Vous lisez quoi en ce moment (béta test)

Fil fermé
Partager Rechercher
Un peu dans le désordre... :

Jean Genet, Elle ; pièce de théâtre en un acte sur les apparences et l'image en tant que procédé social ; un style toujours aussi déroutant et ciselé.
Du même auteur : Le bagne, Le balcon ; à peine finies, je les rouvre en parallèle de la lecture de Sartre, Saint Genet, comédien et martyre.

Molière, Amphitryon, L'Ecole des Femmes ; ce ne sont pas mes préférées, je dois l'avouer.

Claudel, Le soulier de satin ; j'avoue avoir été surpris de découvrir autant de poésie et de complexité dans un théâtre que je m'attendais à voir moderne et plat ; un style à la limite du classique et du moderne, des images lyriques et des métaphores construites, une intrigue ciselée : très bon.

[On aura remarqué que j'étudie actuellement le théâtre. ]

Mais il faut bien aussi un peu de philosophie : Gérard Lebrun, L'envers de la dialectique, pour tous les hégéliens insatisfaits du système et qui veulent passer l'idéalisme allemand à la moulinette nietzschéenne ; un travail très intéressant.

Et un peu d'histoire, selon le temps : Jacqueline de Romilly, Alcibiade ; l'histoire pas romancée mais mise en forme du fameux jeune homme politique de la fin du Vè s. av. JC. de l'Athènes sur le déclin, filleul de Périclès, élève de Socrate : j'ai nommé, le "bel Alcibiade", dont Jacqueline de Romilly dresse un portrait - compose une ode, devrais-je dire - vivant et charmant.
Citation :
Publié par San Zarx
j'ai commencé le cycle de Pendagron de Lawhead, donc je reviendrais pas écrire sur ce thread avant un bon moment
C'est bien dans la globalité ouais, et le quatrième est vraiment très bon. Même si les questions restées sans réponses sur la fin saoulent.
Citation :
Publié par San Zarx
j'ai commencé le cycle de Pendagron de Lawhead, donc je reviendrais pas écrire sur ce thread avant un bon moment
C'est une très chouette série, je l'ai vraiment apprécié, bonne lecture
The Chronicles of Pern de Mc Affrey.

Un incontournable d'un genre particulier, plutôt axé SF. Une oeuvre énorme (15 livres) composée de différents cycles pouvant être lus de façon indépendant. Sublime
Je me relis le cycle Malaussène de Daniel Pennac, j'en suis au dernier tome après deux semaines, Aux fruits de la Passion.

Ca faisait un bon moment que je ne les avais pas relus, et j'ai vraiment apprécié cette redécouverte, ça faisait très longtemps que je n'avais pas été aussi impatient d'aller me coucher pour m'offrir mon heure de lecture d'avant sommeil.
Je lis des San-Antonio, là je viens de finir "Renifle, c'est de la vraie".
Et en même temps je lis un peu le "Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis" de Pierre Desproges.
...The Zombie Survival Guide...
Qui est excellent et pince-sans-rire à souhait !

Je suis actuellement sur DAYS de James Lovegrove et sur LE CHANT DE KALI de Dan Simmons...
Citation :
Publié par San Zarx
Je viens de finir, pour ma part.
D'ailleurs, j'aimerais bien les rendre à leur propriétaire s'il voulait daigner répondre à mes MP

Citation :
Publié par The BlooD Wolf
C'est bien dans la globalité ouais, et le quatrième est vraiment très bon.
C'est celui que j'ai trouvé le moins bon Mon préféré étant le second.
Une question me vient à l'esprit en lisant Soupir : comment peut-on relire une œuvre ? J'ai grand plaisir à lire des œuvres, ma bibliothèque en témoigne, mais j'avoue n'avoir jamais volontairement relu une œuvre.

Qu'est-ce qui peut motiver une relecture ? Quel plaisir y trouve-t-on ? Meilleure appréciation des structures littéraires, des jeux de langage, découverte de mille autres petits détails ?

Pitié, éclairez-moi.
Citation :
Publié par Khyok
Une question me vient à l'esprit en lisant Soupir : comment peut-on relire une œuvre ? J'ai grand plaisir à lire des œuvres, ma bibliothèque en témoigne, mais j'avoue n'avoir jamais volontairement relu une œuvre.

Qu'est-ce qui peut motiver une relecture ? Quel plaisir y trouve-t-on ? Meilleure appréciation des structures littéraires, des jeux de langage, découverte de mille autres petits détails ?

Pitié, éclairez-moi.
Même question. Si ce n'est le Seigneur des Anneaux, et encore, avec beaucoup de difficulté sur la fin, je n'éprouve pas de plaisir à relire une oeuvre littéraire.

Ah si pardon, le Silmarillion, je le relis sans difficulté et avec plaisir. Mais je sais pas pourquoi.
Pandora, de Anne Rice

PS : Et pour la relecture, c'est pour le plaisir de trouver de nouveaux details en général, je lis quasiment chaque bouquin que j'apprecie 3 ou 4 fois, voire plus
Citation :
Publié par Khyok

Pitié, éclairez-moi.

Je me tâtais à ouvrir un post exprès pour demander ça, un pote ma dit lire pour la 3ième fois les 3 bouquins du SdA et j'avoue pas vraiment comprendre la démarche non plus.

Certes certains livres peuvent être plus appréciés ou mieux compris à des âges différents mais en dehors de ça ...?
Citation :
Publié par Khyok

Pitié, éclairez-moi.
dans mon cas et justement dans certaines lectures un tant soit peu pointues je me vois justement contraint de pratiquer la relecture pour apprécier toute la saveur de l'ouvrage.

mais cela s'applique bien plus a certains ouvrage qu'a d'autres cela va sans dire.

il en va de même pour la musique, le cinéma, ou tout autre art.
Je relis toujours un livre que j'ai aimé.
Pas forcément 2 semaines après l'avoir fini mais deux ou trois ans. Notamment s'il s'agit d'une série : je relis les tomes précédents avant d'attaquer le nouveau. Je n'ai pas une mémoire suffisamment phénoménal pour me souvenir, de tout de plus, il y a toujours des détails que l'on oublie et enfin on s'attache à d'autres points de l'histoire.
Et puis ça dépend peut être de l'age aussi A bientôt 30 ans (argle) il y a des livres que je n'ai pas lu depuis ... 10 ou 15 ans alors raconter l'histoire ... Relire c'est comme regarder à nouveau un film, relire une BD, regarder un tableau pour la 100ème fois : il y a toujours qque chose que l'on a pas vu, l'état d'esprit n'est pas le même alors on voit l'oeuvre sous un nouveau jour etc ...
Enfin, c'est mon point de vue

J'attaque "Maléfices" de Maxime Chattam, dernier tome de la trilogie, un petit français qui écrit plutôt bien avec des passages ... hum ... morbide et violent à souhait. Ce sont des enquêtes policières façon "Seven".
Citation :
Publié par Vilya
The Chronicles of Pern de Mc Affrey.

Un incontournable d'un genre particulier, plutôt axé SF. Une oeuvre énorme (15 livres) composée de différents cycles pouvant être lus de façon indépendant. Sublime
Excellent, j'ai passé un bon moment avec. Tu lis en VO ?

Actuellement je lis "L'enchantement de Shannara" de Terry Brooks et je suis satisfait.

Sinon, comme beaucoup, je relis les ouvrages qui m'ont beaucoup plus.

LoR, Dune et Fondation par exemple, sont des livres que j'ai lu plus de 2 fois en découvrant de nouvelles choses à chaque fois.

Citation :
Publié par Roen
Jack Kerouac - Sur la route
Livre culte

Citation :
Publié par Ashley
Les Joueurs du Non-A - A.E Van Vogt

Très sympa. Il a été écrit il y a plus de trente ans et pourtant c'est toujours aussi 'visionnaire'.
La version de la collection Bouquins est très intéressante par son introduction à la sémantique générale et au non-aristotelicisme.
Je suis un grand fan de Van Vogt dont j'ai lu une vingtaine d'ouvrages.
Un de mes préférés si méconnu est "La faune de l'espace" où il définit le nexialisme (une science d'avenir)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés