Aller à la page... |
une calculatrice en CE1.
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Hanny Drocéphale |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Hanny Drocéphale |
Alpha & Oméga
|
Citation :
Citation :
|
![]() |
|
|
Citation :
Sinon par rapport a l'utilité d'apprendre les tables de multiplication, il n'y en a absolument aucune, vu que ca fait plusieurs decenies que le calcul mental n'est plus enseigne, c'est comme si je vous apprenais a vous servir d'un couteau pour ne jamais vous donner de viande ensuite. D'ailleurs, ca ne sert a rien de connaitre une table de multiplication au dela de 5 Filer une calculette a cet âge la est une suite logique, comme ils ne veulent pas rehausser le niveau des élèves et d'exigence (faut faire gaffe on pourrait avoir des gens instruits après, et des gens instruits c'est dangereux pour un pays), on supprime ce qui sert a rien |
![]() |
|
Zangdar MortPartout |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Zangdar MortPartout |
Tête de Cornet |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Tête de Cornet |
|
Mea culpa sur certaines choses. On apprend en effet la soustraction en CE1 et les bases (multiplication par 10) en CE1.
Voila ce que dit le Bulletin Officiel concernant le programme de deuxième cycle (Grande Section + CP + CE1): http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs1/cycle2.htm Citation :
|
![]() |
|
|
Le systeme educatif est deja mort et la faute n'en est pas aux profs mais bien aux administrations
|
![]() |
|
Zangdar MortPartout |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Zangdar MortPartout |
|
Citation :
"Partage cent vingt billes entre Bruno et Claire de façon que Bruno ait 16 billes de moins que Claire." (Tiré d'un manuel de CM2) Selon le BO: "division euclidienne de deux nombres entiers (quotient entier et reste)" Je n'appelle pas vraiment cela de la "division". La notion de division s'entame en CM2 et l'apprentissage profond en 6ème. |
![]() |
|
|
Hahaha c'est hallucinant ce que le simple terme "calculatrice" peut amener comme cliché, généralisations abusives et autre conclusion hâtive sur le niveau scolaire.
Ah nan mais à lire ça, c'est pas le gamin de CE1 qui est à plaindre, c'est plutôt les posteurs de JoL... Et après ça va donner des leçons de raisonnement. Purée elle est bonne. Ah ouais, interdire la calculatrice, tout de suite ça va faire des génies des maths, c'est sur. D'ailleurs en 1900, tous les élèves de primaire étaient des génies des maths, ils avaient pas de calculatrice. Tandis qu'avec des calculatrices, ça va faire une génération de foutue, et la France va entrer dans sa phase terminale de déclin. Hahaha, nan mais c'est le fil le plus drôle que j'ai jamais lu. *Essuie ses larmes de rire* Bon bref. Je suis prof de math au collège, pour situer. Et pour résumer, tout dépend de comment la calculatrice est utilisée. Ce que dit le PE dans la notice ne me semble pas choquant a priori. Apprendre des tables de multiplications, ce n'est pas raisonner, ce n'est pas non plus faire des maths. Mais c'est nécessaire quand même. Faire des petits problèmes, en revanche, c'est apprendre doucement à raisonner, à savoir à quoi sert telle ou telle opération ("quand est-ce qu'on utilise la soustraction plutôt que l'addition, et pourquoi ?" par exemple). Et la calculatrice peut effectivement débloquer un élève qui va se focaliser sur l'opération en elle même, plutôt que sur le raisonnement. De plus, une calculatrice montre vite ses limites. Et là encore ça peut être l'occasion de raisonner avec les enfants : quel est le statut du résultat de la calculatrice ? Pourquoi en est-on sur ? Pourquoi pas ? (bon ceci dit en primaire là ça me parait un chouïa évolué). Bref y a tout un travail à faire la dessus. J'en parle d'autant plus aisément que j'ai fait mon mémoire de Capes sur ce sujet précis (l'utilisation de la calculatrice au collège) : j'ai assez bien étudié le dossier (et sans me vanter mon mémoire est encore utilisé à la préparation IUFM ![]() Il est consultable à l'IREM de Poitiers pour ceux que ça intéresse. Le principal écueil à surmonter avec la calculatrice, c'est que l'élève pense que dès qu'il y a une calculatrice, c'est bon, il va réussir. Et que dès qu'il a la machine, ça y est, elle va tout faire à sa place (remarque, y a pas que lui visiblement, à lire ce sujet. Bravo, tous ceux qui hurlent au scandale raisonnent comme des gamins de primaire : "quoi y a la calculatrice, ça va être hyper facile alors lol !"...). En dehors de ça c'est un outil intéressant. Pour l'anecdote, j'avais en 3eme il y a 2 ans une élève hyper fortiche en calcul mental : addition de nombre à 4 chiffres, multiplications de nombre à 3 chiffres, elle me battait presque ! C'est pour vous dire (je suis assez balaise en calcul mental aussi, pour ne rien vous cacher, ce qui produit toujours son petit effet auprès des élèves d'ailleurs. Mais je digresse). Bref, niveau technique pure, c'était une crack. Oui sauf qu'elle ne savait absolument pas à quoi servaient les opérations. Je lui posais un truc du style "j'ai acheté 5 bouquins pour 90 euros, ils avaient tous le même prix, combien coutait un bouquin" ? Elle était incapable de le faire. Elle passait toutes les opérations en revue : - Faut soustraire ? - Non - Additionner alors ? - Non plus - Multiplier ? - Non - Ah bah faut diviser !! (éclair de génie dans ses yeux : elle avait fait un raisonnement, si elle avait éliminé 3 opérations sur 4, c'est que c'était forcément la 4eme). - Oui. Quoi par quoi ? - Euh... Et je n'exagère pas, le dialogue ci-dessus a été vécu. A côté de ça, je lui demande 43x234, elle me sortait le résultat assez vite. Bref, pour conclure : encore une fois tout dépend de l'usage de la calculatrice. Si elle est correctement exploitée, juste pour aider les élèves à trouver le résultat d'un calcul lors d'un problème, ça peut être efficace. Si c'est juste pour éviter des tâches fastidieuses, elle est aussi efficace. Mais si elle remplace complètement l'apprentissage du calcul lui même, là non. A vous, en tant que parents, de surveiller cela attentivement. Et parlez-en avec la PE si vous êtes vraiment inquiets. Mais encore une fois, ne sortez pas de vos gonds juste en lisant "calculatrice". Ca n'a aucun sens. Voilà, maintenant je laisse le reste des posteurs continuer leurs petits clichés sur "calculatrice = mort de l'enseignement", mais ce sera sans moi ![]() Remarque : un truc qui me fait rire aussi, c'est qu'on reproche tout le temps à l'EN d'être en dehors des réalités, de pas assez intégrer les nouveaux outils disponibles dans le monde du travail, et patin couffin. Et là, on lui reproche d'amener une calculatrice en primaire. Là encore, c'est quand même à se plier en deux de rire, nan ? Elle est où la cohérence ? |
![]() |
|
#26268 |
|
Huhu bien vu. J'ai corrigé
![]() ![]() |
![]() |
|
|
[Modéré par Lilith Vampyr : et c'est pas la foire au flood non plus. ] |
![]() |
|
|
[Sans objet]
|
![]() |
|
|
[Modéré par Lilith Vampyr : et on évite le troll, merci. ] |
![]() |
|
This Is JOHNNY §§§§ |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par This Is JOHNNY §§§§ |
|
[Sans objet]
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|