Vous lisez quoi en ce moment (béta test)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Khyok
Une question me vient à l'esprit en lisant Soupir : comment peut-on relire une œuvre ? J'ai grand plaisir à lire des œuvres, ma bibliothèque en témoigne, mais j'avoue n'avoir jamais volontairement relu une œuvre.

Qu'est-ce qui peut motiver une relecture ? Quel plaisir y trouve-t-on ? Meilleure appréciation des structures littéraires, des jeux de langage, découverte de mille autres petits détails ?

Pitié, éclairez-moi.
Perso, je relis surtout mes cycles en cours pour pas oublier l'histoire quand le nouveau est sur le point de paraître. Sinon, tout simplement quand on a apprécié un livre mais qu'au fil des années on en a oublié la saveur, l'intrigue en détail, les subtilités... Pour moi relire un livre ne se fait seulement un ou deux ans après l'avoir terminé, et uniquement si je l'ai apprécie.
Citation :
Publié par Nyrvana
Il parrait que c'est bien ça, faudra ptete que je lise ... un jour ^^
Oui, c'est une très bonne introduction à la littérature sud-américaine.
C'est une fresque haute en couleurs d'une famille incroyable sur plusieurs générations.

(se procurer une édition avec un arbre généalogique en annexe )

J'ai enfin trouvé "L'art de voir" de Aldous Huxley qui a finit par être réédité. Une vulgarisation de la méthode Bates qui permet de soulager une vue déficiente.
A force de loucher sur les PC, je vais avoir besoin de lunettes
Citation :
Publié par Nyrvana
DUNE The Butlerian Jihad Brian Herbert & Kevin J. Anderson.



Simple curiosité, j'avais envie de savoir ce qu'il avait été écrit sur cette époque pré Dune ^^

Naturellement on est très loins de la qualité du chef d'oeuvre de Frank Herbert, mais c'est pas nul pour autant
Je viens de le finir il y a peu. Et j'estime que Brian Herbert ainsi que ses soutiens ont donné là une oeuvre tout aussi respectable que le père. En fait le problème réside en ce cas la mystique de Dune n'est plus puisque justemment on la perce. J'ai trouvé les deux premiers tomes très intéressants et attend avidement le 3eme. On a enfin une explication sur la longueur de tout l'univers mis en place par Franck Herbert, et pour un fan de la saga, c'est un pur bonheur. Le Jihad tant évoqué devient une réalité. On entrevoit déjà mieux l'existence des Tlulaxa et de la répugnance des Maisons à leur égard. L'Ecole de Ginaz, les Soeurs Bene Gesserit, l'implication du Mélange dans la construction à venir de l'Empire Corrino, tout trouve là enfin ses explications, et c'est un régal. En dépit de quelques évènements tirés par les cheveux ( le coup de Norma Cenva qui...ah non tu as pas fini de lire? Bon d'accord je dis rien ), j'ai trouvé que la relève n'avait pas tant à rougir du monument qu'a légué F. Herbert.
Citation :
Publié par Niwa
Je viens de finir l'eau dort I - 10 eme tome [en france] de la Compagnie Noire de Glenn Cook. Et demain je vais acheter la suite car j'ai fait l'erreur de pas prendre les 2 en meme temps
J'ai fini le premier tome hier matin et je me suis retrouvé bien con.
Il devrait y avoir une loi pour empêcher de couper les livres à de pareils moments. Remarque le second tome était sur mon étagère, vu que pour Elle est les ténèbres, il y avait le même problème.

D'ailleurs, outre l'aspect pécunier, les éditions Atalantes ont elles une bonne raison de couper les tomes originaux en deux tomes français? Ils devraient changer de format vu le nombre de page ?

Ca me fait penser que je viens d'acheter le troisième tome de Quantex - La coexistence de Ludovic Albar. C'est de la bonne science-fiction je trouve.
J'ai fini Quantex - La Coexistance de Ludovic Albar.
Il achève l'histoire de Lewis Khandra, je devrais plutôt dire celle de l'univers. Le premier tome est génial, le second un peu moins bien et le dernier est décevant. Ce n'est pas qu'il soit mal écrit mais c'est décevant. Tout est génialement orchestré mais cela fini d'une manière un peu fade. Faut dire que c'est fade mais réaliste, donc c'est un compromis qui vaut ce qu'il vaut.

En ce moment, je suis sur Engrenages de Zelazny et Saberhagen.
C'est peut-être pas ce qu'il y a de plus innovant mais c'est bien tourné. Le style d'écriture de Zelazny prend rapidement alors ça devient dur de lâcher le livre.
Dans un monde un peu plus avancé technologiquement que le notre, la petite amie d'un homme le pousse à se poser des questions sur lui-même. A partir de là, il se rend compte que ses souvenirs ne sont pas vrais, ensuite tout déraille.
Des livres d'histoire politique.... vive les exams... mais là je fais une pause....
je lis "La saison des cerisiers en fleur "De Ruriko Pilgrim...
C'est un roman qui retrace l'histoire du Japon au XXiem siècle a travers 4 générations de femmes.
Voila
Content
Le tome n°26 de l'excellent manga One Piece intitulé "L'île de dieu" de maître Eiichiro Oda...

Tout simplement génial... C'est drôle, mouvementé et très bien dessiné à mon goût... Que demander de plus ?
Je viens de terminer le premier tome du Clan des Otori - Le silence du rossignol (que je recommande fortement pour sa légèreté de lecture et sa poésie) de Lian Hearn et je repasse sur un livre d'histoire sur le Dimanche de Bouvines, la fameuse bataille de 1214 où le roi Phillipe Auguste a affronté une coalition ennemie et où environ 40.000 guerriers se sont affrontés dans une confrontation sanglante qui allait raffermir la monarchie française et glorifier une nouvelle fois la dynastie capétienne ; de Georges Duby.
Je viens de finir "Les langes de Pao" de Jack Vance (SF, j'aime bien cet auteur, c'est divertissant ^^) et je vais commencer "Les dieux eux-mêmes" d'Aasimov.
Il y a peu, je lisais "De bons présages" de Pratchett et X...va falloir que je me lance dans les annales du disque monde.
Le tambour, de Gunther Grass «Renouant avec une veine baroque, Günter Grass compose, avec le Tambour (1959), une satire de l’Allemagne nazie dont Volker Schlöndorff tirera un film en 1979. [...] Grass est aujourd’hui considéré comme le plus important des écrivains vivants de langue allemande.»

L'auteur a un style terriblement pesant et pourtant j'ai parfois de la misère a m'en détacher.... Jamais vue un livre aussi.. anarchique, voir schizophrène mais c'est bon, ça y a pas de doute.

Sinon, Métaphysique des tubes, d'Amélie Notomb . Je n'aime pas tout ce que j'ai lue d'elle, mais ce bouquin-ci : j'ai adorée ! Alors je l'ai racheté et je suis en train de le relire ^^

- - - - - - -

Donc, pour ce qui est de relire les livres, il m'arrive de craquer sur un personnage, sur l'histoire ou sur le style littéraire de l'auteur et de relire le livre après quelques mois, quelques années. Souvent, en fait.

Ce replongé dans l'atmosphère d'un livre qu'on a aimé, c'est comme de retrouver un être cher, c'est délicieux, délicat... particulier.

Ce qui me fait pensé, le seul livre que j'ai aimé que je n'ai jamais pu relire, même 10ans après --> le Parfum de Suskind... J'ai bien essayé, mais ce fut trop dur... une fois qu'on a lue la fin... Bref, quelqu'un a réussi cet exploit ?

Amb
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés