Je ne lache jamais le morceau

Je peux etre convaincue, mais tant qu'il n'y a pas soit abandon de la partie adverse soit concensus (que ca soit moi qui soit convaincue ou eux, ce qui compte, c'est qu'au final tout le monde soit d'accord), je continue systématiquement

Irl ca a moins de sens (j'apprécie toute fois la discution pour elle meme) mais sur un forum, c'est important de ne pas se lasser quand on souhaite faire passer un point de vue, de ne pas se lasser et de ne pas s'emporter.
Ca serait mieux si j'arrivais en plus a le faire sans quote mais les essais fait en ce sens ont donné un résultat extrement fouilli

donc je continue avec les quotes bien que sachant que ca n'est pas la solution idéale
Dans le sondage, il aurai du avoir "tout clust" en moins (parce que ca ne sert a rien de mettre des options pas disponnible, charge a goa de vérifier correctement les options possible) et brorcanarc en plus (pour avoir toute les combinaisons) meme si ce dernier était boudé sur tout les forums jol et que c'était juste pour etre exuastif (mais ca ne nuit pas de rajouter une option meme si on sait qu'elle sera virée tres vite).
Attention, je ne pense pas que ca indique un biais, je ne crois pas que l'option brorcarnac ai jamais eu la moindre chance, elle se serait imédiatement effacée pour revenir a ce qu'on a eu, mais ca aurait fait plus pro

. Le tout clust en trop est une grosse connerie parce que ca a un impact, le brorcarnac en trop peu est une petit connerie parce que ca ne fait pas propre mais que je ne pense pas que ca ai un impact
Pourquoi goa ne le dit pas franchement? Mais parce qu'ils n'ont rien a dire. La clust ca n'est pas un avantage pour eux (sauf si ca fait plaisir aux joueurs et que ca les fait rester)
Un truc qui revient régulierement sur ce fil c'est que goa doit avoir des raisons cachées et inavouées pour proposer une clust. Mais chaque fois qu'on a essayé d'en discuter un peu sérieusement, c'est une impression qui n'est soutenue par rien de concret
Goa ne peut pas "braquer" en douce un serveur qui sert a une partie pas cluster, sinon ca va se voir qu'il manque un toa par exemple

et la zf qui est, il est vrai cluster, ne peut pas se voir etre dépouillée d'un serveur, tout le monde ayant l'air d'accord pour dire que si on met tout ys en plus de tout brocéliande sur le serveur zf de brocéliande, ca va forcement pas aller, deja que parfois on est limite. Donc goa ne peut pas esperer y récuperer des serveurs et donc des sous. Mythic et goa affirmant de toute facon qu'un cluster est programmé pour utiliser la somme des serveur (on peut se demander si c'est vrai, mais ici, je ne vois pas comment il serait possible de récuperer un serveur. A la limite, si c'était un cluster de 4, on pourrait se dire que goa pourrait peut-etre endormir un serveur sur les 4 sans qu'on le voit, mais pour un cluster ys bro, il n'y a vraiment pas moyen de faire tourner tout le monde sur un seul serveur)
Niveau technique, goa affirme que c'est plus dur, et on voit bien a chaque maintenance que ca ouvre plus tard, que ce serveur a plus de probleme que les non cluster. Il reste la possibilité que goa fasse expres des faux problemes pour faire semblant que c'est plus compliqué, mais je ne pense pas.
Niveau humain, on peut cluster autant qu'on veut, ca laisse le meme nombre de joueur, ce qui demande le meme nombre de gm derriere la faq, c'est pas ca qui va faire baisser le nombre de gens qui ont effacé une quete, le nombre d'accusation de triche, le nombre de gens qui ont un probleme technique,...
A quel niveau est-ce vous avez l'impression que goa pourrait y gagner? (a part en faisant plaisir a ses joueurs ce qui les fait rester?)
C'est peut-etre ma parano qui parle, mais quand quelqu'un m'affirme un truc, je vais m'interroger sur sa crédibilité, et s'il s'avere que mon interlocteur est dans l'impossibilité de faire autre chose, ca me semble toute suite assez crédible. Et ici, outre que c'est ce qu'ils disent, je ne vois vraiment pas ou chipper un serveur en douce
J'ai bien compris que loki ne veut pas que le premier sondage soit un clust ou pas avec des préférences, mais je suis sure que quand un sondage demande voulez vous des clusts
oui...
oui...
oui...
non
alors la question est évidement aussi de savoir si la communautés est hostile a la clusterisation. Les préférences qui s'en dégage sont bien sur aussi interessante, mais tres manifestement, que ca soit en voyant le sondage ou en voyant ce que goa en dit apres, le sondage servait aussi a savoir si la majorité était hostile ou favorable a un clust