Publié par gorgeprofonde
ainsi que de faire croire au néophyte de l'ésotérisme que ce qui est écrit est véridique....
Mais stop avec ton argument en bois 2 minutes...
Le spectateur du film lambda il va pas gober tout ce qui est dit dedans. Il sait très bien que le corps de marie madeleine n'est pas dans la chapelle des templiers de je sais plus où...
Il n'empêche que si tout n'est pas vrai ( il faut bien romancer ), ce qu'il annonce être véridique :
- l'histoire générale des conciles et l'attribution du divin à Jésus.
- les pratiques de l'Opus Dei ( silice, flagelation )
- une certaine partie de la description du tableau du dernier repas. Il ne ment pas en disant qu'il n'y a pas de "coupe".
Après la discution sur Marie Madeleine dans le tableau est discutable, tu dis que c'est le code de l'époque pour Jean soit. ( N'empêche que même imberbe et blond/adolescent, il fait très féminin de visage, et sa tunique n'en parlons pas, col carré au lieu de rond des autres, mais c'est mon avis ).
Et quand bien même Léonardo aurait effectivement fait une femme, rien ne certifie que cette scène soit la réalité de ce qui s'est passé au dernier repas, ça reste la vision d'un artiste sur la chose ( couleur, attitude des personnages etc ).
- les signes du méridien dans Paris.
Après croire que les templiers ont effectivement trouvé la tombe de Marie Madeleine, ça reste de l'hypothèse romancière, et l'histoire du prieuré de Sion, ça fait très roman. Rien ne l'atteste et il ne dit pas que c'est la réalité au début du livre, il parle seulement de pratiques et de certains faits historiques.
Le spectateur est quand même pas trop con ( enfin j'espère ) pour savoir où est la réalité, où est l'hypothèse romancière.
De surcroît il peut se documenter.
------------------------------------
Après je rejoins ce que dis Malgaweth, Dan Brown écrit de manière très "déjà vu" et efficace pour le grand public.
( C'est d'ailleurs pas déplaisant dans l'absolu si on accepte que ça reste un roman et que c'est pas de la vérité dans l'ensemble ).