Je crois qu'on s'est mal compris. Je trouve que la trilogie de Jackson est une bonne trilogie. Certains moments se regardent plusieurs fois. Mais je ne trouve pas que ce soit une bonne adaptation. S'il n'avait pas le talent pour l'adapter en contentant les lecteurs d'avant et les lecteurs d'après, pourquoi il ne pouvait pas refuser ?
Publié par nash-har
Sincèrement Nijel je ne comprends pas ton analyse pour l'aspect poétique et épique.
Ces deux éléments sont présents tout le long de l'oeuvre cinématographique, le comique ne retire en rien la poésie et le sentiment fraternel qui se crée entre les membres de la communauté de l'anneau, le romantisme n'est pas déplacer entre les scènes d'Arwen et Aragorn. Et pour l'épique on en voit dans les trois titres et trouver que ces actions sont ridicules c'est un peu tout de même faire preuve de mauvaise foi. Oo
L'esprit de Tolkien est présent dans toute la trilogie, le graphisme, le décor, les différents points de cultures des différentes races sont bien rendus et ça aussi ça compte.
En plus il s'agit d'une adaptation, une interprétation et je la trouve fidèle car elle ne détruit pas l'image que je me suis construite en lisant le seigneur des anneaux mais renforce la magie que je peut ressentir en ouvrant ces livres.
Enfin bref je trouve que tu cherches la petite bête pour des points des détails qui n'ont aucune importance pour le contenu reél de la trilogie.
Mais pas du tout, ce qui est relativement bien rendu dans le film, c'est l'univers du livre, pas l'esprit ! Les lieux sont sublimes, il y a des elfes, des nains, des trolls, des hobbits, des nazguls, un balrog, Shelob, des ents, etc. Oui. Mais tout ça constitue l'univers du film. D'ailleurs, par exemple, Dune le film est une très bonne tentative pour en rendre l'esprit. On retrouve cette violence incroyable, et cette histoire du "Dieu" Muad'dib. Il y a des trouvailles carrément hors scénario (Muad'dib, le mot qui tue) géniales.
L'humour stupide du lancer de nain, le skate Legolesque ou le blob vert, ça n'est pas du tout dans l'esprit épique du film, désolé. Quand à des points de détail, si pour toi l'amitié de Sam/Frodo (la seule chose à laquelle il n'aurait vraiment pas du toucher quand même), la sagesse de Faramir, la fourberie de Saroumane, l'histoire d'amour d'Arwen/Aragorn (et en fait, plus généralement le personnage Aragorn) sont des points de détails du livre, effectivement, ça reste une adaptation réussie.
D'ailleurs à un moment, celle-ci renonce à lui, et lui à elle. Pas très respectueux de l'histoire, vu qu'Arwen/Aragorn est une redite de Beren/Luthien que Tolkien a écrit en s'inspirant de sa propre histoire d'amour (il a rencontré sa femme alors que celle-ci dansait dans un bois). C'est le genre de détail insignifiant en apparence auquel il aurait pu accorder un peu plus d'importance tout de même.
Le livre n'avait pas vraiment besoin du film pour rentrer dans "l'histoire". Ce ne sera certainement pas à cause du film. Ca ne se fait pas en fonction de la notoriété, ou du support, ce genre de choses. Et si le seigneur des anneaux n'était que moyennement connu en France, il a été un énorme succès (10 ans après sa parution) dans les pays anglophones. Le Times l'a déclaré meilleur livre de tout les temps je crois, pas forcément une preuve de sa notoriété à venir, mais celle de l'époque en tout cas.
D'ailleurs le contraire peut aussi arriver, à savoir une adaptation meilleure que le document d'inspiration de base.
Par exemple, 2001 Odyssée de l'espace, quelque chose me dit que le roman de Clarke ne restera que comme un document lié au film de Kubrick.
Publié par Dufin
Excuses moi mais l'oeuvre de Tolkien fait exactement pareil a de tres nombreuses occasion (les standarts hollywoodiens suivent bien souvent les memes standarts que les mythologies existantes, Tolkien n'a pas echappe la regle).
[...]
Ca suffit ou je dois continuer ?
Au passage petite citation (la totalité est dans l'appendice "annales des Rois et des Seigneurs souverains" de toute bonne edition de LotR) de ce que dit Elrond a Aragorn lorsqu'il decouvre le "pot-au-rose":
[...]
En gros, desolé, ma fille est trop bien pour toi, va falloir faire tes preuves mon petit...
Absolument pas ce qu'on peut retrouver dans toute bonne histoire d'amour impliquant le Pere, la Fille et le pretendant...
Bah, tu montres par ton exemple quel est le travers du film. La vulgarité de ton résumé

. Mais là c'est un peu exagéré. Par exemple, Tùrin, c'est un peu plus que se venger du dragon.
Publié par Dufin
Je defis quiconque de dire ici bas qu'il avait compris toutes les subtilités du "Seigneur des Anneaux" a la 1iere lecture (et meme a la 4ieme ou 5ieme) et sans se plonger a minima dans les appendices.
Rajoutons la dessus Bilbo, le Silmarillion, les contes et legendes inachevés et pour finir les "History of Middle Earth" ca commence a faire pour saisir les principaux liens de l'univers de Tolkien.
Et meme avec ca, il existe des debats quasi sans fin (Tom Bombadil, les Ents femelles, la naissance des Orcs, etc...).
Les subtilités de quel genre ? La généalogie de tout les personnages, le nom de toutes les créatures ? Génial. C'est intéressant pour la profondeur de l'univers, mais en soi, ça ne rend pas ce livre plus spécial qu'un autre.
Mais ça, c'est secondaire dans l'adaptation. Ca donne de la profondeur à l'univers, mais que un tel soit le fils de machin, ou de truc, et donc qu'il est de sang chose, ou pas, ça ne m'intéresse pas plus que ça. Je n'ai pas cette passion hobbite de la généalogie ou du détail de l'univers. C'est intéressant que ça existe, mais par exemple, dans l'histoire de Tùrin, je suis un peu plus intéressé par les relations des personnages et leur intensité que le dénouement de l'histoire.
Les comportements et les états d'âmes des personnages du seigneur des anneaux ayant été plus ou moins profondément modifiés, et plutôt plus que moins, je trouve l'adaptation ratée.
Un autre exemple qui me revient en tête, que dire du cheval qui embrasse Aragorn dans une scène qui d'ailleurs, n'existe même pas dans le livre.