Da Vinci Code Le fim : Un Flop?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, je viens de voir sur France 2 : Da Vinci Code aurai fait un flop au festival de Cannes ; Un silence tres lourd s'est installer quand le film a fini, il y a meme eu quelque huée

Un film trop choquant ? une realisation mal ficelé ?

Edit : Confirmé sur M6
Le livre était déjà particulier, il parait qu'ils l'ont suivit presque à la lettre, c'est peut être pour ça que ça n'a pas plut.

Ps: Ce post n'a pas plus sa place dans le cercle ?
Je ne suis pas du tout surpris. Le livre est un assemblage de trucs moisi jusqu'à l'os, une "intrigue" par la répétition ("elle n'oublira jamais ce qu'elle avait vue " répété 15 milles fois pour bien que l'on comprenne qu'elle à bien vu quelque chose d'incroyable ) ; bourré de stéréotypes. Aucune dynamique, des trucs invraisemblables, sans surprise. Enfin Cette histoire me fait penser à une pissotière, bizarre hein, bin pourtant c'est l'image que j'en ais ... une pissotière !
Effectivement, rien de bien surprenant dans cette réaction :
- la projection était à destination des critiques et c'est de bon ton de dénigrer les films grand public, surtout à Cannes
- J'ai trouvé le livre absolument sans intérêt (j'ai d'ailleurs dû me forcer pour le terminer) et le film est parait-il très fidèle.

Par contre, tous les médias (que j'ai vus / entendus) surenchérissent en effet en parlant de flop. Soyons réalistes. Le livre n'était sans doute pas meilleur que ne l'est le film et il s'est très bien vendu (sans parler des livres d'enquête sur le Da Vinci Code ).

A mon avis le film va faire le plein d'entrées (et je pense que les medias en sont convaincus, mais ça fait bien d'annoncer des catastrophes...). Entre ceux qui ont aimé le livre, ceux qui ne l'ont pas lu mais qui viendront voir pourquoi il y a tant de battage et pourquoi l'église hurle à la mort, ...
Citation :
Publié par Kartaj
A mon avis le film va faire le plein d'entrées (et je pense que les medias en sont convaincus, mais ça fait bien d'annoncer des catastrophes...). Entre ceux qui ont aimé le livre, ceux qui ne l'ont pas lu mais qui viendront voir pourquoi il y a tant de battage et pourquoi l'église hurle à la mort, ...
A priori, de ce que j'en ai vu dans les média, l'église ne hurle pas à la mort, et semble plutôt :
1 -> s'en foutre
2 -> en profiter
Il y a juste l'Opus Dei qui à demander à ses adeptes de boycotter le film.

Cela dit, imo le film va cartonner, comme il a été dit, en France ça fait bien de critiquer ce genre de film (on aime pas ce qui est populaire - du moins nos intellectuels -), rien de bien nouveau.
Citation :
Publié par Kartaj
le bouquin était à mon avis une bouse et le film est parait-il très fidèle.
Carrement une bouse...Faut dire que tu n'y va pas avec le dos de la cuillère, on peut aimer ou pas, mais ce genre de nom est quand même déplacé. J'ai lu des bouquins cent fois pire que celui de Dan Brown et pour ma part, j'ai passé un bon moment, c'est ni plus ni moins qu'un bon polar ésotérique. Je pense surtout qu'il est très critiqué parce que il a été beaucoup vendu et qu'un film est écrit dérrière. Mais pour le réduire à une bouse sans nom, tu dois avoir des goûts très élitiste en littérature et tu n'es pas le seul dans ce post d'ailleurs.
je l'ai pas encore lu , mais a ce que j'en ai entendu ,sa a l'air d'etre plutot un bon bouquin .

Apres si le film est une daube en boite ,sa ne serait pas etonnant et surtout pas le premiere fois qu'un film tiré d'un bouquin soit mauvais .

Il y a aussi une grande part de jalousie chez certains pour le succes du livre.
Citation :
Publié par Misshentai
le "peuple" à vraiment un gout de chiotte

C'est la mode de critiquer ce que la "masse" à apprécié. Pour se mettre en avant ?
On va dévier du sujet, mais a partir du moment ou on entre dans cette logique, on ne critique plus ce qui vend, et ça continuera de vendre, quel qu'en soit le contenu.

Bref, " populaire " ne rime pas forcement avec " mauvais ".

Simplement, je pense qu'un bouquin qui vend, ou qu'un film qui bas des records dans les salles de ciné, peut très bien avoir ce succès, mérité ou non, grâce a autre chose que ces qualités littéraires, ou cinématographique.

Pour en revenir au Da Vinci Code, c'est du " Amélie Poulain ", en gros ça fonctionne, c'est efficace, mais t'as intérêt a le lire/voir avant que la masse t'en fasse l'éloge, parce que tu t'attends a un truc génial, un " classique du cinéma " alors qu'en fait c'est juste un bon petit divertissement, qui casse pas des briques, mais agréable cependant.
@Miragul & Misshentai

Je l'ai lu et je fais donc partie de la masse. Simplement, comme pour certains autres livres que j'ai lus, j'ai dû me forcer pour atteindre la fin.

Vous trouvez peut-être le qualificatif choquant et dans ce cas, je reformule en disant que selon moi le livre est sans intérêt.

A mon avis toujours, Brown s'est laissé embarqué par la facilité en pariant sur le fait que dénoncer l'église chrétienne suffirait à faire vendre son livre (excellente stratégie marketing, d'ailleurs).
Maintenant, même pour un livre basé sur la théorie du complot, les ficelles sont grosses, il n'y a pas ou peu de surprises et je n'ai pas été pris par l'histoire.

Voilà ce que j'entends lorsque je parle de bouse (ou de livre sans intérêt). J'ai lu nombre de bouquins de piètre qualité mais qui m'ont entraîné dans l'histoire et que j'ai dévorés. Ils ne sont sans doute pas plus que des romans de gare, mais j'ai eu plus de plaisir à les lire.

Voilà pour expliquer mon avis, qui comme tout avis de ce type, est bien sûr subjectif.
les Eglises refusent le plus souvent d'appeler au boycottage.

je pense que dan brown en présentant comme des faits certains descriptions de son livre
s'est créé bon nombre d'ennemis qui ne verront dans le film qu'une grosse manipulation (le fait qu'ils "auraient" refusé d'ajouter "oeuvre" de fiction au générique y ajoute) et que la polémique va repousser le film(dialogues, intrigue, mise en scene) au second plan

ce film va cartonner car il se nourrit de cette polémique soigneusement entretenue, des sondages indiquaient que 33% des lecteurs du bouquin croient à la véracité partielle ou totale des faits avancés par DB. rien de bien surprenant ni inquiétant (à part pour les médias qui ont besoin de faire monter la sauce et alimentent ainsi le da vinci code qu'ils croient dénoncer), il y aura toujours des gens pour croire que l'on nous ment sur tout, qu'il y a des complots et qu'on nous manipule tous...

finalement, comme le dit si bien Mgr Jean-Michel Di Falco Léandri*: "ce n'est qu'un film, il y a des choses plus graves qui se passent dans le monde",

*président du conseil pour la communication de la Conférence des évêques de France.
Citation :
Publié par Misshentai
le "peuple" à vraiment un gout de chiotte

C'est la mode de critiquer ce que la "masse" à apprécié. Pour se mettre en avant ?
C'est bien connu
Si la plupart des gens aiment, c'est de la merde. Parce qu'on est plus fin que la plupart des gens

Hihi alors en plus le film ! Déjà que les films qui sont fait sur les bouquins, c'est toujours nul parce qu'ils ne peuvent pas retranscrire l'essence du livre, l'imaginaire qu'on avait créé autour des lignes et que généralement c'est fait pour un public plus large et d'après les règles hollywoodiennes vers une acculturation des masses. Donc ça sux.

Mais alors un film qui vient d'un livre qui sux déjà, je crois qu'on peut aisément critiquer le film avant même de l'avoir vu, histoire d'avoir l'air encore plus avant-gardiste devant ses copings élitistes
Ololol
Le Da Vinci Code fera un carton. Faut pas se poser de questions aussi simples.

Le festival de Cannes est le reflet du cinéma français : prise de tête... Alors forcément, le film est mal vu tout comme l'avait été Le Cinquième Elément.
Citation :
Publié par Garren

Hihi alors en plus le film ! Déjà que les films qui sont fait sur les bouquins, c'est toujours nul parce qu'ils ne peuvent pas retranscrire l'essence du livre, l'imaginaire qu'on avait créé autour des lignes et que généralement c'est fait pour un public plus large et d'après les règles hollywoodiennes vers une acculturation des masses. Donc ça sux.
C'est clair que Bladerunner et Bram Stoker's Dracula de Coppola, ce sont des daubes infames qui mériteraient d'être oublié ...

Je ne dis pas que ces films sont comparables au Da Vinci Code. Mais bon, faut pas dire n'importe quoi non plus.
La seule critique que j'ai eu à faire sur ce livre, c'est le petit texte au début du livre qui dit que tout est authentique... Sinon, c'est un très bon polar... Mais les goûts et les couleurs... ça se discute pas.

@Garren, je penses que tu n'as pas du lire le Monde de Narnia... ça faisait longtemps qu'un film n'avait pas suivit le livre dont il était tiré si soigneusement...
J'ai lu le bouquin et il ne m'a pas dérangé plus que ça. Les effets d'intrigue m'ont bien plus (par contre j'en ai connus à qui ça n'a pas plus du tout), mais la majorité des infos que l'on retrouve dans le livre sont déjà accessible dans tous les livres qui parlent de Templiers et de Franc-maçonnerie. Il n'y a rien de révélateur dans ce livre. Si ce n'est surfer sur le besoin de rationalité dans un monde où les progrès techniques relègue Dieu à un trucs de plus en plus lointain.
Cette version de l'histoire de Jésus permet de décrire le personnage non pas comme un Dieu mais simplement comme un homme dont le culte en a fait un Dieu.

Pour le film j'irai le voir comme un gros mouton que je suis afin de me faire mon propre avis sur la réalisation, pour le moment je puis juste dire qu'Audrey Tautou est mignonne.
Idem , j'ai du lire la moitié ... puis j'ai commencer un autre bouquin et j'suis pas revenu sur davinci code. : ]

Enfin j'irais sûrement voir le film si on m'invite à aller le voir.
En même temps, à Cannes, un film anglo-saxon tout du moins en partie, ça ne peut être que mal vu.

Faut être cinéaste français, faire de pseudo comédie sur la vie, et si possible prise de tête à tendance pseudo philosophie en tentant de faire passer un message profond dont tout le monde se fout pour être apprécié la-bas

Quant au film lui-même, ça ne sera qu'un xème thriller de plus , rien de plus a dire a son sujet.
Je crois que Garren faisait justement de l'ironie...

J'espère que le film fera un carton auprès du grand public... après tout, quelle importance peut avoir l'opinion d'une poignée de journalistes et de critiques auto-proclamés "rois du bon goût" ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés