Bon, j'ai été le voir... D'habitude, je suis bon public mais là, je me suis fait un peu chier... Je le trouvais tellement long vers la fin que j'ai failli m'endormir (et faut le faire pour me "soporifiser"). Liste non-exhaustive de ce que j'ai trouvé bon / mauvais :
- le scénario colle bien au bouquin à part quelques simplifications déjà évoquées dans le thread. C'est une adaptation des plus fidèles (ce qui est rare dans quand il s'agit de faire une translation livre -> cinoche). Les scènes du passé, filmées de manière spéciale, sortent un peu du lot de par leur traitement (à la différence de =N=, j'ai trouvé ça plutôt sympathique).
- la réalisation est plus que quelconque. La manière de filmer est quelconque, il y a des scènes longuettes, et des fois où, effectivement, on a envie de rigoler alors que le contexte ne s'y prête absolument pas.
- le jeu d'acteurs est, excusez le mot, mais c'est le cas, nase. Hormis Leigh Taibing, incarné par McKellen qui livre une grosse perf' d'acteur, le reste a l'air d'être sans relief, sans envergure. Jean Reno et Tom Hanks ont l'air de se faire royalement chier, Audrey Tautou est bof, Bettany dessine un Silas inquiétant mais inachevé.
- La bande son, faite par Hans Zimmer, passe inaperçue et ne donne aucune dimension au film.
Pour un non initié (lecteur), je crois qu'il aura du mal à s'y retrouver. J'avais lu le bouquin et par moments, j'ai eu l'impression de patauger.
Les gens, à la sortie de la séance, avaient l'air d'être plutôt déçus, ils tiraient des gueules qui en disaient long sur leurs 9€ partis en fumée pour un film médiocre.
En fait, en y pensant, je ne vois pas trop comment ils pouvaient s'en sortir en collant au plus près du livre.
|