Je me permets de citer un journaliste (Igor Veroff)qui résume très bien mon opinion sur ce film.
"Qu'un lecteur sur trois prenne au sérieux la prétention de Brown d'avoir écrit , sous les apparence d'un roman, un ouvrage de révélations historiques dénonçant un prétendu mensonge millénaire de l'église; que trois cents pages écrites du pied gauche et deux heures de péloche mal torchés puissent ébranler deux millénaires de culture chrétienne , voilà qui donne une idée du délabrement de notre intelligence.
On connait l'argument du bouquin de Dan Brown : l'Eglise dissimulerait au prix de crimes et d'assassinats perpétrés par des agents de l'Opus Dei que le christ n'est pas mort crucifié , mais a fondé avec Marie-Madeleine une famille dont les déscendants vivent encore sous la protection du prieuré de Sion.
[...]
Les lecteurs de Dan Brown se gavent sans broncher de contresens historiques et théologiques accidentels ou délibérés dont le professeur d'Histoire de l'Université du Michigan a pu dire qu'ils reviennent à attribuer aux nazis la victoire finale dans la Deuxième guerre mondiale, ou à dater de 1789 la bataille de Marignan.
Il faudrait une année entière pour énumérer les sottises, les mensonges, les approximations, les âneries, les erreurs grossières (y compris sur la topographie parisienne ou la peinture de Vinci) dont crépite cette américonnerie?
Au delà des innombrables fautes de détail (le secrétaire du pape est à la fois cardinal et camerlingue , ce qui reviendrait pour un académicien français à cumuler les fonctions de Premier ministre et du directeur de cabinet du Président de la république, l'opus Dei dirigé par un moine , etc..), on pourrait dire en paraphrasant Céline , que Bornw met l'ésotérisme à la portée des neuneus.
Il invente un rite de prostitution sacré dans le temple de Jérusalem. Il soutient que les hiérarques catholiques rendent un culte secret à Marie-Madeleine; que la résurrection est un coup de propagande imaginé par l'empereur Constentin avec la complicité des chrétiens jusqu'alors convaincu que Jésus était un simple mortel (Brown n'a donc même pas lu la prmière lettre de saint Paul aux Corinthiens). Il orétend que la divinisation du Christ a été "votée" au conseil de Nicée. Il soutient sans le moindre argument que les évangiles apocryphes ont été censurés parce qu'ils étaient plus vrais que les synoptiques. Il prend au sérieux la farce du Prieuré de Sion dont l'un des inventeurs, le journaliste Jean-Luc Chaumeil qui travailla avec Gérard de Sède a depuis longtemps reconnu le caractère purement imaginaire. Il déduit l'existence de relations charnelles entreMArie-MAdeleine et le Christ du (faux) évangile de Philippe notant que Jésus embrassa sur la bouche la femme qu'il avait délivrée d'un démon. (A ce compte, il faut s'attendre à lire un prochain roman de Brown "révélant" que Brejnev et MArchais ont eu un enfant secret...).
Il impute les meurtres de témoins génants à un moine de l'Opus Dei (qui , n'étant pas un ordre cloitré , n'en compte aucun. Il accuse l'Eglise de mépriser la femme(ignorant froidement la dévotion mariale).
[...]
Pour le reste, l'ahurissant fatras d'ésotérisme mal digéré qui "soutient" l'argumentaire de Dan Brown mérite d'être cité ne serait-ce que pour la rigolade:
<<On reconnait MArie-MAdeleine par sa physionomie>>. Pour "reconnaître" il faut d'abord "connaitre" . Or personne, évidemment , ne connait la physionomie de Marie-Madeleine.
<<Autre indice : l'ensemble des corps de Jésus et Marie-Madeleine, complémentaires dessinent un grand "M".>> Pourquoi pas? Après tout, on voit bien un W au dessus de Matthieu, Thaddée et Simon. Sont-ils pour autant les inventeurs d'internet?
[résumé] D'après notre cher Brown <<Léonard de Vinci s'est également représenté dans l'avant dernier personnage qui discute à droite>>
Cela permet difficile à vérifier dans la mesure ou la seule possibilité d'auto portrait prudemment envisagé pour de Vinci est exposée à Milan et le visage de ce personnage n'a rien à voir avec celui du prétendu L2onard de la Cène.
Il faut dire que dans la série n'importe quoi , on a rarement fait mieux. On voit par exemple un policier français membre de l'opus dei (insigne en forme de croix celtiqueà la boutonnière

) donner des ordres , à Londres , à des bobbies britanniques. On y voit un moine se balader à poil en se donnant des coups de fouet à longueur du film. On y voit des évêques décider d'une série d'assassinats en jouant au billard comme des parrains de la mafia avant de s'entre-flinguer à coups de pistolet...
Autre intense motif de rigolade des initiés: l'essentiel du film raconte la quête du tombeau de Sainte Marie-Madeleine...dont tous les guides touristiques indiquent qu'elle est , depuis le 11eme siecle abritée dans l'abbaye de St MAximin au coeur du massif de la sainte Baume. L'auteur Dan Brown aurait gagné du temps en achetant un guide michelin.
Voila c'est un peu long à lire mais encore plus a recopier