Vous lisez quoi en ce moment (béta test)

Fil fermé
Partager Rechercher
Les Mémoires du Duc de Saint-Simon (en Folio, c'est-à-dire en seulement deux tomes, il y en a neuf en Pléïade ).

Une langue fine et mordante qui décrit la Cour de Versailles du début du XVIIIè s. ; plein d'archaïsmes et de latinismes, le verbe de Saint-Simon sait se faire ironique, voire méchant avec les personnes de la Cour que la vieille noblesse écrasée par l'absolutisme austère, de laquelle il fait partie, tout autant qu'élogieux et révérencieux lorsque l'occasion s'en présente.

A lire, tant pour l'intérêt historique que pour la reconstruction des intrigues de la Cour par le biais des portraits, et la beauté de la langue.

(Pour ceux qui auraient un doute : c'est effectivement l'arrière-grand-oncle du Saint-Simon auteur du saint-simonisme.)
Citation :
Publié par Khyok
Les Mémoires du Duc de Saint-Simon (en Folio, c'est-à-dire en seulement deux tomes, il y en a neuf en Pléïade ).
J'en avait lu quelques extraits au hasard une fois ou ça m'était passé sous la main et c'est vrai que c'était savoureux à lire, sérieusement ...
Pour ce que j'en ait lu, il m'a paru avoir des idées étonnamment modernes pour l'époque ^^
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés