Alors il faut lire "la magie du rangement" de Marie Kondo.
Ça se lit super vite, c'est un peu gnangnan et immature (et qu'elle est un peu trop obsédée par le vide), mais ça peut aider à jeter pas mal de choses - vu que son crédo c'est de jeter les trucs qui ne servent à rien et de garder ce qui est important. Je l'avais offert a mon ex qui entasse des merdouilles par centaines, mais il n'a pas voulu le lire
C'est super bien pour virer les fringues, les bouquins, les câbles, les paperasses... ou même des trucs auxquels on ne pense pas et qui font du bordel comme les produits dans la salle de bains.
J'ai filé plein de vieilles fringues et shoes à l'asso de SDFs près de chez moi. Pas des trucs pourris, juste des trucs que je ne mettais pas et qui restaient dans mes tiroirs.
Par contre j'ai aussi deux grosses boites (inutiles) pour quand je pèserai 76kg et 70kg... j'ai honte mais bon pour l'instant je les garde parce que ce sont des fringues que j'aimerais porter.
J'ai mis plein de bouquins (de littérature) dans des boites à livres dans la rue, parce que c'est typiquement le genre de choses qu'on ne réutilise pas, qui s'abime avec le temps, prend énormément de place, et ne coute trois fois rien à racheter. Une bibliothèque pleine de livres de poche c'est encombrant, pour une expérience de lecture dégradée après 20 ans. Par contre mes BDs je les garde
Mes vieilles consoles parce que ça me tient à cœur. J'ai tout en démat ou presque, j'ai craqué les anciennes et j'ai acheté des cartouches everdrive pour les plus vieilles afin de ne pas avoir besoin de stocker des jeux (qui en plus coutent un bras), tout en gardant une bonne expérience. J'ai même une petite télé cathodique pour le fun.
J'ai aussi du récupérer pas mal de merdouilles chez mes parents comme des peluches pelées et des bulletins de notes ou notes de cours.
C'est dans la cave de mon ex (ça serait dans la mienne si elle n'était pas submersible).
Sinon, en règle générale quand j'achète un objet qui en remplace un autre, ou qu'un objet n'a plus d'utilité, j'essaie de l'envoyer sur leboncoin ou de le filer/vendre à des amis.
Malgré tout ça c'est quand même le bordel