une calculatrice en CE1.

Répondre
Partager Rechercher
En attendant, je suis assez étonnée qu'il y ait des écoles où l'on demande une calculatrice en CE1 oO
Ma fille vient de faire sa rentrée en CE2, et il n'a jamais été mention de calculatrice, ni l'an dernier, ni cette année. Elle a dû apprendre ses tables de multiplication, et son livre de maths est vraiment super bien fait. Ils incluent (celui de l'an dernier, mais celui de cette année aussi) des méthodes assez sympa pour apprendre le B-A BA de comment compter, le faire rapidement et sans se tromper. Le raisonnement et la logique y sont bien expliqués (même si ça me semble parfois obscur parce que je n'ai pas du tout appris comme ça - mais peut-être que si j'avais appris comme ça, j'aurais mieux aimé les maths XD), et tout cela sans avoir besoin de cet outil (que j'estime plus adapté à partir peut-être du CM2, voire collège).
Mais ce que je ne comprends pas, c'est, est-ce que tous les élèves du CE1 ne sont pas sensés suivre les mêmes cours ? Car définitivement, son école est plutôt du genre à exclure les calculatrices (on en avait discuté avec sa maîtresse l'an dernier, et elle a encore la même cette année). J'habite en plein centre ville de Lyon, hein, pas en rase campagne là où les nouveaux programmes mettent peut-être plus de temps à arriver XD
Citation :
Publié par Le gritche
....
Ce qu'il faut voir, c'est que la calculatrice ne sert à rien (en maths) , ni en CE1, ni au lycée, ni meme en prépas. D'ailleurs au bac elle est souvent interdite, aux concours aux grandes écoles aussi.
Et plus jeune, t'en a pas besoin pour passer le brevet non plus.

Alors ?

Le seul interet de la calculatrice est de gagner du temps dans les problemes de physique, parce que oui c'est une matiere qui n'est pas là pour t'apprendre les maths et que tu ne dois pas perdre trop de temps à faire des calculs.

Sauf erreur, on ne fait pas de science physique en CE1.
Citation :
Publié par Kalvin
j'ai pas lu tout le fil pour chercher la réponse dsl, mais quel âge on est censé avoir en CE1 ? J'ai un peu de mal avec les années en Fr.
7 ans il me semble
Citation :
Ce qu'il faut voir, c'est que la calculatrice ne sert à rien (en maths) , ni en CE1, ni au lycée, ni meme en prépas. D'ailleurs au bac elle est souvent interdite, aux concours aux grandes écoles aussi.
Et plus jeune, t'en a pas besoin pour passer le brevet non plus.
Euh, la vie ne s'arrête pas à l'école , hein... Tu ne t'es jamais servi d'une calculatrice de ta vie ?
et puis, on pourrait dire cela de beaucoup de choses, hein... L'Histoire, franchement, ça sert à quoi, en dehors de l'école ?

Citation :
Le seul interet de la calculatrice est de gagner du temps dans les problemes de physique, parce que oui c'est une matiere qui n'est pas là pour t'apprendre les maths et que tu ne dois pas perdre trop de temps à faire des calculs.
Ben voilà. C'est ce que j'explique. Le seul intérêt de la calculatrice est de faire gagner du temps dans certains problèmes, mais là de maths, qu'on fait à l'école primaire et pour lesquels les élèves ne maîtrisent pas (encore) la technique opératoire ou pour lesquels il n'y a pas une opération donna t la solution, mais une méthode, un raisonnement à découvrir. (Exemple : on cherche deux nombres dont la somme est 113 et la différence est 37). On n'en faisait pas quand tu étais à l'école ? De mon temps non plus. Et c'est fort dommage. Il y a aussi une foultitudes de trucs qu'on ne faisait pas à l'école en 1920 et qu'on fait maintenant.

Citation :
Sauf erreur, on ne fait pas de science physique en CE1.
Demi-erreur. Recherche dans les programmes, dans la partie Découverte du monde (mais là, effectivement, on n'a pas besoin de calculatrice au CE1).
Citation :
Publié par P0lux
D'ailleurs au bac elle est souvent interdite, aux concours aux grandes écoles aussi.

La calculatrice est autorisée en maths au concours centrale et si tu sais t'en servir ça peut te faire gagner énormément de temps. Elle est autorisée aussi au concours CCP.
Citation :
Publié par MiaJong
Bien essayé, sauf qu'ils ont les mêmes programmes que le public (pour ceux qui sont sous contrat, donc 99% des écoles privées)... et donc ils vont demander des calculatrices aussi.
C'est ballot hein ?
La différence c'est que dans le privé les parents qui font l'effort de payer pour l'éducation de leurs mômes, se sentent en moyenne et en générale assez concerné pour ne pas laisser un prof faire une grosse connerie dans le genre de demander des calculatrice dans une classe CE1. Je ne doute pas qu'il y ai des gens de qualité sur le "mammouth", mais l'école public dans son obligation d'accepter tout le monde, et dans ses lourdeurs de tout point de vue fait quand même assez *poubelle* en matière d'éducation.

Cette année les écoles privées ont reçu 50% de demandes qu'elles n'ont pas pu satisfaire faute de place (source un journal de France 2 à la rentré), alors que pourtant sur le papier elles distribuent le même enseignement. En effet c'est ballot.

Citation :
Publié par Adau
Nous sommes encore le seul pays au monde a avoir une ecole publique de tres bonne qualité, surpassant en de nombreux points l'ecole privé... Profitons-en, et faisons en sorte que cela dure !
L'école public surpasse l'école privé dans quels points ? En matière d'absentéisme des profs ? En matière d'absentéisme des élèves ? En matière de démissions éducatives des parents (% de parents absent aux réunions) ? Cette rentré scolaire s'est fait dans le cadre où encore plus de parents ont essayé d'inscrire leur gamin dans le privé et ont échoué faute de places. C'est peut-être un signe que notre école est médiocre, voir mauvaise vu que le premier budget de la France part dans un truc qui visiblement ne suscite plus beaucoup l'admiration.
Citation :
Publié par Kao Bang
mais l'école public dans son obligation d'accepter tout le monde, et dans ses lourdeurs de tout point de vue fait quand même assez *poubelle* en matière d'éducation.
[...] Troll
Citation :
une grosse connerie dans le genre de demander des calculatrice dans une classe CE1
Excusez mon impertinence, mais je souhaiterais qu'on me démontre en quoi cela constitue une grosse connerie ? (Je parle bine évidemment du cas où la calculatrice est utilisée selon les objectifs définis par les programmes et ne vient pas remplacer l'enseignement du calcul mental et des techniques opératoires). Merci.
Si je me souvient bien, c'était en 1987 a 1990 quand j'y étais en primaire, on avait des calculatrices solaires, des ordinateurs TO7 sur lesquels j'ai fais mes 1er programmes avec des boucles conditionnelles avec le LOGO , et surtout j'ai jamais su mes tables de multiplications, pourtant j'ai toujours été trés bon en Math, en fait en primaire la seule table que je connaissais c'était la table de 9 parce que je savais qu'il suffisait de multiplier par 10 et soustraire 9, raisonnement ma foi plus intéressant que sortir une table apprise par coeur.

Bref je rejoins l'avis des professeurs ici présent. Une bonne utilisation des calculatrices pour que l'enfant se concentre sur la raisonnement c'est une trés bonne chose. Si je me souvient bien au collège et encore plus au lycée ceux totalement à l'ouest en Math c'était bien ceux capable de sortir toutes les formules par coeur mais incapable de retrouver une formule oublié uniquement par le raisonnement en refaisant en live la démonstration pour pas bêtement sécher sur un exo.
Aucun sujet donné à ce niveau n'a besoin de calculatrice sous prétexte d'alléger le problème afin de se consacrer sur le raisonnement... Et dire que c'est pour se familiariser avec l'outil c'est un prétexte qq peu fallacieux tant une calculatrice ne présente aucune difficulté à être prise en main, si tant est qu'on a les connaissances mathématiques de base (je ne parle pas des programmes que l'on peut être appelé à faire plus tard, et ce ds de très rares cas...). Mais bon, s'il y a des séances pour apprendre à s'en servir et que le reste du temps elle reste ds le cartable, pourquoi pas, ça ne fera que qq heures de perdues de plus.
Sinon je suis qq peu surpris, cette directive n'est pas arrivée jusque chez moi... Bon ça doit venir du fait que l'Ardèche est perdue^^

Il y a le droit au dico pendant les dictées maintenant également ? Après tout ça permettrait de se concentrer sur la grammaire.
Citation :
Publié par Kao Bang
La différence c'est que dans le privé les parents qui font l'effort de payer pour l'éducation de leurs mômes, se sentent en moyenne et en générale assez concerné pour ne pas laisser un prof faire une grosse connerie dans le genre de demander des calculatrice dans une classe CE1. Je ne doute pas qu'il y ai des gens de qualité sur le "mammouth", mais l'école public dans son obligation d'accepter tout le monde, et dans ses lourdeurs de tout point de vue fait quand même assez *poubelle* en matière d'éducation.
Euh, la calculatrice au primaire, ça se fait aussi à l'école privée (je parle de la privée sous contrat). Je ne dis pas que ça se fait partout, puisque cela dépend de la personne qui enseigne. Mais ça se passe en général très bien avec les parents, lorsqu'on leur explique en début d'année ce qu'on a prévu de faire, et qu'on les a rassurés sur le fait que non, ça ne les empêchera pas de connaître les bases du calcul.
Citation :
Publié par Evohe/Lara
Bref je rejoins l'avis des professeurs ici présent. Une bonne utilisation des calculatrices pour que l'enfant se concentre sur la raisonnement c'est une trés bonne chose. Si je me souvient bien au collège et encore plus au lycée ceux totalement à l'ouest en Math c'était bien ceux capable de sortir toutes les formules par coeur mais incapable de retrouver une formule oublié uniquement par le raisonnement en refaisant en live la démonstration pour pas bêtement sécher sur un exo.
Sauf que tu as autre chose à foutre que retrouver des formules en refaisant la démonstration quand tu es en examen. Le raisonnemùent faut être capable de le refaire en secours ULTIME.

Pour la bonne utilisation de la calculatrice par les élèves... Désolé je suis très pessimiste. J'y crois pas une seconde. Quand on fournit un outil de "fainéant" à quelqu'un, que va-t'il donc en faire. Bucher ou l'utiliser?

Perso à l'école j'ai utiliser la calto pour:
- faire des essais à tatons jusqu'à trouver le bon résultat.
- Faire des matrices pour résoudre x équations à x inconnus. Pas grav si je comprenais rien aux matrices.
- Utiliser des fonctions de statistique en chimie pour corriger des mesures et avoir de belles courbes.

En exagérant (déformant?) ce qui a été dit, je suis presque choqué que certains trouvent ici qu'au final c'est pas si mal que ça puisque j'ai réfléchit à la façon de résoudre le problème quand même. Mieux j'ai fait de petites recherches sur des outils mathématiques normalement hors de ma portée.
Citation :
Publié par Koertsje
Quand on fournit un outil de "fainéant" à quelqu'un, que va-t'il donc en faire. Bucher ou l'utiliser?
Dans la vie de tous les jours, une somme d'une cinquantaine de nombres, toi tu les fais à la main ou de tête, juste pour ne pas être un fainéant ?

Si l'enfant "connaît ses tables", pour reprendre l'expression que tout le monde emploie, ce genre de calculs, il saura le faire. Ca lui prendra du temps, mais il y arrivera. Sauf que c'est débile de l'embêter à lui faire travailler des trucs qui ne lui serviront jamais, parce que, en pratique, passée une certaine complexité, tout le monde désormais compte avec une calculatrice. L'objectif c'est que l'enfant doit savoir faire de tête ou à la main, les opérations de la vie courante qui doivent être faites de tête ou à la main. Pour le reste, il faut quand même être un peu en phase avec le monde contemporain.
de toute facon on parle de nivellement par le bas, et c'est le cas.
Un simple exemple, le niveau demandé au bac est de plus en plus risible ( me souvient d'une de mes questions au bac S en physique, "une montre dont l'énergie est fournie par le mouvement du poignet est laissé 6 mois dans un tiroir. Elle ne fonctionne plus, pourquoi ?" (sic) OLOLOLOL ).

La meilleure facon d'avoir 20 au bac en maths ( kikoolol coef 9 ), c'est de faire les annales de feu le bac C, ok elles datent un peu mais si tu les maitrises, tu vas finir l'épreuve du bac S en 2 heures et en appliquant le bareme, tu aurais 24/20 ( et oui qui a cru qu'on était noté sur 20 encore ... j'ai fait une étourderie a une derniere question, m'en suis rendu compte apres et j'ai quand meme eu 20, trop drole le bac ).

Enfin bref, maintenant on préfere se voiler la face sur le niveau et donner sa chance à ttlm ( ou plutot on croit qu'on rend service mais en fait non ), et hop, 86 % de réussite au bac, si on enleve les neuneux et ceux qui sechent depuis la 2nd, on doit titiller les 95 % de réussite....
Et chaque année, on simplifie les programmes, les meilleurs à en prépas, les plus inspirés en DUT, et le troupeau à la fac.

Parlons en de la FAC.... la sélection à l'entrée de la fac, c'est le bac. Sauf que le bac n'est plus une sélection, ni meme une validation d'acquis, c'est juste une vaste blague.

Alors la caltoche en CE1 ca m'étonne meme plus, déja qu'on voit apparaitre des Ti92 en 6eme....
Citation :
Publié par Caepolla
Dans la vie de tous les jours, une somme d'une cinquantaine de nombres, toi tu les fais à la main ou de tête, juste pour ne pas être un fainéant ?

Si l'enfant "connaît ses tables", pour reprendre l'expression que tout le monde emploie, ce genre de calculs, il saura le faire. Ca lui prendra du temps, mais il y arrivera. Sauf que c'est débile de l'embêter à lui faire travailler des trucs qui ne lui serviront jamais, parce que, en pratique, passée une certaine complexité, tout le monde désormais compte avec une calculatrice. L'objectif c'est que l'enfant doit savoir faire de tête ou à la main, les opérations de la vie courante qui doivent être faites de tête ou à la main. Pour le reste, il faut quand même être un peu en phase avec le monde contemporain.
Dans la vie de tous les jours d'un adulte, on n'est plus en phase d'apprentissage des bases en maths. Et après l'apprentissage il y a un minimum d'entrainement à avoir. Il faut que l'utilisation des bases deviennent un réflexe. L'apprentissage est un grand escalier qu'on monte. Toujours plus haut. Mais il ne faut pas que les marches déjà grimpées s'écroulent derrière soi.
En CE1, de mémoire, on découvre les milliers, c'est dire la maîtrise des nombres que l'on a...

Je suis peut être un cas particulier, mais ça m'arrive encore de calculer si la somme de tous les trucs que j'ai dans mon panier, au supermarché, ne dépasse pas le billet de 50€ que j'ai dans la poche.(et pas besoin de la calculatrice du téléphone portable pour ça). Je ne pense pas être archaique pour autant. Heureusement d'ailleurs pour quelqu'un bossant dans l'informatique.
Citation :
Publié par P0lux
de toute facon on parle de nivellement par le bas, et c'est le cas.
Un simple exemple, le niveau demandé au bac est de plus en plus risible ( me souvient d'une de mes questions au bac S en physique, "une montre dont l'énergie est fournie par le mouvement du poignet est laissé 6 mois dans un tiroir. Elle ne fonctionne plus, pourquoi ?" (sic) OLOLOLOL ).
C'est typiquement une question qui peut tomber en concours à normale sup' ou polytechnique, avec une heure pour répondre. (expérience personnelle inside. ) En général, c'est le genre de questions avec lesquelles on creuse l'écart avec les autres, et qu'on ne trouve jamais dans les concours moins "sélectifs".
Citation :
Publié par Le gritche
Excusez mon impertinence, mais je souhaiterais qu'on me démontre en quoi cela constitue une grosse connerie ?
A mon avis cette question, tu ne devrais pas te la poser tellement la réponse coule de source. Ca fait partie des choses que l'on sent, que l'on comprend assez naturellement.

Ainsi aujourd'hui et depuis un bout de temps nous voyons de plus en plus de professeurs s'alarmer de voir débarquer en 6eme des élèves ne sachant ni lire, ni écrire, ni diviser et pour beaucoup pas davantage multiplier. Quand ils ne sauront plus soustraire ni additionner tu vas en faire quoi de ces mômes ?

On est dans une société qui ne veut plus entendre parler du mot effort, ou en tous les cas disons que ce mot est devenu "difficile". Afin d'éviter de l'employer on développe des méthodes éducatives se voulant fun, branchée, mode, cool. Mais si tu en arrives à leur mettre une calculatrice à 6 ans tu pourras toujours t'accrocher pour les obliger à apprendre le résultat de 9+9, vu qu'en plus de ca le mot discipline n'est pas non plus un mot tendance.

Donc oui même si tu te dis que tu vas être plus malin que les gamins, il y a peu de chance que tu ne leur apprennes à compter en leur mettant une calculatrice entre les mains. Le CE1 c'est trop tôt.
Bah, je ferai avec mes gosses comme j'ai fait avec mes cousines. Elles/ils sauront compter, lire, écrire et calculer avant de mettre un pied en CE1 (voire CP.) Pour ma part c'est ma grand-mère qui m'a appris (rapport au fait qu'elle était persuadée que mon instit' n'était pas foutue de trouver son cul par une nuit sans lune.) (De mon propre avis et pour l'avoir vue à l'oeuvre en étant adulte, je pense que ma grand-mère avait raison, ceci dit, c'est une dame charmante.)

Du reste, le cerveau humain est une machine de calcul incroyable qui ne demande qu'à être entraînée. En plus, 2 ans de rattrapage à domicile m'ont démontré que lorsqu'un gosse rame en math on commence par mettre la calculatrice dans un tiroir et on la sort uniquement pour les racines un peu tordues, les logarithmes et les exponentielles. Je suis d'accord pour dire que ça peut être utile, éventuellement, pour vérifier un problème ou pour aider un gosse qui rame furieux en calcul mental mais il ne faudrait pas que la béquille remplace les guiboles. C'est ce qui se passe trop souvent.

Du reste, Xarius, quand on veut savoir se bien servir d'une machine sensée pallier aux capacités humaines on apprend quand même à faire le boulot qu'elle exécute à la perfection si on en a les moyen. Mets une table de dessin industriel entre les mains d'un type qui n'est pas foutu de tracer deux droites perpendiculaires avec un compas et un règle et, surprise ! il fera de la merde avec. Dingue non ? Pareil, mets un éditeur PhP avec donf de fonctions intégrées entre les pattes d'un type incapable de pondre une ligne de code sans ça et miracle ! il sera toujours pas foutu d'exécuter une commande à la sortie. Marrant non ? ben les maths c'est pareil. En CE1 avec une calculette si le gosse a du mal tu ne fais que mettre du mercurochrome sur une jambe de bois. A 16 ans, il aura sa Ti eliminator 40000 FX top-de-la-mort-qui-tue-trois-fois-sans-prendre-le-temps-de-respirer-tellement-ça-défonce et il fera de la merde avec.
En clair, une machine de ce genre ça sert à faire plus vite un boulot que tu sais déjà faire. Ca ne sert pas à faire à ta place un travail dont tu es incapable sauf cas très rare (le logarithme népérien est un bon exemple de ce genre de cas.) Venir cracher sur autrui tout en oubliant ce léger détail est tellement hilarant que je ne prendrai pas la peine d'essayer de te tourner en ridicule. Tu fais ça très bien tout seul. Quand à Miajong qui t'approuve... que dire sinon "quelle déception !" ?

Maintenant, pour la plupart des gosses, si les parents surveillent et empêchent le gamin d'avoir recours à la calculatrice à tort et à travers, ça ne changera pas grand chose et il apprendra les maths correctement. Maintenant si les parents ne font pas leur boulot pour x raisons, la calculatrice/calculette ça revient à pisser dans un violon.
Et, honnêtement. On râle contre les enseignants (parfois à juste titre, parfois non) mais des parents qui sont en mesure de faire leur part de boulot vous en connaissez combien ? Et ensuite, parmi ceux-là, lesquels le font vraiment ? Ce n'est pas aux instituteurs de faire apprendre les tables de multiplication aux gosses. C'est aux parents de le faire (et bon sang, elle rigolait pas la grand-mère... ça pique les orties.)
Ensuite il faut se poser la question du modèle social dans lequel on vit. Si on veut être présent lors de l'apprentissage scolaire de l'enfant il faut être là, physiquement parlant. Ca implique qu'un des deux parents gagne assez pour permettre à l'autre de n'avoir qu'un mi-temps ou d'être disponible en permanence pour les enfants. Gagner assez pour entretenir une famille avec un des deux parents qui ne travaille pas, dans la région parisienne, avec deux gosses et le loyer/emprunt à rembourser ça va chercher dans les 2000 euros, en vivant pas trop mal mais sans excès non plus. Déjà, ça élimine pas mal de monde de la course. En province c'est plus coolos, c'est vrai. Mais mine de rien la région parisienne c'est entre 1/5 et 1/6 de la population française. Ca calme.

Pour moi les problèmes de l'éducation nationale ne proviennent que de la contradiction qui consiste à continuer à faire reposer sur les parents la vérification de l'apprentissage de l'enfant (réciter les leçons, vérifier que les devoirs sont faits, éventuellement expliquer les leçons ou aider à faire les devoirs) dans une société ou les parents sont de moins en moins disponibles. Alors bien sûr, ça ne marche pas et les résultats sont de plus en plus mauvais. C'est beau le progrès social.

PS : ma dernière saillie n'a rien à voir avec mon alignement politique. Je mets tous les partis dans le même sac : des arrivistes démagos sur lesquels nous ne pouvons pas compter. Nous sommes seuls.

Citation :
Publié par Kao Bang
On est dans une société qui ne veut plus entendre parler du mot effort, ou en tous les cas disons que ce mot est devenu "difficile". Afin d'éviter de l'employer on développe des méthodes éducatives se voulant fun, branchée, mode, cool. Mais si tu en arrives à leur mettre une calculatrice à 6 ans tu pourras toujours t'accrocher pour les obliger à apprendre le résultat de 9+9, vu qu'en plus de ca le mot discipline n'est pas non plus un mot tendance.
D'accord dans l'ensemble. Je ne mettrai pas de calculatrice entre les mains de mes enfants pour cette raison. Je ne crois pas à la facilité. Ensuite si l'instituteur veut le faire chez lui, ça le regarde, je me vois mal le lui empêcher... mais il ne faut pas qu'il s'attende à ce que je prenne la chose avec un grand sourire. Si un gamin a du mal à manipuler les nombres alors il faut agir pour juguler la défaillance le plus vite possible et non pas passer outre. Mais là encore, si les parents ne sont pas en mesure de/ ne veulent pas faire le nécessaire, c'est foutu. Dans ce cas là je peux comprendre qu'on ait recours à la calculatrice pour que le gosse puisse au moins s'en sortir en termes de logiques. Mais ça ne devrait être fait que dans cette démarche et pas de façon systématique.
Citation :
Publié par Mardil
En général, c'est le genre de questions avec lesquelles on creuse l'écart avec les autres, et qu'on ne trouve jamais dans les concours moins "sélectifs".
Et cette question m'a l'air spécieuse, parce que pour savoir qu'elle ne marche pas, il faut ouvrir le tiroir, la mettre et agiter le poignet, mais si on fait ça elle devrait reprendre des couleurs.

Du coup je sais pas, il faudrait faire des hypothèses, se montrer exhaustif, faire polytechnique, et puis que je m'achète un truc à poignet pour vérifier si on peut le casser en le mettant dans un tiroir, à moins bien sûr qu'ils entendent par "fonctionner" non pas "casser" mais "se mettre en veille", et là encore je vois bien que c'est carrément deux familles d'hypothèses qu'il faudrait détailler, et qu'en somme en une heure le temps va manquer - je me demande d'ailleurs si ce genre de questions n'est pas en soi un jeu de mots vicelard entre le temps imparti et la montre arrêtée.
vu ma note au bac ( 20 ) et ma réponse laconique "elle ne fonctionne plus car elle n'est plus agitée depuis longtemps", je doute qu'il fallait se prendre la tete tres longtemps. ( ou alors c'est comme les maths, c'est noté sur 24 et j'ai eu 20/24 et 0 sur la question )

Citation :
Pour moi les problèmes de l'éducation nationale ne proviennent que de la contradiction qui consiste à continuer à faire reposer sur les parents la vérification de l'apprentissage de l'enfant (réciter les leçons, vérifier que les devoirs sont faits, éventuellement expliquer les leçons ou aider à faire les devoirs) dans une société ou les parents sont de moins en moins disponibles. Alors bien sûr, ça ne marche pas et les résultats sont de plus en plus mauvais. C'est beau le progrès social.
OLOLOLOL j'ai ri...
C'est vrai qu'avec nos 35 heures et/ou nos 7 semaines de congés payés et demi, et l'usage d'internet qui permet de tout faire quasi à domicile, on manque de temps pour s'occuper des enfants par rapport à nos ainés.

Ou alors ils sont pas disponibles pour les enfants, trop occupés qu'ils sont à mater la Star Ac, à chercher un amant sur meetic ou à farmer un named sur DAOC, c'est ptet ce que tu voulais dire.
Vous voulez faire quelque chose pour vos enfants? Quand l'ecole vous demande de leur fournir une calculatrice, prenez leur une calculatrice a notation polonaise inversee. Au moins ils apprendront a analyser les operations avant de les rentrer dans la machine.
Citation :
Publié par P0lux
OLOLOLOL j'ai ri...
C'est vrai qu'avec nos 35 heures et/ou nos 7 semaines de congés payés et demi, et l'usage d'internet qui permet de tout faire quasi à domicile, on manque de temps pour s'occuper des enfants par rapport à nos ainés.

Ou alors ils sont pas disponibles pour les enfants, trop occupés qu'ils sont à mater la Star Ac, à chercher un amant sur meetic ou à farmer un named sur DAOC, c'est ptet ce que tu voulais dire.
C'est exactement ce que je voulais dire. Entre autres.

Mais il y a aussi, quelques problèmes comme par exemple la chute du pouvoir d'achat des classes moyennes (je suis un affreux subversif, je considère que le loyer ou le remboursement de la dette du foyer se déduisent du pouvoir d'achat), qui sont une réalité. L'explosion du temps passé dans les transports en commun ou personnels aussi. Les horaires de travail.

Exemple ; tu fais 37 heures par semaine. Tu commences à10 heures du matin, 2 heures de pause à midi, tu finis à 20 heures le soir. Tu rentres chez toi, ce qui te fait de 20h15 à 21 heures 30 voire 22 heures chez toi. Tu manges : rajoute une demi heure, à une heure. Dans le cas le plus favorable ça te laisse 1 heure à passer avec ton ou tes gosses avant qu'ils aient à se coucher (tu peux bien sûr décaler ton repas après cette échéance mais ça veut dire que tu ne manges pas avec ta famille, ce qui n'est pas génial pour souder une famille.)
Rajoute à cela l'activité sportive du bambin le week-end. tu crois sincèrement que même avec 37 heures par semaine tu arrives à t'occuper correctement de ton gosse qui te voit chaque jour 1h30 le soir et 1 heure le matin en semaine ? La réponse c'est non. Comment je le sais ? Je l'ai vécu en tant que gamin et même avec la meilleure volonté du monde mes parents n'ont pas été en mesure de faire leur travail.

Après tu as des gens qui font 8 heurs du mat', 4 heures de l'après-midi. Eux ils ont du bol. Mais je pense avoir atteint mon but : démontrer que même en travaillant moins de 40 heures par semaine on peut avoir du mal à s'occuper de l'éducation de ses enfants. C'est pas systématique, c'est juste possible, et ça arrive plus qu'on ne le croit.

PS : mais bon, vu la quantité de parents démissionnaires que j'ai croisé en un peu moins d'un an de test à l'éducation nationale je crains que la solution la plus crédible se situe entre le "j'suis pas capable de lui faire réviser ses maths" (ça, je comprends, les intégrales c'est pas évident-évident) et le "c'est pas mon problème s'il est nul à l'école, c'est vot' boulot ça." Plus le second que le premier, malheureusement.

Citation :
Publié par Ombre de Lune
Vous voulez faire quelque chose pour vos enfants? Quand l'ecole vous demande de leur fournir une calculatrice, prenez leur une calculatrice a notation polonaise inversee. Au moins ils apprendront a analyser les operations avant de les rentrer dans la machine.

Je dois avouer mon incompréhension. Quelle est cet outil (s'il existe) ?
Citation :
Publié par baai
Et cette question m'a l'air spécieuse, parce que pour savoir qu'elle ne marche pas, il faut ouvrir le tiroir, la mettre et agiter le poignet, mais si on fait ça elle devrait reprendre des couleurs.

Du coup je sais pas, il faudrait faire des hypothèses, se montrer exhaustif, faire polytechnique, et puis que je m'achète un truc à poignet pour vérifier si on peut le casser en le mettant dans un tiroir, à moins bien sûr qu'ils entendent par "fonctionner" non pas "casser" mais "se mettre en veille", et là encore je vois bien que c'est carrément deux familles d'hypothèses qu'il faudrait détailler, et qu'en somme en une heure le temps va manquer - je me demande d'ailleurs si ce genre de questions n'est pas en soi un jeu de mots vicelard entre le temps imparti et la montre arrêtée.
Il y a un intérêt à créer une montre qui se met en veille ? Elle indiquerait quoi sinon l'heure depuis laquelle on la porte ? :]

Bref, je ne vois pas le rapport entre les gargarisations des notes au bac de certains, et le sujet. Rappelons que le Bac est un examen et non un concours, du fait, il faut avoir 10, pas 10.1. La personne qui a 10.1 a trop travaillé. C'est stupide surtout si le travaille consiste en du bachotage.

En soi la calculette n'est pas un problème, mais cela demande d'être sur que l'instit ne va pas en profiter pour y trouver le plaisir du moindre effort en passant par dessus la jambe l'apprentissage du calcul mental.

J'ai bien vu ci et là des gens qui jetterait bien tout les calculs à la poubelle. C'est bien dommage de devoir recourir à une machine pour savoir combien de réglisse on peut s'acheter avec quelques euros. Bref, irl tout ça... Je suis peiné quand je vois un de mes meilleurs potes devoir utiliser son PDA pour avoir une idée de ses achats (tenant d'un bac S, faut préciser).

Pour le calcul népérien, j'ai eu un prof de physique qui nous a demandé d'apprendre les logs de 2,3,5,7 et qui nous demandais des approximations dans des sujets où la calculette n'était pas autorisé. Bref, même sans règle à calcul ou calculette, l'approximation intelligente est possible.

J'ai beau me pencher, je vois mal l'intérêt tout de même. Si le calcul est faux, et que le raisonnement est prédominant, il suffit au prof de regarder le calcul posé, voir la justification. Et cela n'a rien à voir avec par exemple les calculettes graphiques du collèges qui permettent une lecture aisée de fonction et qui peuvent être un outil util.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés