une calculatrice en CE1.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour les Tavernicoles,

Dans la liste des fournitures demandées par l'institutrice de ma fille (CE1), entre le petit protège cahier violet et le grand classeur jaune, nous avons eu la surprise de voir ... une calculatrice.
Une calculatrice alors que les enfants ne maîtrisent pas encore la multiplication, et pour certains, à peine l'addition.
Un outil, une machine, au motif invoqué que "le calcul en lui même crée une difficulté supplémentaire dans l'exercice ou le problème de mathématiques, et que la machine permet à l'enfant de surmonter ce détail technique pour se consacrer uniquement au raisonnement".
Hé oui, les tables de multiplication, c'est fini, ma brave dame!

Je m'adresse ici aux profs, instit', aux parents d'enfants de la même tranche d'âge, aux pédagogues, bref, à toute personne susceptible d'éclairer notre lanterne.

Nous sommes très perplexes devant ce qui nous apparait comme un nivellement par le bas supplémentaire.

L'argument invoqué est il sincère et émane t'il d'une orientation scolaire nationale?

Comment faire rattraper à notre fille ce manque d'apprentissage (compter sur son cerveau et pas sur une calculette pour les opérations simples) sans l'assommer de travail scolaire supplémentaire?
Je pense également que l'achat d'une calculatrice à cet âge est vraiment une erreur... ma petite soeur qui, elle, rentre au CP doit aussi en avoir une... c'est du n'importe quoi. ça n'aidera pas les enfants à faire fonctionner leurs cervelles ! Et ça me fait doucement rire (jaune) quand au même moment à la télévision, le ministre de l'éducation nationale (si je ne fais pas d'erreur) prône le retour du calcul mental...
La cuisine: c'est parfait pour additionner, diviser, multiplier.
ou le petit bricolage ou le jardinage ou... Il existe plein de moyens pour faire des maths sans s'en rendre compte.
Je suis ni père, ni professeur, ni pédagogue.

Mais je trouve ça totalement idiot.

Les tables de multiplications, c'est presque sacré. Je me souvient encore petit, à les réciter pour essayer de les retenir, à la recherche tout petits trucs mnémotechniques...

Bref, ça aidera pas les gosses.

Moins ils en font petits, moins il en feront plus tard. Déjà que je faisais pas grand chose...

Edit : J'oubliais :

Citation :
Publié par Nerwen
Dans la liste des fournitures demandées par l'institutrice de ma petite-fille (CE1), entre le petit protège cahier violet et le grand classeur jaune, nous avons eu la surprise de voir ... une calculatrice.
Je trouve ça aberrant qu'on ait besoin d'une calculatrice en CE1. Je trouve qu'on va de plus en plus vers la facilité. Si l'éducation ne fait plus apprendre les tables de multiplications aux élèves, le niveau en maths sera catastrophique, ils seront tous dépendant d'une machine. Les tables de multiplication, c'est comme marcher, c'est fondamental dans notre évolution intellectuelle. Je suis vraiment surpris de voir ça. Bientôt, y aura même pas besoin d'apprendre à écrire au crayon à papier puis stylo, ça se fera directment sur ordinateur
Citation :
Publié par Jzébaï
Je suis ni père, ni professeur, ni pédagogue.

Mais je trouve ça totalement idiot.

Les tables de multiplications, c'est presque sacré. Je me souvient encore petit, à les récités pour essayer de les retenir, à la recherche tout petits trucs mnémotechniques...

Bref, ça aidera pas les gosses.

Moins ils en font petits, moins il en feront plus tard. Déjà que je faisais pas grand chose...
pas mieux, c'est aberrant quand même. déjà que nous avons vu cette année des phénomènes tel que la + grosse réussite au bac tout en ayant des élèves qui ne savent pas écrire correctement.

donnez leur directement un cv et un emploi, à ce rythme là la scolarité ne sert plus à rien !
Citation :
Publié par Tyo
pas mieux, c'est aberrant quand même. déjà que nous avons vu cette année des phénomènes tel que la + grosse réussite au bac tout en ayant des élèves qui ne savent pas écrire correctement.

donnez leur directement un cv et un emploi, à ce rythme là la scolarité ne sert plus à rien !
/Hs mode on/ Regarde on veut envoyer les gosses en entreprise dès 14 ans donc bon apparemment ça suis une certaine logique d'éducation.... /Hs mode off/ (désolé nerwen )

Sinon d'un autre point de vue, demander aux parents dès le plus jeune âge d'investir dans des fournitures telles que la calculatrice est à mon avis encore une fois une source qui va creuser le fossé entre les gens aisés et les plus pauvres, si l'on continue dans ce sens avec des outils techniques et relativement cher dès le plus jeune âge tout ça par flemme pédagogique d'enseigner correctement à des enfants ça va devenir n'importe quoi les futures générations.......
Une aberration. Je suppose que si tu demandes à la maîtresse (pardon, professeur des écoles ) elle te dira que c'est pour vérifier à la fin si leur calcul est bon. Mais on peut pas faire confiance à un gosse pour ça

Moi, perso, ce serait niet. On utilise une calculette quand on maîtrise parfaitement le calcul écrit et mental.

edit

Citation :
Publié par harermuir

Maintenant, les tables de multiplications, ca ne représente qu'une petite partie du programme de CE1 de mathématique. Y a d'autre chose à faire.
Si je compare à la même classe en Belgique, ça fait 50 % des cours, les calculs...
Qu'ils soient mentaux ou écrits, on utilise quand même les tables hein...
Faut voir comment c'est utilisé ... Si l'élève a systématiquement recours à la calculatrice, effectivement, ca peut poser problème, et ca me semblerait stupide.

Maintenant, les tables de multiplications, ca ne représente qu'une petite partie du programme de CE1 de mathématique. Y a d'autre chose à faire. D'autres choses que les élèves qui ne réussissent pas à maitriser les tables de multiplications, ou qui ne les ont pas encore suffisement assimilé, ne peuvent des fois tout simplement pas réussir à faire. Rendre possible pour ces élèves le recours à la calculatrice permettrait d'éviter qu'il se retrouve face à un bloquage qui entrainerait frustration et potentiellement début d'echec scolaire dès un très jeune age. Ca permet juste d'avoir des exercies qui testent une seule et unique compétence, et pas des compétences entremélés (fin, reste l'usage de la calculatrice, effectivement). Ca peut donc être une bonne chose, suivant comment cela est fait.
Ben, disons que c'est dans les programmes de l'école élémentaire...

Je cite le "Qu'apprend-on à l'école élémentaire" :

Dans Cycle 2, compétences devant être acquises en fin de cycle - Mathématiques :

Calcul :

Calcul instrumenté :

- Utiliser à bon escient une calculatrice (en particulier pour obtenir un résultat lorsqu'on ne dispose pas d'une méthode de calcul efficace.)

Bref, chaque chose en son temps et apprendre à utiliser la calculatrice n'empêche pas d'apprendre à effectuer des calculs automatisés ou réfléchis.
Ca évolue bizarrement le milieu scolaire dis donc, de mémoire ma première calculatrice je l'ai eu à mon entrée en 6ème en 95(me semble). En avoir une si tôt , à part prendre la mauvaise habitude de ne se servir que de ça au détriment du calcul mental je vois pas l'utilité...
C'est stupide je trouve.
Utiliser une calculatrice à cet âge, et à cette étape de l'acquisition de connaissances basiques en mathématique c'est zapper la compréhension du calcul et surtout la manipulation intellectuelles des chiffres.
Comprendre comment fonctionne la multiplication, trouver des astuces pour multiplier ou diviser facilement, et pratiquer, manipuler les chiffres, c'est pour moi la base du développement des capacités mathématiques d'un élève :x

Frappe l'instit de ta fille pour moi stp. Ou alors fait la travailler sans calculatrice à la maison... :x
Le raisonnement en CE1? Faudra m'expliquer sur quels type de problèmes ils raisonnent, pas que je crois qu'un jeune enfant soit incapable de raisonner mais plutôt que je crois que l'école ne lui en donne pas d'occasion.

Pour le calcul mental, il n'est pas du tout aborde a l'école, aucune technique n'est donnée aux gamins, que ce soit d'addition, de soustraction, alors la multiplication n'en parlons pas. Les stages de 6eme a 2nd que j'ai eu montrent a quel point les élèves sont incapables d'effectuer de tête une multiplication simple telle 12*115 par exemple.

Alors autant leur filer la calculatrice directe, l'effet est le même, et on leur fait perdre moins de temps pour arriver jusqu'à leur niveau d'incompétence

Citation :
Sinon d'un autre point de vue, demander aux parents dès le plus jeune âge d'investir dans des fournitures telles que la calculatrice est à mon avis encore une fois une source qui va creuser le fossé entre les gens aisés et les plus pauvres,
3Euros ? whouaou
Citation :
Publié par Nuptia
Sinon d'un autre point de vue, demander aux parents dès le plus jeune âge d'investir dans des fournitures telles que la calculatrice est à mon avis encore une fois une source qui va creuser le fossé entre les gens aisés et les plus pauvres, si l'on continue dans ce sens avec des outils techniques et relativement cher dès le plus jeune âge tout ça par flemme pédagogique d'enseigner correctement à des enfants ça va devenir n'importe quoi les futures générations.......
On leur demande pas d'avoir une TI-89 à 150 euros hein. Une calculatrice qui fait addition / multiplication, c'est le prix d'un stylo, quand c'est pas gratuit puisque donnée dans une quelconque fin publicitaire.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Alors autant leur filer la calculatrice directe, l'effet est le même, et on leur fait perdre moins de temps pour arriver jusqu'à leur niveau d'incompétence
:
Justement, pourquoi avoir recours à la facilité ? Pourquoi pas développer leur niveau afin qu'il soit apte à bien comprendre ce qu'ils apprenent et non pas se limiter à du "Laul jtrouve pa/c chyan de réfléchirr, go machine ))))) "
Citation :
Publié par The BlooD Wolf
On leur demande pas d'avoir une TI-89 à 150 euros hein. Une calculatrice qui fait addition / multiplication, c'est le prix d'un stylo, quand c'est pas gratuit puisque donnée dans une quelconque fin publicitaire.

C'est vrai. Il faut faire la différence entre calculette et calculatrice (la calculette étant un simple outil passe-partout pour les calculs, et la calculatrice un outil de travail pour les écoliers) mais quand même, demander une calculETTE en CE1 est un peu poussé, le prof a un bloc en moins dans la tête ... Bien apprendre les bases d'abord, de toute façon à ce que je sache on fait pas de calculs a plus de 3 chiffres en CE1 (addition ou multiplication)...
Citation :
Publié par Hors-Charte
demander une calculETTE en CE1 est un peu poussé, le prof a un bloc en moins dans la tête ... Bien apprendre les bases d'abord, de toute façon à ce que je sache on fait pas de calculs a plus de 3 chiffres en CE1 (addition ou multiplication)...
Je pensais pourtant avoir copié un passage du bouquin officiel de l'éducation nationale qui mentionne que ce n'est pas ce PE qui est en cause mais l'EN dans ce cas. Pour ma part, ayant fait plusieurs stages en CE1, j'ai vu beaucoup de calcul mental, avec des ordinateurs aussi (ça vous choque pas trop j'espère ?) mais aussi quelques séances d'utilisation de calculette. C'est un apprentissage comme un autre et ce n'est pas parce que l'élève a une calculette dans son sac que les exos requièrent obligatoirement l'utilisation de la calculette.

[Modéré par Lilith Vampyr : le rapport avec le sujet ? ]

L'education nationale ne m'étonne plus, c'est entre 4-7 ans que le cerveau des jeunes enfants se développe le plus c'est pour cela que généralement on privilégie le calcul mental, la logique a travers des problèmes.
Maintenant on veut les limiter ? pour mieux les endoctriner ensuite ?
Au lieu de demander aux parents d'acheter une calculatrice à leur enfant, j'pense qu'il serait bien plus efficace de leur offrir une DS avec Brain Training et Mario.
en même temps si on ne leur en donnait pas une vous seriez les premiers à râler du gamin qui arrive au lycée sans savoir utiliser une calculette (graphique j'oserai même pas imaginer), jamais il n'a été dit qu'elle remplacerait le calcul mental ni la réflexion personnelle.

c'est un outil dont on essaie d'enseigner l'utilisation aux gosses arrêtez de voir ça comme une horreur, ça le devient si elle évince totalement la réflexion personnelle, pour l'instant il est trop tôt pour balancer des conséquences par tous les trous.
Citation :
Publié par Elenina
[Sans objet]

L'education nationale ne m'étonne plus, c'est entre 4-7 ans que le cerveau des jeunes enfants se développe le plus c'est pour cela que généralement on privilégie le calcul mental, la logique a travers des problèmes.
Maintenant on veut les limiter ? pour mieux les endoctriner ensuite ?
Et c'est après en classe préparatoire qu'on te force à (ré)apprendre à calculer "in mind" (Je sais de quoi je parle, j'y suis actuellement).

Bref, cela montre encore une fois qu'on cherche plus ou moins à rendre ceux qui ont des capacités intellectuelles moyennes voir basses encore plus vulnérables qu'ils ne le sont déjà.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés