Da Vinci Code Le fim : Un Flop?

Répondre
Partager Rechercher
Film grand public, gros budjet
Scenario particulier
Critiques pire qu'un deputé le mercredi apres midi. (A canne en plus, deja que d'habitude ils devrait penser a degonfler leurs tetes ...)

Osef des critiques ce sont des peons qui se font mousser et meme les joliens sont meilleurs pour casser qqch.

Avoir un avis = regarder soit meme
Citation :
Publié par Fartha
Le Da Vinci Code fera un carton. Faut pas se poser de questions aussi simples.

Le festival de Cannes est le reflet du cinéma français : prise de tête... Alors forcément, le film est mal vu tout comme l'avait été Le Cinquième Elément.
Mais lol, bien sûr que le festival de Cannes est "élitiste", c'est la raison d'être de ce festival.

Et stop dire qu'il faut faire de la comédie dramatique parisienne pour être bien vu > http://www.linternaute.com/sortir/ca...r-cannes.shtml
Citation :
Publié par Chaos'Avatar
Le livre m'avait pourtant parus pas trop mal, bien que trop commercial...

Dès de quelques chose marche bien ici, certains disent que c'est "trop commercial". Mais ça veut rien dire ce truc ôO
Citation :
Publié par Dhu
Dès de quelques chose marche bien ici, certains disent que c'est "trop commercial". Mais ça veut rien dire ce truc ôO
Ca veut juste dire qu'on a bien aimé, mais que comme ça se vend bien quelque part on pense avoir été manipulé.
Je pense que les ventes de bouquins et de CD devraient rester confidentielles, ça permettrait à chacun de se faire son idée sans avoir à prendre en compte le fait que ça plaise aux masses (auxquelles personne ne veut faire partie).

Perso j'ai pas lu le bouquin (trop gros pour juste un trip policier basé sur des fausses vérités) mais je pense aller voir le film histoire de voir de quoi ça cause.
Le livre étant d'une nullité affligeante je ne vois pas trop comment sa séquelle en film pourrait être bon (dommage les acteurs sont bons).

Histoire téléphonée (lisez plutôt "les enfants du Graal" de peter berling)

Erreurs manifestes

Mensonges

Interprétation religieuse niveau CM2

Suspens proche de zéro

Je ne comprend pas comment ce livre à pu avoir un tel succès .......... j'ai carrément du me forcer à le finir (3 heures sur la plage).
Citation :
Publié par Dhu
Je suis tout à fait d'accord avec cette affirmation.
Néanmoins, j'ai un ami qui avait commencé à le lire, et qui a arrêté au second chapitre. Il m'a dit que c'était vraiment très mal écrit (sans même parler de ce qu'il contient). Comme on a le même genre de lectures, je ne pense pas me mettre au Da Vinci Code de sitôt XD
Quant au film, il ne m'attire pas. Je préfère les comédies
La plupart des gens présents pour dans la salle devaient bien soit avoir lu le livre soit s'être fait résumer la chose, pourtant... Donc si le film est fidèle au livre, pourquoi ce choc et ces huées? Ils ne s'attendaient pas à voir un drame humain ou une comédie romantique tout de même?
franchement sur le un theme un peu comparable, j'aurais prefere de loin une adaptation du pendule de foucault de ecco plutôt que ce charabia blockbuster pseudo ésotérique pauvrement cultivé.

on y a mis des acteurs français histoire de dire, gogo Paris, capitale de la culture.

et quelle culture

enfin beurk quoi ^^
Exclamation
Attention un peu de spoiler.
INFO AFP MAIS UN PEU DE SPOILER DANS LE TEXTE.

CANNES, 17 mai 2006 (AFP) - Le Festival de Cannes a réservé un premier accueil glacial au film "Da Vinci Code", présenté mardi soir à près de 2000 journalistes qui l'ont accueilli par le silence, des rires et quelques sifflets à la veille de sa projection officielle.
Le film de 2h32 réalisé par Ron Howard reprend, le plus souvent très fidèlement, la trame du roman éponyme de Dan Brown, succès planétaire de l'édition avec 40 millions d'exemplaires vendus, mais condamné par des dignitaires catholiques du monde entier qui dénoncent ses "contre-vérités".
Tom Hanks, qui joue le rôle du professeur en sémiologie Robert Langdon, révèle ainsi à Audrey Tautou, qui incarne la jeune Française Sophie Neveu, qu'elle est sans doute la descendante de Jesus Christ.
Mais cette révélation, clé du roman comme du film -- Jésus et Marie-Madeleine auraient conçu une descendance perpétuée jusqu'à ce jour, et que l'Eglise catholique chercherait désespèrement à cacher--, a été accueillie par des rires dans la salle Debussy du Palais des Festivals pleine à craquer.
Aucun applaudissement, mais quelques sifflets ont ponctué la fin de la projection, et les réactions des critiques interrogés par l'AFP allaient toutes dans le même sens. "Ce n'était pas très compréhensible. La phrase censée être la clé du film a été accueillie par des rires, ou plutôt des ricanements, cela résume tout", a commenté Gerson Da Cunha, critique du Times of India.
"C'était presque aussi mauvais que le livre", selon Peter Brunette du quotidien américain Boston Globe. "Tom Hanks était un zombie, heureusement qu'il y avait Ian Mc Kellen. C'est trop grandiloquent", selon M. Brunette.
Le film sera projeté pour l'ouverture du Festival, mercredi soir, lors d'une soirée de gala où les réactions sont traditionnellement moins critiques.
Rien en tout cas n'a été laissé au hasard par la Columbia pour faire monter la pression avant le dévoilement de sa super-production de 125 millions de dollars.
L'équipe du film était ainsi arrivée par un train grande vitesse Eurostar spécial depuis Londres, accueillie avec enthousiasme par environ 500 curieux et admirateurs.
Pendant ce temps, des commentaires hostiles au film, voire des appels à la censure, continuaient à se multiplier depuis les origines les plus improbables: des responsables politiques musulmans en Azerbaïdjan, la commission de censure de Thaïlande, pays à majorité bouddhiste...
Des Philippines au Pérou, de nombreux dignitaires religieux ont vivement condamné ce roman, mais les Eglises refusent le plus souvent d'appeler au boycottage.
"Le rôle de l'Eglise dans cette affaire est de donner des éléments de compréhension et d'analyse (...) Ce n'est qu'un film, il y a des choses plus graves qui se passent dans le monde", a déclaré à l'AFP Mgr Jean-Michel Di Falco Léandri, président du conseil pour la communication de la Conférence des évêques de France, avant la projection de presse.
La direction du Festival attend avec sérénité cette ouverture hypermédiatisée pour ensuite laisser toute la place à la compétition, à laquelle le Da Vinci Code ne participe pas.
Après un cru de haute volée en 2005 mais laissant peu de place aux nouveaux talents, les organisateurs ont voulu donner un coup de jeune à la sélection de 20 films.
Quatre cinéastes en lice pour la Palme d'or sont nés dans les années 70 : les Américains Richard Kelly et Sofia Coppola, dont la "Marie-Antoinette" est d'ores et déjà un événement annoncé du festival, l'Italien Paolo Sorrentino, le Français Xavier Giannoli.
sla-bb/glr/jcc
Citation :
Publié par Misshentai
le "peuple" à vraiment un gout de chiotte

C'est la mode de critiquer ce que la "masse" à apprécié. Pour se mettre en avant ?
Enfin l'argument de la quantité : si tant de gens ont aimé, c'est forcément que c'est génial et celui qui n'aime pas ne peut le faire que parce qu'il dénigre ce que les gens aiment par principe

La bible ça s'est super bien vendu : ben c'est pas pour autant que c'est un ouvrage de grande qualité (idem pour Harry Potter, où l'on distingue tout de même assez peu les apports à la litterature contemporaine). Aujourd'hui un peu de marketing peut faire vendre une merde, et jusqu'à preuve du contraire on a encore le droit d'aller expliquer pourquoi on a trouvé que tel livre est naze sans se voir offrir un faux procès pour élitisme. Ca peut gratter mais c'est ainsi.
Citation :
Publié par tamamanquitaime
Enfin l'argument de la quantité : si tant de gens ont aimé, c'est forcément que c'est génial et celui qui n'aime pas ne peut le faire que parce qu'il dénigre ce que les gens aiment par principe

La bible ça s'est super bien vendu : ben c'est pas pour autant que c'est un ouvrage de grande qualité (idem pour Harry Potter, où l'on distingue tout de même assez peu les apports à la litterature contemporaine). Aujourd'hui un peu de marketing peut faire vendre une merde, et jusqu'à preuve du contraire on a encore le droit d'aller expliquer pourquoi on a trouvé que tel livre est naze sans se voir offrir un faux procès pour élitisme. Ca peut gratter mais c'est ainsi.
Oui enfin c'est aussi du marketing, le fait que les critiques descendent en général les succès grand public. Par exemple, dans le cas du livre, maintenant c'est la mode de dire que c'est une bouse, c'est un peu comme le cauchemard de darwin, y a eu la periode encensement, puis la periode destruction du film. Quand il n'y aura plus d'enjeux economiques, aussi bien pour les vendeurs de pellicules que pour les vendeurs de papier journal, là on pourra analyser le livre/film un peu plus sereinement.
Franchement niveau religion je m'y connais pas donc c'est pour ca que je n'ai suremnent pas du voir les grossieres erreures... m'enfin...

c'est une histoire inventee qui est pas si mal... le style est special, parfois trop... mais en general c'est bien sympa a lire... je crois qu'il faut pas chercher a tout prix a le faire correspondre a la realite mais le voir tout simplement comme une fiction...

et les critiques plus elles ont des avis tranche comme ca plus le film aura du succes....

le film, au vue de ses acteurs, ne devra pas etre mauvais je pense... c'ets pour ca que j'irais le voir...
Pour ceux que cela intéresse, la revue "Art Magazine" n°9 de mai-juin 2006 fait une excellente étude sur le Da Vinci Code, avec l'analyse des monuments, de l'histoire, ce qui est vrai ou faux ou partiellement vrai. C'est vraiment extrêmement intéressant.
Citation :
Publié par tamamanquitaime

La bible ça s'est super bien vendu : ben c'est pas pour autant que c'est un ouvrage de grande qualité
[HS on]
Oulà, je ne dis pas que c'est un absolu, mais c'est quand même l'un des ouvrages les plus riches en exégèse qui ait existé. Il n'y a pas beaucoup de textes plus intéressants à travailler, analyser dans leur contexte socio-culturel, à examiner du point de vue symbolique et/ou psychanalytique.
Bref, je pense que tu n'as pas eu l'occasion de beaucoup travailler la Bible avant de dire ça et si tu en as l'occasion, je te le conseille, c'est très intéressant
[HS off]
Si la Bible est intéressante à étudier, c'est très loin d'être un livre intéressant à lire pour lire (et puis tous ces gens qui se connaissent, je trouve ça sale moi ).
De toutes façons, on verra un peu mieux à la présentation générale (ce soir non?), parce qu'il est vrai que les critiques ne sont pas des tendres en général.
je n'ai pas spécialement aimé le bouquin ; je sortais de ma période Robert Ludlum quand je l'ai lu donc je n'ai peut être pas un avis objectif ; je l'ai trouvé assez fade et téléphoné.

le film m'intéresse plus pour les acteurs, mais même eux n'ont pas l'air d'y croire plus que ça.

Je pense que c'est plus le genre de film à voir en DVD qu'au cinéma.
C'est quand même impressionnant de voir autant de critique littéraire sur un forum... Bref, si le livre ne vous a pas plut, ce n'est pas pour ça que c'est une merde sans noms.
Citation :
Publié par abbadon
C'est quand même impressionnant de voir autant de critique littéraire sur un forum... Bref, si le livre ne vous a pas plut, ce n'est pas pour ça que c'est une merde sans noms.
Justement si

Pour celui qui n'a pas aimé.

C'est le principe d'une critique personnelle, nul besoin d'avoir un "titre" de critique littéraire (titre, au passage, complètement illusoire).

Cela ne me dérange aucunement de savoir que des millions de gens ont adoré ce livre insipide et sans style (sans intrigue ?) : chacun ses goûts, et chacun le droit de les exprimer librement et avec force et conviction.
....
Citation :
Carrement une bouse...Faut dire que tu n'y va pas avec le dos de la cuillère, on peut aimer ou pas, mais ce genre de nom est quand même déplacé. J'ai lu des bouquins cent fois pire que celui de Dan Brown et pour ma part, j'ai passé un bon moment, c'est ni plus ni moins qu'un bon polar ésotérique. Je pense surtout qu'il est très critiqué parce que il a été beaucoup vendu et qu'un film est écrit dérrière. Mais pour le réduire à une bouse sans nom, tu dois avoir des goûts très élitiste en littérature et tu n'es pas le seul dans ce post d'ailleurs.
Je pense pareil.

Quand je lis un bouquin je ne cherche pas forcement un super bouquin de la mort qui tue etc etc...
Je l'ai lu, j'ai bien aimé, après tout ce qui tourne autour, j'avoue que je m'en fiche un peu
Donc, si le film suit le bouquin, je pense que j'aimerai bien
Citation :
Publié par pamoipamoi
chacun le droit de les exprimer librement et avec force et conviction.
Je peux affirmer haut et fort que je n'aime pas la soupe de poisson, ça ne fais pas de moi un gourmet pour autant.

Je pense que l'on peut critiquer la forme et le fond et chacun ses goûts, naturellement. Mais pour n'importe quelles oeuvres (surtout celles à succès), il est important d'apporter des éléments véritables et contradictoires, d'où ma comparaison avec la soupe de poisson.
Je n'ai pas lu le livre , mais je pense que j'irai voir le film pour me faire une idée.

Le simple fait que ce "phénomène" dérange tant l'église etc... au point de le descendre me donne envi de le voir.

Je pense que ce qui est intéressant ce n'est pas la véracité de non de ce que raconte le film en lui même , mais plutôt de voir le genre d'idées qui dérange tant l'église...
Mon point de vue :
- mal traduit et/ou mal écrit (enfin je l'ai lu en français, c'est d'un niveau polar sans plus mais en même temps on cherche pas de le "littérature")
- certaines répétitions abusées (cf la fille choquée par son grand-père dans son enfance répété 100 fois)
- le twist/surprise à la fin du livre était un peau attendu, en tout cas moi j'avais grillé (parce que justement ils mettent toujours le retournement qui serait le plus "énorme"), aussi bien le "qui est le méchant" que le "où se trouve l'objet qu'on cherche depuis le début"
- le début du bouquin jusqu'à l'avion pour londres => bon polar pour moi
- j'ai pas trop accroché au coté ésotérique mais ça m'a pas non plus soulé outre-mesure

En fait ce qui me gene le plus ça serait les gens kikoolol "Ouah trop des révélations de ouf dans ce livre sur l'Eglise c'est trop un ouf" alors que c'est une hypothese pas top secret non plus, bref je pense qu'une part des fans est liée à ça et c'est un peu foireux :/ Pareil avec son autre bouquin sur l'antimatiere qui sert à faire dire aux gens "woot l'antimatiere je viens de découvrir ça rox merci à Dan B de faire des livres sur des sujets cachés par les gouvernement/les médias"

Donc pour moi c'est un livre assez foireux mais bonne histoire donc ça peut donner un bon film de divertissement et le casting est bon en plus
Citation :
Publié par kalidor
Le simple fait que ce "phénomène" dérange tant l'église etc... au point de le descendre me donne envi de le voir.
Tu es donc allé voir (ou a eu envie de voir) "La passion du Christ" ? Rien que la bande annonce était gerbante pour moi...

Les médias cherche à créer l'évènement avec Da Vinci, et tout le monde plonge la tête la première, comme d'hab Perso, pas lu le livre et j'attendrai que le film sorte sur canal+ pour le voir.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés