Da Vinci Code Le fim : Un Flop?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kalidor
mais plutôt de voir le genre d'idées qui dérange tant l'église...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
En gros, Dan Brown veut dire que Jesus n'est qu'un homme comme un autre.
Citation :
Tu es donc allé voir (ou a eu envie de voir) "La passion du Christ" ? Rien que la bande annonce était gerbante pour moi...
Non car ce n'est pas mon genre de film étant donné que je ne suis pas croyant même si j'ai de bonne connaissance sur le catholicisme.

Pour ce qui est de Da Vinci Code et bien j'irai le voir sans m'attendre à un grand film , mais je me répète ce n'est pas le film et sa véracité qui est importante pour moi à mes yeux mais plutôt de voir ce qui engendre tant de réaction négative de la part de l'église.

C'est le genre d'analyse qui peu s'avérer assez révélatrice de l'état d'esprit de l'Église et des religions d'une certaine façon.

Miragul > Met ça en spoiler sinon tout va te faire crucifier par les gens qui n'ont pas vu le film
Citation :
Publié par Miragul
Je peux affirmer haut et fort que je n'aime pas la soupe de poisson, ça ne fais pas de moi un gourmet pour autant.

Je pense que l'on peut critiquer la forme et le fond et chacun ses goûts, naturellement. Mais pour n'importe quelles oeuvres (surtout celles à succès), il est important d'apporter des éléments véritables et contradictoires, d'où ma comparaison avec la soupe de poisson.
je ne comprend pas ou tu veux en venir.

tu veux dire que sous prétexte que nous ne sommes pas "critiques littéraires" nous ne pouvons pas dire que, pour nous, ce livre est une merde sans nom ?

au même titre que les tripoux sont une invention du diable faite pour me faire vomir rien qu'à leur évocation ? (afk)
Citation :
Publié par pamoipamoi
tu veux dire que sous prétexte que nous ne sommes pas "critiques littéraires" nous ne pouvons pas dire que, pour nous, ce livre est une merde sans nom ?
Non, c'est la "merde sans nom" qui me gène, prend l'exemple de lezébulon, au moins, on voit qu'il a prit le temps de tirer les passages plus ou moins bon et mauvais, on sent l'objectivité et le point de vue personnel du lecteur, et je parie qu'il n'a rien d'un critique littéraire. Cela suffit pour débattre ensuite...

En gros, un bouquin ne se juge pas de la même manière qu'une soupe de poisson.
Citation :
Publié par Miragul
Non, c'est la "merde sans nom" qui me gène, prend l'exemple de lezébulon, au moins, on voit qu'il a prit de tirer les passages plus ou moins bon et mauvais, on sent l'objectivité et le point de vue personnel du lecteur, et je parie qu'il n'a rien d'un critique littéraire. Cela suffit pour débattre ensuite...

Ne sous-estime pas la complexité de la soupe de poisson
Citation :
Publié par Miragul
Non, c'est la "merde sans nom" qui me gène, prend l'exemple de lezébulon, au moins, on voit qu'il a prit de tirer les passages plus ou moins bon et mauvais, on sent l'objectivité et le point de vue personnel du lecteur, et je parie qu'il n'a rien d'un critique littéraire. Cela suffit pour débattre ensuite...

C'est pourtant le sens de ton intervention maritimo-culinaire, que je comprend mieux avec ce nouvel eclairage, mais que je n'aprouve pas (relis toi bien).

Et, j'ai également exprimé pourquoi ce livre est un magnifique cale-meuble.

Cela aurait pu être plus détaillé, je l'avoue, mais ... parfois c'est tellement mauvais que la critique raisonnée n'en vaut pas la peine, c'est une perte de temps sans commune mesure avec le sujet.

Je préfère prendre 5 minutes avec toi pour discuter soupe de poisson.
Citation :
Publié par kalidor

Le simple fait que ce "phénomène" dérange tant l'église etc... au point de le descendre me donne envi de le voir.

Je pense que ce qui est intéressant ce n'est pas la véracité de non de ce que raconte le film en lui même , mais plutôt de voir le genre d'idées qui dérange tant l'église...
à part l'opus dei, l'église s'en branle...
Citation :
Publié par dadubliner
à part l'opus dei, l'église s'en branle...
Pas seulement.

Même si globalement, sur le sujet, des livres sont beaucoup plus intelligents, mieux documentés et beaucoup plus dérangeant que ce navet, dont effectivement, l'église n'a rien à redouter.
En fin de compte, ce qui à le plus choqué dans ce livre ( et ce qui l'a fait vendre) c'est la petite phrase au début du livre qui dit que tout est réelle ou basé sur des faits réelles...

Après, en ce qui concerne le fait d'aimer ou de ne pas aimer, c'est la même chose que font les gosses en parlant de la soupe de poisson : c'est pas parce que tu n'aimes pas que c'est de la merde, c'est simplement que toi tu n'aimes pas, mais que d'autres apprécits.
Globalement le seul truc qui m'a semblé intéressant dans ce livre c'est la théorie sur Jésus et l'Eglise chrétienne. Or c'est l'élément que l'auteur s'est contenté de repompé ailleurs.

Pour le reste l'intrigue policière est d'un convenu et d'un ennui mortel, au point qu'on devine facilement les rebondissements. Le style est de plus très pauvre, avec exagération des effets (cf comme dit plus haut les nombreuses redites sur la file choquée par son grand-père).

J'ai largement préféré le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco. Mais bon évidemment c'est beaucoup moins accessible au grand public, notamment par le style plus fouillé.
Citation :
Publié par Trouveur
J'ai largement préféré le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco. Mais bon évidemment c'est beaucoup moins accessible au grand public, notamment par le style plus fouillé.
ya pas photo

il faut dire que tu compares une Ferrari avec une Traban là.
Citation :
Publié par Misshentai
le "peuple" à vraiment un gout de chiotte

C'est la mode de critiquer ce que la "masse" à apprécié. Pour se mettre en avant ?
j'en ai l'impression. moi par exemple ca m'a redonné le gout de la lecture. J'ai bien aimé le livre et comme il a ete dit, y en a des bien pire que ca tout comme il y en a de bien meilleurs.
Citation :
Publié par Kurd
j'en ai l'impression. moi par exemple ca m'a redonné le gout de la lecture. J'ai bien aimé le livre et comme il a ete dit, y en a des bien pire que ca tout comme il y en a de bien meilleurs.
Rien que pour ça, ce livre remonte dans mon estime (mais c'est quand même pas bon)
ouais faut se dire qu'il y a masse de monde qui ne lit jamais, donc un succes de librairie c'est tout de meme un bon point. A partir de la, j'ai lu des dizaines de livre alors qu'avant je lisais uniquement ce qu'on m'imposait a l'ecole. Et je suis justement en train de lire le pendule de foucault.
Citation :
Publié par Kurd
ouais faut se dire qu'il y a masse de monde qui ne lit jamais, donc un succes de librairie c'est tout de meme un bon point. A partir de la, j'ai lu des dizaines de livre alors qu'avant je lisais uniquement ce qu'on m'imposait a l'ecole. Et je suis justement en train de lire le pendule de foucault.
Veinard !! tu vas te régaler (enfin une fois passé les 60 premières pages un peut indigestes).
On peut donner son avis sur le film, ici, ou c'est qu'une discussion ?

Bref. Je viens d'aller le voir. Déjà, un article du Monde sur l'accueil évoqué ici par la presse.
J'avoue que ça m'a étonné, mais bon. Le Grand Bleu a bien reçu un accueil glaçant de mépris par "la profession"

Alors mon avis en vitesse : Audrey devient vraiment une superbe femme (à mes goûts) mais bon sang... qu'elle apprenne à se doubler ^^ C'est une horreur. Y a aucune émotion dans ses dialogues.
Après avoir l/vu tous les "Da Vinci Code est une arnaque, ô mes Frères, écoutez ma Vérité", je dois avouer que, l'effet visuel nouveau par dessus, tout ce qui est en décalage historique, et affirmé dans le film/livre, passe mal.
J'avais déjà tiqué dans le livre, le support visuel supplémentaire qu'est le film m'a vraiment fait tiquer quand on voit la place importante de la Pyramide du Louvre, qui est tout de même franchement récente.
J'me souviens pas bien de la fin du livre mais apparemment le film n'est pas exactement la même (toute la partie "révélations et retrouvailles familiales").
Zimmer a merdé je trouve. Pas assez d'envolée lyrique ou de chants grégoriens, certains dialogues étaient même carrément dépourvus alors que le contexte l'aurait mérité.
Enfin, j'avoue que je suis assez émotif, et j'ai retenu mes larmes au final. La signification de la scène, la technique, Langdon, c'était bien (je parle niveau narratif, pas technique, ou réaliste, ou que sais-je).

Un bon moment, mais pas la révolution, non
Citation :
Publié par abbadon
que tu n'aimes pas que c'est de la merde, c'est simplement que toi tu n'aimes pas, mais que d'autres apprécits.
Oui, oui bien sûr le goût c'est une chose, cependant il faut aussi regarder l'aspect technique, le travail faire derrière.
Il faut faire la différence entre le " j'aime ou j'aime pas" et le "c'est efficace ou ça ne l'est pas".
A mes yeux ce livre ne l'est pas, pour les différents points que j'ai évoqué dans mon premier post. L'auteur utilise à tout va des techniques pour forcer le lecteur à plonger dans l'histoire, ça se laisse lire et encore mais ce n'est pas suffisant pour donner du palpable à cet univers.
Je pense que c'est la polémique autour de l'église, l'idée d'un nouveau mystère "sordide" qui lui vaut cette réussite commerciale et pas son contenu qui est franchement pauvre. Les personnages sont de bons vieux poncifs usés jusqu'à la fibre. Les actions n'ont aucun dynamismes dans leur déroulements. Bref, le contenu de Voici est plus profond.
J'trouve pas (tant sur le plan ironique que sérieux ). Enfin les goûts etc, mais je ne sais pourquoi j'ai eu une boulimie à son sujet le mois dernier (elle m'avait stigmatisé avec Amélie Poulain) et me suis tapé tous ses films. Et ben Surtout ses premiers avec son accent parisien à couper au couteau
Génial, on embraie sur le grand bleu, dans 2 pages on en est à Besson "un gros plein de sous ou un grand du cinéma ?", dans 5 pages ça s'étripe sur le 5ème élément et Léon, et dans 6 Super Cop arrive et ferme ce thread. Ah, c'est beau la culture.
Le Da Vinci Code c'est sympa à lire sur la plage, entre 2 matages de culs qui passent. La trame pseudo-historique avait déja été évoquée par par mal d'auteurs dont Umberto Eco dans son excellentissime Pendule de Foucault.

Pour ceux qui ont l'édition Livre de poche (Grasset) du pendule, la théorie est succinctement présentée aux pages 382-383 donc rien de neuf sauf une diffusion au grand public persuadé d'apprendre et surtout de partager une telle info (Ah c'est beau le réalisme fantastique).

Quant à Tautou, j'ai beaucoup aimé son rôle dans Amélie, le problème c'est qu'après elle a pas trop assuré, c'est pas une grande actrice, elle le reconnait elle même http://fr.news.yahoo.com/17052006/64...le-cinema.html
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés