[Clust] - Résultats pipés ?

Répondre
Partager Rechercher
Je n'ai rien à détailler, la partie de ma phrase que tu cites n'est qu'une série de suppositions sur les raisons qui auraient pu motiver GOA à vouloir absolument une jonction de serveur, je n'affirme rien, je dis juste que si l'on se trouve dans ce cas-là (GOA aurait des raisons précises de vouloir une jonction), alors je trouve qu'ils auraient pu nous en faire part.

Si l'on n'est pas dans ce cas, et que c'est « simplement » une proposition de nouveauté qui pourrait faire plaisir aux joueurs, je trouve qu'ils auraient pu prendre la peine de détailler davantage.

En effet, le texte que tu cites plus haut est, je trouve, très nettement insuffisant en termes d'information, et très clairement orienté, pour résumer en gros : « il y avait le problème A et le problème B, ils ont été supprimés, nous rappelons que la jonction c'est cool, parce que ça permet de faire C et D, seriez-vous contre une jonction ? ».
Ok.
Pas de bol, il se trouve que les problèmes A et B, je trouve personnellement que ce n'était pas des problèmes, et que leur suppression est la source d'un très probable futur problème.
Il se trouve également que je me contrefous de C et de D et que je vois dans la jonction des problèmes E, F, G, etc., qui n'ont jamais été abordés par GOA lors de ces sondages – mais qui ont été abordés sur JOL, entre autres par toi, Ssiena.
(Je pense notamment – mais ce n'est pas le seul problème – à la cohérence du point de vue du rôle, rappelons à toutes fins utiles, que les serveurs de GOA, à l'exception de Camlann, sont censés être des serveurs « roleplay », j'aurais énormément apprécié lire des interventions à ce niveau qui justifieraient la mise en présence de personnages issus de mondes parallèles…)
On peut pester sur l'incohérence roleplay, je le fais d'ailleurs a répétition, mais je ne pense pas que l'écrire dans un point du vendredi modifie les vote d'un demi pourcent, j'ai donc du mal a croire que les joueurs n'aient pas les infos pour voter en connaissence de cause.

Pour le probleme d'espionnage, personnellement, je n'y crois pas. Je fais des comtpes gratuits assez régulierement pour d'autres raisons, et ca me prend 2 minutes d'en faire un qui est valable 15 jours. Si quelqu'un veut spy, 2 minutes tout les 15 jours, c'est ridicule comme temps investit, je ne pense pas que le fait de ne plus avoir de timer change grand chose.
En ce qui concerne le fait de pouvoir faire des personnages sur les autres royaumes, dans la mesure ou tout ceux qui sont fait avant la clust sont conservés et que la clust est largement annoncé a l'avance, tout ceux qui veulent se fotn un perso avant. Je serai vraiment tres suprise que la supression de ces restrictions pose un probleme.

Si goa en parle comme ca, c'est parce que c'est ce qui a bloqué, je crois, les clust pendant longtemps, il était important de garder l'acces aux 3 royaumes et faire deux clust aurait empeché ca. Depuis le changement, ca n'est plus le cas, ca méritait du coup de reposer la question, d'autant que c'était une demande récuente de la communauté

Pour les autres problemes non abordé clairement, comme la modification d'économie engendrée par la clust (a noter que ca peut etre autant un avantage qu'un inconvénient) et l'éventuelle intégration difficile entre des communautés parfois tres différentes, je ne pense pas que ca arrete grand monde parmis ceux qui y ont réfléchit ou que ceux qui vote sans beaucoup y penser d'abbord liraient ce genre de chose.

Le reste est je trouve abordé d'une facon tres claire (mais je ne sais pas s'il y a la moitié des votants qui ont été lire le point du vendredi )

Pour les suppositions, a moins de partir de la these que et goa et mythic nous mentent sur les clust depuis le début, ils n'ont vraiment rien d'autre a y gagner que des joueurs contents (ce qui leur rapporte il est vrai des sous )
Citation :
Publié par Ssiena
25% ca n'est effectivement pas massivement, c'est le 58% qui me semble l'etre. (je zap des bouts pour avancer et aller plus loin au point que tu souleves et qui permet de recommencer a discuter sur une base plus interessante)
58% d'un non choix ce n'est pas hyper représentatif

Citation :
Publié par Ssiena
C'est tres con, j'en conviens (depuis le début ) et je le repete
Il aurait fallut rélféchir correctement, faire les simulations correctement et ne proposer que des choix dont ils sont surs que c'est viables.
Le premier sondage aurait du etre
oui, de préférence brocélys
oui, de préférence orcarnacys
non
Pourquoi de préférence ?

Broc/Ys
Orca/Ys
Aucun des deux

Le plus gros % "gagne"

Citation :
Publié par Ssiena
Ah, ca c'est un point interssant. J'étais partie du principe qu'un joueur qui esperai atterrir dans un gros cluster préferais forcement atterrir dans un petit cluster que de resté tout seul (ca me semblait le postulat logique)
Qu'est-ce qui peut faire qu'un brocélandais (par exemple) qui veut etre cluster avec ys ET orcanac préfere etre cluster avec rien du tout plutot qu'avec ys?
Est-ce que tu as une idée de la logique qui va avec? (j'y ais re réfléchit quand je t'ai lu, et je ne trouve pas de raison, il y en a sans doute mais j'ai pas trouvé toute seule )
Un constat simple : un mid de broc peut considérer qu'une full clust permettrait un meilleur équilibre en rvr qu'une clust simple, qu'elle soit avec orca ou ys. Ensuite l'idée de croiser TOUS les joueurs de daoc fr sur la meme /rw et retrouver des amis partis sur orca OU broc peut être fun Enfin on déséquilibrerait largement moins Ys avec une full clust qu'en handicapant les mid de ys avec les mid de bro (dsl pour eux hein )

Citation :
Publié par Ssiena
Accessoirement, a ta place, je ne pronostiquerais pas des trucs comme ca, goa avec le sondage obligatoire au lancement du jeu touche les casuals et les casuals sont tres demandeur de clust. D'autant que ys de jol aligne seulement 44% d'anti clust
https://forums.jeuxonline.info/poll....ts&pollid=1138
C'est plus que ce que ca donné sur le général, mais si goa avait fait le sondage soit d'abord oui ou non, soit comme ce qui a été fait en additionnant les oui, tu aurais une majorité de favorable sur jol si tu rajoutes les casuals, je serai surprise que ca ne donne pas une large majorité en faveur de la clust sur ys aussi

Ha mais je ne dis pas le contraire d'ailleurs les joueurs de daoc et les joliens sont tres majoritairement pour une clust, le problème c'est que la clust qu'ils ont choisis n'a pas été retenu par goa Pour ce qui est de YS il y a un réel consensus pour dire que personne ne veut de cette clust (bon y aura tjs qq exceptions mais quand j en parle IG ya pas photo) tout simplement parce que sur notre serveur l'équilibre mid/alb/hib est quasi parfait, il y a du rvr de mass, pick up tf etc...
Citation :
Publié par Loky DeGlaston
Pourquoi de préférence ?

Broc/Ys
Orca/Ys
Aucun des deux

Le plus gros % "gagne"
Non parce que si tu as 30% de non comme dans le dernier (il peut en avoir un peu plus ou un peu moins, mais manifestement, il y en aurai un pourcentage sinificatif), c'est vraiment important de leur demander, s'il y a forcement une clust, quel est leur préférence.
Par exemple quelqu'un pourrait aimer son serveur comme il est mais estimer qu'une clust avec truc lui nuira moins qu'une clust avec machin.

Si tu veux un
Broc/Ys
Orca/Ys
Aucun des deux

qui ne fasse qu'un tour, il faut absoluement que le aucun des deux soit strictement inférieur a la différence entre les autres alternatives (imaginons que goa ai fait le sondage comme ca et que ca donné brocélys 60%%, orcarnacys 30% et aucun des deux 10%, ca ne vallait pas la peine d'en refaire un autre, meme si les aucun des deux reportaient a 100% leur vote sur orcarnacys, ca ne modifierait pas le résultat). Hors ici, avec 30% de non, on ne peut pas.

Citation :
Un constat simple : un mid de broc peut considérer qu'une full clust permettrait un meilleur équilibre en rvr qu'une clust simple, qu'elle soit avec orca ou ys. Ensuite l'idée de croiser TOUS les joueurs de daoc fr sur la meme /rw et retrouver des amis partis sur orca OU broc peut être fun Enfin on déséquilibrerait largement moins Ys avec une full clust qu'en handicapant les mid de ys avec les mid de bro (dsl pour eux hein )
On peut préfer la clust de tout a une clust simple, ca je suis d'accord, pas de probleme, c'est meme assez évident
La question c'est pourquoi préférer pas de clust a une clust simple si le premier choix était de tout clust.
On ne va retrouver que la moitié des copains, ne croiser que la moitié des team, mais ca reste plus fun que de ne croiser personne.

L'idée de l'équilibre est par contre plus complexe.
L'exemple est bancal, pour mid ys, mieux vaut etre cluster avec seulement bro ou avec seulement orcanac qu'avec les deux en meme temps (ca serait se prendre 2 pénalité de population d'un coup). Ca a un sens de préferer une clust avec orcanac plutot que brocéliande (encore que, le bonus sont a peine un peu moins gros que les notres) mais le premier choix aurait du etre "pas de clust", pour ne pas infliger de pénalité du tout.
Une clust totale, c'était le pire choix possible pour mis ys. Mid orcanac et Mid bro doivent au contraire esperer etre clust avec ys et ys uniquement.

Je me demande s'il y a un cas théorique ou une clust total apporte un gain d'équilibre et ou une clust partielle n'en apporte pas par rapport pas de clust.
mmm (je n'en vois pas comme ca, il faut que je rélféchisse pour voir si j'en trouve un)

Citation :
Pour ce qui est de YS il y a un réel consensus pour dire que personne ne veut de cette clust (bon y aura tjs qq exceptions mais quand j en parle IG ya pas photo) tout simplement parce que sur notre serveur l'équilibre mid/alb/hib est quasi parfait, il y a du rvr de mass, pick up tf etc...
Sur jol, c'est 44% de non, c'est loin d'etre une majorité ni un concensensus
Je te parie que c'est comme carnac, le noyeau tres actif est contre, les autres sont pour, et les autres sont plus nombreux (et chez goa il y a encore plus d'autres qui sont touchés)
Citation :
Publié par Ssiena
Pour le probleme d'espionnage, personnellement, je n'y crois pas.
Et bien c'est fort dommage parce que depuis la disparition du timer on constate qu'il y a bien plus de spy qu'auparavant. Pourquoi ? parce que des personnes ont été créé des comptes sur d'autres royaumes du serveur et qu'ils ont bien entendu garder contact avec les amis du royaume d'origine. Alors je peux t'assurer qu'un certain nombre de personnes n'hésitent pas à s'échanger des infos via TS.

Un autre inconvénient à la clust qui n'a peut être pas été évoqué (j'ai pas tout lu) c'est qu'en fonction des RK un des royaumes est sur-représenté. HIB à les RK ? gogo jouer nos persos hib. C'est alb ? aller je prend mon thauma etc.
Citation :
Publié par etoilawst
Et bien c'est fort dommage parce que depuis la disparition du timer on constate qu'il y a bien plus de spy qu'auparavant. Pourquoi ? parce que des personnes ont été créé des comptes sur d'autres royaumes du serveur et qu'ils ont bien entendu garder contact avec les amis du royaume d'origine. Alors je peux t'assurer qu'un certain nombre de personnes n'hésitent pas à s'échanger des infos via TS.
justement tu parles d espionnage et tu cites un logiciel a part, pas le coup du "je me deco, je reco sur les autre royaumes et je regarde si il y a du monde". Ce genre d infos qui circulent ça existera toujours, je ne vois pas le problème si certains se sentent obliger "de ne pas jouer le jeu". ça reste très marginal je pense (pas une vue globale mais je n ai vu qu une seule fois un membre d un royaume ennemi rejoindre le TS de mon groupe, et on se contentait de discuter.)

Citation :
Un autre inconvénient à la clust qui n'a peut être pas été évoqué (j'ai pas tout lu) c'est qu'en fonction des RK un des royaumes est sur-représenté. HIB à les RK ? gogo jouer nos persos hib. C'est alb ? aller je prend mon thauma etc.
Oui, j'ai vu cela depuis fin août quand les reliques ont bougé, c est vrai que ce phénomène existe, on peut en ressentir les effets souvent, mais bon raison de plus pour défendre les reliques, et jouer pour le royaume plus que pour son groupe uniquement.
Citation :
Publié par Ssiena
Faisons constructifs, qu'est-ce que tu aurai proposés comme formulation pour savoir au final si la communauté veux une clust et si oui de quoi
Et est-ce que tu penses que ca aurait donné autre chose qu'une demande de clust et qu'un sondage identique a celui qui est entrain de se dérouler actuellement?
La réponse était 3 posts plus haut.
Citation :
Publié par etoilawst
Force est de constater que ca se fait tres régulierement sur brocéliande, qui n'est pourtant clust avec rien du tout. Les gens se connaissent, se croisent, se font preter des comptes, voir on un compte sur chaque royaume (quitte a n'en payer qu'un a la fois), font des irls ensembles, se sont connus sur d'autre serveurs,...
Et pour la création de lien, tout les joueurs qui avaient déja un compte quand la clust a été annoncée pour orcanac on pu aller faire des perso sur 2 royaumes différents, est-ce que tu penses que les nouveaux qui avaient été privé de cette offre se sont vraiment précipité pour espionner? ou que les anciens ont gardé leur liens comme avant, voila tout.

Citation :
Publié par etoilawst
Idem, sur brocéliande
C'est peut-etre marquant sur un plus petit cluster ou ces marées n'existaient pas trop, mais si on cluster brocéliande, ca ne changera rien a ce niveau. La migration se fait d'avantage vers d'autre serveur que vers d'autres royaumes de brocéliande mais ca ne change pas grand chose. Quand un royaume a des reliques les gens reviennent et quand il n'en a plus, les gens partent

Citation :
Publié par Diablotine / Nitoush
La réponse était 3 posts plus haut.
Ah oui tiens, pardon je l'avais loupé

Si tu formules comme ca
Que penseriez-vous d'une :
Fusion A & B : Favorable / Défavorable / Ne se prononce pas
Fusion A & C : Favorable / Défavorable / Ne se prononce pas

C'est pas génant que ca risque de produire des résultats incompatibles? si tu as par exemple 56% de favorable a A & B et 53% a A & C? (chiffres completement fictifs)
Citation :
Publié par Coin
Je pense surtout que si tout le monde avait répondu :
- Non, je ne souhaite aucune nouvelle jonction de serveur

Il n'y aurait pas de clust, car à faire quelque chose qui va à l'encontre de la population, on se casse la gueule.

S'il y a clust c'est que la plus grande parti des gens l'ont voulu... Après c'est bien beau de sortir l'excuse marketing mais le marketing ça ne fait pas tout.

Et honnetement je doute que GOA soit au bord du gouffre financier...
Comme si ca dérangeait les grandes compagnies d'aller à l'encontre de leurs clients quand ils savent que ceux ci, aprés avoir gueuler un coup, continuent à suivre ^^

Je ne nie pas que des gens ont surement voté pour une clust (bcp parcequ'ils le veulent, d'autres parcequ'ils suivent commes des moutons, d'autres encore par ignorance et sans avoir jugé de toutes les conséquences, d'autres pour pas voir leur serveur clust ont voté pour une autre clust etc etc ...), mais faut pas se leurer.

De plus GOA est loin du gouffre financier mais la réduction des coûts est la façon de penser des dirigeants actuels. Notre monde moderne est en train de n'avoir qu'une vision à portée réduite et seul le gain immédiat et l'attentisme dirigent l'économie actuelle. C'est tout à fait normal que GOA suive le mouvement, c'est pas eux (avec un simple jeu vidéo) qui va pouvoir surfer à contre courant sur la vague économique actuelle.

Ce qui aurait été bien, c'est vrai, ca aurait été de faire un sondage à option avec le choix de se prononcer favorable/défavorable/indifférent pour chacune des options. C'était pt être plus dur à gérer pour GOA en terme de dépouillement mais ca aurait été un vrai questionnement de ses clients.
Citation :
Publié par Ssiena
C'est pas génant que ca risque de produire des résultats incompatibles? si tu as par exemple 56% de favorable a A & B et 53% a A & C? (chiffres completement fictifs)
La question n'est pas de savoir si c'est gênant ou pas, mais de savoir si c'est réaliste ou pas Après, il est possible que les joueurs aient des demandes incompatibles (j'irais même jusqu'à dire que c'est inévitable ;p), dans ce cas il faut trancher.

Mais, au moins, ça aurait le mérite de donner une véritable vision de la chose, contrairement à ce qui va se produire. C'est à dire que Goa ne peut pas, en l'état actuel des choses et vu la formulation des question, savoir ce que les joueurs voudraient ou pas.
Il me semblait que c'était réaliste
On a 30% de contre qui vont sans doute se repartir un peu (je ne suis pas la seule a ne pas avoir des persos sur tout les serveurs je présume) et on a les pour qui vont se répartir sur le reste. Ca devrait continuer a donner une majortié de pour.
Les gens qui sont pour la clust totale auraient sans doute voté pour toutes les clust par exemple.

Mais c'est compliqué a verifier (il faudrait que jol accepte de faire le sondage, mais les sondages qui ne correspondent a rien de concret, c'est en général refusé)

Par contre, je ne suis pas d'accord, la question demande quelle solution a notre préférence, et meme avec les votes négatifs, ca reste une préférence.
Comme cela a été dit précédemment, les personnages permettant de passer sur un autre serveur ont été implémentés sur Hib et Alb. Donc je pense que la décision était déjà prise avant. Le sondage n'est là que pour confirmer le choix de GOA.

Amicalementça, çaKrolligaruth
Citation :
Publié par Ssiena
Par contre, je ne suis pas d'accord, la question demande quelle solution a notre préférence, et meme avec les votes négatifs, ca reste une préférence.
Il n'est pas possible de voter négativement dans ce que propose Goa.
Il n'est pas possible de ne se prononcer que sur une partie de la question (oui pour A+B mais non pour B+C).
Il n'est pas possible de ne pas répondre.
Il n'est pas possible de réfléchir avant de répondre (c'est hallucinant, ça, qu'il soit obligatoire de répondre pour entrer en jeu...).

Je ne prétend aucunement que Goa cherche à orienter au vu des choix proposés. je dis simplement qu'un étudiant en 1ère année de statistiques, pou rne pas dire un lycéen qui a étudié la matière aurait été en mesure de proposer un travail 10 fos plus complet avec simplement des questions bien formulées.
Le souci c'est que qu'elle que soit les réponses, elles ne permettent pas d'en tirer des conclusions, dès lors que l'on fait preuve d'un minimum d'honnêteté intellectuelle.
Citation :
Publié par maTos
Une entreprise ne désire pas nécessairement satisfaire ses clients.
Elle veut donner l'impression à ceux ci qu'ils sont satisfaits. Légère différence sémantique qui n'a l'air de rien. Mais qui fait énormément. Et c'est à ça que sert le marketing.
Le but est de te donner l'impression que tu es un client écouté. Ce qui apparemment ne marche pas trop mal

La preuve :

Tu vois, t'as l'impression qu'on t'écoute

Enfin bon tant que tu y crois, c'est ce qui compte ^^ Le service marketing Goa est pas si pourri que ça finalement lol
Le marketing ne "sert" pas à ça

Ton professeur de marketing a 35 ans de retard s'il te l'a fait croire.

Ce n'est pas parce que certaines entreprises sont encore dans cette optique qu'elles le sont toutes.

Et oui, en l'occurrence Goa est à mon écoute ... d'ailleurs je viens de réouvrir mes 2 comptes fermés depuis Mai

Citation :
Cela faisait l'objet d'un précédent sondage.

Ils ne vont pas revenir en arrière à chaque sondage, ils posent la question suivante ... on avance, on avance.

Par contre la touche, "je veux répondre plus tard" est manquante en effet.
Citation :
Publié par Krolligaruth
Comme cela a été dit précédemment, les personnages permettant de passer sur un autre serveur ont été implémentés sur Hib et Alb. Donc je pense que la décision était déjà prise avant. Le sondage n'est là que pour confirmer le choix de GOA.

Mais vous n'avez pas bientôt finit d'ânonner des idioties?
On a déja répond au moins 20 fois que les pnj sont la sur tout les serveurs, meme ceux impossible a clust, y compris chez mythic, depuis la premiere version qui permet de clust.
Va voir sur camlan qui ne peut etre cluster avec rien (il n'y a pas d'autre serveur pvp) et tu verras que les pnj y sont aussi

Citation :
Il n'est pas possible de ne se prononcer que sur une partie de la question (oui pour A+B mais non pour B+C).
Il n'est pas possible de ne pas répondre.
Il n'est pas possible de réfléchir avant de répondre (c'est hallucinant, ça, qu'il soit obligatoire de répondre pour entrer en jeu...).
Quand on fait un second sondage apres avoir fait un premier pour demander si on fait quelque chose ou si on ne le fait pas, et que le premier a dis qu'on le faisait, on ne redemande pas si ont le fait, on demande comment on le fait.
Dans la mesure ou les choix sont exclusif, il est tout a fait possible de dire ou a l'un et non a l'autre, c'est meme ce que font tout ceux qui choisisse une option autre que "je ne veux pas répondre". On ne peut pas dire non aux deux parce que l'option a été écartée lors du premier sondage et on ne peut pas dire oui au deux, sans doute pour des raisons techniques
L'option "je ne veux pas répondre a ce sondage" me semble pourtant une bonne possibilité de ne pas répondre
Et enfin, meme s'il serait effectivement préferable de pouvoir avoir une option "me redemander plus tard" (mais je doute que ca soit possible sans une adaptation de mythic), il me semble incorrect de dire qu'on a pas la possibilité de réfléchir, goa a posté les terme du sondage le vendredi et le sondage a commencé le mardi, c'est un délai de reflexion qui me semble correct

Le sondage ne me semble pas optimun (on aurait jamais du avoir une option impossible dans le premier) et les moyens technique ne le sont pas non plus (un repport a la prochaine connection serait appréciable. Ca me déplait aussi que ca soit un vote pas compte et non pas un vote par joueur) mais a la fin du premier sondage goa savait que la majorité voulais une clust, et a la fin du second sondage, goa saura quelque clust exactement.
Citation :
Publié par Ssiena
Je ne vois vraiment pas où serait le problème, ça aurait au moins le mérite d'être plus clair, plus détaillé, et de pousser les joueurs à répondre honnêtement.
Ce que tu n'as pas fait, rappelons-le, le sondage s'inscrit dans l'éventualité d'une fusion, et dans cette optique, te demande si tu souhaites qu'Orcanarc soit joint à Ys, ce à quoi tu as répondu oui, alors que tu ne le souhaites pas, en tant que joueuse exclusivement Broc, tu n'en as rien à faire de Orcarnac et d'Ys, simplement tu as tablé sur une future décision pas encore arrêtée, en indiquant ta préférence du moins pire, ce que le sondage ne demande pas ! (Je ne suis donc pas d'accord avec toi sur ce point, mais là, il est facile de trancher, il suffit de relire l'intitulé du sondage pour se rendre compte qu'on te demande ton souhait, et non ta préférence, il y a une différence radicale entre ces deux termes : si l'on te demande de choisir entre la bourse et la vie et que tu choisis de donner ta bourse, ça ne signifie pas que tu souhaitais de toutes façons donner ta bourse au premier inconnu qui passe, on est d'accord ?)

Dans le cas de ton exemple (celui que je cite), si GOA a décidé que 50,1% étaient suffisants pour justifier la mise en place d'une jonction, alors ils joignent A et B.
Mais, personnellement, je trouve que 50% n'est pas un seuil très parlant dans ce cadre, sachant que, à mon humble avis, peu de joueurs quitteront le jeu à cause de l'absence de jonction, alors que l'arrivée d'une jonction qui déplait à certains peut les faire partir ; en bref, je ne trouve pas les conséquences de cette décision très équilibrées en termes de satisfaction des joueurs, et un 50% pas suffisant pour la justifier.
D'autre part, ton 56%/53% me semble quand même extrêmement peu probable : s'il a bien été expliqué aux joueurs qu'ils avaient le choix et que c'était soit l'une, soit l'autre, je vois mal quelqu'un répondre à la fois favorable à la 1 et favorable à la 2, et dans ce genre de cas, on peut considérer qu'il est acceptable de faire le choix à la place du joueur (ce qui revient à ça puisqu'il a donné une voix à A&B et une voix à A&C, ça revient à laisser les autres décider).

L'absence de possibilité de répondre au sondage plus tard ne m'avait pas vraiment choqué, sachant que, sauf exception, je suis au courant du sondage et je me suis un minimum renseigné avant de tomber sur la boite de dialogue de réponse, mais il me semble me souvenir que la majorité des joueurs de DAoC ne fréquentent pas spécialement les forums ni les sites d'information, et il est très clair que cette absence ne joue pas en faveur d'un choix éclairé.

Citation :
Publié par Ssiena
le premier a dis qu'on le faisait
Cite-moi le message de GOA où ils annoncent que la décision est prise et qu'ils vont faire une jonction et qu'il ne reste plus qu'à choisir les serveurs.
Tout ce que j'ai lu d'eux à ce sujet, c'est « il apparait que », « nous envisageons divers scénarios », « l'éventualité d'un rapprochement des serveurs ».
A partir du moment ou il y a clust, que c'est l'un ou l'autre, mon souhait, c'est tres clairement que ca l'autre, sans aucune hésitation.
Si on est dans une situation ou une personne dois prendre une baffe, soit moi soit un autre, mon souhait c'est sans aucun doute que ca soit l'autre. Tu ne peux pas isoler le souhait de son contexte.

Pour ce qui est du seuil suffisant, avec un premier sondage 70% pour une clust et 30% contre, goa a mon avis toute la marge nécessaire pour trouver que c'est plus pertinent de clust. Je ne pense pas qu'ils trouvent que 50,01% ca soit assez, du moins pour orcarnac, ca avait été un de leur argument, c'était une majorité plus marquée que ca.

Les 30% qui ont voté contre sont suseptibles prendre leur cliques et leux clacs et d'aller voir ailleurs, mais il serait illogique que ca soit le choix de toute le monde. C'est dur a quantifier, mais il y aura forcement une proportion correct des non qui vont rester quand meme (il y a un autre fil qui demande justement s'il y en a qui vont partir, et pour le moment, c'est impressionnant de voir le tres faible nombre de départ annoncés par rapport aux retours annoncé)
Les 70% qui ont voté pour sont pour leur part suseptible de partir a court (personnellement, j'ai des connaissances qui attendent le résultat pour savoir s'ils stop ou pas) ou a moyen terme ne trouvant pas assez de gens a leur gout
Alors est-ce que les retours et les gens qui vont rester vont compenser les départ a court et a moyen terme? ca ne me semblerait pas illogique

Pour l'absence de réponse, est-ce que tu penses que quelqu'un qui ne lit pas de forum ou le site officiel, qui est dans une guilde et dans une as qui ne les lit pas irait se renseigner de toute facon?
On est d'accord que ca serait mieux avec une option répondre plus tard, pour avoir un truc propre et net, mais est-ce que ca change quelque chose? ne fusse que d'un pourcent? si la réponse est non, alors est-ce que ca retire quelque chose a la pertinence du résultat? ca fait juste moins professionnel

Pour le 56/53, je ne trouve pas le probleme. Ca ne revient pas du tout a laisser les autres décider, ca revient da décider qu'on va clusteriser, et que les deux possibilités conviennent
Une majorité du brocéliande sur jol est pour, une majorité d'orcanac sur jol est pour, une majorité d'Ys sur jol est pour, pour qu'il y ai 56% et 53% ca veut dire qu'il faut pour chacun 44% et 47% de défavorables et d'interminé. C'est énorme, actuellement, on a pas ca du tout.
J essaie de suivre un peut le raisonnement de tous en particulier l echange Ssiena-Loki-Diablotine qui commence à devenir un peu obscur ( impression d'enlisement )

Citation :

Citation :
- Oui, je souhaite que Brocéliande et Ys soient joints
- Oui, je souhaite qu'Ys soit joint à Orcanie et Carnac
- Oui, je souhaite que les 4 serveurs français soient joints
- Non, je ne souhaite aucune nouvelle jonction de serveur
- Je ne souhaite pas répondre à ce sondage.
(j'ai viré le blabla pas possible pour serveur dans des langues différentes/type différent et le sondage pour les serveur en allemand)

Et il me semble que c'est assez neutre, ca explique les changements et ou on en est de la clust.
C n'est pas une quote war ^^ , mais deja dans ce sondage il y a un gros biais, il n'est pas neutre : Ys revenant trop souvent .
Alors que la situation d'Ys est nettement meilleur ( en terme d'equilibrage population, quant au nombre Ys est dans les normes serveurs du moment ) .
Sinon la proposition de Dibalotine niveau sondage aurait eu le merite de traiter tout les serveurs sur un meme pied d'egalité et non parmi tout les choix possibles du 100% Ys-xxxx

J'espere que sur ce point , tu me rejoindras ( c'est je pense meme ce qui fait que ce post d'Athrog a un sens ).

Le resultat , on ne le connait pas mais on peut deja voir l'effet pervers du premier sondage , la tite Diablotine le souligne bien en terme de vote par defaut etc ....

Pourquoi Goa ne le dit pas franchement, suffit de choisir ses mots .....
Au lieu que la communauté de joueurs se defaussent les uns sur les autres, c'est tellement plus simples de reporter les griefs des joueurs les uns sur les autres .

Sinon Loki pour le choix de la full clust , on a que els chiffres JoL , les vrais .. mystere si moindre que ceux d'une simple clust Broc-Ys le choix est vite fait ...

Pour ma part , ton biais inconscient c de faire l'addition des votants d'une clust de quelque categorie que c soit, c'est je pense le principal reproche que te fait Loki .

Encore une fois c la maniere d'approche de Goa en catimini , on sent/voit que les directions sont déjà prises .

Pourquoi ne pas dire, pour x raisons nous devons clusteriser Ys , parmi les choix de pretendants voici la liste .
C clair, c franc, c limpide, pas de pipo ......

Le ressentiment d'une grosse partie des joueurs ( 30-40% ) serait peut-être comblé ou du moins canalisé dans la bonne direction et pas intra-communautaire qui de toute façon à plus d'impact sur le jeu qu'une hypothetique declaration de la part de Goa .
C cepoint seul qui est important, le reste des sondages JoL precedents a montré qu'à la moindre contrariété ( bug pas assez vite pris en compte ) les joueurs se prononcçait pour l'ablation pur et simple d'une composante du jeu ( combat sous l'eau , les RKs etc...)

Perso , ce qui m interesse : c le calcul qui a été fait entre l'option honnete et celle masqué d'un sondage , c'est une forme de manipulation à mes yeux .

En tout cas bravo pour ta pugnacité Ssiena, elle lachera pas le morceau

Moa Cht'i Scout
Je ne lache jamais le morceau Je peux etre convaincue, mais tant qu'il n'y a pas soit abandon de la partie adverse soit concensus (que ca soit moi qui soit convaincue ou eux, ce qui compte, c'est qu'au final tout le monde soit d'accord), je continue systématiquement
Irl ca a moins de sens (j'apprécie toute fois la discution pour elle meme) mais sur un forum, c'est important de ne pas se lasser quand on souhaite faire passer un point de vue, de ne pas se lasser et de ne pas s'emporter.
Ca serait mieux si j'arrivais en plus a le faire sans quote mais les essais fait en ce sens ont donné un résultat extrement fouilli donc je continue avec les quotes bien que sachant que ca n'est pas la solution idéale

Dans le sondage, il aurai du avoir "tout clust" en moins (parce que ca ne sert a rien de mettre des options pas disponnible, charge a goa de vérifier correctement les options possible) et brorcanarc en plus (pour avoir toute les combinaisons) meme si ce dernier était boudé sur tout les forums jol et que c'était juste pour etre exuastif (mais ca ne nuit pas de rajouter une option meme si on sait qu'elle sera virée tres vite).
Attention, je ne pense pas que ca indique un biais, je ne crois pas que l'option brorcarnac ai jamais eu la moindre chance, elle se serait imédiatement effacée pour revenir a ce qu'on a eu, mais ca aurait fait plus pro . Le tout clust en trop est une grosse connerie parce que ca a un impact, le brorcarnac en trop peu est une petit connerie parce que ca ne fait pas propre mais que je ne pense pas que ca ai un impact

Pourquoi goa ne le dit pas franchement? Mais parce qu'ils n'ont rien a dire. La clust ca n'est pas un avantage pour eux (sauf si ca fait plaisir aux joueurs et que ca les fait rester)
Un truc qui revient régulierement sur ce fil c'est que goa doit avoir des raisons cachées et inavouées pour proposer une clust. Mais chaque fois qu'on a essayé d'en discuter un peu sérieusement, c'est une impression qui n'est soutenue par rien de concret
Goa ne peut pas "braquer" en douce un serveur qui sert a une partie pas cluster, sinon ca va se voir qu'il manque un toa par exemple et la zf qui est, il est vrai cluster, ne peut pas se voir etre dépouillée d'un serveur, tout le monde ayant l'air d'accord pour dire que si on met tout ys en plus de tout brocéliande sur le serveur zf de brocéliande, ca va forcement pas aller, deja que parfois on est limite. Donc goa ne peut pas esperer y récuperer des serveurs et donc des sous. Mythic et goa affirmant de toute facon qu'un cluster est programmé pour utiliser la somme des serveur (on peut se demander si c'est vrai, mais ici, je ne vois pas comment il serait possible de récuperer un serveur. A la limite, si c'était un cluster de 4, on pourrait se dire que goa pourrait peut-etre endormir un serveur sur les 4 sans qu'on le voit, mais pour un cluster ys bro, il n'y a vraiment pas moyen de faire tourner tout le monde sur un seul serveur)
Niveau technique, goa affirme que c'est plus dur, et on voit bien a chaque maintenance que ca ouvre plus tard, que ce serveur a plus de probleme que les non cluster. Il reste la possibilité que goa fasse expres des faux problemes pour faire semblant que c'est plus compliqué, mais je ne pense pas.
Niveau humain, on peut cluster autant qu'on veut, ca laisse le meme nombre de joueur, ce qui demande le meme nombre de gm derriere la faq, c'est pas ca qui va faire baisser le nombre de gens qui ont effacé une quete, le nombre d'accusation de triche, le nombre de gens qui ont un probleme technique,...
A quel niveau est-ce vous avez l'impression que goa pourrait y gagner? (a part en faisant plaisir a ses joueurs ce qui les fait rester?)

C'est peut-etre ma parano qui parle, mais quand quelqu'un m'affirme un truc, je vais m'interroger sur sa crédibilité, et s'il s'avere que mon interlocteur est dans l'impossibilité de faire autre chose, ca me semble toute suite assez crédible. Et ici, outre que c'est ce qu'ils disent, je ne vois vraiment pas ou chipper un serveur en douce

J'ai bien compris que loki ne veut pas que le premier sondage soit un clust ou pas avec des préférences, mais je suis sure que quand un sondage demande voulez vous des clusts
oui...
oui...
oui...
non
alors la question est évidement aussi de savoir si la communautés est hostile a la clusterisation. Les préférences qui s'en dégage sont bien sur aussi interessante, mais tres manifestement, que ca soit en voyant le sondage ou en voyant ce que goa en dit apres, le sondage servait aussi a savoir si la majorité était hostile ou favorable a un clust
C'est marrant quand meme tu persistes à vouloir penser que Goa avec sa clusterisation repondrait à un besoin de la communauté et que ça ne correspond pas du tout simplement à leur agenda .

la communauté vu le nombre de sondages sans effet , on peut dire que c'est pipo .
Que Goa rebondisse sur un mini sondage JoL ( en quoi celui ci serait representatif des joueurs , et pourquoi nombre avant on etait simplement ignoré ) montre bien une chose . Cela est un pretexte sur lequel elle peut mettre en marche son agenda 2007 .
Tu vois je ne me preoccupe meme pas des resultats du sondage , c'est juste tient pourquoi celui-ci precisemment a retenu leur attention ?
Ensuite la maniere dont le sondage est fait est trop revelateur .....

Y'a deja quelques points d'accord , c'est qu'on avance

Je propose de faire un sondage( c'est une joke ) , juste pour voir comment tu vas t en sortir

Citation :
Pensez vous que Goa vous a grugé avec sa clusterisation ?
- oui
- non
- bande de parano
Je sais pas pourquoi mais je vois déjà la réponse à ce sondage plutot bete

Tu auras beau argumenté que c'est pas vrai , tu devra t'incliner devant la majorité et oui ton histoire de 70% qui reviendra en effet boomerang
En plus c sondage bidon est moins pipés que celui de Goa

Moa Cht'i Scout
Citation :
Publié par Kylo
Déjà faudrait expliquer ce que vous trouvez de nul dans la clusterisation des serveurs
Le FRET l'ami, le FRET,

Tout va augmenter, bus, avion, bateau, paquebot,

Enfin moi perso je suis pour, mais j'ai compris sa >]
Citation :
Publié par Kylo
Déjà faudrait expliquer ce que vous trouvez de nul dans la clusterisation des serveurs
Houla tu t es trompé de post toi

va dans les parties Ys ou Broc , doit y avoir un post la dessus .
Ys c un petti serveur en terme de population, il y a un probleme c clair , mais pas plus que celui de Broc et meme d'Orcarnac .
Il est deja le plus equilibré , donc a priori celui qui est le dernier candidat pour la jonction . Et bien non c'est le choix d'Ys + quelque chose qui a été retenue ( je suis un pro clust , juste parcque j'aime bien les nouvelles tetes et le boxon du debut )
C pas uen question de pour ou contre cela a déjà été dit dans un autre post suite au sondage Goa .

c'est certainemment pas les 50 à 100 joueurs de difference entre Broc et Ys qui a du jouer ...

Y a une communauté de joueurs , ce serait bien que les choix soient vraiment faits avec eux en evitant choix style du style moindre mal :" je te coupe le bras ou la main seulement" .

Moa Cht'i Scout
Coucou,
Je viens de faire un test, je viens de créer un compte trial sur le site de goa.
Figurez vous que lors du lancement du jeu...V'latipa qu'on me demande de répondre au sondage

C'est assez marrant de demander a des personnes, qui "test" le jeu (vu que c'est une offre d'essai ) et qui ne seront peut être même plus là après l'expiration de leur essai, de répondre a un tel sondage.
(pas très claire ma phrase

Donc vous pouvez spammer le sondage GOA selon vos envies en créant pleins de compte "offre d'essai" pour faire pencher la balance de votre coté (ou pas comme on dit ici)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés