une calculatrice en CE1.

Répondre
Partager Rechercher
La calculatrice en primaire ca me choque. Limite en fin de CM2, mais plus tôt, non, vraiment, je ne comprends pas.

Pourquoi? Simplement que par mon expérience personnelle et par celle de tout les copains de classe que j'ai eu du collège au lycée et même en fac, je sais qu'avoir une calculatrice à côté de soit en tant qu'élève, c'est se demander pourquoi on nous demande de faire à la main ce qu'on peut faire en quelques secondes automatiquement.

Et je sais aussi par expérience, qu'un élève qui veut apprendre est un élève qui apprend la plupart du temps correctement. Ceux qui ne voient pas d'interêts dans ce qu'ils font, ce sera tout l'inverse.

D'ailleurs je me souviens d'un reportage de France 2 où on montrait 3 reportages sur 3 classes différentes, reportage qui m'avait vraiment impressionné :

- une classe dans une école militaire (je passe là niveau commentaires)

- une classe standard de primaire non-difficile je ne sais plus où

- une classe des plus difficiles, formée d'élèves de tout âge de primaire

Dans la classe standard on voyait ce que vous avez tous vécu certainement plus ou moins bien.

Dans la classe difficile, là par contre, l'instituteur mettait en place une méthode qui est totalement différente. Elle est basée, à ce que j'en ait gardé comme souvenirs, sur "l'émulsion collective". Intéresser les élèves, pas de notes, pas de classement, des travaux individuels basés sur des projets collectifs, des discussions simples, des votes pour savoir qui a été le plus intéressant, les grands qui aident les petits, les petits qui ont envie de faire comme les grands, apprendre ce qu'ils apprennent.

Et là, dans cette classe, j'ai vu quelque chose que je n'avais jamais vu avant : toute une classe, du cp au cm2 (je crois), qui entend sonner la cloche de fin de cours : aucun n'a bougé ou levé la tête, tous concentrés sur ce qu'ils avaient à faire. Je dois dire que j'ai été impressionné.

Pour ceux que ca intéresse, les 3 reportages sont dispo : http://www.vodeo.tv/fiche-collection...en-france.html

(mais payants :-)

Mais franchement, ils sont excellents, et j'en suis à me demander pourquoi notre système d'éducation n'évolue-t-il pas plus vers des méthodes comme celles-ci, ou aucun élève ne reste au ban de sa classe parce qu'il n'y arrive pas.

Il s'avère que la pédagogie utilisée par l'enseignant à Montpellier est dite de "pédagogie Freinet".
On aura beau dire, discuter, tous être à 95% d'accord qu'une calculatrice en CE1 c'est de la connerie à l'état brute, ca ne changera strictement rien que nous soyons outré ou pour le moins septique. La seule solution qui me vienne à l'esprit c'est l'école privée.

Sinon y aurait peut-être la possibilité d'interroger la prof en question pour lui demander de se justifier, et si elle a un peu de décence de s'excuser de ne pas connaître son job.
J'ai une classe de Ce1 cette année. La calculatrice en Ce1 ? Je ne pense pas que cela soit dangereux, mais je ne pense pas non plus que cela soit utile. Quoiqu'en disent les programmes, les élèves ont bien d'autres choses à apprendre à cet âge-là que de se servir d'une calculatrice. Donc je ne la demande pas. A la faveur d'une séance méthodologique en fin d'année, il est possible que je sorte les quelques calculatrices dont je dispose dans un placard au fond de la classe. Mais ça s'arrêtera là.
Citation :
Publié par The BlooD Wolf
C'est rabaisser bien bas les élèves que d'affirmer qu'ils ne sont pas capables de discerner les vertus pédagogiques, au moins dans une certaine mesure, d'un enseignant.
On confond caractère, attitude, aura du prof, et sa pédagogie là
Que l'élève puisse avoir un avis sur l'attitude du prof en cours, évidemment.
Mais la pédagogie, c'est quelque chose de plus compliqué. On fait des études pour, on lit des bouquins, on analyse notre pratique, on a des formations, etc...

Pour le supérieur, et peut-être au lycée, je n'en sais rien, la méthode pédagogique de l'enseignant se ressent moins. C'est certainement assez "frontal". ( on me corrigera si je me trompe ).

Mais avant, les profs utilisent de nombreux outils pédagogiques qu'il est difficile de juger sans connaître.
Et ce n'est pas sous-estimer l'élève, c'est au contraire le replacer dans son rôle. ( je suis en train de virer à droite moi)

KoaBang, t'as tout lu, tu es sûr?
Personnellement, je trouve que l'apparition de la calculatrice aussi tôt dans l'apprentissage est prématurée.

Citation :
Publié par Wardead
au lieu de :

"on apprend aux gamins a se servir des calculatrices en CE1 car c est important de se servir de ce genre d'outils tres tot ce qui ne nous empêche pas de leur apprendre les tables de multiplication car c est important de leur apprendre le calcul mental"
Certes, je ne pense pas que toutes les bases du calcul vont être oubliées au profit de la calculatrice. Mais n'envoie-t'on pas un autre message à nos petites têtes blondes?
"Eh, les gars, vous fatiguez pas à maîtriser puis retenir les techniques, regardez il y a un super outil qui le fera de toute façon à votre place!"

Mylife: je voulais pas apprendre àlire l'heure sur une montre à aiguilles. Ben oui, pourquoi s'emmerder, il y avait des montres qui affichaient les chiffres à la place.

En CE1 a t'on suffisament de sens critique pour savoir quand utiliser une calculatrice? Déja, même au lycée je ne le pense pas vu la rapidité (purement par réflxe d'ailleurs) avec laquelle les élèves sautent sur une calculatrice pour donner un résultat chiffré. Je ne parle même pas du sens critique face au résultat tellement la machine est considérée comme omnisciente.

Citation :
Publié par Harermuir
Ca veut dire qu'ils ont un minimum étudier la situation avant de répondre à la question, pour trouver ce qu'il y a de plus plausible. C'est déjà un bon début. Et bizarrement, ce genre de compétence est très rare chez les lycéens que je fréquentent, et passablement utile.
En effet superbe compétence que de tester toutes les combinaisons possibles sans réel raisonnement préparatoire. Mais cela va donner quoi avec un problème complexe sans chiffres tout en littéral ? Voire avec des chiffres, mais des milliers de combinaisons possibles?

Cela me rappelle les mauvais développeurs qui sautent sur la machine à pisser du code sans avoir une once d'idée du bon algorithme à utiliser. C'est pas grave, les processeurs sont de plus en plus puissants et la mémoire ne coute pas cher.

Cependant ne jetez pas trop la pierre aux enseignants. Transmettre un ensemble de données est difficile. Transmettre des méthodes, des outils (donc quelque chose de déja plus virtuel) l'est encore plus.
Alors mélanger tout ça pour en faire une bonne utilisation ...
Citation :
Publié par Bwahaha
Le problème avec l'éducation, c'est que de nos jours tout le monde y passe au moins une bonne dizaine d'années, donc contrairement à la menuiserie, le citoyen lambda n'est pas un boulzor complet en méthode d'enseignements et pédagogie, étant donné qu'il en a été l'objet pendant de nombreuses années.
Marrant, c'est +/- ce que me sortent la plupart des parents insatisfaits de mon travail d'animateur : "j'ai été en centre aéré je sais reconnaître un bon animateur". En général je préfère abréger la conversation, soit pour aller m'étouffer de rire, soit pour ne pas l'assommer (dépend de l'humeur).
D'ailleurs ce sont les mêmes qui s'imaginent aussi qu'un animateur est payé pour surveiller les enfants et qu'un prof ne bosse pas en dehors des heures de cours.
Citation :
Publié par Bwahaha
Pour ce qui est du rejet des responsabilités sur les profs de la part de l'élève, c'est avoir une piètre idée de l'élève. Si tu demandes à un élève d'exprimer selon lui les points positifs et négatifs d'un enseignement il te donnera m'est avis un point de vue assez pertinent sur la question.
Avec les outils adaptés oui, mais si tu lui demandes simplement pourquoi il pense que tel ou tel prof est bon il aura du mal à être clair. Alors avec des enfants en primaire j'ose pas imaginer.
Quand on fait des bilans avec les enfants on ne leur demande pas "est-ce que la journée a été bien ?" ou "est-ce que [tel animateur] a été sympa avec vous ?", mais on cible beaucoup plus les questions afin de leur permettre de s'exprimer de manière à ce que ca serve à l'équipe d'animation et pas simplement pour que les enfants aient l'impression qu'on les écoute.

Et pour répondre à ton quote, le raisonnement "j'ai des mauvaises notes donc ce prof est naze" est facile en plus de permettre de justifier ses échecs, pourquoi personne ne l'utiliserait ?
@Bwahaha et The Blood Wolf :

Nan mais attention, je dis pas que l'élève est inapte à juger, je dis qu'il n'a pas forcément tous les outils pour le faire ! C'est totalement différent !
Pour reprendre le coup du pain : comment une baguette peut juger si elle est bien cuite ou pas, si elle n'a pas tous les critères pour le faire ? (peut-être que le boulanger fait une version spéciale pour un de ses clients, etc etc).

Si un élève vient me voir et me dit que je suis une tâche, je veux bien, mais je voudrais savoir ensuite ce qu'il a jugé, comment, pourquoi, ect ect (même chose s'il me dit que je suis super d'ailleurs).

EDIT : grillé par Laadna.

Bref :
Citation :
Publié par The Blood Wolf
C'est rabaisser bien bas les élèves que d'affirmer qu'ils ne sont pas capables de discerner les vertus pédagogiques, au moins dans une certaine mesure, d'un enseignant.
C'est la partie en gras qui est importante.
C'est tout ce que je dis.

Et encore une fois sur des profs totalement à la ramasse où il y aura consensus, là effectivement y a pas de soucis.
Mais sur la plupart des profs, c'est pas facile : justement si tu discutes avec des élèves, tu verras que globalement les avis sont très partagés sur le même prof !

Tiens un petite anecdote encore (j'aime bien ).
L'année dernière en 3eme j'avais fait une feuille d'exercice style "jeu vidéo" sur les factorisations. Grosso modo y avait des factorisations de plus en plus dures, avec des thèmes. Et y avait des boss à vaincre, et des petites récompenses à chaque boss (des images que je distribuais ; oui, en 3eme, et ça a pas mal marché).
Une parent d'élève m'a tenu le crachoir pendant 40 minutes à une réunion pour me dire à quel point c'était une idée géniale et qu'il faudrait développer ça, que ça motivait et tout ça.
Pourtant sa propre fille a été l'une de ceux qui n'ont pas du tout accroché au truc...

Citation :
Publié par Koertsje
En CE1 a t'on suffisament de sens critique pour savoir quand utiliser une calculatrice? Déja, même au lycée je ne le pense pas vu la rapidité (purement par réflxe d'ailleurs) avec laquelle les élèves sautent sur une calculatrice pour donner un résultat chiffré. Je ne parle même pas du sens critique face au résultat tellement la machine est considérée comme omnisciente.
Justement je pense qu'amener l'outil le plus tôt possible pourra permettre de faire comprendre plus facilement que ce n'est, justement, qu'un outil, et non pas LE truc miracle qui va tout résoudre.
Pourquoi les élèves de collège sautent sur leur calculatrice à peine après avoir lu le sujet ? Justement, peut-être, parce que pour eux c'est "nouveau", et qu'ils ont ce sentiment que si on leur a interdite avant, c'était parce qu'elle permet de donner le résultat à tout, tout de suite.

Faire des sujets qui coincent les calculatrices, c'est très facile. Et je ne m'en prive pas.
Pourtant, malgré ça, y en a encore qui vont y voir l'outil miracle...
Peut-être qu'en leur apprenant plus tôt, ça changera ce genre de réactions.

Citation :
En effet superbe compétence que de tester toutes les combinaisons possibles sans réel raisonnement préparatoire. Mais cela va donner quoi avec un problème complexe sans chiffres tout en littéral ? Voire avec des chiffres, mais des milliers de combinaisons possibles?
Faut resituer dans le contexte hein. Il parlait d'un exemple d'élève de CE1, pas d'un ingénieur...
Donc, oui, c'est un raisonnement comme un autre : procéder par élimination.
C'est déjà un premier pas.
Ca veut pas dire que c'est une finalité.
Et quand l'élève se rendra compte que ça ne suffit pas, il développera autre chose.
Mais d'emblée je préfère ça à un gus qui met un résultat sans regarder si ça semble cohérent avec l'énoncé.

Citation :
Publié par Kao Bang
La seule solution qui me vienne à l'esprit c'est l'école privée.
Bien essayé, sauf qu'ils ont les mêmes programmes que le public (pour ceux qui sont sous contrat, donc 99% des écoles privées)... et donc ils vont demander des calculatrices aussi.
C'est ballot hein ?
Citation :

Il s'avère que la pédagogie utilisée par l'enseignant à Montpellier est dite de "pédagogie Freinet".
J'ai vue ce reportage et j'avoue que j'étais bluffé.

Les enfants étaient jeunes, dans un quartier difficile, et pourtant ils ne bronché pas !

Et lors " d'incident " on préféré la mediation à la sanction.

Alors là Bravo Monsieur Freinet !
Citation :
Publié par Santanas
J'ai vue ce reportage et j'avoue que j'étais bluffé.

Les enfants étaient jeunes, dans un quartier difficile, et pourtant ils ne bronché pas !

Et lors " d'incident " on préféré la mediation à la sanction.

Alors là Bravo Monsieur Freinet !
Pareil. Bon le reportage est un peu partisan au niveau de ce qui a été filmé dans l'école "standard", mais bon, il faut faire avec.

Sinon quelques sites :

- Mémoire de sciences de l’éducation d’Aurélie Brossard année de licence 2002/2003 sur la méthode Freinet : très très intéressant

- Un site sur une classe Freinet avec tout le travail des élèves sur plusieurs années, ainsi que des description de la pédagogie adoptée par le professeur : http://freinet.org/creactif/blain/

- La pédagogie Freinet sur le site Tete A Modeler

Fin du hors-sujet, désolé.

Je me demande si un nouveau sujet serait intéressant peut-être?
C'est quoi cette mentalité de vouloir rester dans le passé ?

Il y a des machines qui font le travail pour nous, pourquoi s'en passer ? Pendant qu'on y est, apprenons par coeur les tables de logarithme au lycée....c'était le bon temps !
Nan mais ho...réfléchissez un peu. Ce qui compte c'est de développer l'esprit de démonstration et l'esprit logique...pas de savoir par coeur ses tables.
Citation :
Publié par Xarius

Il y a des machines qui font le travail pour nous, pourquoi s'en passer ? Pendant qu'on y est, apprenons par coeur les tables de logarithme au lycée....c'était le bon temps !
Nan mais ho...réfléchissez un peu. Ce qui compte c'est de développer l'esprit de démonstration et l'esprit logique...pas de savoir par coeur ses tables.
Exemple mal choisi. Calculer un logarithme ou une racine carrée, c'est assez inutile au quotidien. On peut pas en dire autant des opérations élémentaires, et je pense pas que tout le monde se balade avec une calto pour consulter les horaires du tromé ou acheter une bannette et 15 chouquettes.

Sinon je trouve ce thread assez délirant, entre ceux qui crient à la fin du monde parce qu'un moutard va apprendre à utiliser la calculatrice en CE1, et ceux qui donnent des leçons de pédagogie façon « rétablissons les programmes de 1923 », pas de doute on est bien sur JOL.
En même temps je comprend pas très bien, tu peux faire énormément de problèmes sans avoir à faire de calculs compliqués pour un CE1 Oo. En plus, j'imagine qu'aux CE1 on leur file des problèmes qu'ils peuvent résoudre avec les outils qu'on leur a enseignés.

Et ca ma parait quand même important qu'ils maîtrisent tous ces outils plutôt que de dire : bon ben, si il est vraiment trop nul, il peut quand même faire des problèmes avec sa calculette.

Enfin je sais pas mais je vois vraiment pas l'intérêt personnellement
Citation :
Publié par Coquette
Mais heu...

Je veux pas snober, mais c'est comme si tu lançais un thread sur les miracles de la puce électronique là

Freinet, ce sont les années 30

On parle abondamment de lui à l'IUFM ( où l'on forme les profs), et on applique encore très largement des méthodes dérivées des siennes: différenciation, expérimentation, classe coopérative...
Il y a aussi des puristes qui appliquent quasiment à la lettre son mode de fonctionnement en établissant avec l'enfant des plans de travail sur la semaine, en lui laissant une autonomie importante.

Freinet, c'est aussi la méthode naturelle en lecture, proche de la méthode globale justement décriée ( mais inutilement puisqu'elle n'est plus utilisée).

Alors la façon de le présenter comme un truc révolutionnaire est assez marrante
Citation :
Publié par MiaJong
Faut resituer dans le contexte hein. Il parlait d'un exemple d'élève de CE1, pas d'un ingénieur...
Donc, oui, c'est un raisonnement comme un autre : procéder par élimination.
C'est déjà un premier pas.
Ca veut pas dire que c'est une finalité.
Et quand l'élève se rendra compte que ça ne suffit pas, il développera autre chose.
Mais d'emblée je préfère ça à un gus qui met un résultat sans regarder si ça semble cohérent avec l'énoncé.
Ca veut dire également que l'élève a été capable de revenir au problème pour voir ce qui était réaliste ou non. Combien de fois tu crois qu'on voit dans des copies, par exemple, des indices optiques inférieur à 1. Je me souviens d'un cas ou on disait à des élèves de CP "vous avez 3 stylos dans votre main gauche, 7 dans votre main droite, quel est votre age ?" et qu'il répondait immédiatement 10. Par qu'ils appliquaient la bonne opération, celle qu'on venait de leur apprendre. Là, y a au moins un fond de raisonnement sur le problème. Le lien avec les mathématiques n'est pas encore fait, mais bon, c'est un début, pas une fin.

Et ca, CE1, ingénieur ou ce que tu veux, c'est parfaitement utile comme compétence.
Citation :
Publié par Xarius

Citation :
Publié par MiaJong
Xarius, dans mes bras !!!
Tout comme il est évident que le système scolaire des années 1945 à 2000 sans calculatrices ont généré des hordes d'abrutis incapables de la moindre logique.
Mon Dieu, Allah, Krishna (choisissez), je suis entouré d'abrutis...

Autant les réponses alarmistes des anti-calculatrices sont désolantes, autant les réponses adverses sont pathétiques. Aucune remise en question des deux cotés.
On parle du CE1, pas du Lycée. Genre.
Citation :
Publié par Kao Bang
La seule solution qui me vienne à l'esprit c'est l'école privée.
Nous sommes encore le seul pays au monde a avoir une ecole publique de tres bonne qualité, surpassant en de nombreux points l'ecole privé... Profitons-en, et faisons en sorte que cela dure !

Xarius, C'est ironique ou pas ?
Peut-etre qu'à un certain niveau d'etude, tu as raison. Mais au delà, non, je ne suis pas d'accord.
Les maths doivent etre rapides et efficaces, et il faut passer plus de temps sur l'etablissement de relations, et non sur la resolution de celles-ci.
Y'a un moment où les calculettes ne sont plus capables de suivrent... et ca arrive vite. Un systeme 3 equations 3 inconnus par exemple, pour faire simple. Alors ne parlons pas des matrices, des derivés/integrales, developpement limité... Avec une calculatrice, y'a moyen de passer 30 mins, là ou la tete n'en met que 2.

Je le repete, aux concours d'entrée aux ecoles d'ingenieurs, la rapidité aux calculs de bases est la clé de la reussite.
Malheuresement, le calcul rapide s'apprend des le plus jeune age.

Arrivé en 4eme, je n'ai pas arreté d'utiliser ma calculette... et bien vive les degats quand je suis arrivé en 1ere
je prennais 10 ans à faire des calculs simples comme 49*50
Citation :
Publié par La Mort
Autant les réponses alarmistes des anti-calculatrices sont désolantes, autant les réponses adverses sont pathétiques. Aucune remise en question des deux cotés.
C'est affligeant de voir arriver au bout de 90 réponses quelqu'un qui a dû en lire 10 au vol.

Mais c'est logique. Certains se prennent la tête à faire des réponses un minimum developpées, et elles finissent noyées sous des "imo c'est nimp" ou " mon frère aussi il a une calculette".

Du coup, là où il pourrait y'avoir débat ( pourquoi pas discuter de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire, ça me va. J'ai cité un chercheur, j'ai donné un exemple d'une séquence, y'a matière à critiquer certainement) on trouve qu'un ensemble de préceptes bruts et inconsistants.

On arrose le tout de sources wikipédia et autres sites approximatifs, on étale ses lieux commun, puis on va tous se coucher, certains d'avoir défendu comme il le fallait ses justes positions.

Le thread sera clos à la 20 page avec un truc du genre " bon, on a fait le tour de la question", alors que la question, ça fait un moment qu'elle s'est cassée.

Je pensais un temps que c'était intéressant un forum où chacun pouvait s'exprimer sur n'importe quel sujet. En fait, c'est surtout l'occasion de raconter n'importe quoi en toute impunité. ( puisque les corrections seront de toute façon noyées dans la masse)

Pour ce thread, j'abandonne, je ne ferai que me répéter ( à la limite, j'insiste sur l'utilisation vraisemblablement ponctuelle dont fera cette instit, si je n'ai pas été assez clair). Et par la même occasion, j'abandonne la taverne, je gagnerai du temps sur mes prép, tiens.

Oui je sais, osef.
Citation :
Publié par Adau
Y'a un moment où les calculettes ne sont plus capables de suivrent... et ca arrive vite. Un systeme 3 equations 3 inconnus par exemple, pour faire simple. Alors ne parlons pas des matrices, des derivés/integrales, developpement limité... Avec une calculatrice, y'a moyen de passer 30 mins, là ou la tete n'en met que 2.
Euh c'est quoi ta calculatrice ? La mienne elle te fout à l'envers une matrice en moins de temps qu'il n'en faut pour la saisir, pareil pour le reste. L'argument du temps, quand on parle de calcul automatisés, est un peu bizarre.
Par contre il y a des limitations algorithmiques et matérielles claires, qui font que ta calto restera muette devant certaines intégrales, ou sortira des résultats aberrants en cumulant des erreurs d'arrondis.
Ceci :
Citation :

Je suis instit, j'ai des CE1/CE2 cette année. Je suis très content de ce sujet, car il illustre le plus gros problème actuel de l'éducation nationale : la décrédibilisation.
s'explique aussi par cela :
Citation :
Je vais commencer par citer Gérard Vergnaud, directeur de rechercher au CNRS, dans sa préface d'Ermel CE1 ( ouvrage de référence dans l'enseignement des maths)
"L'un des problèmes majeurs de l'école est la tension dialectique entre la résolution de problèmes ouverts pour lesquels il faut réfléchir avant d'agir, et l'automatisation de compétences et de connaissances qpas pédagogue, u'il faut pouvoir mobiliser rapidement, faute de quoi on perd le fil de la planification des opérations. Cette tension s'accompagne elle-même d'autres tensions comme celle qui concerne la stabilisation tout autant nécessaire des conceptions stéréotypées [...] "
Les pédagogues ont un abominables défaut : ils utilisent des jargons inutilement complexes, ce qui leur donne une allure de diafoirus de l'enseignement. Dans certains cas, cela ne sert qu'à masquer le vide de la réflexion. C'est en particulier vrai chaque fois ou presque que le terme "remédiation" (qui désigne tout et son contraire) est impliqué.
@La Mort : lis toutes les réponses, et essaies de voir l'ironie. Je ne mets pas souvent de smileys. Quand j'en mets, ils ont un sens.
Ceci dit, tu es assez coutumier du "je mets un message juste pour dire ce que je pense des posteurs, osef du sujet". Mais bon.
Citation :
Publié par La Mort
Tout comme il est évident que le système scolaire des années 1945 à 2000 sans calculatrices ont généré des hordes d'abrutis incapables de la moindre logique.
Mon Dieu, Allah, Krishna (choisissez), je suis entouré d'abrutis...

On parle du CE1, pas du Lycée. Genre.
Toujours à poster pour cracher sur les posteurs et jamais parler du sujet.
Décidément tu changes pas.

La caltoche en CE1 ca sert à rien, j'en ai pas eu besoin quand j'y étais, j'vois pas pourquoi les éleves en auraient besoin maintenant, pas de raison qu'ils soient devenu plus cons qu'a mon époque.
Citation :
Publié par Nârag
[...]
J'ai cité deux personnes sur une réponse donnée.
Je ne vois pas ce que vous venez faire là et de quel droit vous insinuez que je n'ai pas lu ce sujet.
Si une remarque quelconque vous insupporte à ce point pour que vous tombiez dans la remarque facile et globalisante à souhait alors que pour l'instant vous étiez plutôt agréable à lire, que l'on soit d'accord ou non avec vos opinions, dans ce cas oui, vous pouvez vous inclure dans les deux personnes citées et sur ce même point.
Maintenant si je ne sers que d'exemple à votre argumentation il serait opportun afin d'éviter toute interprétation erronée que vous le précisiez dans vos futurs messages.

De plus, un forum est un lieu de débat, logiquement, ou toutes les idées, tant qu'elles sont légales ou respectueuses du concept de l'administrateur, ont leur place. De ce fait, même si l'on détient la vérité absolue on n'essaye pas de la faire rentrer à coups de marteaux dans la tête de vos interlocuteurs. Des idiots qui ne voudront jamais comprendre il y en aura toujours, on fait avec et on ne cherche pas à avoir le dernier mot sur tout au risque de devenir déplaisant et au final de faire passer un message différent de ce que l'on souhaitait au début. Longue phrase, je reprends ma respiration.

Tout ça pour dire que j'ai trouvé certaines remarques (et spécifiquement ces remarques, pas les autres messages de ces personnes qui ont été parfois très pertinents) déplacées et qu'elles sombraient dans l'effet qu'elles voulaient dénoncer.
Je ne sais pas si je suis très clair, c'est 23:30 et j'ai sommeil. Demain je bosse dès 8 heures. Devinez ou...

Citation :
Publié par MiaJong
@La Mort : lis toutes les réponses, et essaies de voir l'ironie. Je ne mets pas souvent de smileys. Quand j'en mets, ils ont un sens.
Ceci dit, tu es assez coutumier du "je mets un message juste pour dire ce que je pense des posteurs, osef du sujet". Mais bon.
Et bien désolé mais un smiley sur ce forum ne veut pas dire grand chose tellement son utilisation est galvaudée. Et j'ai lu toutes vos réponses. Voir plus haut.
Vous confondez l'opinion sur le "posteur" de l'opinion sur le style du message.
Pour quelqu'un qui avoue avoir été je cite un poil agressif, vous me permettrez de l'avoir été dans mon précédent message sur une seule remarque vous concernant et sur ce seul point particulier.

@ P0lux: La politesse n'a jamais été votre fort. Ceci explique sans doute cela.
La lecture non plus puisque que je dis exactement la même chose que votre deuxième paragraphe...
Citation :
La caltoche en CE1 ca sert à rien, j'en ai pas eu besoin quand j'y étais, j'vois pas pourquoi les éleves en auraient besoin maintenant, pas de raison qu'ils soient devenu plus cons qu'a mon époque
Ô argument imparable !
Mettons-le en pratique :

J'ai jamais eu besoin d'un ordinateur ou d'internet quand j'étais à l'école, je ne vois pas pourquoi les élèves en auraient besoin maintenant.

Mon grand-père (né en 1907) n'a jamais eu besoin quand il était à l'école d'apprendre l'histoire de la 2ème guerre Mondiale, je ne vois pas pourquoi les élèves en auraient besoin maintenant.

Mon ancêtre vivant au Moyen-Age n'a jamais eu besoin d'apprendre à l'école des trucs sur le système solaire, je ne vois pas pourquoi les élèves en auraient besoin maintenant.

GRUNT ! comme disait mon ancêtre du paléolithique supérieur.

Bon, à part ça, je suis (moi aussi) instit et je précise qu'il n'est nullement question que la calculatrice remplace le calcul mentale et les sacro-saintes techniques opératoires. Je sais, ça a déjà été dit, mais apparemment, certains ont un peu de mal (à part avec les réflexes pavloviens...). Cet instrument va être utilisé :
- pour que les enfants apprennent à s'en servir (de manière raisonnée et pas à tout bout de champ).
- dans des activités de résolution de problèmes quand ils ne maîtrisent pas encore la méthode de calcul experte (style "Machin raconte 5 âneries pas message sur JOL. Il a posté en tout 328 messages. Combien d'âneries a-t-il proférées ?" En CE1, on n'a pas encore appris la technique de la multiplication. C'est ici le raisonnement qui est visé.)

Une chose cependant : je ne fais pas acheter de calculatrice aux élèves. Je les achète avec les maigres deniers que la commune fournit à mon école.

Petite remarque : ce n'est pas parce qu'on pratique à outrance l'entraînement aux techniques opératoires (opérations posées) qu'on fait des enfants fortiches en calcul mental. Parce que pour ces techniques, les tables suffisent. et on se retrouve avec des élèves qui posent le moindre calcul (dernier exemple en date : 25x16). Il faut plutôt insister sur le calcul réfléchit et on ne pose l'opération qu'en dernier recours.

Mais je rejoins complètement Aloïsius sur le jargon "sciencedeleducationnesque" de l'EN.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés