Bonjour le gymnase,
Pour rappel aux nouveaux, ce thread permet de pronostiquer le résultat du championnat de France de Ligue 1 McDonald's, ce qui permet surtout d'avoir une e-crédibilité sportive sur le gymnase (et ça, ça n'a pas de prix).
Elle commencera le vendredi 15 aout 2025 pour se terminer le 16 mai 2026.
Il n'y a pas de nouveautés cette année dans les règles et la DNCG a été sévère donc tous les clubs devraient tenir jusqu'à la fin du championnat.
Le gros évènement est que 8 journées sur 9 seront à suivre sur la chaîne ligue 1+ pour un prix raisonnable (15€/mois).
Le calendrier est retrouvable sur le site de la LFP ( ici ).
Les promus sont Lorient, Paris FC et Metz. Le Paris FC s'avance avec de grosses ambitions, tandis que Lorient et Metz joueront sûrement le maintien.
Publié par Pinta 2016 citant Pinta 2011 (# avec quelques édits de Diot dedans)
On pronostique l'intégralité du classement de Ligue 1, les 20 clubs, pas moins. Vous "gagnez" un point pour une place de différence entre le classement réel et votre le vôtre et le vainqueur est celui qui en a le moins, qui a donc été le plus proche possible de la réalité.
-6 points si vous avez trouvé le champion.
-3 points pour chaque participant à la Ligue des Champions.
-2 points pour chaque relégué (16,17,18)
En cas d'égalité de points, le vainqueur est celui qui aura correctement pronostiqué le champion. Si aucun ou les deux l'ont fait, alors c'est à celui qui aura eu le deuxième, etc.
N'oubliez pas de vérifier que vous mettez bien les 18 clubs, et pas de doubles, cette année pour éviter d'avoir à se poser des questions, je préviens directement : je choisirai l'hypothèse la plus défavorable au moment de compiler les résultats. S'il vous manque un club dans le ventre mou, pensez à Montpellier.
edit Diot 2018 : J'ai mis en place l'année dernière une évolution du règlement : celle de pouvoir faire son pronostic en retard, permettant d'attendre la fin du mercato. Mais avec un malus de 1,5 points par journée de retard (1 est trop faible, 2 trop élevé, comme Salomon, j'ai tranché en 2). Vu que la fin du mercato est le 01 septembre, que celui-ci tombe un lundi, si on attend la fin du mercato, ça vous fait un malus de 4.5 points (qui peut-être compensé par le pronostic correct du champion) pour pronostiquer le championnat. Au vu des résultats, ce fut assez équilibré.
Mettez aussi votre club favori après votre prono (si vous supportez un club étranger ou de division inférieure, alors mettez juste qui vous aimeriez voir gagner la Ligue 1), ainsi que quelques mots pour expliquer votre classement et faire des paris plus ou moins improbables, ce sera rigolo au moment de faire le topic de résult... Enfin ce sera rigolo.
Reprenez mon exemple pour le type de classement à donner et surtout l'orthographe des noms de clubs :
1 - Paris
2 - Marseille
3 - Monaco
4 - Nice
5 - Lille
6 - Lyon
7 - Strasbourg
8 - Lens
9 - Brest
10 - Toulouse
11 - Auxerre
12 - Rennes
13 - Nantes
14 - Angers
15 - Le Havre
16 - Lorient
17 - Paris FC
18 - FC Metz
Club favori : Dijon
Je vois toutes les équipes confirmer leur classement de la saison précédente parce qu'il y a eu peu de mouvements lors du mercato ou de la rédaction de cet exemple, sauf que Reims est effectivement redescendu en Ligue 2, prouvant par la même occasion qu'ils étaient bel et bien de sacrés cornichons.
NDLR Diot 2024 : Classement mis à jour avec les équipes de la saison 2025/2026.
|