Da Vinci Code Le fim : Un Flop?

Répondre
Partager Rechercher
Je crois que j'irai le voir, malgré les critiques négatives que j'entend partout, Ron Howard est un bon réalisateur et a fait qques bons trucs.
J'ai lu le livre et j'ai apprécié.

Quand à savoir ce qui est culte, bon , mauvais, personne ne pourra jamais se mettre d'accord la dessus, tout cela est trop subjectif et dépend de trop de choses pour pouvoir etre définissable.
Une majorité des gens trouveront que Impitoyable (my favorite!!!) est un super film, cela veut il dire que ce film est super? et ceux qui le trouvent nul, cela veut il dire qu'il soit nul....
pas évident, question de point de vue....
Ceux qui aiment écouter lorie prennent autant de plaisir que ceux qui écoutent bob dylan.....mis a part avoir le plaisir de faire partie d'une certaine intelligencia, ceux qui écoutent bob dylan ont ils meilleurs gouts que ceux qui écoutent lorie? Ce n'est pas si évident....
J'ai lu le bouquin, c'est sympa comme roman, ça se laisse lire si tu as pas envie de réfléchir dans un moment d'emmerde (très bien pour le train). Par contre les analyses mystiques et les révélations fracassantes sur la religion m'avait pas passionnées.

J'ai vu le film cette après-midi. C'est un peu de la merde, même si c'est pas trop mal branlé (à part les flash-back), ça évite les gros stéréotypes (à part les flash-back), c'est un peu chiant même si c'est vachement rapide. Les acteurs sont pas trop mauvais, Hanks (que j'aime beaucoup) à l'air pas vraiment convaincu pourtant, Ian McKellen est très bon (le seul truc drôle du film, c'est ses répliques), par contre, Reno est mauvais; et Tautou, si on oublie le fait qu'elle a un joli minois, ne sait pas jouer.

Certaines scènes sont tout simplement pourraves: les flash-back, les scène sur Silas et Arigonosanasonansa (truc-chose-Octopus), les scènes historiques (qui ont dû coûter de la thuthune).

Après le mouvement de caméra final est sympa j'ai trouvé, et la musique est classe (Hanz Zimmer is good), la photo et la lumière bien pensés.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Par contre, vu la fin, faudra pas s'étonner si des gens attaque le périmetre de la pyramide renversée à coups de pioche. Il me semble que la fin du vouqun était moins explicite sur le tombeau en fait.
Tu caricatures Kermo alors que tu connais très bien la différence entre "j'ai trouvé ça bien Da Vinci Code" et "Da Vinci code est un très bon polar". Pas étonnant que ça tire à boulet rouge sur les critiques, dont le boulot, loin d'être facile, est de mettre les choses en perspective sur le "bon" (et non sur le "bien") parce qu'on a justement à faire à des gens qui ont une culture très poussée dans ce dont ils parlent.
Quand tu dis "j'ai trouvé ça bien" tu te valorises pas, c'est même plutôt le contraire et tu t'exposes aux retour de bâton éventuellement, et dans tous les cas une sorte de débat culturel (comme sur ce forum) sert à rien du tout. Quand tu dis "c'est très bon" tu t'auto-valorises parce que si c'est "très bon" en quelque sorte ta position est plus sujette au débat.
J'aime pas les polars ou j'aime bien les polars ça ne se discute même pas, quel intérêt ? Par contre, les polars c'est pas de l'écriture (au sens artistique) où c'est là où sont les meilleurs écrivains, c'est différent. Enfin je sais pas trop pourquoi j'insiste, je sais que tu vois la différence entre le "bien" et le "bon".

@Miragul ; bien sûr que c'est pas une tare de lire un livre par an, mais c'est comme avoir joué à un seul MMO. C'est bien, j'ai bien aimé, j'ai trouvé ça sympa, j'ai passé un bon moment ok par contre "c'est un très bon polar" comme "c'est un très bon MMO", désolée mais là non
Citation :
Publié par Malgaweth
@Miragul ; bien sûr que c'est pas une tare de lire un livre par an, mais c'est comme avoir joué à un seul MMO. C'est bien, j'ai bien aimé, j'ai trouvé ça sympa, j'ai passé un bon moment ok par contre "c'est un très bon polar" comme "c'est un très bon MMO", désolée mais là non
Là est tout le problème pour moi dans tes interventions, tu revendique le monopole du "bon". Tu es persuadée de tes propres idées, tu ne recherches pas la découverte des autres, tu veux convaincre au lieu de partager.
Citation :
Publié par Miragul
Là est tout le problème pour moi de tes interventions, tu revendique le monopole du "bon". Tu es persuadée de tes propres idées, tu ne recherches pas la découverte de l'avis des autres, tu cherche à convaincre au lieu de partager.
Elle revendique surtout que quand on lit un livre par an ça n'empêche heureusement pas de l'apprécier mais que c'est pas simple pour le situer en tant que polar - après on peut aussi dire que c'est pareil quand on lit 1 livre par semaine ou par jour et que les échelles absolues en ce qui concerne les oeuvres artistiques sont des trucs plus que douteux.
C'était pas que des critiques français, pour le coup. J'ai vu passer des critiques italien, américains, hindis dans le lot XD
Ceci dit, on est d'accords, ce film ne peut faire que beaucoup d'entrées. Pour savoir s'il va vraiment plaire, il faudra plutôt regarder du côté des ventes en dvd.
Citation :
Publié par Troll qui pue
Un flop annoncé par des francais c'est presque un gage de succès.

LA garantie par excellence du succès d'un film reste la mauvaise critique dans Telerama ou les Inrocks.
Comment c'est terriblement vrai ....

De toute façon notre Audrey roxx et c'est tout

Oppression
Bon, on arrête les petits débats parallèles sans lien aucun avec le sujet, on arrête également la mauvaise foi, et surtout, on arrête de se pignoler le cerveau mutuellement sur des petites phrases et sur des détails qui n'intéressent personne ou alors faites le par MP.

Merci bien.
Citation :
Publié par Eple
Honnetement je viens de le voir .... bah non vraiment ça casse rien ...
ça correspond plutôt bien au bouquin, il manque juste 2 ou 3 détails.
Mais c'est surtout la scène de la révélation qui fait trop grandiloquent. C'est comme un soufflet, des fois ça prend des fois ça prend s'aplatit et là ça s'aplatit.
Dommage.
Mais sinon Audrey est toujours aussi mignonne, les mollet un peut fin peut être mais mignonne.
Citation :
Publié par Elivagar
Mais c'est surtout la scène de la révélation qui fait trop grandiloquent. C'est comme un soufflet, des fois ça prend des fois ça prend s'aplatit et là ça s'aplatit.
Surtout qu'on sens bien venir cette révélation ... ca surprend pas du tout.

J'precise que j'avais pas fini le bouquin donc je connaissais pas la fin :w
Je viens de voir le programme "secret d'actualité " sur M6 avec le bouquin Da Vinci Code qui est plus ou moins épluché avec des reconstitutions ainsi que des experts qui donnent leurs avis sur chaques éléments du bouquin... à defaut que tout soit vrai j'ai trouvé ca assez fascinant comme histoire, le coup de Jesus qui aurai eu une femme et une fille, les templiers, le saint graal, Leonard DE Vinci etc... très romanesque mais très intéressant, j'en serai presque décue que l'auteur est utilisé plusieurs faits Historique qu'il a lui même manier comme il le voulait pour déformer la réalité, enfin y a de quoi faire un superbe thriller, le film fera peut être un carton, parce que même si la quasi-totalité des choses du bouquin sont fausse, ca joue intelligemment avec nos doutes au sujet de la religion
Conversation de bureau

- ah j'ai encore lu le da vinci code cette semaine il est trop bien ce livre
- ben j'ai pas spécialement aimé
- OH MON DIEU !!!!!!!! t'as pas aimé ???? mais comment t'as fait ??
- ben je l'ai acheté et je l'ai pas aimé j'ai même du me forcer pour le finir.
- c'est que t'as pris la 1er edition la version poche c'est mieux t'as l'impression que c'est moins gros. (se tournant vers sa voisine) tu te rends compte elle a pas aimé le da vinci
- NOOOOOON mais comment t'as fait ???

Conclusion le da vinci code fait des miracles

- j'ai tenu 25s avant d'avoir envie de les tuer
- martine and co pense être de grandes lectrices qui fait que ca redore leur estime personnelle et elles travaillent mieux
- le film va remettre la smart a la mode et la coupe de cheveux audrey tautou aussi
- les américains viendront quand même a paris cette été malgré les grèves et les banlieues qui crament
- le louvre va être faire le plein (mais ca c'est deja fait)
- l'opus dei va continuer ses visites organisées ou ils expliquent que la douleur les raprochent de dieu et du coup ils vont encore ramassé quelques nouveaux adeptes
- sans parlé de dan brown qui est riche
- et les mec qui font de les livres pour essayer de se faire de la thune autour du "Mystere da vinci code"

et même avec de la chance Martine pensant être une grande lectrice essaiera de lire le seigneur des anneaux et aura une révélation.

Sinon le film ben comme le livre : on se motive pour tenir jusqu'à la fin en se disant qu'on a déjà payé... y'a mieux mais y'a pire aussi
J'avais lu le livre et j'avais bien aimé, ca se lit plutot bien. Ca reste un roman, faut pas prendre au pied de la lettre tout ce qui est écrit, et c'est dommage que finalement tout ne soit pas vrai.
Pour le film en ressortant je me suis demandé où étaient les 125 millions d'euros de budget (déjà une grosse partie pour Tom Hanks). Ensuite c'est facile de descendre le film alors qu'il part d'un livre largement critiqué, le film se contente de suivre le livre, y a des passages en moins, des "sauts" qui devraient etre mal compris par les gens qui n'ont pas lu le livre.
Sinon je suis un peu déçu finalement de la résolution des énigmes, dans le film tout semblait facile et peu de temps est consacré aux décryptages.

Malgré ça j'ai bien aimé, et puis Audrey Tautou ...
Citation :
Publié par Luthien972
- c'est que t'as pris la 1er edition la version poche c'est mieux t'as l'impression que c'est moins gros.
Oula , quel argument qui tue , t'aime pas un livre car il est trop gros maintenant ... Impressionnant certaine personne : o
Je viens de voir le film (je n ai pas lu le livre), je le trouve sans génie dommage.
Film trop lisse sans prise de risque.

Sinon dire que l'idée de départ est bien sans plus, pas la peine de crier au génie.
Au registre des autres idées spéculatives, on peut aussi noter Jésus avait un frère (voire un frère jumeau, mm une soeur),Jésus n'est jamais mort sur la croix...

Elle ne fait que reprendre certaines spéculations qui ne datent pas d'hier en les adaptant, mettant à la mode (l'aspect féministe fait très sujet d'actualité)

Voilà, et aussi fuyez la vf et préférez la VO si vous le pouvez.
Je n'attendais rien du film - il ne m'a pas surpris.

La mise en scène est poussive. Rien d'exceptionnel dans le cadrage - dans le montage - les flash back semblent sorties d'une réalisation des années 70 (tout comme les costumes).
Bref des temps morts qui font même parfois naître de l'ennuie.
Quand au suspense il est insoutenable au moins 3 secondes a la fin vers la marre , sinon l'intrigue est cousue de corde blanche.

Les acteurs sont des glaçons. Même les feux de l'amour nous font vivre des sentiments plus forts. ça sonne faux dans les attitudes, dans les regards et dans les expressions.
Seul Ian McKellen semble réellement s'éclater dans son rôle mais son enthousiasme n'est pas communicatif aux autres.

En gros pour ma part je dirais un film très moyen de part le jeu mauvais des acteurs et la réalisation poussive bien que cette fiction eut méritée un traitement de bien meilleure qualité pour être convainquante.
C'est moi ou l'étranglement par Le Guide de jesaispluki dans sa voiture, qu'on voit également dans la BA, n'est pas dans le film ?
Je viens de le voir (sans avoir lu le livre), ce n'est pas transcendant mais bon, ça se laisse regarder. Il y a quelques trucs tirés par les cheveux quand même (sans même entrer dans l'histoire du film).
Citation :
Publié par Muska
Il y a quelques trucs tirés par les cheveux quand même
Tom Hanks ? (désolé édité pour en dessous: le "désolé" c'était pour la blagounette de bas étage Tom Hanks / cheveux) )
Citation :
Publié par kerloken
Tom Hanks ? (désolé )
Non, je ne vais pas m'étaler pour éviter de spoiler mais bon ces trucs tirés par les cheveux on les trouve dans n'importe quel film.
Citation :
Publié par =N=
En gros pour ma part je dirais un film très moyen de part le jeu mauvais des acteurs et la réalisation poussive bien que cette fiction eut méritée un traitement de bien meilleure qualité pour être convainquante.
Je pensais faire exactement la même critique, le sujet était apte à être bien adapté, mais les acteurs et la réalisation globale font tache, on à l'impression que Ron Howard fait tout pour créer une ambiance, quelques chose, sans y arriver. Tom Hanks m'as impressionné par sa fadeur aussi, pourtant j'aime l'acteur.

Et je reste définitivement sceptique sur le choix de Tautou.

Ensuite le film n'est pas non plus repoussant, mais il ne laisse vraiment aucune impression durable, on regarde puis on oublie.

A tiens aussi, j'ai été impressionné par le nombre d'articles, de résumés, qui spoile complétement le film, c'est impressionnant

Ils annoncent tous dés le départ que Sophie est la descendante du Christ

Rien que pour ça, je suis content d'avoir lu le livre avant :/
Ca se déchaîne dans la presse, j'adore

«Da Vinci» daube - L'adaptation de Ron Howard tourne au nanar fauché.

Citation :
Cinq minutes plus tard, le film démarré, une envie de mourir saisit l'assistance. Il faut dire que Jean-Pierre Marielle courant à s'en péter le ménisque à travers la grande galerie du Louvre, un moine albinos à ses trousses, la caméra de traviole, laisse mal augurer de la suite. On est largement en dessous de la vérité.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés