Bah, je ferai avec mes gosses comme j'ai fait avec mes cousines. Elles/ils sauront compter, lire, écrire et calculer avant de mettre un pied en CE1 (voire CP.) Pour ma part c'est ma grand-mère qui m'a appris (rapport au fait qu'elle était persuadée que mon instit' n'était pas foutue de trouver son cul par une nuit sans lune.) (De mon propre avis et pour l'avoir vue à l'oeuvre en étant adulte, je pense que ma grand-mère avait raison, ceci dit, c'est une dame charmante.)
Du reste, le cerveau humain est une machine de calcul incroyable qui ne demande qu'à être entraînée. En plus, 2 ans de rattrapage à domicile m'ont démontré que lorsqu'un gosse rame en math on commence par mettre la calculatrice dans un tiroir et on la sort uniquement pour les racines un peu tordues, les logarithmes et les exponentielles. Je suis d'accord pour dire que ça peut être utile, éventuellement, pour vérifier un problème ou pour aider un gosse qui rame furieux en calcul mental mais il ne faudrait pas que la béquille remplace les guiboles. C'est ce qui se passe trop souvent.
Du reste, Xarius, quand on veut savoir se bien servir d'une machine sensée pallier aux capacités humaines on apprend quand même à faire le boulot qu'elle exécute à la perfection si on en a les moyen. Mets une table de dessin industriel entre les mains d'un type qui n'est pas foutu de tracer deux droites perpendiculaires avec un compas et un règle et, surprise ! il fera de la merde avec. Dingue non ? Pareil, mets un éditeur PhP avec donf de fonctions intégrées entre les pattes d'un type incapable de pondre une ligne de code sans ça et miracle ! il sera toujours pas foutu d'exécuter une commande à la sortie. Marrant non ? ben les maths c'est pareil. En CE1 avec une calculette si le gosse a du mal tu ne fais que mettre du mercurochrome sur une jambe de bois. A 16 ans, il aura sa Ti eliminator 40000 FX top-de-la-mort-qui-tue-trois-fois-sans-prendre-le-temps-de-respirer-tellement-ça-défonce et il fera de la merde avec.
En clair, une machine de ce genre ça sert à faire plus vite un boulot que tu sais déjà faire. Ca ne sert pas à faire à ta place un travail dont tu es incapable sauf cas très rare (le logarithme népérien est un bon exemple de ce genre de cas.) Venir cracher sur autrui tout en oubliant ce léger détail est tellement hilarant que je ne prendrai pas la peine d'essayer de te tourner en ridicule. Tu fais ça très bien tout seul. Quand à Miajong qui t'approuve... que dire sinon "quelle déception !" ?
Maintenant, pour la plupart des gosses, si les parents surveillent et empêchent le gamin d'avoir recours à la calculatrice à tort et à travers, ça ne changera pas grand chose et il apprendra les maths correctement. Maintenant si les parents ne font pas leur boulot pour x raisons, la calculatrice/calculette ça revient à pisser dans un violon.
Et, honnêtement. On râle contre les enseignants (parfois à juste titre, parfois non) mais des parents qui sont en mesure de faire leur part de boulot vous en connaissez combien ? Et ensuite, parmi ceux-là, lesquels le font vraiment ? Ce n'est pas aux instituteurs de faire apprendre les tables de multiplication aux gosses. C'est aux parents de le faire (et bon sang, elle rigolait pas la grand-mère... ça pique les orties.)
Ensuite il faut se poser la question du modèle social dans lequel on vit. Si on veut être présent lors de l'apprentissage scolaire de l'enfant il faut être là, physiquement parlant. Ca implique qu'un des deux parents gagne assez pour permettre à l'autre de n'avoir qu'un mi-temps ou d'être disponible en permanence pour les enfants. Gagner assez pour entretenir une famille avec un des deux parents qui ne travaille pas, dans la région parisienne, avec deux gosses et le loyer/emprunt à rembourser ça va chercher dans les 2000 euros, en vivant pas trop mal mais sans excès non plus. Déjà, ça élimine pas mal de monde de la course. En province c'est plus coolos, c'est vrai. Mais mine de rien la région parisienne c'est entre 1/5 et 1/6 de la population française. Ca calme.
Pour moi les problèmes de l'éducation nationale ne proviennent que de la contradiction qui consiste à continuer à faire reposer sur les parents la vérification de l'apprentissage de l'enfant (réciter les leçons, vérifier que les devoirs sont faits, éventuellement expliquer les leçons ou aider à faire les devoirs) dans une société ou les parents sont de moins en moins disponibles. Alors bien sûr, ça ne marche pas et les résultats sont de plus en plus mauvais. C'est beau le progrès social.
PS : ma dernière saillie n'a rien à voir avec mon alignement politique. Je mets tous les partis dans le même sac : des arrivistes démagos sur lesquels nous ne pouvons pas compter. Nous sommes seuls.
Publié par Kao Bang
On est dans une société qui ne veut plus entendre parler du mot effort, ou en tous les cas disons que ce mot est devenu "difficile". Afin d'éviter de l'employer on développe des méthodes éducatives se voulant fun, branchée, mode, cool. Mais si tu en arrives à leur mettre une calculatrice à 6 ans tu pourras toujours t'accrocher pour les obliger à apprendre le résultat de 9+9, vu qu'en plus de ca le mot discipline n'est pas non plus un mot tendance.
D'accord dans l'ensemble. Je ne mettrai pas de calculatrice entre les mains de mes enfants pour cette raison. Je ne crois pas à la facilité. Ensuite si l'instituteur veut le faire chez lui, ça le regarde, je me vois mal le lui empêcher... mais il ne faut pas qu'il s'attende à ce que je prenne la chose avec un grand sourire. Si un gamin a du mal à manipuler les nombres alors il faut agir pour juguler la défaillance le plus vite possible et non pas passer outre. Mais là encore, si les parents ne sont pas en mesure de/ ne veulent pas faire le nécessaire, c'est foutu. Dans ce cas là je peux comprendre qu'on ait recours à la calculatrice pour que le gosse puisse au moins s'en sortir en termes de logiques. Mais ça ne devrait être fait que dans cette démarche et pas de façon systématique.