Bilbo The Hobbit : le futur succès de Peter Jackson ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Elemmacil
Par contre le Silmarillion... C'est plus de l'ambition là les gens, c'est de la pure folie...
Pas plus qu'une saga rocky :O (lol)

Sinan, pour les deux parties -> Livre I: Début-Séparation d'avec Béorn / Livre II: L'entrée en mirquebois-Fin.

Logique quoi =)
Citation :
Publié par Lullabies
J'aurais préféré le Silmarillion.

Hooo les bastons épiques au pied du mont Angband.
Pareil mais bon... S'il si met pas de suite il aura pas assez de toute sa vie pour le tourner
Citation :
Publié par Pelori
Pareil mais bon... S'il si met pas de suite il aura pas assez de toute sa vie pour le tourner
Et bien il commence, il forme un mec pour quand il sera mort, et puis voila.


Et puis c'est de l'utilité publique !
Citation :
Publié par Elemmacil
Oui m'enfin je pensais plutôt à la mise en image de tout ça. :/
Rien que pour la chronologie, j'sais pas comment il ferait.

Mais sinon, pour La bataille des Cinq Armées, j'suis pressé de voir les nains en action.
Citation :
Publié par Lullabies
J'aurais préféré le Silmarillion.

Hooo les bastons épiques au pied du mont Angband.
Moi aussi mais je crois qu'aucun studio au monde n'est chaud pour s'engager à l'avance sur 10 films coûtant 200 millions de dollars pièce.
C'est peux-être réalisable en tant que série animée mais côté film il ne vaut mieux pas y compter.
Mais Bilbo c'est un livre pour enfants, pas un scénario de film d'action

Le SdA version Jackson m'a déçu, tout étant tourné uniquement vers la baston. Si Bilbo devient comme ça, je haïrais Peter Jackson jusqu'à la fin de ma vie, Bilbo étant un des bouquins qui m'ont le plus fait rêver dans mon enfance.
Ha ben en voilà une bonne nouvelle. En même temps je suis pas surpris, c'était évident à mes yeux que ça aurait été fait un jour. Bilbon le Hobbit est le seul autre "chapitre" de la terre du milieu adaptable au cinéma, le Silmarion, le livre des contes perdus etc... je vois pas comment trop riche, trop complexe.

Tout ce que j'espère c'est qu'on aura Peter au commande car au moins avec lui on peut être sûr d'avoir une adaptation la plus fidèle possible. (bien sûr qu'il prend des libertés et alors, c'est pareil qu'un chef d'orchestre qui interprète une grande symphonie il l'arrange à sa "sauce", du moment que l'oeuvre soit respectée au mieux).

En plus ça va faire plaisir au pros nains qui était un peu fâché à cause de l'image d'un Gimli "gaffeur" renvoyé par la trilogie. Là on va voir des nains, courageux et combatifs.

Faudrait par contre que je le relise, parce que j'avoue ne plus me souvenir exactement de tout ce qui s'y passe.... Je crois me souvenir un passage avec les elfes qui se font attaquer par le Dragon.

Il est question du Roi sorcier à un moment non ? (ou je confond avec le Silmarion....) (faut dire que j'ai lu un peu dans le désordre lol, d'abord la communauté de l'anneau, puis Bilbon le Hobbit, puis tout le seigneur des anneaux, puis le Silmarion et le livre des contes perdus, le plus difficile à lire je trouve).

Citation :
Le SdA version Jackson m'a déçu, tout étant tourné uniquement vers la baston. Si Bilbo devient comme ça, je haïrais Peter Jackson jusqu'à la fin de ma vie, Bilbo étant un des bouquins qui m'ont le plus fait rêver dans mon enfance.
Heu je suis loin d'être d'accord là. C'est loin d'être que de la baston, certes les films s'y attardent d'avantage que le livre mais c'est loin d'être baston sur baston. Y a des passages nombreux qui sont très fort dans les films et qui retranscrivent très bien le livre et ces moments forts. De plus, je vois pas comment éviter de retranscrire les nombreuses batailles évoqués dans LOTR, surtout que c'est quand même la guerre de l'anneau. Et même si Tolkien n'a pas écrit LOTR pour y décrire des batailles, c'est une part importante de l'histoire. C'est aussi dans les moments difficiles comme lors d'une bataille que des personnages s'affirment, que des Héros naissent Exemple dans le livre quand la Cité Blanche est le dernier bastion des hommes sur la terre du milieu, ça a une symbolique très forte. Bon dans le film on y a passe plusieurs heures sur le siège, mais il y a des choses qui passent mieux dans un roman qu'à l'écran. Si on avait du avoir tous les dialogues entre les personnages, je pense pas que ça aurait été regardable. Et pourtant j'adore lire Tolkien, mais lire et le voir en film c'est 2 choses bien différentes. Personnellement, je trouve que Peter Jackson a fait un superbe travaille, certes tout n'est pas parfait, mais personne (et j'en suis convaincu) n'aurait pu faire aussi bien. Je suis convaincu que si LOTR avait été adapté par un producteur d'Halliwood, là oui on aurait assisté à un massacre. Là oui il a pris des libertés, ça choque certains (exemple le personnage de Legolas) mais ça reste plus que raisonnable. Après peut être que Tolkien c'est retourné dans sa tombe, c'est possible, personne ne pourra dire à sa place si ça lui aurait plu ou non.

Après c'est mon avis, je sais que pour d'autres Jackson a trahi le maître. Moi je dis, on l'a échappé bel, Jackson a sauvé LOTR en l'adaptant le premier (le mot sauvé est peut être un peu fort mais en même temps quand je vois certaines adaptations de grand classique de la littérature, je crois que sauver est le mot juste).

Pour Bilbon c'est sûr que c'est plus conte pour enfant que ne l'est LOTR, mais bon Bilbon le Hobbit n'est pas exempt de bataille non plus donc il ne faut pas se leurrer dans le film ça y sera forcément.
Il y a des éléments tout à fait objectifs qui font penser que l'adaptation du Seigneur des Anneaux est une boucherie, et qu'il va faire de la merde avec Bilbo. A part d'avoir réussi à mettre de très belles images sur des lieux et créatures du livre, je ne vois pas trop où est la réussite de son adaptation.

Par exemple, l'histoire d'amour Aragorn/Arwen. Il ne pouvait vraiment pas le faire comme dans le livre ? A savoir en filigrane, discrète, mais puissante ? Non, il fallait qu'il tombe dans la mièvrerie pâlement rattrapé par des rêves elfes d'une stupidité effarante. Qui plus est, quand on sait que cette histoire est inspiré par la rencontre entre Tolkienn et sa femme, c'est sur ce genre de points qu'on peut montrer le respect de l'auteur.

N'évoquons pas la bataille ridicule où le Gondor est sauvé par un blob verdâtre, ou le passage des Ents qui se montrent lâches (comme Faramir, Sam, Frodo, Théoden).

Les moments humours sont déplacés, notamment ces histoires de lancer de nains. Les dialogues parfois totalement stupides. Une diversion en somme (pas mal Legolas sur le coup).

Les personnages secondaires (mais il n'y a pas vraiment de personnages secondaires dans le Seigneur des Anneaux) tel Faramir ou Saroumane sont mal rendus.



Récapitulons, il y a de l'humour, une histoire d'amour, un super héros (Aragorn et son armée de blob vert), un méchant à la voix très très très grave et des scènes d'actions "super-style" (Legolas en skate MDRZ). Quel rapport avec le Seigneur des anneaux ?


Là, pour Bilbo, il est probable que Jackson passe à côté de l'aspect "conte" du livre ...
Citation :
N'évoquons pas la bataille ridicule où le Gondor est sauvé par un blob verdâtre, ou le passage des Ents qui se montrent lâches (comme Faramir, Sam, Frodo, Théoden).
Heu pour le blob verdâtre. J'ai plus le passage en tête du livre mais bon l'armée des morts est bien là et même si c'est pas dit dans le livre c'est suffisant explicite pour penser que c'est elle qui sauve la cité du désastre. Après pour le choix verdâtre franchement ça m'a gêné un peu mais bon, au final c'est pas bien grave et puis surtout ça rend plus "crédible" la victoire des hommes sur l'armée lancés par Sauron. Car dans le livre (si je me souviens bien), c'est plus laissé à interprétation du lecteur. Là dans le film en tout cas, c'est un bon moyen pour expliquer la victoire, car de ce point de vu ça respecte le livre. Les "héros" de LOTR son capable de beaucoup de chose, mais pas de vaincre une armée à eux tout seul Ca reste des hommes mortels.

Pour les moments où certains passages on voit des personnages se montraient lâche, c'est vrai que j'ai pas bien compris.... Notamment avec Faramir pourquoi le montré si différent du livre. Mais Peter s'explique sur ce sujet (si je me souviens bien) en disant qu'en succombant d'abord à l'anneau puis finalement en réussissant à le repousser d'une certaine manière (il laisse partir Frodon), ça montrait une force de caractère encore plus forte. Et il a pas tord, être capable de revenir sur son choix comme il le fait c'est plus dure je trouve que de dire non de suite. Mais bon il a quand même pas mal modifié le personnage.

Pour Theoden, tu parles du passage quand il refuse d'aller aidé le Gondor juste après la victoire ? Là je me souviens plus du tout du passage du livre donc....

Frodon/Sam lâche à quel moment ?

Les Ents, là admettons mais dans le film c'est pas vraiment la lâcheté qui est retranscrit pour eux. C'est plus un sentiment de ne pas se sentir concerner par ce qui se passe autour d'eux qui dominent, ils veulent rester en dehors de tout ça. Je vois pas en quoi c'est choquant, dans le roman il prenne aussi bien le temps de "parlementer" avant de partir "en guerre". Donc en montrant les Ents refusant d'aller à la guerre, c'est un raccourci pour montrer qu'ils veulent pas se mêler de tout ça, c'est pas une question de lâcheté.

Citation :
Les personnages secondaires (mais il n'y a pas vraiment de personnages secondaires dans le Seigneur des Anneaux) tel Faramir ou Saroumane sont mal rendus.
C'est vrai, mais en même temps vu la durée je ne vois pas comment il aurait pu faire plus pour ces personnages secondaires. Certes ça aurait été mieux mais vu la richesse de l'univers du Seigneur des Anneaux, vu le soin qu'à apporter Tolkien pour décrire chaque scène, situation etc.... C'est pas 3 films qu'il aurait fallu mais 3 par chapitre soit 9. On peut pas reprocher à Peter d'avoir du faire des choix, c'est inévitable quand tu as une oeuvre tel que LOTR que tu dois transcrire en films. Mais je suis d'accord, c'est dommage de voir des personnages comme Faramir et Sarouman réduis à des rôles très secondaires.

Citation :
Les moments humours sont déplacés, notamment ces histoires de lancer de nains. Les dialogues parfois totalement stupides. Une diversion en somme (pas mal Legolas sur le coup).
Je vois pas en quoi c'est choquant ces passages ? Certes on a pas ces passages dans le livre, certes c'est une "trahison" du texte original mais honnêtement ça met une petite touche d'humour, un peu de fantaisie. Franchement quand Gimli demande à Aratorn de le jeter mais de ne pas le dire à l'Elfe, je trouve que ça renforce les personnages et leur camaraderie. Après tout, le Seigneur des Anneaux, c'est aussi ça des races différentes qui luttent pour leur survie; et qu'elle meilleur façon de le montrer que de les voir rire ? Dans le livre aussi tout oppose Gimli et Legolas, qui chacun ont des préjugés sur l'autre (exactement comme un européen en aurait sur un africain, c'est un exemple hein, je dis pas que l'elfe c'est l'européen et le nain l'africain ) et finalement à la fin ils reconnaissent chacun les qualités de l'autre. Dans le film, l'humour est là en plus pour le montrer. Le but aussi il faut pas se voiler la face, c'est attiré un peu plus le grand public.

Est ce que ça en fait une mauvaise adaptation ? pour moi non. Est ce que tout est parfait pour autant ? Non de toute façon jamais un réalisateur ne pourra retranscrire une oeuvre tel que son auteur l'a "décrit", surtout quand en plus son auteur n'est plus de ce monde.
Pour moi, ce qui manquais le plus dans le film basé sur le sda, c'etait la petite carte au début du bouquin.
Franchement, on situer géographiquement les personnages au fil de l'aventure. (et meme temporairement d'ailleurs, j'ai eut du mal a situer le temps qui s'écoulais entre certaines scenes)
Nan mais cherchez pas, y'aura toujours des geeks fanboys extremistes pour critiquer a 200% tout ce qui se rapporte au SDA hors des bouquins, c'est même pas la peine d'argumenter, de toute façon réaliser ce genre de film c'est la porte ouverte a se faire tirer dessus a boulets rouges par les die-hard fans qui vont pas apprécier l'interpretation de l'oeuvre.
T'façon le meilleur Peter Jackson c'est Brain Dead
C'est marrant je n'ai pas encore entendu ces geek fanboys critiquer les traductions de merde des éditions françaises ... ou alors nos puristes prêts à bouder leur plaisir devant un divertissement à grand spectacle, qui n'avaient pas pour prétention de retranscrire fidèlement la trilogie car c'est absolument impossible, ne sont pas si fans que ça ...

Bilbo est un conte magnifique et j'espère que je pourrais aller le voir avec mes enfants si l'adaptation n'est pas ciblée sur un public trop âgé.
Avant de parler de discuter de quelques détails scénaristiques...

Citation :
C'est marrant je n'ai pas encore entendu ces geek fanboys critiquer les traductions de merde des éditions françaises ... ou alors nos puristes prêts à bouder leur plaisir devant un divertissement à grand spectacle, qui n'avaient pas pour prétention de retranscrire fidèlement la trilogie car c'est absolument impossible, ne sont pas si fans que ça ...
Je ne sais pas si ce message s'adresse à moi, mais j'ai critiqué la traduction française il y a fort longtemps sur la Taverne.


Citation :
Nan mais cherchez pas, y'aura toujours des geeks fanboys extremistes pour critiquer a 200% tout ce qui se rapporte au SDA hors des bouquins, c'est même pas la peine d'argumenter
Les points de détails de l'univers sont fort nombreux. Une critique non constructive serait que, le passage de Tom Bombadil ayant été supprimé, les hobbits ne peuvent obtenir leurs 4 épées faites pour battre le roi sorcier, et donc Pippin n'ayant jamais affaibli le Roi Sorcier avec une épée convenable, il n'aurait jamais pu être battu. Mais c'est un détail inutile, je crois qu'on est d'accord.

Ce qui est important dans une adaptation, en général, c'est l'esprit de l'oeuvre. Les modifications scénaristiques sont inévitables, mais la plupart d'entre elles ne se justifient pas remarque. Le seigneur des anneaux est une oeuvre à la fois poétique et épique.
Peut-on dire que l'esprit de l'oeuvre est conservé ? Pas vraiment. Le côté poétique est bien là dans les paysages, mais il faut voir les versions longues pour avoir le droit à quelques trucs biens. Malheureusement, le comique désamorce totalement cette magie.
Pareil pour le côté épique, les scènes d'actions ridicules le diminuent largement, et la lâcheté exagérée (pour tenter de rendre le désespoir des hommes dans la situation du livre) à répétition des personnages totalement mal venues.
Que dire de "La vie d'Arwen est maintenant lié à l'anneau !" de Elrond ou du "diversion" de Legolas.


Citation :
Publié par Thesith
Heu pour le blob verdâtre. J'ai plus le passage en tête du livre mais bon l'armée des morts est bien là et même si c'est pas dit dans le livre c'est suffisant explicite pour penser que c'est elle qui sauve la cité du désastre.
Non. Elle n'est plus là à Minas Tirith. Elle permet dans le livre à Aragorn de récupérer les bateaux pirates grâce auxquels ils transportent des troupes n'ayant pas pu venir. A la fin de cette bataille secondaire, l'armée des morts demandent sa libération, et Aragorn leur accorde.


Citation :
Pour Theoden, tu parles du passage quand il refuse d'aller aidé le Gondor juste après la victoire ? Là je me souviens plus du tout du passage du livre donc....
Je parle du moment où, dans son palais, il décide de s'enfuir d'avance au gouffre d'Helm (dans le livre, il y est poussé).

Citation :
Frodon/Sam lâche à quel moment ?
Enfin pour être plus précis, ils se lâchent. Leur amitié ne tient pas face à Gollum, ce n'est pas le cas dans le livre, puisque leur amitié tient fermement bon jusqu'au cratère.

Citation :
Donc en montrant les Ents refusant d'aller à la guerre, c'est un raccourci pour montrer qu'ils veulent pas se mêler de tout ça, c'est pas une question de lâcheté.
En rien nécessaire. Quelle dimension épique peut prendre les paroles de Treebeard lorsqu'il dit "La dernière bataille des Ents" vu qu'ils ne la déclenchent même pas dans le film, mais que Merry la provoque ?

Et Thesith, concernant un éventuel message de tolérance, je t'invite à regarder la scène de batailles contre les suderons (on se croirait revenu à Indiana Jones 2) des deux tours, et te renseigner sur les propos de "Gimli" sur l'Islam et le Seigneur des Anneaux.
Citation :
Publié par Kalvin
par contre need voir 500 nains qui se battent !
+1

Le combat autour (au bas?) de la montagne va sûrement roxxer dans la version cinématographique.

Rah ça déjà été un calvaire d'attendre après chacun des trois film du SdA, je dis pas ce que c'est déjà pour les deux de Bilbo le Hobit et l'attente ne fait que commencer (d'un certain point de vu car bon dès la fin du SdA plusieurs, dont moi, se doutaient bien qu'il ferai Bilbo le Hobit vu le succès du SdA)

LD
Citation :
Publié par LorDragon
+1

Le combat autour (au bas?) de la montagne va sûrement roxxer dans la version cinématographique.

Rah ça déjà été un calvaire d'attendre après chacun des trois film du SdA, je dis pas ce que c'est déjà pour les deux de Bilbo le Hobit et l'attente ne fait que commencer (d'un certain point de vu car bon dès la fin du SdA plusieurs, dont moi, se doutaient bien qu'il ferai Bilbo le Hobit vu le succès du SdA)

LD
Au faite la bataille des 5 armées sera dans le deuxième film, juste un rappel.
Ben je suis d'accord avec Nijel sur toute la ligne (à part pour la traduction, vous m'excuserez d'avoir lu le SdA pour la première fois vers 11 ans, du coup pour la lecture dans le texte je pouvais repasser, et donc j'ai pas d'avis).

Je nie pas le fait que les SdA de P. Jackson soient des bons films ; par contre, je trouve que ce sont des adaptations au mieux médiocres, pour toutes les raisons évoquées par Nijel plus d'autres. Thesith, quand tu parles de chef d'orchestre qui adapte à sa sauce une oeuvre, laisse-moi rire. J'imagine qu'un mec qui se pointe et qui dans les 4 saisons de Vivaldi décide de virer l'hiver car on s'fait quand même un peu trop chier, c'est pas vendeur, il va se faire gentiment remercier.

Bref, essayer de défendre point par point le film niveau scénaristique en justifiant les choix de Jackson, ça mènera à rien, il avait sûrement des bonnes raisons pour prendre ses raccourcis, toujours est-il que l'histoire et la cohérence du bouquin sont quand même pas mal atteintes.

Donc j'ai pas envie de voir la même chose arriver à Bilbo, surtout qu'avec la surenchère d'énormes batailles du SdA, j'ai peut qu'il se sentir obligé de faire dans la surenchère. Enfin, qui vivra verra.
YAY INTERNET \o/

Perso ce que je voix dans l'article c'est que l'adaptation est officiellement en cours (et sur 2 films) ... ouais pas une surprise.
Mais surtout à aucun moment il n'est écrit que Jackson sera le réalisateur le mec de MGM dit "ah ouais on aimerait bien" c'est tout.

Est ce que ça justifie deux pages de HS hein ?? allay entre nous
je sais que les modo du cercle roupillent grave en ce moment mais quand même.
Citation :
Bref, essayer de défendre point par point le film niveau scénaristique en justifiant les choix de Jackson, ça mènera à rien, il avait sûrement des bonnes raisons pour prendre ses raccourcis, toujours est-il que l'histoire et la cohérence du bouquin sont quand même pas mal atteintes.
P. Jackson savait des le depart qu'il ne respecterait pas a la lettre la trame scenaristique, poetique et epique du "Seigneur des Anneaux".

De toute facon, le Seigneur des Anneaux est entaché de beaucoup trop de points flous (que Tolkien lui meme n'a jamais veritablement definis) pour qu'un lecteur assidu puisse retrouver dans le film le meme "souffle".

C'est particulierement vrai avec les Elfes ou on sent tres bien que Jackson fait volontairement des raccourcis/changements pour ne pas noyer le neophyte sous la complexité de l'oeuvre de Tolkien (va commencer a expliquer la position des Noldors dans les Terres du Milieu, le role preponderant de Elrond, la dualité de Galadriel devant l'anneau, les rapports avec les nains, super coton...).

D'ailleurs il ne s'en est jamais caché allant meme jusqu'a conseiller a Andrew Adamson (le realisateur du Monde de Narnia, autre adaptation d'un masthodonte de la litterature anglo-saxonne) que ce qui etait important c'etait d'etre le garant de sa propre vision et non l'interprete de l'auteur original.

On retrouve d'ailleurs le meme type d'approche avec le Dune de David Lynch.

Citation :
Peut-on dire que l'esprit de l'oeuvre est conservé ? Pas vraiment. Le côté poétique est bien là dans les paysages, mais il faut voir les versions longues pour avoir le droit à quelques trucs biens. Malheureusement, le comique désamorce totalement cette magie.
Il est vrai que les differences entre versions "normales" et versions longues sont parfois frappantes. Mais bon, il y a des imperatifs de distribution en salle qui sont durs a eviter (enfin faut pas se plaindre, le 3ieme Opus depasse les 3 h en salle, ce qui en soit est deja exceptionnel en dehors de toute consideration critique du film).

Sinon toujours pour P. Jackson, j'invite ceux qui trouvent que son "King Kong" n'est pas bon de regarder en meme temps les 2 versions (celle de P. Jackson et celle de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack de 1933). La reussite en tant que remake est quasi totale meme si par moment on notera une legere predominance des effets speciaux (en particulier a New York) et quelques scenes d'acteurs un peu cabot (Jack Black en fait un peu trop par moment).

Il fallait oser reprendre a ce niveau de ressemblance un film culte.

Bref pour Bilbo, je pense que P. Jackson peut se permettre une approche correspondant beaucoup plus a l'oeuvre original, le livre en lui meme etant construit de facon plus simple et plus abordable mais pouvant etre etudié plus profondement.

Un peu comme certaines oeuvres animées de Disney on y trouve facilement plusieurs niveaux de lectures, le tout etant de ne pas surcharger une couche par rapport a une autre en terme cinematographique.
Citation :
Publié par Nijel
Peut-on dire que l'esprit de l'oeuvre est conservé ? Pas vraiment. Le côté poétique est bien là dans les paysages, mais il faut voir les versions longues pour avoir le droit à quelques trucs biens. Malheureusement, le comique désamorce totalement cette magie.
Pareil pour le côté épique, les scènes d'actions ridicules le diminuent largement, et la lâcheté exagérée (pour tenter de rendre le désespoir des hommes dans la situation du livre) à répétition des personnages totalement mal venues.
Que dire de "La vie d'Arwen est maintenant lié à l'anneau !" de Elrond ou du "diversion" de Legolas.
.
Sincèrement Nijel je ne comprends pas ton analyse pour l'aspect poétique et épique.
Ces deux éléments sont présents tout le long de l'oeuvre cinématographique, le comique ne retire en rien la poésie et le sentiment fraternel qui se crée entre les membres de la communauté de l'anneau, le romantisme n'est pas déplacer entre les scènes d'Arwen et Aragorn. Et pour l'épique on en voit dans les trois titres et trouver que ces actions sont ridicules c'est un peu tout de même faire preuve de mauvaise foi. Oo

L'esprit de Tolkien est présent dans toute la trilogie, le graphisme, le décor, les différents points de cultures des différentes races sont bien rendus et ça aussi ça compte.
En plus il s'agit d'une adaptation, une interprétation et je la trouve fidèle car elle ne détruit pas l'image que je me suis construite en lisant le seigneur des anneaux mais renforce la magie que je peut ressentir en ouvrant ces livres.
Enfin bref je trouve que tu cherches la petite bête pour des points des détails qui n'ont aucune importance pour le contenu reél de la trilogie.

Peter Jakson et son équipe ont fait un immense travail pour rendre cet univers crédible palpable, je suis convaincu qu'ils auront le même soucis du détail et du rendu pour Bilbon le hobbit. En espérant qu'un jour nous puissions voir une adaptation du silmarillion.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés