Bilbo The Hobbit : le futur succès de Peter Jackson ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Plop,

Ca y est c'est lancé pour de vrai (avant il s'agissait seulement d'une rumeur), Peter Jackson va tourner Bilbo The Hobbit :

http://www.cinemovies.fr/news_fiche....titreactu=3733


Je suis impatient de le voir arriver, quand on sait ce que Peter Jasckson a fait pour le Seigneur des Anneaux. Pour ceux qui ne connaissent pas, voici un petit résumé du livre :

Citation :
Pour mémoire, The Hobbit conte la quête de Bilbon, de Gandalf et de treize barbus décidés à reconquérir un fabuleux trésor dérobé par le dragon Smaug, et ainsi restaurer la paix dans leur royaume. En chemin, bien entendu, gobelins, trolls et autres monstres fantastiques tenteront de faire échouer nos amis.

Il sera décomposé en 2 films :
- The Hobbit: An Unexpected Journey (sortie prévue le 12/12/12)
- The Hobbit: There and Back Again (sortie prévue le 11/12/13)


Les personnages :

Thorin Oakenshield (Richard Armitage)
thorin-richardarmitage520.jpg


Les frères Balin (Ken Stott) & Dwalin (Graham McTavish)
hbt-dwf-005.jpg


Les frères Fili (Dean O'Gorman) & Kili (Aidan Turner)
00290065-0000-0000-0000-000000000000_00000065-06d3-0000-0000-000000000000_201107.jpg


Oïn (John Callen) & Gloïn (Peter Hambleton)
http://l.yimg.com/img.omg.yahoo.com/omg/us/img/8b/23/6970_912526707.jpg


Bombur (Stephen Hunter), Bofur (James Nesbitt) & Bifur (William Kircher)
Bofur-Bombur-Bifur.jpg


Nori (Jed Brophy), Ori (Adam Brown) & Dori (Mark Hadlow)
http://a6.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/262019_217504438285169_160617097307237_579649_5124322_n.jpg


Le groupe réuni : http://www-images.theonering.org/tor...arvesFinal.jpg

Qui sera le prochain ?
Etrange, même si c'est un des livres que j'ai préféré de Tolkien, j'ai peur pour le passage au cinéma.
Car, écrit pour les enfants, au départ, j'ai peur soit qu'il perde cette ambiance enfantine (ex : au début du livre), soit qu'il tombe dans la gaminerie.


J'aurai plus vu une des histoires du silmarillion.

Wait and See.
Putain mais non quoi. Qu'il foute la paix à Tolkien, et qu'il arrête de transformer de la fantasy poétique en bouillie hollywoodienne. Sérieux. Il compte faire comment cette fois, vu qu'il y a pas de nana dans l'histoire ? Ajouter un 95B à Bombur ? :/
J'ai hâte de voir le film, je pense que Peter Jackson est capable de donner cette magie que l'on peut trouver dans le livre. Ils ont quand même fait de l'excellent travail pour la trilogie du Seigneur des anneaux.
Mais c'est vrai que j'aurais souhaité voir une adaptation du Silmarillion, plus riche, plus fantastique, un monde elfique en création et puis surtout la création des orcs.

D'ailleurs une question pour ceux qui connaissent bien le monde de Tolkien, les orcs sont des elfes torturés à mort ramenés à la vie quand ils meurent (car leur nombre ne décroît jamais et on ne voit pas la trace de femmes orcs et d'enfants orcs ; à moins qu'ils existent implicitement), ou alors en définitive une race à part et créé ?
Citation :
Publié par nash-har
D'ailleurs une question pour ceux qui connaissent bien le monde de Tolkien, les orcs sont des elfes torturés à mort ramenés à la vie quand ils meurent (car leur nombre ne décroît jamais et on ne voit pas la trace de femmes orcs et d'enfants orcs ; à moins qu'ils existent implicitement), ou alors en définitive une race à part et créé ?
Au début, c'était des elfes puis ca en a fait une race à part...
C'est le mieux placé, avec le meilleur feeling et les meilleures équipes, pour faire quelque chose esthétiquement, scénaristiquement et photographiquement assez proche du livre et de la saga LOTR, dont on pourra regarder le tout sans s'arracher les yeux pour écarts et incohérences majeures.

Pour info, Jackson et ses studios sont néo-zélandais, rien à voir avec Hollywood et le style $$$ en vigueur.
Arrivé à la hauteur de cette première trilogie relève d'un sacré défi, irréalisable ? Gageons que Peter Jackson en fera encore un succès à l'échelle mondiale, digne successeur du seigneur des anneaux. En tout cas, nous, nous somme impatient de voir le résultat, même si cette adaptation -qui comportera deux films- n'en est encore qu'au stade embryonnaire.

Le tout sera sans doute, en effet, de se rapprocher au mieux du livre de Tolkien par son côté enfantin, bien qu'une adaptation plus 'musclée' serait aussi de bonne augure, mais bon... Assez de spéculations, wait & see ; )
Alors c'est extra dans l'idée ce projet...mais j'ai peur d'un truc :s

=> Syndrome ewoks (le film)

Comme George a l'époque, je craint que Peter ne veuille surfer a nouveau sur la vague d'engouement de 'LOTR' afin de faire dans "l'alimentaire" : /

L'analogie est facile, je l'accorde: trilogie, film "pour enfants" tout ca, mais j'dois avouer que ca reste un peu étrange cette affaire.

Enfin, faut laisser a Jackson son talent ( comme pour Lucas ^^) alors, W 'n S comme on dit ^^
Citation :
Publié par nash-har
...
La Mythologie Nordique rapporte que les vers sortis du cadavre du géant Ymir se transformèrent en Elfes , Les Elfes de Lumière, qui vivent à l'air libre,et qui sont heureux et bienveillants, et les Elfes de la nuit. Les Elfes dans la Mythologie Nordique ne sont pas de la grandeur d'un Humain mais de taille très petite. ils sont assez malicieux et espiègle pour les uns, mauvais et rusé pour les autres.
En Islande, les Elfes sont les enfants d'Eve. Celle ci était à la rivière pour les laver, quand Dieu lui parla, et dans sa terreur elle jeta ceux qu'elle n'avait pas encore lavés. Dieu lui demanda alors s'ils étaient tous là et elle répondit que oui. Alors il annonça que ceux qu'elle avait dissimulés resteraient hors de vue des Humains. Ces enfants cachés devinrent les Elfes des pays Scandinaves.
Les Elfes "Celtique" sont assez différents. Ce sont ceux dont Tolkien s'est le plus inspiré pour les Elfes des Terres du Milieu. Il existe dans cette Mythologie plusieurs "castes" d'Elfes. Ceux de la plus haute aristocratie, qu'on appelle héros ou chevaliers, se rassemble en cours hiérarchisées, comme la vassalerie de Seelie, en Ecosse, ou en Irlande la tribu des Daoine Sidhe. On y passe les jours à de nobles occupations dont une des plus courantes, et certainement la plus impressionnante, est une procession solennelle à cheval qu'on appelle le Défi des Elfes. Ainsi, ces procession sont célèbres dans le Monde entier. De plus, ces elfes sont les descendants des légendaires Tuatha de Danaan, qui régnèrent jadis sur l' Irlande. Il semble que ces Elfes ai inspirés Tolkien pour les Noldos. On retrouve également les chevaux Elfique dans cette description des chevaux des Tuatha de Danaan: "Ils élevaient une race de chevaux rapides comme le vent, le cou arqué, le poitrail large, la narine frémissante, l'oeil immense (...).
Et les Tuatha aménagèrent pour eux des étables dans les grandes cavernes des collines,et ils firent des fers en argent et des brides dorées et jamais ne permirent à leurs esclaves de les monter."
Tolkien, lui, a recrée toute une mythologie, tout en s'inspirant des Mythologies déjà existantes.
Eru, ou Illuvatar, aidé des Valars, ceux qu'il créa par sa pensée, composa différents thèmes de musiques, et du plus beau de ces thèmes, La Grande Musique, naquit le Monde, Arda. D'autres thèmes suivirent. Le Troisième thème, composé uniquement par Eru, vit la naissance des Enfants d'Illuvatar, les Eldars, ou les Elfes. Ceux-là se compose en différentes branches, mais nous parlerons ici des Elfes que l'on retrouve dans le Seigneur des Anneaux, c'est à dire de ceux qui vécurent un jour sur les Terres du Milieu et qui furent connus des habitants d'Endor. Au début, tous étaient identiques, et se nommèrent aux-même les Quendi. Mais des évènements grands et terribles vinrent à les séparer.
A leur naissance sur les rives du Lac de Cuiviènen ("Eau de l'éveil"), certains rejoignirent Valinor, la Terre des Valars, Terre divine d'au delà des Mers.
Ceux là se nommèrent les Calaquendi, les Elfes de Lumière, ou Hauts Elfes. Et selon leurs chefs et leurs origines, ils se séparèrent en plusieurs branches.
Il y eu les Vanyar, qui quittèrent les Terres du Milieu et n'y revinrent jamais. Ils vécurent à Valinor et y demeurent encore.
Et puis il y eut les Noldors. Les Noldors allèrent en Valinor, mais quittèrent la terre bénie par la suite, épris de Liberté et d'indépendance. Ils jouèrent un grand rôle dans les légendes de la Terre du Milieux et furent les plus belles et les plus habiles créatures qui y existèrent dans les âges anciens. Galadriel, Glorfindel ou encore Gildor, sont des Elfes Noldos.
Il y eut aussi les teleri, mais ceux là se séparèrent, en gros, en deux branches: Les Teleri "purs" qui allèrent en Aman, et ceux qui décidèrent de rester sur les rivages des Terres du Milieu, et donc de ne pas rejoindre Valinor, les Nandor et surtout les Sindars. Ces Eldars avaient en eux un amour immodéré pour l'eau et la mer, et tous ressentaient en eux son appel puissant. Ceux-là firent partie des Moriquendi, les Elfes de la Nuit, qui ne virent jamais la lumière des deux arbres sacrés de Valinor. Cirdan, Legolas, sont des Elfes Sinda. Celeborn, le compagnon de Galadriel, est un Teleri qui revint de Valinor avec galadriel.
Enfin, en plus des Sindas et des Nandor, parmi les Moriquendi; il y eut les avaris, qui refusèrent de quitter les rivages du lac de leur naissance; et les Laiquendi, les Elfes verts, ou Elfes Sylvains. Ceux là sont les plus discrets et les moins intégrés au autres peuples des terres du Milieu. C'est dans leur domaine, dans la forêt Noire, que Bilbo et les nains de Bilbo le hobbit pénètrent. ces Elfes vénèrent la forêt et sont aussi appelés "les Elfes de la forêt".
Les Elfes sont généralement très proche de la Nature (ils restent des esprits de la Nature dans beaucoup de Mythologie), et ils sont souvent rattachées aux étoiles et à la nuit. ainsi chez Tolkien, les Eldars vénèrent particulièrement Elbereth, la Dame des Etoiles.
Quoiqu'il en soit, la séparation des Elfes en différentes castes reste très fréquente. (Outre Tolkien, Lodoss nous présente une Haute-Elfe en la personne de Deedlit)
Les Elfes sont généralement assez blancs de peau, ils ont les yeux clairs et brillants "comme des étoiles" et les cheveux blonds ou châtain. Cependant, chez Tolkien, les Noldos ont pour la plupart les cheveux noirs et les yeux gris. Ils sont grands et fins ou bien petits et grassouillets selon les mythologies. Les Thuata de danaan étaient même, lorsqu'ils gouvernaient l'Irlande, des géants.

Citation :
Publié par Watch!ngU
la lumière des deux arbres sacrés de Valinor. Cirdan, Legolas, sont des Elfes Sinda. Celeborn, le compagnon de Galadriel, est un Teleri qui revint de Valinor avec galadriel.
Heu, j'ai peut être pas compris mais tu ne réponds pas vraiment à la question car il parle des orcs créé par Morgoth et non des elfes.

De souvenir on est pas sur qu'elle fut libéré de la malédiction des noldors Galadriel, si ?
Il existe des textes entiers de spéculations quant à l'origine des Orcs. Tolkien semblait en fait pas très satisfait de n'en faire que des Elfes corrompus, et se posait bien des questions. Pas possible d'attendre les Hommes puisque Feanor et sa maison sont attaques par des Orques avant même le premier levé du Soleil... remarque: "on dit que" c'est au moment du premier levé que les Hommes se sont éveillés. Peut-être Morgoth en a-t-il de fait découvert certains avant leur terme? Peut-être se sont-ils éveillés quelques années auparavant ?

Les Orques ont probablement été créés par Morgoth avant le début du Premier Age, du temps des Années des Arbres, à partir d'Elfes capturés près de Cuiviénen peu après leur éveil et qu'il dénatura par des tortures tant physiques que psychologiques.


[Tout ça sont des vieux souvenirs, sorties de vieilles notes à l'époque de mes parties de JdR sur table]

Mais bon... C'est un autre débat ^^
Ahhh excellente nouvelle que ce soit finalement officialisé, je suis un très grand fan de Tolkien depuis facilement une vingtaine d'année après être tombé sur le SdA par hasard et par la suite j'ai dévoré je ne sais combien de fois Le Seigneur des Anneaux, Bilbo le Hobit, le Similiarion, Contes et Légendes Innachevées et tous les autres petits livres autour (qu'ils soient de Tolkien ou que ce soit des études ou autres d'autres auteurs sur le SdA par exemple) et je dit pas le nombre de fois que j'ai ré écouter les films (en version prolongée bien sur après avoir acheté les grosses boites collectors avec figurine, dvd supplémentaires et cie à un prix de fou ).

Je suis un peu surpris de voir que ça va être en 2 films par contre, j'ai hâte d'en savoir un peu plus.

Sinon j'ai grande confiance dans Peter Jackson, il a fait un travail magnifique avec le SdA, même s'il a occulté certaines choses et été en chercher d'autres qui ne sont pas vraiment dans les livres du SdA, mais en s'inspirant plutôt du Silmarillion par exemple.

Citation :
Publié par nash-har
J'ai hâte de voir le film, je pense que Peter Jackson est capable de donner cette magie que l'on peut trouver dans le livre. Ils ont quand même fait de l'excellent travail pour la trilogie du Seigneur des anneaux.
Mais c'est vrai que j'aurais souhaité voir une adaptation du Silmarillion, plus riche, plus fantastique, un monde elfique en création et puis surtout la création des orcs.
Qui sais, bien que ça risque d'être difficile à faire car au final, d'une certaine façon, c'est un recueil d'histoires, mais bon on sais jamais ça suivra peut-être dans quelques années.

Sinon pour l'origine des orques de mémoire (et je suis plutôt certain de ce que j'avance), si on se fie au Silmarillion, les orques étaient à la base des elfes qui ont été capturés, torturés et corrompus par Melkor, Mais bon J.R.R. Tolkien avait de par le passé changé d'avis à quelques reprise sur la supposée origine des orques.

LD
Citation :
Publié par Watch!ngU

Les Orques ont probablement été créés par Morgoth avant le début du Premier Age, du temps des Années des Arbres, à partir d'Elfes capturés près de Cuiviénen peu après leur éveil et qu'il dénatura par des tortures tant physiques que psychologiques.

Mais bon... C'est un autre débat ^^
C'est justement ça le problème. Car si effectivement Morgoth crée des orques à partir des premiers nées alors ils sont aussi immortels en tout cas ceux créés par Peter Jackson ressemble bien à des elfes torturés à mort. Maintenant, il y avait certainement des femmes elfes parmis les captifs donc la possibilité de se reproduire. Mais alors est ce qu'un orc une fois mort s'en va dans les grottes de mondos (euh j'ai un doute pour le nom) ou alors il n'est pas un être doué de la vraie vie comme les humains et les efles ?


Mais c'est vrai que c'est un autre débat.
Je ne peux que reprendre les craintes de Soupir. Autant la trilogie, même si c'est avec un gout amer que j'ai vu les moments feériques et poetiques sacrifié sur l'autel du med-fan version Ad&d l'histoire reste bien traité et les films restent divertissants du fait que l'histoire en elle même se prete bien a ce genre d'adaptation. Autant pour Bilbon j'ai du mal a concevoir qu'on puisse en faire une "adaptation musclée" sans briser le monde de ce livre.

Enfin on peut toujours etre agreablement surpris, ne tombons pas dans les prejugés

@Cyrius : production hollywoodienne est autant un genre qu'un lieu maintenant, ce que tu dis ca serai comme limiter le mouvement dogme 95 au Danemark
Je trouve qu'il s'est pas trop mal débrouillé pour le Sda, même si c'est un peu con que des personnages forts comme Tom Bombadil n'aient pas été abordés, donc je lui fais confiance pour la mise en scène de Bilbo...

J'ai hâte de voir comment il met en scène le chapitre : Enigmes dans le noir ;-) qui est un des meilleurs moment du bouquin, avec le vol du trésor de Smaug, et la capture de bilbo par les trolls
Citation :
Ils auraient du commencer par là : maitenant c'est comme si on venait de finir un gateau à la crème et qu'on nous tendait un croissant simple.
Oui mais non parce que s'il avait commencé par là, le film aurait probablement eu beaucoup moins d'entrées qu'il aura, maintenant qu'il est fort de la notoriété de la trilogie..
Citation :
Publié par Joune Ðaffar
Euh, il me semble que tu te trompes sur un point. Legolas n'est-il pas le fils de roi des Elfes sylvestres vivant dans la foret noire ?

Si, il est le fils de Thranduil, ce qui ne change rien au fait que ce soit un Sindar tout comme Cirdan.
C'est une excellente nouvelle... Bilbo, est un très bon bouquin, et Jackson a prouvé non seulement qu'il était un très grand réalisateur, mais en plus qu'il excellait dans la transposition de l'oeuvre de Tolkien....
En plus, il a déjà l'expérience du SdA, l'univers lui est connu... Et comme il va forcement rebosser avec Weta, ça va être magnifique
Citation :
Publié par Victhor
C'est une excellente nouvelle... Bilbo, est un très bon bouquin, et Jackson a prouvé non seulement qu'il était un très grand réalisateur, mais en plus qu'il excellait dans la transposition de l'oeuvre de Tolkien....
J'ai encore mal au cul des libertés qu'il s'est autorisé dans le Retour du Roi, avec le passage de Saroumane principalement, et du pan entier de la fin du bouquin qui a sauté. Alors exceller oui, mais non.
Citation :
Publié par alcyoné
J'ai hate de voir ce que va donner le beau Smaug transposé a l'écran
Pourquoi j'étais sur de te voir sur ce thread ? Aprés le Balrog, je ne m'inquiète pas pour Smaug.

A mes yeux, Peter Jackson a fait du bon boulot avec le SdA, il a pris quelques libertés mais pour un projet aussi ambitieux, c'est quand même un tour de force, j'ai confiance.

Par contre le Silmarillion... C'est plus de l'ambition là les gens, c'est de la pure folie...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés