Publié par Ssiena
Je ne pense pas que le tout clust ai disparu pour imposer brocélys, je crains qu'il n'ai disparu pour des raisons techniques. Par contre, je trouve ca idiot d'avoir proposé l'option sans etre sur que ca soit viable

Idiot ? Contre productif surtout, parce que si c'était la
vrai raison, ils n'auraient jamais proposé cette solution et ils auraient précisé dès le départ qu' un "full clust" était impossible pour des raisons techniques.
Goa nous sort des raisons techniques dès qu'une question ne leur plaît pas, pour preuve la situation de Glast où Goa a évoqué dans un premier temps des impossibilités techniques à une clust Glast/Salis, or il s'est avéré soit les employés de Mythic sont plus compétents que ceux de Goa, soit ce n'était pas la priorité du moment parce qu'aux US ils ont réussis a faire migrer tous les perso d'un serveur sur un autre de langue différente.
J'ai posé ses faits à la FAQ et la réponse que j'ai reçu m'a confirmé dans mon idée, c'est bel et bien possible techniquement et ils sont en train d'étudier la chose. Leur réponse signifie donc qu'ils reconnaissent implicitement m'avoir banané il y a plusieurs mois quand je leur ai demandé pour la première fois une clust broc/ys.
Sans tomber dans une paranoïa totale et prétendre n'importe quoi, l'angélisme n'est pas non plus de mise et la clust ys/broc est la solution que goa a retenu depuis le départ et a, depuis, tout fait pour que ca aille dans ce sens.
Maintenant la situation est telle qu'elle est, je ne vais pas pleurer, hurler, me rouler dans le caca mais je peux tout de même exprimer le fait que je ne suis pas totalement naïf et que la direction de Goa aura ce qu'elle voulait depuis le départ, c'est à dire une clust Ys/Broc
Publié par Ssiena
Alors que pour la clust, il y a 70% (871 votant) qui disent vouloir une clust (sur jol toujours). J'ai l'impression que c'est quand meme pas un phénomène de meme ampleur
Mais clairement, les joueurs ne savent pas forcement ce qui est bons pour eux. C'est pour ca que c'est pas forcement plus mal que ca soit des sondage et pas des votes, ca avait permis a goa d'étudier le sondage et de conclure qu'il n'y avait pas de quoi rendre un serveur en francais viable (meme si les joueurs avaient hurlé au début de glaston que bien sur que si)
Alors oui il y a 70% des joueurs qui se sont prononcés pour la clust, mais seulement 25% souhaitent la clust qui va bientôt avoir lieu, ca fait réfléchir tout de même. Le phénomène imprévu et énorme se sont ces 40% de Joliens qui se sont prononcés pour une full clust, c'est un chiffre absolument stupéfiant quand on le met en balance avec les pro clust ys/broc, ce chiffre a dû surprendre Goa aussi et ils sont obligés d'enlever cette option du nouveau sondage "discrètement" pour nous faire croire qu'on choisit la clust ys/broc mais c'est totalement faux. Les Joliens se sont prononcés massivement pour une full clust et en aucun cas pour une autre forme de clust.
Si l'on regarde le sondage attentivement on se rend compte qu'il y a 30% de gens qui refusent toute clust, c'est à dire 5% de joliens de plus que ceux qui ont "gagné". Normal ?
En gros la solution retenue par Goa est la troisième (sur 4, fear), mais c'est sans aucun doute celle que la direction avait choisit.