Da Vinci Code Le fim : Un Flop?

Répondre
Partager Rechercher
A vous ecoutez y as 42 millions de crétins écervelés qui ont acheter un bouquin nul et inintéressant, c'est assez fort quand meme....d'ailleurs ils seras marrant de voir les critiques de journaliste avant le succes mondial du livre et a la sorti du film.
Dans le prochain livre de Dan Brown, le heros est poursuivi par un manchot agent du KGB.

Bref, tout ce que je retiens de ce bouquin, c'est cliche, cliche, cliche et grosses ficelles.
Maintenant on peut aimer. Pas de probleme.

Mais moi j'aime pas.
Et qu'on ne vienne pas me dire que je suis un cul serre d'intello, parce que tout le monde sait, a mon grand regret, que ce n'est pas le cas.
Citation :
Publié par Louis Le Dodu
A vous ecoutez y as 42 millions de crétins écervelés qui ont acheter un bouquin nul et inintéressant, c'est assez fort quand meme....d'ailleurs ils seras marrant de voir les critiques de journaliste avant le succes mondial du livre et a la sorti du film.
Ce dont j'ai horreur, dans ce genre d'affirmation, c'est que sur tes 42M de ventes, y'en a forcément qui ont pas aimé... et oui ! Donc, ça serait bien de pas généraliser aussi... parce que pour le lire et se faire une opinion, il fallait d'abord... l'acheter. Dingue ça.
Sur ces 42 Millions de ventes combien sont dues moins au marketing agressif qu'à la qualité du contenu, ou au jugement que l'on pourrait faussement porter sur nos contemporains (j'ai du mal à croire qu'il y a une telle différence entre quelqu'un qui a acheté le livre et un autre qui comme moi refuseront de le faire) ? De même pour le film (comment raisonneblement penser qu'il va être un échec quand il sort dans plus de 600 salles en France uniquement) ?

Quand à Cannes, chercher un comportement anti-américain (anti hollywoodien pour être plus précis) ou autre bêtise, c'est pour moi une drôle d'idée reçue que je n'avais encore jamais lu. Au contraire le cinéma français a le plus souvent d'énorme difficulté à s'exposer, que cela soit du aux films diffusés (pas uniquement sélectionnés) ou au microcosme des productions françaises.
Citation :
Publié par Misshentai
le "peuple" à vraiment un gout de chiotte

C'est la mode de critiquer ce que la "masse" à apprécié. Pour se mettre en avant ?
Tu veux dire, "la populace"?

En tout cas, flop ou pas, niveau entrées ça va marcher je pense, vu le marketing qu'ils en font...
Je ne sais pas si certains parisiens sont passés par Concorde récemment, mais c'est absolument abominable.

La station a été entièrement repeinte aux couleurs du film, rouge et noir avec les symboles mystiques, et les gueules des acteurs en gros plan partout.

A gerber.
L'opus dei prend le film très bien. Ils ont de nouvelles victimes à sacrifier dans des cérémonies digne d'un bon Lovecraft (j/k les petits de 13 ans qui m'ont cru, d'ailleurs vous devriez pas lire du Lovecraft). Ils ont reçu plein de visite sur leur site Internet et pense que ce film leur fait plus de miens que de mal ^^.
Je viens de voir le film. Bon il est pas extraordinaire : quelques longueurs, des stéréotypes, des invraisemblances, mais j'ai quand même passé un bon moment.
Citation :
Publié par Dhu
Dès de quelques chose marche bien ici, certains disent que c'est "trop commercial". Mais ça veut rien dire ce truc ôO
Tu confonds populaire et commercial. Le but d'une création populaire est de la mettre à portée d'un maximum de personne, sans pour autant en réduire la qualité. L'exemple type est J.K Rowling avec son Harry Potter (au moins pour les 2 premiers ensuite ça devient du pur commerce). C'est très loin d'être mal écrit tout en restant simple pour permettre une approche par un maximum de gens, y compris des enfants. Une création populaire ne rencontre pas forcément un succès mercantile, ça n'a rien à voir. Ça devient un produit commercial à partir du moment où l'objectif devient la vente d'exemplaires et la manipulation de principes marketing. Il y a un gouffre entre une simplicité sans concessions pour mettre une création à la portée de tous et le simplicisme dû, dans ce cas précis, à une carence importante de talents littéraires. On passera sur le fait, dans le cas Dan Brown, que le plagiat a quand même beaucoup fonctionné tout en étant mal goupillé (il y a de très bon plagieurs, il ne peut même pas être crédité de ça).

J'ai lu plus haut que Da Vinci Code était un "très bon polar" (sic) ; je ne sais pas ce que lit cette personne en matière de polars pour balancer une telle énormité. Ce n'est pas de l'élitisme mais pour juger il faut effectivement du référentiel ; savoir un peu ce qui se fait à côté. Le Da Vinci Code de Dan Brown est un livre qui surfe sur la catégorie de ceux qui lisent 1 ouvrage par an et qui sont tout simplement incapables de pratiquer des comparaisons. Pour toucher ces gens là, écrire un roman populaire ne suffit pas, il faut taper marketing et Dan Brown (et son éditeur) ont tapé marketing.
Le film, je pense, va faire beaucoup de bien. Parce que si le nombre de gens qui ont accroché au contenu du livre Da Vinci Code lisent très peu voir pas du tout, ils avalent beaucoup de films et là ils vont pouvoir mettre le Da Vinci Code à sa vraie place : dans la moyenne plutôt basse des polars/actions hollywoodiens (malgré Howard notamment qui est loin d'être nul) ; ce qui en équivalent littéraire donne "sous-roman de gare".
Citation :
Publié par Malgaweth
J'ai lu plus haut que Da Vinci Code était un "très bon polar" (sic) ; je ne sais pas ce que lit cette personne en matière de polars pour balancer une telle énormité. Ce n'est pas de l'élitisme mais pour juger il faut effectivement du référentiel ; savoir un peu ce qui se fait à côté. Le Da Vinci Code de Dan Brown est un livre qui surfe sur la catégorie de ceux qui lisent 1 ouvrage par an et qui sont tout simplement incapables de pratiquer des comparaisons. Pour toucher ces gens là, écrire un roman populaire ne suffit pas, il faut taper marketing et Dan Brown (et son éditeur) ont tapé marketing.
Vas y fait peter la culture du polar "très bon" ?
Citation :
Publié par pamoipamoi
C'est le principe d'une critique personnelle, nul besoin d'avoir un "titre" de critique littéraire (titre, au passage, complètement illusoire).
Surement pas illusoire. Pour être critique littéraire, tu en baves et en chies pour le devenir. Il faut un sacré bagage littéraire et culturel derrière. Ce n'est pas à la porté de tout le monde.
Pour contre, je pense qu'ils aiment rester entre-eux, entre "élites". Et c'est clair et net, qu'un critique préférera un film d'auteur intellectuel/philosophe qu'un autre film.

Tout les plus gros succès du box office se sont fait plus que descendre par les critiques. Cela prouve quoi ? Rien. Surement pas de la qualité ou non d'un film/bouquin/CD. Seulement qu'à un instant T, l'opinion d'une personne ayant des connaissances dans son domaine a été dite.

Je pense aussi que Da Vinci Code va faire un très gros carton en salle .
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
Surement pas illusoire. Pour être critique littéraire, tu en baves et en chies pour le devenir. Il faut un sacré bagage littéraire et culturel derrière. Ce n'est pas à la porté de tout le monde.
Pour contre, je pense qu'ils aiment rester entre-eux, entre "élites".
Pour le tout petit peu de connaissance du monde des critiques littéraires que j'ai (c'est à dire celle que peut avoir une étudiante en littérature en fin de cycle relativement intéressée par ce que je fais et ayant donc eu l'occasion de participer occasionnellement à des conférences ou des cours donnés par ces messieurs les critiques qui ont leurs noms à la fin des ouvrages de référence), la critique littéraire n'a plus le même impact ni le même succès qu'il y a quelques années et un peu de sang neuf leur ferait plaisir.. Je ne les ai pas trouvés si "élitistes" que ça, probablement aussi parce que la plupart sont professeurs, et donc (plus ou moins) pédagogues. Enfin, c'est mon impression.

Après, je ne sais pas du tout s'il en va de même pour le cinéma. C'est peut-être un peu plus élitiste et ça a peut-être un peu plus tendance à "casser", je n'en sais rien.
Souvent, quand on met une personne face à ses erreurs ou ses faiblesses, elle se défend d'une manière ou d'une autre, et parfois, on accuse à tort d'élitiste une personne qui ne fait qu'un simple constat : quand une chose est objectivement mauvaise, il n'y a pas de raison de ne pas le dire.
Maintenant, mesurer la qualité d'une production artistique, il est clair que c'est vraiment difficile, et que ça ramène à des contenus culturels denses, par définition partagés par un groupe restreint, qui peut se prendre pour une élite ou être perçu comme tel.
Mais l'élitisme, c'est encore autre chose : c'est un système de valeurs, qui repose en définitive sur le mépris et le dénigrement.
L'élite de fait (en tant que minorité dominante) est parfois élitiste (consciente de sa supériorité, et en en tirant une fierté et faisant reposer sur elle des revendications ou des prétentions sociales, une représentation de soi en tant que distinct et supérieur des autres). Mais le lien n'est pas systématique.

(pppppffffffff, j'enchaîne fort les nullités ce soir moi... )
Citation :
Publié par Louis Le Dodu
comment sais-tu qu'il est nul et ininteressant?
J'irai le voir sans avoir lu le bouquin, et dans l'unique but de passer un bon moment. Personnelement, j'avais vu un reportage sur M6 (Secret d'Actualité je crois) où ils décortiquaient les éléments vrai et faux du bouquins, et franchement j'ai beaucoup les histoires esotérique inspiré d'élément vrais puis remaniés.
L'histoire a l'air sympa (le reportage avait très peu parlé des enquêteurs, mais plus de l'intrigue) et avec plein de secrets révélés que le méchant Vatican souhaite nous cacher : un truc fait pour marcher en somme.
Citation :
Publié par Malgaweth
Le film, je pense, va faire beaucoup de bien. Parce que si le nombre de gens qui ont accroché au contenu du livre Da Vinci Code lisent très peu voir pas du tout, ils avalent beaucoup de films et là ils vont pouvoir mettre le Da Vinci Code à sa vraie place : dans la moyenne plutôt basse des polars/actions hollywoodiens (malgré Howard notamment qui est loin d'être nul) ; ce qui en équivalent littéraire donne "sous-roman de gare".
Le bouquin est a classer dans les bons romans de gare ca se lit tout seul et l'histoire est prenante perso j'y voit pas le mal ( c'est le propre du roman de gare )

Je lit un peu plus d'un bouquin par an et j'ai apprécié l'intrigue et la facilité de lecture, bref un livre distrayant
Citation :
Publié par Malgaweth
J'ai lu plus haut que Da Vinci Code était un "très bon polar" (sic) ; je ne sais pas ce que lit cette personne en matière de polars pour balancer une telle énormité. Ce n'est pas de l'élitisme mais pour juger il faut effectivement du référentiel ; savoir un peu ce qui se fait à côté. Le Da Vinci Code de Dan Brown est un livre qui surfe sur la catégorie de ceux qui lisent 1 ouvrage par an et qui sont tout simplement incapables de pratiquer des comparaisons.
Tu confonds analyse et plaisir, ce qui t'arrives souvent à prendre toujours toute appréciation simple et spontanée, de haut.

Même si le Da Vinci code est un livre de gare, un polar avec des ficelles très simples, il a peut-être suscité l'envie à beaucoup de gens, de lire plus et si le roman a attiré tant de personnes, c'est que l'oeuvre était curieuse et qu'elle valait peut-être la peine d'être découverte. Aprés, la déception de certains est légitime mais je détèste ce point de vue hautain et méprisant jeté à la face de ce type de lecteur.
J'ai lu le da vinci code en VO, j'avoue ne pas avoir du tout aimé la manière dont c'était écrit, mais l'idée générale peut être intéressante à voir en film. J'irai donc sans doute le voir, ou du moins attendre la sortie DVD.
Citation :
Publié par Miragul
Aprés, la déception de certains est légitime mais je ne vois pas pourquoi tu viens jeter ton point de vue hautain et méprisant à la face de ce type de lecteur.
Tu as tout simplement pas compris.
Ce que je regrette c'est cette capacité à forcément associer quelque chose qu'on a apprécié ou avec lequel on a passer un bon moment (film, livre ou musique) parce qu'on était dans de bonnes conditions pour avec quelque chose de forcément "bon", voire "très bon" quand c'est pas "culte".
Je sais bien que le langage publicitaire à tendance à rendre tout "culte" aujourd'hui, ce qui inclut le dernier tube de la star ac mais quand même. On peut très bien garder un certain recul et lire Da Vinci Code, apprécier et quand même relativiser pour ne pas parler "d'un très bon polar" parce que c'est complètement nier deux ou trois "trucs" quand même essentiels dû au manque de mise en perspective. C'est certain que quand tu as jamais ouvert un Hillerman, un Ellroy ou un Van de Wetering tu auras plus tendance à classer Dan Brown dans les "très bons".
Tu peux très bien t'asseoir un vendredi soir devant une série débile de la 6 sans pour autant avoir la nécessité de la mettre au panthéon du 7ème art. C'est un tantinet pénible cette tendance à vouloir à tout prix s'auto-valoriser par ce qu'on écoute, lit ou regarde. Ce qu'on écoute, lit ou regarde doit être forcément "bon" ou "très bon". Ben non, on peut très bien regarder des trucs pas bien terribles sans pour autant les encenser. On peut très bien avoir lu Da Vinci Code trouver ça plus ou moins lisible sans pour autant en faire "un très bon polar".
Citation :
Publié par Malgaweth
C'est un tantinet pénible cette tendance à vouloir à tout prix s'auto-valoriser par ce qu'on écoute, lit ou regarde. Ce qu'on écoute, lit ou regarde doit être forcément "bon" ou "très bon".
Je sais pas si c'est une tendance à s'auto-valoriser, moi quand j'aime bien un truc ça m'arrive de dire "c'est bien" au lieu de "moi personnellement mon opinion c'est que ça me plaît mais attention je ne saurais porter un jugement objectif donc ne prenez pas l'expression de mon sentiment pour une invite à le partager".
Citation :
Publié par Malgaweth
Tu as tout simplement pas compris.
Celle là, tu me l'a fais à chaque fois, ça devient pénible mais je prend sur moi.

Le problème avec toi sur un débat comme le Da Vinci Code, c'est que tu vas chercher les raisons avant les causes, ton point de vue est hyper majoritaire ou lieu de te mettre à la place des gens qui ne lisent qu'un roman par an (c'est pas forcement une tare).

Tu devrais éssayer de comprendre pourquoi des gens ont aimés ce roman et peut-être le film, mais tu avances inlassablement ta théorie sur le marketing viral et le quotient intellectuel du terrien moyen.

Ca n'engage pas le débat entre gens de différents horizons pour moi, désolé.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés