une calculatrice en CE1.

Répondre
Partager Rechercher
[sans objet]

je ne connais pas le cas précis mais je peux en tout cas t'assurer que le système scolaire peut rendre quelqu'un débile au lieu de l'instruire.

je prends l'exemple de mon frère, qui milieu cp ne savait pas lire 1 seule phrase, et tout ça grâce au système éducatif de l'époque, c'est ma mère (heureusement qu'elle avait la possibilté) qui lui a appris à lire avant que ça ne dégénère.
Citation :
Publié par Tyo
jje prends l'exemple de mon frère, qui milieu cp ne savait pas lire 1 seule phrase, et tout ça grâce au système éducatif de l'époque, c'est ma mère (heureusement qu'elle avait la possibilté) qui lui a appris à lire avant que ça ne dégénère.
Haaa ça va dévier sur la lecture globale là?
Il était au cp quand ton frère?
Citation :
Publié par Yuyu
Je suis contre car j'ai vu comment certains raisonne, ils font tous les calculs possibles à la calculatrice et prennent le résultat le plus crédible... et avec cette méthode ils s'en sortent pas mal... (c'est du vécu).
Ca veut dire qu'ils ont un minimum étudier la situation avant de répondre à la question, pour trouver ce qu'il y a de plus plausible. C'est déjà un bon début. Et bizarrement, ce genre de compétence est très rare chez les lycéens que je fréquentent, et passablement utile.
Euh...Moi en CE1 je connaissais mes tables de multiplication par coeur
Haaa ça va dévier sur la lecture globale là?
Il était au cp quand ton frère?
c'était juste pour montrer à CurseD² ce cas précis par rapport à ce qu'il disait.

sinon çà fait + de 20 ans pour mon frère. et pour info ce n'était pas en france mais dans une école française, et c'était cette fameuse méthode de merde ou le gamin c'est lire par coeur même quand tu lui enlèves le bouquin des yeux
Citation :
Publié par Nârag
Maintenant, je reviens sur le point dont je parlais au début, le vrai sujet du post:
Vous faites souvent remarqur au menuisier qu'il s'y prend mal avec sa scie?
L'éducation ( comme la santé, ce n'est pas un cas isolé) concerne tout le monde. De fait, tout le monde pense avoir son mot à dire.

C'est compréhensible, et cela fait certainement aussi avancer le métier. Mais, voila, c'est un métier! Malgré ce que certains tentent de faire croire, les pédagogues ne passent pas leurs études et leur temps libre à glander. Il est nécessaire d'avoir un minimum confiance en leurs connaissances et leurs méthodes pédagogiques.

Malheureusement, on médiatise des bouquins idiots, on laisse notre ministre raconter des inepties sur la lecture ( il n'y connait rien, peu importe, la plupart des anciens ministres non plus. Mais alors qu'il se taise sur des points si précis !).
A côté de ça, on entend très peu les vrais pédagogues, qui pourtant, ont beaucoup de choses à dire depuis septembre dernier.
Le problème avec l'éducation, c'est que de nos jours tout le monde y passe au moins une bonne dizaine d'années, donc contrairement à la menuiserie, le citoyen lambda n'est pas un boulzor complet en méthode d'enseignements et pédagogie, étant donné qu'il en a été l'objet pendant de nombreuses années.

A partir de là et bien souvent, des critiques s'expriment, il est en effet rare de ne pas avoir croisé des bons gros tarés en tant que profs dans sa scolarité et des profs plus que moyens en général.

Dès lors on ne peut plus affirmer que la critique d'un parent ou d'un élève se base sur des reportages ou n'importe quelle source indirecte de documentation, c'est du vécu. Donc ça reste bien d'avoir des idées positives ancrées dans la tête quand on veut devenir prof, mais je ne pense pas qu'il faille contester le fait qu'une grande partie du système éducatif est merdique quand quelqu'un le dit : cette personne a certainement perdu des années ou des possibilités à cause de l'incompétence de certains profs et quand on voit les proportions de ce type de problème, on ne peut que confirmer. Alors certes c'est peut-être "en train de changer", mais à l'heure actuelle le constat est mauvais et je pense que tout le monde a des conseils a donner aux profs.
Citation :
Publié par Grosbisou
Je trouve ça triste qu'un professeur puisse réagir de cette façon. Mais bon, c'est Dimanche, alors je te pardonne !
Triste pourquoi ?
L'auteur initial cherchait des réponses de profs et d'instits. Je suis prof, j'essaie de lui répondre.
Dommage, ça va pas dans ton sens, c'est ça que tu trouves triste ?
Il aurait fallu que je fasse une réponse démago comme la tienne du style "gifle l'instit'" pour que tu sois content ?
Désolé, mais non.

Je mets simplement ce que j'estime être vrai, et je le mets d'autant mieux que ça fait quand même 10 ans que je réfléchis au problème.
Encore une fois le problème des calculatrices m'a passionné au point que j'ai fait un mémoire dessus. Si tu penses que ça n'a strictement aucune valeur, je veux bien. Mais enfin faut quand même pas exagérer tu crois pas ?

Enseigner est loin d'être simple, y a plein de questions, souvent sans réponses précises d'ailleurs. C'est pas une science exacte. C'est un métier, comme le rappelle Narag.
En ce moment je me casse la tête, comme chaque année, à essayer de faire passer les calculs avec les relatifs aux 4eme.
Si je me casse la tête dessus, que je tente des trucs, que ça marche, ou que ça échoue, je veux bien en parler, partager des expériences pour savoir comment m'améliorer.

Mais en parler ça veut dire y avoir un minimum réfléchi.
Est-ce que tu vas dire à ton plombier qu'à ton avis il vaudrait mieux utiliser une soudure plutôt qu'un collier quand il va réparer ta chaudière ? Est-ce que tu vas lui dire "lol il utilise un collier, nan mais c'est n'importe quoi la France maintenant" ?
J'imagine que si tu n'as aucune connaissance en plomberie, tu ne vas pas le faire.

Bah voilà : moi je veux bien qu'on critique ce que je dis, mais qu'on le critique sur d'autres bases que "lol" ou . Je ne m'estime pas être "super prof", m'enfin encore une fois j'ai quand même pas mal de réflexions derrière moi et de métier pour pouvoir un minimum argumenter.
Or là, que constate-t-on sur ce fil ? Que le simple terme "calculatrice" a aussitôt déclenché des réponses "àlakon" pour la plupart, sans même essayer de prendre un peu de recul la dessus.

C'est tout.

Que tu trouves ça triste qu'on essaie de réfléchir un peu au problème avant de balancer un "lol", c'est dommage.
Mais on est dimanche, je te pardonne

Citation :
Publié par Harermuir
Ca veut dire qu'ils ont un minimum étudier la situation avant de répondre à la question, pour trouver ce qu'il y a de plus plausible. C'est déjà un bon début. Et bizarrement, ce genre de compétence est très rare chez les lycéens que je fréquentent, et passablement utile.
Absolument !
Le regard critique sur le résultat est très important, et la calculatrice permet de bons exos la dessus.
Et en Collège Lycée, y en a encore plein qui répondent "bah la calculatrice m'a donné ça, donc c'est bon".

@Bwahaha : le problème de ce que tu dis, c'est que justement, en tant qu'élève tu ne vois qu'une toute petite partie des choses.
De plus, tu as forcément une vision biaisé de ce qu'il faudrait faire : tu vas juger selon TA sensibilité, TON vécu, TON expérience personnelle. Ce qui a marché pour toi est nécessairement génial. Ce qui n'a pas marché est nécessairement pourri.
Or c'est pas si simple.

Donner des conseils aux profs, pourquoi pas. A condition encore une fois qu'ils soient argumentés.
Des millions de gens se penchent sur la pédagogie, partout dans le monde... S'il suffisait qu'un parent dise "faut faire ça" pour que tout aille bien, ça se saurait.

En tant qu'élève je n'avais aucune foutue idée de ce qui était bien ou pas bien en pédagogie. Je faisais mes trucs, ça m'a permis de réussir dans certaines matières, pas dans d'autres... Bon voilà.
Maijtenant pointer du doigt un prof en disant "toi tu fais de la merde" et un autre en disant "toi t'es génial", euh, nan (bon y en a certains qui font consensus, mais ils sont rares).
J'adorais mon prof de maths de 2nd. D'autant plus que j'ai eu 20 de moyenne au 3eme trimestre (18 les 2 autres).
Mais est-ce que je peux vraiment juger de son travail, de sa pédagogie ? Si je dis "il était super", est-ce que je suis crédible ?
Ce que j'aime chez les enseignants, c'est cette extraordinaire faculte a faire des discours clamant leur incompetence, tout en s'imaginant qu'ils viennent de poser un dogme inattaquable concernant l'education.

Heeeee oui, l'education nationale, je connais... J'ai donne, j'y ai travaille.

Ce coup de la calculette est juste dans la continuite du systeme qu'ils ont contribue a mettre en place (inutile de blamer l'administration, si vous allez sur le terrain vous constaterez que les enseignants font de l'obstruction passive vis a vis des changements de programmes qu'ils desapprouvent).

L'objectif est desormais de former des genies ignares. Il faut apprendre a l'enfant comment reflechir, mais surtout sans lui encombrer l'esprit de connaissances.

Et la, avec la paire qui est intervenue, vous avez le summum de l'enseignant. Pedants, demagogues, saisis d'un sentiment de superiorite sur tout ce qui n'est pas enseignant. Nul a part eux ne sait de quoi ils parlent. J'en ai meme vu expliquer a des professionnels comment ceux ci devaient pratiquer leur metier, un metier dont l'enseignant avait bien sur une connaissance tres approfondie, enfin, on aurait pu le croire a l'entendre.
Méthode syllabique, calculatrice etc... On prépare une génération de débiles ?
Bientot on permettra d'écrire en SMS dans les copies...

J'ai l'impression qu'aujourd'hui la forme importe vraiment peu, seul le fond compte.
Citation :
Publié par Ex-Voto
Il te reprochait la forme et pas le fond je crois.
Ah si c'est ça oui, effectivement on peut. Je suis un poil agressif.
Mais ça allait bien dans le sens du thread me semble

Citation :
Publié par Ombre de Lune
Pedants, demagogues, saisis d'un sentiment de superiorite sur tout ce qui n'est pas enseignant. Nul a part eux ne sait de quoi ils parlent
Quand on parle d'enseignement, j'ai quand même le sentiment de savoir un minimum de quoi je parle oui.
Et là, c'est ballot, mais on parle d'enseignement.

Mais sur dautres sujets où je suis totalement ignare, je ne vais pas aller annoncer mes 4 vérités.. contrairement à beaucoup sur ce fil.
Bref le sentiment de supériorité ne me semble pas être là où tu le vois.

Pour le reste, rien à dire, ton ressentiment n'appartient qu'à toi.
Merci à Mia-Jong et Nârag, je commence à y voir plus clair dans le pourquoi du comment.

Et oui, j'estime avoir mon mot à dire dans la méthode employée pour l'éducation de mes enfants, ne serait ce que pour obtenir des explications détaillées (j'aime comprendre, une sale manie), si chichement accordées.

Me voilà un peu rassurée
Citation :
Publié par Bwahaha
Le problème avec l'éducation, c'est que de nos jours tout le monde y passe au moins une bonne dizaine d'années, donc contrairement à la menuiserie, le citoyen lambda n'est pas un boulzor complet en méthode d'enseignements et pédagogie, étant donné qu'il en a été l'objet pendant de nombreuses années.
[...]
J'ai moi-même beaucoup de meubles, et depuis mon enfance. J'achète aussi pas mal de pain, me rends chez le médecin environ 1 fois par an. Et pourtant, je suis toujours aussi incompétent en menuiserie, boulangerie et médecine.

L'école est un vrai débat. La carte scolaire, le collège unique etc... Oui, ce sont des débats de société.
L'enseignement des maths, ou les méthodes de lecture, ça demande un peu plus de compétences que "moi aussi j'ai appris à lire et à compter". Je suis étonné que tu ne t'en apperçoives pas toi-même ( tu es bien prof, je crois?)

ça fait 9 ans que je suis dans l'éducation nationale, et des instits mauvais, j'en ai croisé un seul. Et l'inspection essayait de s'occuper de son cas.
J'ai pas mal tourné, fait trois départements, mais j'ai peut-être eu de la chance tu me diras.( en passant pour la méthode de merde dont parle Cursed², la globale pure, je ne l'ai jamais vu appliquée par qui que ce soit).

dire que tous ne sont pas aussi bons, c'est enfoncer des portes ouvertes. Mais mettre dans un mixer profs incompétents, mammouth, et autres joyeusetés, ça donne un breuvage indigeste dont je te laisse te gargariser.

@Nerwen : je monte un peu sur mes grands chevaux. Ce n'est pas après toi, mais à la lecture de tous ces préjugés qui chaque jour se répendent un peu plus.
Citation :
Publié par Nerwen
Et oui, j'estime avoir mon mot à dire dans la méthode employée pour l'éducation de mes enfants, ne serait ce que pour obtenir des explications détaillées (j'aime comprendre, une sale manie), si chichement accordées.
Tu as tout à fait raison.
Encore une fois n'hésites pas à en parler avec l'instit', et à regarder ce que fait ton enfant
C'est vrai que parfois la communication n'est pas le fort de l'EN, surtout pour expliquer pourquoi on fait ci ou ça. Il faudrait faire un vrai effort dans ce sens je pense.
Il faut bien comprendre qu'on a tous le même but : faire progresser l'enfant

Et encore désolé pour le ton de mes messages, mais moi aussi ça me navre de voir sans arrêt les mêmes imbécilités proférées à l'emporte pièce (et ça me désole d'autant plus que je sais que c'est peine perdue d'expliquer).
Je me dis souvent que je devrais n'en avoir rien à foutre. Que je devrais laisser pisser pis basta.
Mais je ne suis pas encore blasé alors j'essaie toujours
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Et la, avec la paire qui est intervenue, vous avez le summum de l'enseignant. Pedants, demagogues, saisis d'un sentiment de superiorite sur tout ce qui n'est pas enseignant. Nul a part eux ne sait de quoi ils parlent. J'en ai meme vu expliquer a des professionnels comment ceux ci devaient pratiquer leur metier, un metier dont l'enseignant avait bien sur une connaissance tres approfondie, enfin, on aurait pu le croire a l'entendre.
C'est chaque jour que je rencontre des gens qui m'expliquent comment je dois faire mon métier. Je n'ai fait ici que ce que je fais à chaque fois que je lis des âneries, j'ai tenté d'expliquer.

Que tu n'ais pas compris, je suis fort désolé. C'est toujours un crève-coeur pour un enseignant de ne pas raccrocher tout le monde.

Mais c'est dimanche, et bien que je sois en train de préparer ma journée de demain en parallèle, je vais ma passer de mes obligations républicaines, et ainsi volontier me passer de toi.

Merci pour ta participation.

Citation :
Mais je ne suis pas encore blasé alors j'essaie toujours
Tu as plus de caractère que moi MiaJong. Travailler sansla reconnaissance ( pas le "merci", hein, mais juste reconnaître qu'on fait notre boulot) c'est quelque chose que je trouve de plus en plus difficile.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Pedants, demagogues, saisis d'un sentiment de superiorite sur tout ce qui est enseignant. Nul a part eux ne sait de quoi ils parlent. J'en ai meme vu expliquer a des professionnels comment ceux ci devaient pratiquer leur metier, un metier dont le non enseignant avait bien sur une connaissance tres approfondie, enfin, on aurait pu le croire a l'entendre.
C'est très fort de tenir un discours qu'à peu de modifications pret, on ferait bien de s'appliquer à soi même, hein ...
Citation :
Publié par Nârag
J'ai moi-même beaucoup de meubles, et depuis mon enfance. J'achète aussi pas mal de pain, me rends chez le médecin environ 1 fois par an. Et pourtant, je suis toujours aussi incompétent en menuiserie, boulangerie et médecine.

L'école est un vrai débat. La carte scolaire, le collège unique etc... Oui, ce sont des débats de société.
L'enseignement des maths, ou les méthodes de lecture, ça demande un peu plus de compétences que "moi aussi j'ai appris à lire et à compter". Je suis étonné que tu ne t'en apperçoives pas toi-même ( tu es bien prof, je crois?)

ça fait 9 ans que je suis dans l'éducation nationale, et des instits mauvais, j'en ai croisé un seul. Et l'inspection essayait de s'occuper de son cas.
J'ai pas mal tourné, fait trois départements, mais j'ai peut-être eu de la chance tu me diras.( en passant pour la méthode de merde dont parle Cursed², la globale pure, je ne l'ai jamais vu appliquée par qui que ce soit).

dire que tous ne sont pas aussi bons, c'est enfoncer des portes ouvertes. Mais mettre dans un mixer profs incompétents, mammouth, et autres joyeusetés, ça donne un breuvage indigeste dont je te laisse te gargariser.

@Nerwen : je monte un peu sur mes grands chevaux. Ce n'est pas après toi, mais à la lecture de tous ces préjugés qui chaque jour se répendent un peu plus.
Je ne suis pas prof, élève tout au plus (terminale).

Tu reconnaîtras que passer 35h par semaine pendant 15 ans à suivre des cours donne une petite idée des méthodes pédagogiques utilisées par les enseignants, je dirais même plus, ça permet d'analyser et critiquer les méthodes des enseignants, au même titre que regarder un boulanger faire du pain pendant 15 ans ou regarder un menuisier réparer des meubles pendant 15 ans.

Pour le côté mylife, j'ai en gros 1/3 de mes profs chaque année que je qualifie d'incompétents et j'ai déjà perdu une année à cause d'une équipe particulièrement gratinée, donc je suis désolé de ne pas avoir une vision toute rose de la chose.

EDIT : Il y a par contre des profs avec qui j'ai gardé contact, qui m'ont fait passé de très bonnes années, je constate, c'est tout

Citation :
Publié par Narag
Tu as plus de caractère que moi MiaJong. Travailler sansla reconnaissance ( pas le "merci", hein, mais juste reconnaître qu'on fait notre boulot) c'est quelque chose que je trouve de plus en plus difficile.
Ben tu vas trouver que je suis peut-être trop optimiste, mais moi je la vois la reconnaissance, quand même.
Alors, bien sur, y a toujours des trucs qui me font bondir (comme ici), mais globalement, faut pas se plaindre. On a un métier très exposé, c'est "normal" donc d'avoir plus d'avis convergents ou divergents que sur d'autres métiers.

J'en rigole souvent avec ma femme d'ailleurs : nos amis qui travaillent dans le privé ont des métiers obscurs pour nous. J'en ai un par exemple qui est cadre chez Airbus. Bon. Il dirige une équipe d'une vingtaine de personne. Bon. Il travaille sur une partie du réacteur du A380. Bon. Et c'est à peu près le seul truc que je sais sur son boulot. Concrètement je ne sais pas comment se passe sa journée (c'est un peu le cliché de Chandler, dans Friends : on sait jamais ce qu'il fait).
Alors que moi, quand je dis que je suis prof, on sait tout de suite ce que je fais, comment je le fais, etc etc.

Cette différence fait qu'on est beaucoup plus sujet à la critique.

Mais l'année dernière en fin d'année, plein de parents m'ont dit "merci". Ca a gommé pas mal de ressentiments et je suis de nouveau gonflé à bloc

Citation :
Publié par Bwahahaha
je dirais même plus, ça permet d'analyser et critiquer les méthodes des enseignants, au même titre que regarder un boulanger faire du pain pendant 15 ans ou regarder un menuisier réparer des meubles pendant 15 ans.
Et le simple fait de regarder le boulanger faire son pain peut te permettre de savoir s'il le fait bien ou pas ?
Je ne crois pas. Enfin moi j'en serai incapable, si je ne sais pas avant comment on fait un bon pain en théorie.
Or tu en es là : est-ce que tu sais ce qu'est un bon prof ? Un mauvais prof ? Moi même je sais même pas ce que c'est vraiment. Disons que j'ai des pistes.

Alors oui tu peux avoir un sentiment sur la pédagogie. Mais tu ne l'as que pour ce qui TE concerne. Tu n'as pas une vision globale des choses.
C'est ça qui peut fausser ton raisonnement.

Maintenant, oui, y a quand même des trucs à peu près sur (le prof qui lit son journal en cours, faut pas être Einstein pour voir qu'il ne fait pas son job').
Pour le reste, soyons nuancé. Et l'élève a aussi beaucoup tendance à rejetter la faute sur le système plutôt qu'analyser ses propres défaillances. C'est humain (je ne dis pas que c'est ton cas hein).
plop les gens,

j'ai l'impression que beaucoup ici ont réagi car ils ont cru lire
"on apprend aux gamins a se servir des calculatrices en CE1 car de toute facon les tables de multiplications ca sert a rien donc on les fait plus en primaire"

au lieu de :

"on apprend aux gamins a se servir des calculatrices en CE1 car c est important de se servir de ce genre d'outils tres tot ce qui ne nous empêche pas de leur apprendre les tables de multiplication car c est important de leur apprendre le calcul mental"

ah oui juste un dernier truc, mettez "internet" a la place de calcultrice dans le sujet de départ et je suis sur qu'on va beaucoup rire sur ce sujet.

allez, je suis sport sans aller jusqu'à "internet" mettez "ordinateur" ca sera deja rigolo (pour info j'ai appris a me servir d'un ordi sur un MO5 en CE1 a l'époque)

amicalement
wardead
Citation :
Publié par MiaJong
Et le simple fait de regarder le boulanger faire son pain peut te permettre de savoir s'il le fait bien ou pas ?
Je ne crois pas. Enfin moi j'en serai incapable, si je ne sais pas avant comment on fait un bon pain en théorie.
Or tu en es là : est-ce que tu sais ce qu'est un bon prof ? Un mauvais prof ? Moi même je sais même pas ce que c'est vraiment. Disons que j'ai des pistes.

Alors oui tu peux avoir un sentiment sur la pédagogie. Mais tu ne l'as que pour ce qui TE concerne. Tu n'as pas une vision globale des choses.

Maintenant, oui, y a quand même des trucs à peu près sur (le prof qui lit son journal en cours, faut pas être Einstein pour voir qu'il ne fait pas son job').
Pour le reste, soyons nuancé. Et l'élève a aussi beaucoup tendance à rejetter la faute sur le système plutôt qu'analyser ses propres défaillances. C'est humain (je ne dis pas que c'est ton cas hein).
Bah en fait, suivre des cours, obtenir des résultats, confronter son opinion et ses raisonnement à des sources extérieures permet de juger un enseignement à mon sens.

Pour ce qui est du rejet des responsabilités sur les profs de la part de l'élève, c'est avoir une piètre idée de l'élève. Si tu demandes à un élève d'exprimer selon lui les points positifs et négatifs d'un enseignement il te donnera m'est avis un point de vue assez pertinent sur la question.
Citation :
Publié par Wardead
(pour info j'ai appris a me servir d'un ordi sur un MO5 en CE1 a l'époque)
Han, moi aussi !( mais en CM2, tu roxxes toi). J'avais dessiné un table de ping pong avec la tortue.
AV 100
TD 90
AV 40 ^^

Maintenant, je joue à des mmo... c'est la faute de mon instit de CM2
Petite anecdote perso:

J'ai recemment aider le frere de ma copine qui a un peu de mal avec les maths.
Pour les expliquer toutes la pratique, ca va encore... quand on travaille avec des a+b c'est plutot bien dans l'ensemble.

Des que les a+b se transforme en 1+2, ca se corse
Il lui faut bien 10 mins pour faire un calcul basique et trivial, et la plupart du temps, il est faux.
C'est beaucoup de temps et de point perdu au bout. Et tout ca à cause d'un manque d'habitude. (Genre pour faire 8*7, il me dit: "attend, je prend ma calculette").

Pour le cas extreme:
Je suis en spé, et les prof nous rabache tout le temps que faire des calculs, des DL, etc... tres rapidement nous fait gagner beaucoup de temps, et que la rapidité dans les calculs est la base de la reussite aux concours.
Citation :
Publié par MiaJong

L'exemple du boulanger n'est pas approprié. En l'occurrence, l'élève est la cible du travail du prof. L'élève du prof c'est le pain de ton boulanger, pas l'observateur extérieur. Et je suis sûr que le pain il a une petite idée de s'il est bien cuit ou pas.

Dire que les élèves ne sont pas aptes à juger leurs profs, je trouve ça franchement faux. Et si ce n'étaient pas les élèves qui les jugent, qui le ferait ?

À partir du lycée, les élèves seront les premiers à concéder qu'un prof est bien s'il l'est : méthodique, rigoureux, qui se fait respecter (même s'il n'est pas marrant pour un sous). C'est pas pour autant qu'ils l'aimeront, mais ils diront que c'est un bon prof.

Après y'a des profs sympas, mais totalement inutiles. Et les élèves sont aussi les premier à le reconnaître. Des profs cools j'en ai eu des masses, avec un joyeux bordel en cours, et où on apprend rien et où on ne travaille pas. Alors ouais c'est sympa, généralement tu trouves ça bien parce que tu fous rien, mais tu ne te dis pas "Ouah lui c'est un trop bon prof, on fait rien !".

L'élève a un sentiment en ce qui concerne son cas propre, soit. Mais la communication existe, et les élèves parlent entre eux : s'ils sont, pour beaucoup, d'accords sur le fait que le prof est aussi utile qu'un verre d'eau sur un feu de forêt, c'est qu'il y a une petite part de vérité.

C'est rabaisser bien bas les élèves que d'affirmer qu'ils ne sont pas capables de discerner les vertus pédagogiques, au moins dans une certaine mesure, d'un enseignant.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés