|
La calculatrice en primaire ca me choque. Limite en fin de CM2, mais plus tôt, non, vraiment, je ne comprends pas.
Pourquoi? Simplement que par mon expérience personnelle et par celle de tout les copains de classe que j'ai eu du collège au lycée et même en fac, je sais qu'avoir une calculatrice à côté de soit en tant qu'élève, c'est se demander pourquoi on nous demande de faire à la main ce qu'on peut faire en quelques secondes automatiquement. Et je sais aussi par expérience, qu'un élève qui veut apprendre est un élève qui apprend la plupart du temps correctement. Ceux qui ne voient pas d'interêts dans ce qu'ils font, ce sera tout l'inverse. D'ailleurs je me souviens d'un reportage de France 2 où on montrait 3 reportages sur 3 classes différentes, reportage qui m'avait vraiment impressionné : - une classe dans une école militaire (je passe là niveau commentaires) - une classe standard de primaire non-difficile je ne sais plus où - une classe des plus difficiles, formée d'élèves de tout âge de primaire Dans la classe standard on voyait ce que vous avez tous vécu certainement plus ou moins bien. Dans la classe difficile, là par contre, l'instituteur mettait en place une méthode qui est totalement différente. Elle est basée, à ce que j'en ait gardé comme souvenirs, sur "l'émulsion collective". Intéresser les élèves, pas de notes, pas de classement, des travaux individuels basés sur des projets collectifs, des discussions simples, des votes pour savoir qui a été le plus intéressant, les grands qui aident les petits, les petits qui ont envie de faire comme les grands, apprendre ce qu'ils apprennent. Et là, dans cette classe, j'ai vu quelque chose que je n'avais jamais vu avant : toute une classe, du cp au cm2 (je crois), qui entend sonner la cloche de fin de cours : aucun n'a bougé ou levé la tête, tous concentrés sur ce qu'ils avaient à faire. Je dois dire que j'ai été impressionné. Pour ceux que ca intéresse, les 3 reportages sont dispo : http://www.vodeo.tv/fiche-collection...en-france.html (mais payants :-) Mais franchement, ils sont excellents, et j'en suis à me demander pourquoi notre système d'éducation n'évolue-t-il pas plus vers des méthodes comme celles-ci, ou aucun élève ne reste au ban de sa classe parce qu'il n'y arrive pas. ![]() ![]() ![]() Il s'avère que la pédagogie utilisée par l'enseignant à Montpellier est dite de "pédagogie Freinet". |
![]() |
|
Aller à la page... |
une calculatrice en CE1.
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
Sinon quelques sites : - Mémoire de sciences de l’éducation d’Aurélie Brossard année de licence 2002/2003 sur la méthode Freinet : très très intéressant - Un site sur une classe Freinet avec tout le travail des élèves sur plusieurs années, ainsi que des description de la pédagogie adoptée par le professeur : http://freinet.org/creactif/blain/ - La pédagogie Freinet sur le site Tete A Modeler Fin du hors-sujet, désolé. Je me demande si un nouveau sujet serait intéressant peut-être? |
![]() |
|
|
Xarius, dans mes bras !!!
![]() |
![]() |
|
|
[Modéré par Lilith Vampyr : et le coté je monte mon compteur de post ça va aller deux minutes ! ] |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|