.

Donc en gros, tu demandes à des gens d'une manière étrange (je n'ai jamais dit ni pensé qu'elle était orientée, je pense surtout à de la maladresse) de répondre à une question technique et implicante qu'ils découvrent, sans rien y comprendre (mis à part les gens d'Orcarnac, rares sont les gens qui comprennent réellement ce qu'est une clusterisation.
C'est ça qui me sidère, je ne fais aucun procès d'intention, je suis juste effarée qu'un outil pas idiot (le sondage) soit si mal exploité.
Citation :
Publié par MoaYs
Du YS 100% dans le premier sondage en cas de clust ? c pas bizarre ?
Il manque une seule option, on est d'accord? Celle de brocéliande + orcarnac (ce qui ferait apparaitre tout le monde deux fois, ys comme les autre)
Cette option a eu des résultats déplorables sur les pré sondage jol, probablement parce qu'elle est percue comme tres déséquilibrante, elle n'a d'ailleurs pas été demandée (c'est logique dans la mesure ou mathématiquement, c'est plus interessant pour les joueurs de brocéliande et d'orcarnac d'etre clust avec ys que d'etre clust entre eux
J'ai vu plusieur personne pester qy'ys était clust dans tout les cas, mais je n'ai vu personne pester que le choix qu'il aurait aimé faire, brocéliande + oarcanarc a été fait.
Il aurait fallut la rajouter pour des raisons d'exaustivité, mais au vu des demandes sur jol et en réfléchissant sur la théorie, c'est sur que c'est la jonction qui aura le plus petit résultat.

Est-ce que tu penses vraiment 2 minutes, apres avoir lu les débats sur le cluster (vu que je sais que tu les lis ) que si cette possibilité avait été présente elle aurait eu un impact quelconque sur le choix des joliens (vu qu'on a les chiffres que des joliens). Si non, alors est-ce pertinent de s'offusquer que la situation étant ce qu'elle est goa n'ai pas mis une possibilité qui n'était de toute facon pas une demande? Ils auraient du la mettre quand meme, on est d'accord, a des fins d'exaustivité, c'est pas parce que personne ne va voter pour quelqu'un, qu'on le sait, qu'il est a 0,2% d'intention de vote qu'il ne faut pas le mettre sur la liste, c'est une erreur. Mais de la a penser que ca change quelque chose pour la personne qui a 25% d'intention de vote, il y a de la marge.
Je suis d'accord pour dire que c'est une coquille de communication, mais pas pour dire que ca indique que pour "x raisons" inconnues, ca veut dire que goa veut imposer ys bro

Citation :
Publié par Jactari
Le contexte de cette question n'est pas « on vous impose une jonction, sur quels serveurs doit-on la faire ? », mais « on peut éventuellement faire une jonction, souhaitez-vous une telle jonction sur Broc ? En souhaitez-vous une sur Orcarnac ? ».
Le contexte n'est effectivement pas tout a fait "on vous impose une jonction" mais "la grande majorité de la communauté est favorable à la jonction de certains serveurs et donc on va faire une jonction, la quelle a votre préférence".
Goa n'a pas décidé niark niark niark de faire une vilaine jonction juste pour m'embeter, et la communauté non plus d'ailleurs, mais je suis consciente que dans un tel jeu, on a pas toujours tous les meme gouts, et meme si je n'aime toujours pas la clust, je peux entendre qu'une large majorité trouve que les avantages valent les inconvients (a tord ou a raison d'ailleurs mais je ne vais pas essayer de leur dire qu'ils doivent penser comme moi ou qu'ils sont bete d'avoir un autre avis)

Citation :
Publié par Jactari
(À ce sujet, tu ne m'a pas répondu, j'attends toujours le copier/coller du message de GOA disant que la décision est déjà prise au moment du sondage et qu'ils vont de toute façon faire une jonction.)
Citation :
Suite au précédent sondage, il apparaît que l'avis de la grande majorité de la communauté est favorable à la jonction de certains serveurs. Après une étude approfondie des contraintes techniques, nous envisageons divers scénarios et souhaitons connaître ce qui vous conviendrait le mieux.
Et les divers scénarios en question ne proposent (ce qui est logique si on croit goa quand ils disent que les gens qui ont votés pour le non sont une petite minorité) que des clust.
On nous demande notre avis sur la clust qu'ils vont faire

Citation :
Publié par Jactari
Note que je n'ai rien contre toi ni contre ta réponse au sondage, c'est juste que je trouve cette présentation incohérente et le dernier sondage complètement biaisé.
Hihi, pas besoin de s'excuser, je sais que ca n'est pas une question de personne, ceux qui discutent ici le font parce qu'ils ne sont pas du meme point de vue, pas parce que c'est des gens qui se détestent et qui veulent se tapper dessus

Citation :
Publié par Jactari
Si c'est le cas, alors c'est effectivement très logique (même si la façon de présenter la démarche me semble toujours discutable), et je m'inclinerai devant le souhait de la majorité, bien évidemment, et même si ça me semble incohérent avec l'étiquette « roleplay » de la majorité des serveurs
Je suis d'accord, la facon de présenter était bof bof, mais je ne pense pas que leur bétises ai faussé le sondage et je crains bien (sur base des sondages jol) que la majorité soit effectivement tres demandeuse

Citation :
Publié par Jactari
Si les renseignements lui sont fournis au moment où la boite de dialogue du sondage s'affiche chez lui, je pense qu'il n'a pas trop le choix.
Tu veux dire comme le texte des quetes qui pop et que peu de gens lisent?
La taille de cette fenetre m'a l'air limitée, il ne serait pas tres pratique d'y mettre les infos sur la clust, mais un suplément d'info ne fait pas de tord (meme si je suis persuadée que ceux qui n'ont pas été se renseigner n'aurai pas lu, aurait juste cliqué sur suivant)

Citation :
Publié par Jactari
Je ne sais pas si cette option changerait beaucoup de choses aux résultats (il faudrait étudier le comportement des joueurs face à ces sondages), mais ça serait quand même bien plus sympathique pour le joueur, qui n'aurait à priori plus aucune raison de se sentir mis au pied du mur (maintenant, si tu veux jouer, tu réponds, même n'importe quoi, et après on te lâche).
On est d'accord, ca serait plus convival, mais je pense que l'option n'existe pas en tant que tel. Il faudrait la coder, hors mythic a une fichue tendance a accepter de coder des trucs pour goa, mais dans 6 mois, s'ils ont le temps
Et meme si ca ne change rien, ce qui me semble probable, ca serait quand meme mieux avec, mais en attendant de l'avoir, je ne sais pas si c'est mieux de ne pas faire de sondage.

Citation :
Publié par Diablotine / Nitoush
(je n'ai jamais dit ni pensé qu'elle était orientée, je pense surtout à de la maladresse)
Ouep je sais
Mais je répond a des tas de gens qui ne pensent pas forcement la meme chose

Pour le délai, je suis d'accord que ca serait mieux avec, j'espere que goa rajoutera l'option, mais je pense que n'aurait pas changé grand chose. Les gens qui ne s'informent pas ne montrent pas de grandes tendances pour changer ca (ca n'est pas une critique, il y a des gens qui viennent tout a fait légitiement jouer a un jeu en ligne et non pas lire des manuels techniques)

Loky ? c'est si surprenant qu'au bout de plusieurs semaine (voir mois, parce que des gens qui ont contacté la faq a ce sujet, il y en a au moins depuis juin) mythic dévellope l'outil?
Quand a attendre que la full clust soit possible, quel interet? on peut clut des cluster aussi, quand elle sera possible, il sera temps de revoter entre rester comme ca ou full clust, c'est pas comme si l'un empechait l'autre (et puis c'est rigolo de bouder quand on recoit ce qu'on veut )
Citation :
Publié par Ssiena
< tout est inbteressant donc j'evite de tout quoter = réponse globale >
Un des impacts d'un cluster Broc-Orcarnac, permettre la possibilité à un serveur equilibré Ys continuer son petit bout de chemin .
Tres vraisemblablement recuperer tout les deçus de Broc de cette clust, probablement un transfert vers Ys , et comem tu as pu voir l autre sondage ave ctres peu de chance que ce soit les Alb qui en beneficies , grosso-modo cela aurait pu etre le gros ballon d'oxygene mid ( meme s'ils respirent tres bien maintenant cela les aurait definitivement mis à l'abri ) .

Voila ce qu'aurait pu representer ce choix manquant , et je doute qu il soit manquant pour cause d' "oubli" , c serait trop simple .

L'impact probable , tout les mids d 'Ys aurait vote pour ce cluster ( demande à Diablotine ce que c'est qu un choix "obligatoire" ) .

ce n'est pas pour des raisons "d'exaustivité", autant ce sondage a été "perverti" par des choix repulsifs des Orcarnac , autant cela aurait pu retablir cet effet .

Pour toi , c un choix manquant , pour moi ça correspond à quoi que ceux d'Ys puissent dirent ( meme etre d'accord ) on les mets devant un fait accompli , le titre est plus que justifié .

Donc je pense que oui ( et pas seulement durant 2 minutes) que ce choix est plus qu'important .

Moa Cht'i Scout
D'abbord, c'est pas comme si ys était anti clust :
https://forums.jeuxonline.info/poll....ts&pollid=1138
d'autnat les sondages goa ont surement un score plus haut de favorable, ils touchent les casuals qui sont un public pour qui la clust a plus d'avantages

Meme si tout les anti clust d'ys avait voté pour brocéliande + orcarnac, au vu de ce qu'on voit sur jol, ca n'aurait eu aucun impact. Les anti clust sont trop peu nombreux par rapport a ceux qui veulent des clust (et crois bien que je le regrette)
Mais en tant que bougonneuse, je comprend que ca soit vexant de ne meme pas avoir le droit de bougonner meme quand ca ne sert a rien (apres avoir vu le premier sondage, et puis les résultats du second sur jol, j'étais persuadée que ca serait brocélys, j'ai quand meme voté orcanarcys pour dire que, mais sans aucune chance que ca soit choisit)

Les décu de brocéliande n'ont aucune raison de voter un clust de brocéliande, les décu de clust brocéliande ont tout interet a choisir le clust orcarnacys. Les décu de la cluste d'orcarnac non plus.

Les seuls qui aurait pu voter pour brocéliande + orcarnac, c'est ceux qui veulent celle la (sur le sondage de brocéliande, c'est 2 personne, 3% des vottant ) et ceux de ys qui ne veulent pas de clust.
Tu ne peux pas gagner avec 70% de gens qui veulent une clust, avec des votes négatifs, ca ne peut pas détroner brocélys
Aucun serveur n est anti -clust à mon gout .
Meme la clusterisation complete est celle qui a le plus d'adeptes .

Simplement, plus il y a d'options , moins il y aura un phenomene de polarisation sur un serveur en particulier (cf remarques de loki sur ce sujet ) .

Quoi qu on puisse en dire , le meilleur candidat à la clusterisation etait Broc et non Ys ( equilibre serveur etc......)
Derriere le cacul simple d une clusterisation Broc-Orcarnac = vrai possibilité de jouer dans sur un serveur equilibré comme alternative .
Broc pechant par sa chronique deficience en population mid .

Cela aurait permis de desengorger sympathiquement le serveur Brorcarnac vers Ys de maniere douce , sachant que sur Ys les differentes micro-communauté meme si elle se "cognent" sur JoL se respecte les uns les autres ( il parait que c pas le cas sur Broc mais bon vu de JoL tout est automatiquement noirçi ).

Il te plait pas ce schema là ?

Je repete ce qui pour toi est une erreur sans importance, l'est vraiment .
Il suffirait par exemple ensuite ( comme la fait Diablotine à une epoque ) de discuter du champ des possibilités et de le repandre derriere sur son realm .
Le sondage pop , au moins 30% sait à quoi s'en tenir.
Quand ce sondage a pop, j'ai regardé les alternatives, y'a rien de folichons ; toutes se vallent, celle ci etant simplement volontairement ecarté.
Ys aurait pu devenir une espece d'eldorado , fortement attractif, suffisamment pour drainer un tres grand nombre de joueur d'un eventuel Brocarnac

Maintenant Goa veut visiblement traité le cas de Ys , peut etre qu il se dise qu'elle va avoir une action egalisante au niveau repartitions de la population ( c'est loin d'être acquis ) et le devoile à travers un sondage clair et precis .
Qui peut se resumer ainsi :
Citation :
avec qui voulez vous qu on clusterise Ys
- Broc
- Orcarnac
- contre
- pas d'avis
C un sondage presque bijective avec celui de Goa , mais deja nettement plus limpide .

Moa Cht'i Scout
brocéliande + orcanarc, ca n'est pas une clust interessante en elle meme, je comprend bien que ca puisse interesser des yssiens dans une optique de récuperer du monde sur ceux qui fuiront une telle clust mais il faut bien réaliser que les gens qui vote ne veulent pas faire un truc qu'ils auront envie de fuir, ils veulent faire un truc ou ils veulent aller

Je ne dis pas que le cluster de brocéliande + orcanarc n'aurait pas d'interet pour ys, mais les pro clust de brocéliande la veulent avbec ys ou avec tout le monde, les pro clust d'orcanarc la veulent avec ys ou avec tout le monde et les pro clust d'ys la veulent avec quelqu'un au lieu de rester tout seuls.
Les anti clust de bro veulent la clust orcanacys, les antis clust d'orcarnac veulent la clust brocélys. Il ne reste que les anti clust d'y pour vouloir la clust bro + orcanarc

Du coup, les voix pour brocélys ou orcanarcys sont forcement grandement majoritiaires.

Ne pas l'avoir proposé est une erreur diplomatique, mais si ca avait proposé, ca n'aurait pas été retenu a cause d'un vote ridicule comparé aux autres (parce que c'est une solution qui ne plait qu'une des trois branche d'anti clust au lieu d'etre une solution qui plait a des pro clust)
Dans un sondage biaisé, les choix sont par defauts, les chiffres en sont meme pas additifs : genre ceux qui veulent une clust complete additionné à ceux qui veulent une clust entre 2 serveurs au pif .

Pour ma part ces sondages rejoignent ceux de Mythic, ils n expriment que la direction choisi par Goa/Mythic .

Faineantise de Mythic ( aspect financiers) = on economise sur les correctifs pourtant necessaires ( RK, gestion de la flotte en combat ....)

Aspect financier de Goa : jonction = - des serveurs RvR en moins, economie en maintenance ( partie la plus couteuse dans les serveurs ), rentabilité /serveur plus élévées .Contrairement à toi une clusterisation c vraiment simple à mettre en palce , c loin de representer une grosse charge de travail ( c'est completement maitrisé et simple dans le cas ou les serveurs occupent les memes locaux ).

je ne pense pas que le declic Goa sur ce sondage soit simplement du à un petit pre-sondage obscure et à l'epoque un peu saugrenue, simplement d un calcul bete et mechant .

Moa Cht'i Scout
Citation :
Publié par Ssiena
D'abbord, c'est pas comme si ys était anti clust :
https://forums.jeuxonline.info/poll....ts&pollid=1138
d'autnat les sondages goa ont surement un score plus haut de favorable, ils touchent les casuals qui sont un public pour qui la clust a plus d'avantages

Ce sondage n'a aucune valeur puisqu'on a absolument aucun moyen de vérifier que se sont bien les joueurs d'Ys qui ont répondu...

De plus je suis un peu agacé de voir que Ssiena semble mieux connaître les opinions d'un serveur sur lequel on joue depuis 4 ans+

Nous jouons sur Ys et nous savons ce que disent la majorité des joueurs réguliers de Ys, pas toi, ainsi que je ne me permettrais pas de dire ce que pensent les broc vu que je n'y met jamais les pieds, si on te dit que la majorité des joueurs de Ys sont contre la clust crois nous sur parole et ce n'est pas un sondage Jol fait sur des ysiens et des gens de passage pro clust qui va prouver le contraire.
Citation :
Publié par MoaYs
Aspect financier de Goa : jonction = - des serveurs RvR en moins, economie en maintenance ( partie la plus couteuse dans les serveurs ), rentabilité /serveur plus élévées .
Pour discuter sereinement convenons de faire comme si on partait du principe que mythic et goa mentent (apres tout, on est plutot disposé a leur faire confiance ou plutot disposé a douter d'eux, c'est une question de gout). On va juste s'occuper de ce qu'ils peuvent ou non faire, dans ce cas ci, récuperer un serveur rvr.
On a l'air d'etre partit pour une clust de brocéliande et d'ys, c'est a dire qu'on va avoir la zone rvr commune et les capitales communes.
Les capitales sont sur le serveur daoc classic donjon (outre que ca a été annoncé comme ca, c'est facile a vérifier, c'est le meme /time entre jordheim et spin par exemple). Voler un des deux serveurs qui héberge les capitales auraient du coup comme conséquence de faire disparaitre les donjons classic d'un des deux serveurs, goa ne peut pas esperer que la disparition de spin par exemple passe inapercue, le serveur est donc contraint de rester la.
Passons aux serveur rvr maintenant. Je ne joue pas sur ys, mais sur brocéliande, le serveur rvr est bien mais en cas de gros combat, on l'utilise quasiement a 100%, on atteind la limite de gens qui ne peuvent plus reco dans la zone. Augmenter la population de presque le double serait incontestablement de trop pour ce pauvre serveur. Est-ce que c'est la meme chose sur Ys? ou est-ce que les Yssiens ont l'impression que leur serveur non plus ne peut pas supporter qu'on fasse plus de doubler le nombre de gens en rvr? (d'autant que les premier jours de la clust, on peut etre sur qu'il y aura des pic de connection, beaucoup de curieux viendront voir). Si sur Ys non plus le serveur ne peux pas supporter une telle augmentation de charge, alors goa a un probleme. Il faut soit acheter un tres gros serveur, ce qui permet de récuperer les anciens, mais deux petit a revendre ca ne permet sans doute pas d'en acheter un gros tout en faisant un gain, soit il faut faire ce qui est annoncé c'est a dire garder les deux serveurs et les jumeller pour que la zone rvr tienne le choc.
Si on garde les deux, alors il faut bien continuer a entretenir les deux, sinon, ca va se remarquer si ca tombe en panne

Citation :
Publié par MoaYs
Contrairement à toi une clusterisation c vraiment simple à mettre en palce , c loin de representer une grosse charge de travail ( c'est completement maitrisé et simple dans le cas ou les serveurs occupent les memes locaux ).
Si c'est vraiment simple a mettre en place, alors ca veux dire que depuis plus d'un an, goa crée expres des problemes sur orcanarcs pour faire semblant que c'est difficle. C'est théoriquement possible, mais ca me semble quand meme un peu gros
D'autant qu'on connait mythic et sa maitrise de son code, est-ce qu'on a vraiment l'impression qu'on peut faire confiance a mythic pour coder un systeme de jumellage propre, qui ne cree pas de bug et de probleme de localisation? (ca c'est de nouveau une question de confiance, personnellement, je trouve que vu le lot de bugs qu'on a, je ne peux pas leur faire confiance pour faire un code cluster propre, mais il est tout a fait possible que toi tu trouves leur maitrise tres bonne et que tu sois optimiste sur leur code)

Le probleme n'est en tout cas effectivement surement pas ce qu'il faut faire physiquement pour jumeler les serveurs, le probleme éventuel, c'est le code de jonction qui dis au cluster comment il se débrouille avec ses serveurs.

Citation :
Publié par Loky DeGlaston
Nous jouons sur Ys et nous savons ce que disent la majorité des joueurs réguliers de Ys
Oh mais je ne remet pas ca en question. Ce que je dis, c'est que les joueurs d'Ys (ce qui est tres tres différents de la partie en gras) sont manifestement pour.

On en revient au meme débat que pour orcarnac, est-ce que le péon qui joue 2h par semaine dans les vaux mérite le meme droit de vote que le lead qui structure et fait vivre son royaume? C'est deux communautés d'yssiens, tres différentes au niveau de leur facon de jouer et de leur envies, et en nombre, c'est clairement la premiere qui l'emporte. C'est un des inconvénients majeur de ce genre de sondage, ca favorise énormement l'opinion des casuals (ce qui nous vaut par exemple de nous retrouver avec une nouvelle classe alors que c'est un choix tres décrié par les joueurs réguliers, mais tres apprécié des casuals)

A noter aussi que vu le résultat du général, alors que ys est correctement réprésenté sur le général, il est difficile de penser qu'un serveur puisse etre majoritairement anti clust.
Pipés c different de mensonge , je vois mal le rappochement ( grosse divergence ..... )
Je ne mets pas en question les resultat du sondage mais la maniere dont il est fait .

A l'epoque des ancienens gloires des serveurs Ys - Broc sous SI , il etait courant d'avoir des gros pics le soir et à cette epoque le RvR n'etait pas confinés à quelques ...
On avait bien des bus de 150+ albs et meme que les channel-amis etaient saturés , il en fallait plusieurs , c'etait avant l'upgrade des serveurs et leur passage à du bi-athlon .
On le sait deja en cas de presence de plus de 300 enemis dans une zone tres proches tres difficilement jouable ( cf la "raclée" qu'on( alb) a pris par les mids sur Béno hier soir , trés dur à les deloger du toit lag -> ghost DD -> mode diapo -> stormlord field -> dead ) .

C inevitable que la clust va generer des attaques coordonnées multiples, c meme la seule possibilité .... mais bon on s'en fout un peu , on avisera au bon moment .

A propos Goa utilise au maximum le systeme de sous-traitance, je pense que leur serveur ne leur appartienne pas , que l'equipe technique de Goa est en fait une société de service .
Goa se limitant à la partie traitement des clients .
Ton modele de société avec son propre parc informatique , son propre personel technique est plsu que probablement faux ( cf un interview de la directrice de Goa , retrouverait le lien .... un jour )

Et c bien connu c la partie maintenance qui coute le plus ( cout d'au moins 70% par rapport au prix du materiel ) .

De toute façon Goa aura un probleme et de toute façon dans leur agenda il est prevu un renouvellement du materiel ( qui coute pratiquemment rien à son echelle sauf politique d'ajustement des couts tres drastiques )

la limitataion des anciens serveurs ( pourris ) etait de 3000 , vu la modernisation du parc et de l'acroissement des ressources CPU/memoire du au nouveau moteur graphique , la limite doit etre a peu pres la meme .
Une clusterisation te donnera 2000 à tout casser chaque soir , soit largement en dessous des limites ..... donc c pas un probleme de masse ( memes'il y aura des problemes) .

Avec Orcarnac, Goa s'est fait lesdents au niveau clusterisation , les problemes d une nouveauté technqiue c toujorus au debut , une fois les 99% des problems resolues c de la routine .
Goa est dans un cadre de routine pour tout ce qu iconcerne la clusterisation , sachant qu Orcarac a été leur "beta -testeur" .
Pour le reste clusterisation de serveur non physiquement dans la meem zone , apprtenant à deux sociétes de service differentes , je te laisse imaginer le coté problématique qui n est pas vraiment technique .
En fait il leur suffit de copier la base d'un serveur , traduite dans la langue commune ( scripts + check-up) et installation chez la societe de service gerant deja l'autre serveur . C technique mais c fait par societe deservice externe ...
Au lieu de deux societes de service , plus qu'une ( simplification et gain d'echelles ).

Comment Goa gere ses relations avec les societes externes, c'est la vraie seule difficulté, societe de service externe habilité pour travailelr avec Mythic ( remonter de bugs etc...)

Pour moi ça devrait tres bien correspondre à l'organisation Goa
( regarder par exemple elur offres d'emploi , nulle part de trace de technicien ... )

Les difficultes que tu vois au niveau clusterisation sont simplement le resultat du niveau d'entente entre Goa et ses partenaires

Moa Cht'i Scout

PS1 : je lacherai pas le morceau non plus
PS2: s'incline devant un égal : Mrs Pavé Women
Citation :
Publié par Ssiena
Les anti clust de bro veulent la clust orcanacys,
Bien que je ne sois pas tout à fait d'accord avec ta vision des choses, je la respecte, mais ce serait sympathique si tu pouvais éviter d'affirmer que les gens veulent telle ou telle chose alors que tu n'en sais rien.
Je me considère comme un « anti clust de bro », étant donné que je n'ai aucune envie de jouer sur un Brocéliande joint avec un autre serveur (quel qu'il soit, hein, je n'ai rien contre les collègues d'Ys ou des autres serveurs, c'est le principe de la jonction et ses conséquences qui me déplaisent), et pourtant je ne veux pas de jonction OrcarnacYs, et je vois mal de quel droit je pourrais avoir une influence sur la décision de joindre Orcarnac et Ys alors que je n'y joue pas (plus), je trouverais ça malhonnête vis-à-vis de ceux qui y jouent.
(Bon, le terme malhonnête est un peu fort, ce n'est qu'un jeu, mais le principe est là.)
C'est carrément du flood déguisé en pavé :x

Juste sur un point
Citation :
C'est un des inconvénients majeur de ce genre de sondage, ca favorise énormement l'opinion des casuals
ok pour cette hypothèse.
Les sondages Goa n'étant pas rendus public (ou je me trompe ?), personne ne sait qui a voté quoi dans le sondage Goa. (enfin a priori quoi). Donc personne ne sait ce qu'ont voté les "casuals".

Citation :
A noter aussi que vu le résultat du général, alors que ys est correctement réprésenté sur le général,
Aïe. T'es sûr qu'il y a tant de casuals que ça sur JoL ? (en ton âme et conscience hein pas juste pour me descendre ^^). Si les "casuals" ont tous votés sur JoL, en effet tu as raison.

Mais, dans le cas où les "casuals" n'auraient pas tous voté sur JoL, on peut aussi bien en déduire que :
Citation :
il est difficile de penser qu'un serveur puisse etre majoritairement anti clust.
ou que
Citation :
la majorité des joueurs de Ys sont contre la clust crois nous sur parole et ce n'est pas un sondage Jol fait sur des ysiens

La seule chose qui est sûre c'est qu'on n'est sûr de rien (Enfin si, que Ys va être clust ^^ )
Oui, pardon Jacatari de la généralisation, les anti clust qui veulent essayer de sauver les meuble en votant pour une jonction qui ne les concerne pas vont...
Pour ceux qui par respect ne vont voter nul par ne vont pas aller voter pour autant pour brocéliande + orcanarc

C'était dans un argumentaire qui visait a expliquer pourquoi le choix manquant ne change rien aux résultats a mon avis, et le fait de dire qu'on ne veut pas voter n'y change rien non plus

Citation :
Pipés c different de mensonge , je vois mal le rappochement ( grosse divergence ..... )
Ben goa dit que ca ne leur permet pas de récuperer un serveur, si tu veux dire que si, alors c'est forcement que soit goa ment, soit tu fais erreur
Goa dit aussi que la clust c'est plus compliqué pour eux alors que tu dis(ais?) que c'est plus simple

Pour le sondage, si tout le monde est d'accord que meme si le sondage n'est pas posé niquel, c'est bien la volonté des joueurs que de clust comme ca et que meme un délai et l'option brocélande + orcanarc n'aurait rien changé du tout au résultat, alors est-ce bien la peine de penser que c'est une imposition de goa?
Si c'est ce que la communauté veut, c'est ce que la communauté veut, et pas une imposition externe.

Peu importe ce que goa possede ou non comme machine, non? si tout d'un coup goa demande un truc que sa société (éventuelle, je ne sais pas comment ca marche) de gestion trouve plus dur a faire, ils vont sans doute leur facturer ca plus cher
On rajoutera que si tu reconnais qu'il a difficulté, peu importe de le siter au niveau des relations, c'est bien une confirmation, que conformement a ce que goa affirme, pour eux, une clust, c'est pas un avantage, c'est un inconvénient

Pour le cout de maintenant, tant que tu gardes 2 serveurs, il n'y a rien a faire, il va bien falloir faire de la maintenance sur les deux, sinon ca va poser probleme

Quand a orcarcnac qui sert de béta test, c'est sans doute vrai (pas que goa veuille réduire orcarnac a ca hein mais on tire forcement des enseignement de l'expérience) mais ca n'a pas l'air au point
http://news-daoc.goa.com/view_last90...d_article=4661
24h de panne, c'est pas un béta test réussit je trouve (et je pense que goa ne fait pas des fausses pannes expres pour faire semblant qu'un cluster c'est plus d'ennuis)

Au niveau des pic de joueur en rvr, vous je ne sais pas, mais sur brocéliande on a pu tester merci. Si tu met trop de monde dans une meme zone, le serveur déco des gens pour se protéger et empeche les recos, et si tu met trop de gens en zf, il devient purement et simplement impossible de zoner pour entrer en zf (on a eu le douloureux plaisir de tester ca a la sortie de nf). Si la population fait fois deux en gardant seulement le serveur de brocéliande, on va avoir ca tout le temps, ca serait la catastrophe (ne pas avoir la ram pour avoir un pc qui accepte les grosses baston, c'est une chose, ne pas pouvoir entrer en zf, ca en est une autre, tres tres différente a mes yeux)

La limite des anciens serveur n'ayant rien a voir, 3000 c'est sur brocéliande ou sur ys, pas en zf en meme temps. Et au début du jeu, avec l'xp longue, le moins qu'on puisse dire, c'est que ca a plutot répartit les gens en pve que regroupé tout le monde en rvr
Citation :
Publié par maTos
ok pour cette hypothèse.
Les sondages Goa n'étant pas rendus public (ou je me trompe ?), personne ne sait qui a voté quoi dans le sondage Goa. (enfin a priori quoi). Donc personne ne sait ce qu'ont voté les "casuals".
On ne les a effectivement pas, mais carnac a fournis un précédent interessant
Quelqu'un a fait a l'époque un énorme travail de recueil d'avis de carnaciens en passant par les structures de guildes et d'as (j'avais suivit tout ca et ca concerais surtout les guildes assez sérieuse, pas la plétore de petite guilde de 4 péquins) qui receuillait une majorité significative de non (60% si j'ai bonne mémoire)
Suite a ce travail, goa a rélféchit et fait un sondage qui s'adressait exclusivement aux carnaciens et dont goa affirme que les carnaciens était aussi favorable a la clust. Si on crois goa, c'est tentant de se demander d'ou vient la différence entre les deux.
Etant une curieuse chronique (et en plus je suis interessée par la question), j'ai été voir les fils a ce sujet sur le forum de carnac et dans les pour, j'ai relevé un nombre important de joueur avec un profils casual (pour qui c'était par exemple important qu'il y ai des ml plus souvent pour qu'ils puissent essayer de faire les leurs alors que les joueurs plus régulirs protestait qu'il y en avait plein des ml)

Un autre facteur, c'est le changement entre le moment ou goa faisait ses sondage sur leur site et et le moment ou goa a pu commence a faire ses sondage a l'entrée du jeu. Tant que ca a été sur le site, les résultats annoncé par goa ont systématiquement été les meme que ceux sur jol (pas les chiffres, les tendances). Par contre, des que ca a commencé a etre au début du jeu, et donc a toucher tout le monde, on a commencé a avoir des divergences. Je pense que la différence majeur, c'est que jol et le site de goa touche +/- le meme public alors que le sondage en début de jeu touche en plus tout les casuals qui ne vont pas sur des sites

Enfin, la logique indique qu'un clust apporte des tas d'avantages aux casuals qui sont sans interets pour les autres. Plus de sorties organisées, quand on a des horraires de disponnilbité étroits, c'est ca se sortie en plus au quel on a acces. Des zones pve en double, c'est augmenter les chances que la bestiole qu'on cherche soit disponnible alors qu'on sait qu'on aura beaucoup plus de mal qu'un régulier a refaire un groupe plus tard. Un cluster, c'est aussi plus de monde et donc plus de chance d'en trouver la maintenant de suite, meme quand on a une liste d'ami faible. C'est aussi plus de facilités pour les transferts par exemple.

Ces 3 facteurs font que le pense que jol obtiens systématiquement des résultats plus bas que ceux de goa au niveau désir de clust. Parce que jol ne touche que peu les casuals

Citation :
Publié par maTos
Aïe. T'es sûr qu'il y a tant de casuals que ça sur JoL ? (en ton âme et conscience hein pas juste pour me descendre ^^). Si les "casuals" ont tous votés sur JoL, en effet tu as raison.
Non justement, jol a peu de casuals et beaucoup de plus gros joueurs. Mais comme les casuals sont plus prompt a vouloir une clust, ca laisse a penser que chez goa, le décallage entre proc clust et anti clust sera encore pire, en faveur de la clust.
Il est de toute facon tres dur d'etre crédible en disant qu'en jeu, on a bien vu l'avis des yssiens, en jeu, en régulier n'a que tres peu de chance de croiser des hordes de casuals, un régulier ca croise surtout des réguliers.
On peut dire qu'on a vu l'avis du noyau tres actif, ca c'est tres possible, mais l'avis des casuals, c'est franchement délicats
Je ne les ai évidement pas vu non plus, mais au vu des choix passé des concernés, les différences constatées entre les sondages goa et ceux de jol et des interets plus grands pour eux, il me semble tres tres probables qu'ils sont plus favorables a la clust
Oula ...., beaucoup de litterature tout ca , evidement , sur un jeux moribond , il vont pas maintenir un parc de 4 dispositifs supportant 3500 connections chaques . ils vont tous regrouper sur une meme plateforme et basta .Il n'on plus l'espoir d'avoir des files d'attente sur chacun des serveurs.
Esprit de boutiquier diriez vous , et ... ben oui ..... , au vu du prix de l'abonement ils n'on riens a voir avec mere theresa
Citation :
Publié par Amilcar
Oula ...., beaucoup de litterature tout ca , evidement , sur un jeux moribond , il vont pas maintenir un parc de 4 dispositifs supportant 3500 connections chaques . ils vont tous regrouper sur une meme plateforme et basta .Il n'on plus l'espoir d'avoir des files d'attente sur chacun des serveurs.
Esprit de boutiquier diriez vous , et ... ben oui ..... , au vu du prix de l'abonement ils n'on riens a voir avec mere theresa
Il fallait lire la littérature pour voir que justement cela ne fait aucune économie de matériel pour Goa ... et c'est même plus dur à maintenir.

Pour avoir un métier ou l'on déploie des "cluster" de serveur : c'est fort possible.

Le but de Goa n'est pas l'économie, c'est tout simplement de continuer à rendre son jeu encore attractif, jusqu'à sa fin de vie.
Citation :
Publié par Amilcar
C'est pas le materiel qui coute cher , mais la bade passante reservée entrante , renseigne toi , tu veras que les frais sont loin d'etre negligeable
Certes mais quel est le rapport entre clustérisation et bande passante ?

On ajuste sa bande passante globale (elle est répartie en interne, et non pas fixée par "ferme" de serveurs) aux flux générés, et il n'y a aucun changement entre avant et après une clustérisation.
Citation :
Publié par Ssiena
Oh mais je ne remet pas ça en question. Ce que je dis, c'est que les joueurs d'Ys (ce qui est tres tres différents de la partie en gras) sont manifestement pour.

Quel est l'élément qui te permet d'avancer ça ?

Parce que si c'est le sondage Jol fait sur la partie Ys il n'a aucune valeur puisque des joueurs de tous les serveurs ont pu voter. Ainsi un pro clust de broc pourra aller voter sur ce sondage, faisant remonter les votes pro clust alors que la question ne le concerne pas directement.
Trois choses.

La premiere, c'est qu'avec seulement 30% d'anti clust sur le sondage du général, c'est un chiffre assez faible, ca voudrait dire qu'il faudrait que pour qu'un serveur soit anti clust et avoir ce résultat, il faut qu'il soit anti clust a un % énorme ou qu'il soit extremement peu réprésenté (s'il y avait 5 ou 6 yssiens seulement sur jol par exemple forcement, meme si les 6 était anti clust, ca n'aurait pas d'impact, mais ys a l'air d'avoir une population jolienne tout a fait équilibrée. C'est pas comme si l'avis des gens de glaston était perdu dans la masse des avis de bro+ys+orcanac). De plus, le serveur le plus anti clust des 3, d'apres jol, c'est pas ys, c'est orcarnac, compte tenu de ca, ca me semble incohérent qu'on puisse avoir seulement 30% de contre sur le général avec ys tres anti clust.

La seconde, c'est que l'arguement qui dit que les pro clust ont pu aller tricher et voter sur des sondage qui ne les concernait pas implique aussi que les anti clust ont moyen de faire de meme, ca limite grandement les possibilités de biais. Ce genre de comportement tendant a s'équilibrer. Et de toute facon, les gens vont assez peu lire les serveurs ou ils ne jouent pas, je ne pense pas qu'il y ai pu avoir un nombre important de gens qui ont triché pour un sondage non officiel perdu sur un forum de serveur.

La troisieme, c'est que crois que le noyau de régulier de carnac était beaucoup plus anti clust que celui d'ys, avec des raisons plus désperées de l'etre (j'ai lu le fil sur ys et j'avais aussi lu ceux sur carnac, l'oposition sur les forums étaient bien plus énergique sur carnac) et qu'ils ont quand meme été une majorité de favorable a la clust, "victimes" de leur casuals, il serait illogique que ca n'intervienne pas aussi sur Ys (d'autant que l'équilibre entre réguliers, c'est une chose tres importantes pour les réguliers, mais sans interet pour un casual, qui est de toute facon en déséquilibre a cause de son temps de jeu faible)

A l'inverse, l'argument pour dire que Ys est anti clust est dire qu'une tranche tres spécifique de la population du serveur est contre (ce que je ne conteste nullement) et que les autres tranches pensent surement pareil. Un raccourci dangereux parce que les tranches de joueurs ont des interets différent, et d'autant moins pertinent sans doute que l'histoire a déja montré avec carnac que leur avis était favorable a la clust et qu'ils avaient le nombre pour eux
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés